IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[tendances] le retour du communisme?

  1. #161
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...en réponse à la partie de mon post ou je disais qu'une prise de pouvoir violente a une furieuse tendance à placer des psychopathes au pouvoir)
    Là nous ne sommes plus d'accord.. Comme dit ailleurs, c'est valable pour tous les systèmes et cela fait partie inhérente de "la nature humaine"...

    C'est plus flagrant dans un système se basant sur la "moralité" ou la "justice", mais la proportion est identique partout....
    Eh bien regarde un peu l'histoire de France. Les deux premières républiques sont arrivées de manière violentes, et ont assez vite finies en empires. La troisième, arrivée un peu par hasard après la chute de l'empire et l'abdication d'un Roi potentiel, a accouché d'un système nettement plus stable, avec des personnages qui, sans être des bisounounours, étaient quand même nettement plus civilisés.

    Typiquement, la chute "en douceur" du communisme a donné surtout des régimes démocratiques à peu près fiables(sauf en Asie Centrale, mais le communisme n'y est jamais vraiment tombé non plus). Les "révolutions colorées" donnent déjà des dirigeant plus autocratiques(en Ukraine, c'est pas méchant, ils sont juste incompétents. En Géorgie c'est plus grâtiné).

    Après, ça n'est pas du 100% proportionnel. Mais si il faut une guerre longue et violente pour d'emparer du pouvoir, alors la suite des évenements ne sera pas rose. Et vu le programme communiste, je ne les imagine pas arriver au pouvoir et appliquer leur programme sans un carton majeur.....

  2. #162
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Est-ce que tu considères la Russie de Poutine comme étant une "démocratie à peu près fiable" ???

  3. #163
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 390
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 390
    Points : 1 777
    Points
    1 777
    Par défaut
    Je serais presque d'accord avec toi, Keihilin, dans l'idée d'imposer des règles.
    Mais à l'heure actuelle je n'arrive pas à leur mettre un contenu d'autant plus qu'il faudrait en quantifier le résultat !
    Parce que l'économie, avant même d'être un point de discorde idéologique, c'est avant tout une réalité comptable articulé sur la circulation de l'argent (travail / consommation) !

    L'économie de marché est ingérable au point où l'on invente l'idée de l'auto régulation qui à mon sens est le point limite atteint par l'incompétence !
    Par contre, il y a beaucoup moins d'incompétence à gérer de manière à ce que le système ne s'auto régule plus !!!
    La finance en a fait la démonstration, en ratissant pour elle-même et elle seule !

    Juste un truc : on partant du principe que l'économie puisse servir à satisfaire les besoins de chaque individu, comment faire pour maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande en mettant en lice le flux de production, les coûts ad hoc et l'aspect social du travail ?
    Ca donne le "chômage technique" : on paie les gens à rien faire en attendant de pouvoir les payer à faire !
    Et de ce point de vue là, on a presque l'ébauche d'une nouvelle forme de société !

    Le système ne fonctionne que sur la pénurie (offre < demande ... qui contient paradoxalement toute la croissance) !!!

    Lorsqu'il y a : demande < offre, le système s'écroule (1929 et ce qui nous pend au bout du nez ... 2009) !

    L'économie de marché ... je veux bien ... mais avec quelles règles ?

  4. #164
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    si le capitalisme financier est cadré, je pense que tu as plus de la moitié de fait.
    Ce que je dis est un peu démago...mais ça résume assez bien ce que je pense: pour moi il y a deux "sorte" d'individus qui polluent l'économie:
    - ceux qui sont en bas de l'échelle sociale et qui gagnent de l'argent et des avantages sans rien faire
    - ceux qui sont en haut de l'échelle sociale qui gagnent des millions sans rien faire (les manitous de la finance).

    Attention, que les choses soient claire, la dedans je ne met pas les "patrons", qui ont des responsabilités que peu serait pret à prendre en charge.
    Par contre je suis dégouté d'un patron qui est viré avec des indemnités de fou. Motif du licenciment ? il était nul....

    La dessus il faut revenir à un mode de patronnat à l'ancienne. Un patron doit gagner en fonction de ce que son entreprise gagne: il a été bon, et peut gagner beaucoup. Mais pas l'inverse.
    Actuellement ce mode de gestion est difficile a réhabiliter, car toutes les loiis de protections sociales en tout genre font qu'ils ont souvent les mains liées.

  5. #165
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Je serais presque d'accord avec toi, Keihilin, dans l'idée d'imposer des règles.
    Moi aussi


    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Parce que l'économie, avant même d'être un point de discorde idéologique, c'est avant tout une réalité comptable articulé sur la circulation de l'argent (travail / consommation) !
    Oui, et ça n'est particulier au système capitaliste...


    (je sais que r0d va me tomber dessus )

    La criculation de l'argent, l'échange bien<->argent, le commerce, et le rapport travail/consommation ont existé depuis qu'il y a des sociétés humaines...

    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Juste un truc : on partant du principe que l'économie puisse servir à satisfaire les besoins de chaque individu, comment faire pour maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande en mettant en lice le flux de production, les coûts ad hoc et l'aspect social du travail ?
    Ca donne le "chômage technique" : on paie les gens à rien faire en attendant de pouvoir les payer à faire !
    Et de ce point de vue là, on a presque l'ébauche d'une nouvelle forme de société !
    Sans doute que tu as raison sur ce point..

    Mais je ne sais pas si c'est à voir négativement ou positivement

    Tout le monde en France est bien content des 5 semaines de congés payés, des RTT, des 35h, et de la retraite à 60 ans, etc.. puisque l'on souhaite "une société des loisirs".

    Pour obtenir ceci, il faut bien qu'il y ait d'une part de la production de biens ailleurs, d'autre part une espèce de "sur-production" pour compenser les moments où on ne fait "rien".

    A moins de ne vivre qu'à besoins constants, comment répondre à des besoins croissants ?

    Exemple : la population s'accroit. Tout le monde veut du travail. Tout le monde veut de l'écologie mais tout le monde veut être libre de se déplacer.

    Donc : il faut fabriquer des voitures. Si on n'en fabrique pas assez, les gens vont râler. Si on en fabrique trop, elles seront sur un parking. Maintenant les ouvriers qui les fabriquent veulent 5, voire 7 ou 9 semaines de congés, et veulent les RTT, et s'occuper de leurs enfants, et partir à la retraite tôt, etc etc...

    Comment concilier ça ?

    Je n'ai pas de réponse toute faite, mais je ne suis pas certain que quiqoncque l'ait...

    Et quand on prend les "économies planfiées", cela n'a pas été un franc succès, pour la simple raison que d'une part les besoins sont aussi variés que les humains, et d'autre part que faire modifier à l'échelle d'un état une "production" est quasi-équivalent aux essais de régulation du Net... ou de vouloir déplacer un super-pétrolier à la rame...

  6. #166
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    La dessus il faut revenir à un mode de patronnat à l'ancienne. Un patron doit gagner en fonction de ce que son entreprise gagne: il a été bon, et peut gagner beaucoup.
    Juste une précision sur ce point en particulier : c'est loin d'être si simple !

    Regarde ce qu'il s'est produit avec les banques, UBS en tête.

    Pour faire simple, sur le papier la banque semblait avoir faire des bénéfices collossaux sur le marché des subprimes, justifiant ainsi le salaire annuel de plus de 20 millions du grand boss (à noter que ce salaire le plaçait en 40e position des plus haut salaire de la société, loin derrière les traders les plus performants sur ce fameux marché).

    3 ou 4 ans plus tard, ils ont mauvaise mine les bénéfices collossaux !

    Paradoxalement, et sans tenir compte de la pratique douteuse des parachutes dorés, c'est justement cette optique de salaire calqué sur les résultats qui pousse certains à des comportement qui semblent justifiés sur le très court terme, mais qui sont complètement abbérants sur le long terme !
    Eux ils s'en foutent, ils ont déjà empoché la mise...

  7. #167
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    disons que justement la différence entre un patron actuel et un "patron à l'ancienne", c'est qu'un "patron à l'ancienne", la boite lui appartenait, il n'en était pas salarié...

    Donc si elle se casse la g.ule, lui aussi..

    Ce qui est une motivation non négligeable...


  8. #168
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    mais je condamne vraiment le fait de faire de l'argent avec de l'argent.
    Pour moi, l'argent est le résultat d'un travail.
    Et faire mumuse avec l'argent des autres...j'appelle pas ça un travail

    et si sur le long termes, leurs décisions se sont avéré foireuse => hop...la porte, et tu ne touches RIEN...
    je suis désolé, un patron doit etre visionnaire, on ne doit pas mettre un incapable a la tete d'une entreprise.

    Après je sais que c'est loin d'etre aussi simple: nous sommes dans une spirales très complexe.
    j'en suis concient
    et c'est aussi pour ça que j'ai que ce que je disais était démago

  9. #169
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    disons que justement la différence entre un patron actuel et un "patron à l'ancienne", c'est qu'un "patron à l'ancienne", la boite lui appartenait, il n'en était pas salarié...

    Donc si elle se casse la g.ule, lui aussi..

    Ce qui est une motivation non négligeable...

    oui et la totalité des bénéfices était dans sa poche, etc.

    les sociétés ont cassé un peu cet esprit.

    J'habite dans un village de vignerons...certains d'entre eux logent leurs employés leur vie durant.
    C'est comme ça.

    Je ne désespère de retrouver un jour ou l'autre cet état d'esprit et ce mode de gestion d'une ENTREPRISE

  10. #170
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    disons que justement la différence entre un patron actuel et un "patron à l'ancienne", c'est qu'un "patron à l'ancienne", la boite lui appartenait, il n'en était pas salarié...
    Certes, les grosses boîtes qui n'appartiennent pas aux actionnaires, ça devient rare.

    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    et si sur le long termes, leurs décisions se sont avéré foireuse => hop...la porte, et tu ne touches RIEN...
    La difficulté est de définir le terme. Les effets négatifs d'une gestion bénéficiaire à court terme peuvent survenir 4, 5 ou 10 ans plus tard; c'est délicat de bloquer les rémunérations variables aussi longtemps.

    Et une fois que c'est versé, bonne chance pour les récupérer.

  11. #171
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    La difficulté est de définir le terme. Les effets négatifs d'une gestion bénéficiaire à court terme peuvent survenir 4, 5 ou 10 ans plus tard; c'est délicat de bloquer les rémunérations variables aussi longtemps.

    Et une fois que c'est versé, bonne chance pour les récupérer.
    Un petit "fond de pension" ?

    On met les "bonus" dans un compte, qui ne pourra être touché que 10 ans après (comme un placement)...

    Si le futur montre que la gestion a été nulle, voir suicidaire, hop... Rien n'est versé

  12. #172
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    souviron34, sur le principe je trouve ton idée bonne.
    Mais ils trouveront encore des solutions pour placer cet argent avec des taux intéressants ^^...on en reviendra toujours au même
    sauf que là, la récompense sera "juste"

  13. #173
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Furikawari Voir le message
    Est-ce que tu considères la Russie de Poutine comme étant une "démocratie à peu près fiable" ???
    Ben, y'a eu 200 morts(à la louche, je n'ai plus les chiffres en tête) lors du coup d'état de 91, ou Eltsine a pris le pouvoir. Ca n'est pas une vraie démocratie pure, mais ça en a certains aspects. Et quelques aspects moins reluisants. Alors que le précédent changement de régime, totalement violent, a abouti à un régime totalement violent.

    à noter que l'inverse n'est pas toujours vrai. On peut arriver au pouvoir presque proprement(1933, suivez mon regard, tant pis pour le point Godwin), et s'avérer être la pire des ordures. Mais une révolution violente qui aboutisse sur une démocratie bisounounours, je n'y crois pas.

  14. #174
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    La IIIème république n'est-elle pas née sur les cendres de la Commune de Paris ? :p

    Pour beaucoup beaucoup de monde il s'agit d'une démocratie tout a fait respectable.

  15. #175
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    souviron34, sur le principe je trouve ton idée bonne.
    Mais ils trouveront encore des solutions pour placer cet argent avec des taux intéressants ^^...on en reviendra toujours au même
    sauf que là, la récompense sera "juste"
    Merci..

    D'ailleurs, en l'écrivant, je me suis effectivement dit que ce serait une solution pas trop mauvaise...

    Si la gestion est mauvaise, les sous + les intérêts reviennent à la boite (ce qui peut l'aider dans une mauvaise passe).

    Si elle est bonne, les sous+les intérêts reviennent au bon gestionnaire, ce qui est juste...

    Et si c'est la boite qui place et que l'accès est bloqué par la boite (le CA ou l'assemblée pleinière par exemple), et que le déblocage est le comportement par défaut (pour ne pas entraîner des comportements systématiquement "grippe-sous" où la boîte et/ou les actionnaires dénieraient systématiquement les droits des ex-dirigeants), le blocage définitif devant être largement justifié (preuve indiscutable que la mauvaise position est due à une décision de ce dirigeant en particulier), ça devrait marcher...

  16. #176
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La IIIème république n'est-elle pas née sur les cendres de la Commune de Paris ? :p

    Pour beaucoup beaucoup de monde il s'agit d'une démocratie tout a fait respectable.
    Moi je préfère la Commune à la IIIeme république...

  17. #177
    Expert confirmé
    Avatar de Petrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 5 922
    Points
    5 922
    Par défaut
    Pour information, Liberation.fr parle de Developpez.com et de ce topic dans son article du 23 mai : Le capitalisme boit la tasse, Marx surnage ;-).


    ++

  18. #178
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    On est vraiment surveillés !!!

  19. #179
    Membre habitué Avatar de Yazoo70
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 133
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Bon alors qui est l'indic de Libé ???

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2013, 01h08
  2. Retour au mode texte par défaut
    Par coca dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2002, 17h22
  3. [XP] Retour d'experience
    Par virgile04 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2002, 08h25
  4. Retour chariot dans un TMemo ?
    Par Vincent PETIT dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2002, 18h55
  5. URGENT: retour de string
    Par Pinggui dans le forum CORBA
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2002, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo