|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: juillet 2004
|
Voici la traduction de l'annonce officielle faite par la division Qt Software de Nokia :
Citation:
Annonce Officielle Site Officiel de Qt Software N'hésitez pas à faire part de vos réactions sur le forum !
"Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes) Développeur Indépendant iPhone / iPod Touch Qt Software Code Less. Create More. Deploy Everywhere. Dernière modification par FloMo ; 14/01/2009 à 09h44. |
|
|
|
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Est-ce que cela veut dire qu'on va pouvoir utiliser Qt gratuitement même pour une application commerciale ou ça n'a rien à voir ?
Si c'est le cas je laisse tomber définitivement wxWidgets dont c'est à peu prés le seul avantage. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() |
Excellente nouvelle, car j'ai essayé de faire utiliser Qt dans mon entreprise, mais le prix des licenses a tout compromis.
Mais si maintenant ça devient gratuit... ça change tout |
|
|
|
|
|
#4 | |
![]() Nom : yan verdavaine
|
Citation:
1-La licence LGPL te permet d'utiliser la librairie dans un cadre commercial. 2- La seule grosse obligation est que tu devra donner des patch si tu modifie les sources de la lib. 3-Contrairement à la GPL, elle est compatible avec la plus part des licence open source comme BSD. En faite je ne sait pas s'il y as un licence non compatible avec la LGPL. Si tu utilise wxwidgets, sache que sa licence est basé sur la lgpl http://www.wxwidgets.org/about/newlicen.htm
anciennement Mongaulois Qt needs you!! Intéressé pour participer à la FAQ (200 QR), Tutoriels ou Traduction des tuto Qt ou des Qt Quarterly? n'hésitez pas à m'envoyer un MP Mon nom sur mars Participez au premier défi DVP/Qt |
|
|
|
|
|
#5 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2005
|
Citation:
Le support quant à lui sera toujours payant, c'est le même principe que d'autres boîtes.
|
|
|
#6 |
|
J'ai plutôt compris que si tu veux contribuer, tu pourras plus facilement, et qu'il n'y a plus besoin de perdre son copyright sur le patch. Tu n'es jamais obligé de contribuer.
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
|
En effet que Qt devient gratuit, même si une version commerciale continue d'exister pour ses multiples avantages.
"Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes) Développeur Indépendant iPhone / iPod Touch Qt Software Code Less. Create More. Deploy Everywhere. |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Il reste aussi les QSolutions qui sont bien pratiques par moment.
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: mai 2007
|
C'est très bien joué de la part de Nokia, ils vont ainsi devenir une réelle référence, presque un standard. Et je pense que l'argent qu'ils perdront en vendant moins de licence commerciale sera rattrapé par le support payant ouvert à tous.
Et en plus, c'est cool pour nous |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Membre chevronné
|
Entre autres : la qualité du support commercial apporte l'efficacité d'un développeur supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable en terme de productivité.
"Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes) Développeur Indépendant iPhone / iPod Touch Qt Software Code Less. Create More. Deploy Everywhere. |
|
|
|
|
|
#11 |
![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Très grosse nouvelle qui fait bien plaisir. Je sens que wxWidgets va perdre un bon nombre d'utilisateurs
Mon blog anglais (nouveau)- Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++ Le guide pour bien débuter en C++ Projet actuel : moniTORE |
|
|
|
|
#12 | |
|
Membre actif
![]() |
J'ai aussi reçu leur mail
.C'est une excellente nouvelle cette licence. Moins pour la date de sortie mais on va pas râler. J'ai hâte de la voir (et l'avoir ^^) en version finale. S'ils peuvent en plus offrir les outils d'intégration pour XCode et VisualStudio, ça serait vraiment formidable Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#13 | |
![]() Date d'inscription: juin 2005
|
Citation:
![]() Bon, pour ceux qui utilisent déjà Qt, il est certain que ça va encore plus les motiver à continuer. Mais pour ceux qui hésitaient, qu'en est-il maintenant ? Et ceux qui avaient écarté Qt à cause de la licence ?
Mon blog anglais (nouveau)- Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++ Le guide pour bien débuter en C++ Projet actuel : moniTORE |
|
|
|
|
|
#14 | ||
|
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence...mit%C3%A9e_GNU Citation:
anciennement Mongaulois Qt needs you!! Intéressé pour participer à la FAQ (200 QR), Tutoriels ou Traduction des tuto Qt ou des Qt Quarterly? n'hésitez pas à m'envoyer un MP Mon nom sur mars Participez au premier défi DVP/Qt |
||
|
|
|
|
#15 |
|
Ce que je veux dire, c'est que tu n'es pas obligé de fournir ton patch
|
|
#16 | |
|
Membre actif
![]() |
Citation:
. Lors de mon stage, c'est l'une des raisons qui m'a très fortement poussé à écarter les MFC (la clarté de l'API aussi ^^) et allez voir chez Qt.
|
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: mars 2005
|
Je vous arrête tout patch sur Qt LGPL utilise dans une applis proprio doit être fourni.
La LGPL impose que l'utilisateur puisse remplacer le bout LGPL (en l'occurence Qt) facilement. Cela interdit donc les compilations statiques et les versions Qt modifie (sans fournir le patch). |
|
|
|
|
|
#18 |
|
Bon à savoir, mais je ne vois pas la différence entre linker en statique ou dynamique et la licence.
D'un côté Qt en statique, ce n'est pas aussi avantageux que l'on ne pense, principalement à cause des plug-in.
|
|
|
|
#19 | |
|
Citation:
|
|
|
#20 |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: août 2008
|
Bonjour tout le monde,
Pour ma part, j'avais opté wxWidgets pour sa licence, et pour répondre à Alp, je pense que bon nombre d'utilisateurs vont se diriger vers Qt à présent (tout comme je pense le faire). Bien que j'apprécie wxWidgets, si les deux outils en viennent à égalité au niveau de la licence, la comparaison n'aura plus lieu d'être tant Qt est aboutie. Même en terme de portabilité, wxWidgets est bien, mais beaucoup de choses restaient expérimentales et incomplètes. PS : <joke> Des courageux pour passer Code::Blocks sur Qt ? |
|
|
|
|
![]() |
||
Qt 4.5 sous licence LGPL
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|