IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Le temps est-t-il de plus en plus réduit?

  1. #41
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    La mémoire de travail est celle qui te permet de retenir un numéro de téléphone et le composer aussitot.
    Il n'y a qu'a retenir 3 éléments puis faire quelques calculs de tête pour se rendre compte qu'on a écrasé cette mémoire. Mais il faut faire le test sur une personne à froid, sans la prévenir du test sinon, il va faire des associations et sera capable de ressortir les 3 éléments.
    Et c'est pour ça qu'on ne retient pas les numéros isolés mais par pitits groupes
    Essaie aussi de lui demander de ressortir le numéro 1 min après et tu verras que c'est plus difficile. Ou il y a des mecs qui avaient trouvé un moyen d'empêcher la personne de réviser ce qu'elle vient d'apprendre Ca marche bien aussi.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    ...
    Ton hypothèse dans tout ça : là où elle ne tient pas debout est quand tu dis qu'on oublie. Ca dépend de ce qu'on oublie. Dans le sens où des évènements répétés sont difficilement oubliés.
    ..
    c'est vrai, mais c'est vrai aussi d'un évènement arrivé une seule fois.

    Exemple connu : les gens qui se noient ou qui tombent en montagne (peu de rescapés, mais quelques uns), qui revoient les événements marquants de leur vie. Pourtant, ils ne sont passés qu'une fois.

    Autre exemple : les gens ayant un blocage psy, un TOC, etc etc.. Sans repartir dans Freud, il est couramment admis que cela peut être dû à un seul événement.

    Enfin, exemple ne rentrant pas dans la catégorie "classification" décrite, les souvenirs liés aux odeurs. Une odeur peut d'un seul coup faire remonter un souvenir complet (visuel, oral, temporel). Cette association n'est pas liée, là encore, à la fréquence, ni à la sémantique.





    Maintenant, une raison de la différence entre souvenirs d'enfants et d'adultes est aussi la quantité, et donc l'efficacité de stockage / d'enfouissement. Enfant, on est en mode "apprentissage", et la quantité d'informations est énorme, mais nécessite, à, d'être rangée dans des cases (ce que fait l'école et l'éducation parentale), pour devenir un "savoir", une connaissance.
    Adultes, on est en mode "utilisation" (même si l'apprentissage ne se termine jamais). Dans ce cas, les souvenirs non utiles s'enfouissent petit à petit, sans disparaître. Et en général, si à un moment donné ils se révèlent utiles, on les retrouve (quoique des fois en cherchant pas mal ).



    Sinon, sur le reste, je m'incline




    Et pour finir, en ce qui concerne :

    J'avais vu un reportage où ils disaient qu'en réalité c'est le chien qui nous contrôlait. Après tout, depuis toujours on a besoin d'eux et en échange on s'occupe d'eux (nourriture, logement, etc). Par contre aucune scène où les chiens nous dévoraient...
    et

    Mais non, c'est les souris de laboratoire les maîtres du monde !!

    C'est Douglas Adams qui l'a découvert et nous l'a dit dans ses livres du "guide du voyageur galactique".
    c'est plutôt les singes non ??? le film La Planète des Singes (et ses suites) était basé là-dessus, et très bien fait





    PS: une petite note. En Amérique du Nord, on dit, retient, et épelle les numéros de téléphone par chiffre (exemple : 046731 devient "zéro quatre six sept trois un" et non "zéro quatre soixante-sept trente-et-un"). La mémorisation m'a parue plus facile, et en tous cas la dictée (et l'écoute) est très largement facilitée, car pas d'ambiguité (soixante-sept ou soixante-seize, par exemple)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #43
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    On pourrait faire un paralelle avec le web.
    Les souvenirs sont globalement tous stockés, c'est la toile, et on y accede via un moteur de recherche, façon google, en faisant des recherches par rapport à un élément (une image, une odeur, une situation, un "mot clef" au sens large).
    Et notre brave google mental nous ramene en premier les sites/souvenir les mieux notés.

    Je pense que dans la "notation" des souvenirs/sites, il y a deux critères principaux :
    - Le nombre de visites qu'a déjà reçu le site/souvenir, c'est la récurence dont parlais MaliciaR.
    - La "pertinence/qualité" d'une page, correspondant au fait qu'un site soit particulièrement bien indexé/qu'un souvenir soit particulièrement marquant. C'est ce qu'évoquait souviron34.

    Et a ca, j'aurai envie de rajouter une composante "aléatoire" (ou en tout cas non définie, c'est moins abusif comme terme) qui fait que de temps en temps, on tombe sur un site/souvenir qui n'est pas dans les premiers.

    Après, reste a définir pourquoi un souvenir est plus marquant qu'un autre...

    Bref, le cerveau, c'est rien qu'une pauv' base de données avec un navigateur web dedans.

    PS: une petite note. En Amérique du Nord, on dit, retient, et épelle les numéros de téléphone par chiffre (exemple : 046731 devient "zéro quatre six sept trois un" et non "zéro quatre soixante-sept trente-et-un"). La mémorisation m'a parue plus facile, et en tous cas la dictée (et l'écoute) est très largement facilitée, car pas d'ambiguité (soixante-sept ou soixante-seize, par exemple)
    Je ne sais pas quel forme ont les numeros aux us, mais pour ton exemple, ca peut effectivement sembler plus interessant d'épeler les numeros seul que par groupe.
    Mais pour nos numeros a dix chiffres, est-ce que ce n'est pas plus facile de retenir 5 "entitées" que 10 "unités" ? (on retrouve l'éventuel seuil de 7 sont il a été fait mention plus haut).
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  4. #44
    Membre averti Avatar de Vespasien
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 383
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Pour les numéros de téléphone à la mode US, je suppose que la 'mélodie' formée doit aidée. Notre manière d'énumérée les chiffres est très neutre contrairement aux Saxons. Enfin, c'est comme çà que je le ressent dans un film en VO.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    J'ai entendu un mini reportage à la radio qui traitait de ce sujet (c'est l'émission en lien, mais c'était la semaine derniere il me semble).

    <Apparté> : Albert Jacquard pour moi c'est une sommité un gars que j'admire énormément.
    Evidemment c'est une "tronche" mais qui sait rester humble et modeste..
    Une fois je l'avais entendu comme invité avec Laurent Baffie, c'était "culture-deconne" il y quelques années de cela il m'avait mis comme une claque
    </Apparté>

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    ...
    snip
    ...
    Je ne sais pas quel forme ont les numeros aux us, mais pour ton exemple, ca peut effectivement sembler plus interessant d'épeler les numeros seul que par groupe.
    Mais pour nos numeros a dix chiffres, est-ce que ce n'est pas plus facile de retenir 5 "entitées" que 10 "unités" ? (on retrouve l'éventuel seuil de 7 sont il a été fait mention plus haut).
    ce que tu dis à l'emplacement du snip, j'approuve absolument


    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    Pour les numéros de téléphone à la mode US, je suppose que la 'mélodie' formée doit aidée. Notre manière d'énumérée les chiffres est très neutre contrairement aux Saxons. Enfin, c'est comme çà que je le ressent dans un film en VO.

    Oui c'est vrai, mais au contraire.. je ne trouve pas notre manière neutre du tout...

    Voir les fameux "le 22 à Asnières" et "bobino 34 35"...

    Mais même pour les numéros de maintenant, entre les belges et suisses qui parlent de septante ou nonante, nous de soixante-dix ou quatre-vingt dix.. On a déjà du mal à se comprendre entre francophones voisins...

    Plus le fait que ce n'est pas homogène. Des fois c'est à 2 (60 (soixante)) , des fois à 3 (800, 718 (huit cents, sept cent dix huit)), des fois à 1 (01 (zéro un))...

    Pas franchement mnémonique.. Sans parler du "neuf trois" dans un cas et du "quatre vingt treize" ailleurs..

    Alors que par exemple, un numéro à Montréal peut être par exemple :
    indicatif régional : 514
    numéro : 272 6007
    Indicatif Canada + US : 1
    Circuit international : 00

    Donc, pour appeller de France : "zéro zéro un cinq un quatre deux sept deux six zéro zéro sept".

    Facile à dire, facile à comprendre.

    Et à retenir mentalement, oui, il y a la "musique", ou plutôt le rythme :
    "deux sept deux six zéro zéro sept".




    Et pour nos 10, il y a quand même les 2 premiers qui sont quand même asez simple de 1 à 5, ça va non ?

    Reste donc huit..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    [/!\] Grosse connerie en perspective [/!\]

    Et si Einstein s'était trompé, et que la relativité du temps n'existait pas ! si le temps n'était pas quelque chose de definissable mais simplement la perception que chacun à de l'environnement qui l'entour.


    Certains trouvent le temps long d'autre non, personnellement, je vois pas les jours passé, j'arrive le lundi matin, je fait mon taf je repars le soir c'est déjà vendredi.. ça fait peur quand même de ne pas voir passer sa vie !!

    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #48
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    ça fait peur quand même de ne pas voir passer sa vie !!
    Je plussoie. En fait, le temps s'est vraiment accéléré pour moi lors de mon dernier job que je n'aimais pas du tout. Ca me gavait d'arriver au boulot, et je n'avais qu'une seule envie, c'est qu'on soit le week end pour pouvoir en partir.
    Alors du coup, j'ai, plus ou moins consciement, transformé ma vision de la semaine. Je veux dire, quand on y pense. Lundi, mardi (deux jour, c'est pas énorme), ensuite, c'est la journée "pivot". Et après, il ne reste plus que deux jours, autant dire que le week end est a portée de main.
    Paradoxalement, les journées était franchement longues, mais les semaines courtes. Et il s'est écoulé comme ca quasi un ans sans que je m'en rende compte.
    Le problème, c'est que maintenant, les semaines continuent de me sembler toute petite. La preuve, on est déjà vendredi !
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  9. #49
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    Le problème, c'est que maintenant, les semaines continuent de me sembler toute petite. La preuve, on est déjà vendredi !
    Si je peux me permettre une généralisation, le temps qui est passé est toujours plus cours que le temps qui reste.
    Ce doit être une réaction humaine normale de regretter ce qui est passé (donc c'était trop court) et d'espérer "l'étape suivante" (ex: le fin de la journée, le we...) donc que le temps à venir est trop long.

    Je dit pour contrer tous cela : CARPE DIEM.
    A lire :Les Règles

  10. #50
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zandru Voir le message
    Si je peux me permettre une généralisation, le temps qui est passé est toujours plus cours que le temps qui reste.
    Encore une fois, c'est faux ... Quand on est jeune , oui... Après un certain temps, non ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #51
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Encore une fois, c'est faux ... Quand on est jeune , oui... Après un certain temps, non ...
    Je parlais de la perception que l'on en a, et à court terme. rien à voir avec le temps qui nous reste réellement.

    Enfin il est fort possible que tu ais raison, tu est déjà passé par mon age, mais je ne suis pas encore passé par le tien. Donc je ne peux parler que de la perception de temps que j'ai et non pas que j'aurais. (à moins d'inventer une machine à voyager dans le temps )
    A lire :Les Règles

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    disons que, comme je l'ai dit plus haut, ce phénomène est à la base de ce qu'on appelle "la crise de la quarantaine", qui se passe généralement quelque part entre 38 et 52 ans... et qui correspond à intégrer dans sa pensée de tous les jours la certitude de sa propre fin et la mesure décroissante du temps jusqu'à ce moment, non plus comme une idée intellectuelle telle qu'on l'a avant, mais comme un fait...

    Se rendre compte et basculer du "futur indéterminé" au "futur limité", et où donc "le temps futur est plus court que (ou égal au) temps passé"...


    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #53
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    vous me faîtes déprimer là...
    Stay a while and listen...

  14. #54
    Membre averti
    Avatar de witch
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 346
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    Tout d'abord j'aimerai vous remercier tous pour vos réponses
    Merci même à YURK qui m'a fait rire avec son message et son avatar
    et merci à Mat pour son message qui n'a rien à voir avec le sujet , et encore ceux du même catégorie

    Perso. Je ne suis pas d’accord avec l'idée que quand on est jeune les journées sont longues, les semaines sont courtes et les bons moments passent plus vite que les moments d’ennuis et tout ce qui parle mémoire et tout ça, je trouve que ce ne sont pas des preuves convaincantes pour se dire voilà c’est un simple sentiment et c’est tout et ça s’arrête là.

    Je suis désolée, j’ai bien lu tout (enfin presque toutes les réponses ), mais je ne suis pas d’accord, tout simplement parce que si on me dit :
    Quand on est jeune les journées sont longues => je dirais parfois je sens que ce n’est pas long, moi j’ai un travail que je déteste énormément mais les journées passent pourtant vite, ça ne passe jamais long, même avec des moments de très graves ennuis, ça passe toujours et avec la même sensation par rapport au temps.

    Les bons moments ça se mémorises les mauvais moments aussi, mais ça n’a rien à voir avec le temps que je sens que ça passe toujours trop vite, plus vite qu’un an avant, juste un petit peu, encore l’année prochaine je sentirais que cette année (la prochaine) est encore plus accéléré que la précédente, et je ne pense pas qu’au bout de 80 ans je sentirais l’inverse lol (à cause de mon cerveau qui va foiré )

    Je critique les messages HS, par contre les explications autour du sujet cerveau et tout ce qui parle mémoire et tout ça étaient très intéressantes mais je ne pense pas que ça peut être le facteur principal de cette émotion…….(ces explications ne touchent pas concrètement l'unité du temps qui est une entité de mesure que je pense qu’elle n’est pas à 100% statique)
    Je ne sais pas, mais je trouve les messages qui parlent de souvenir aussi des messages HS, désolée, mais je ne vois pas le rapport concret des souvenirs ou mémoire humaine avec le temps ?!

    Certes, les souvenir ont un rapport direct avec le cerveau et l’âge et tout ça, mais le temps qu’est ce que cela représente à tout ça ?

    Par contre j’aimerai bien qu’on creuse sur le coté calcul précis du temps, j’ai bien admiré des réponses qui parles de ces précisions et je cherche plus de détails sur ça.

    J’aimerais bien que ça soit expliqué avec des fait, des choses en rapport avec la nature et notre vie sur terre.
    J’aurais aimé que des amateurs de l’astronomie aussi s’intéressent à ce sujet, parce que je pense que ça pourrait faire partie d’une mesure de temps, et j’ai bien trouvé un sujet qui parle de ça sur wiki, que gege2061 avez déjà cité….

    Avant la décision de la Conférence Générale des Poids et Mesures de 1967 de définir l’unité de temps en fonction d’un phénomène atomique, le temps a longtemps été défini en fonction de phénomènes d’origine astronomique. La seconde est issue historiquement du jour (période de révolution de la terre sur elle même), qui est subdivisé en heures, minutes et secondes. Le coefficient 9 192 631 770 de la définition ci-dessus vise à donner à la seconde sa valeur historique.

    Mais en fait, la science moderne a montré que les phénomènes astronomiques tels que la durée de rotation de la Terre sur elle même, ou la révolution de la Terre autour du Soleil, n’ont pas une durée constante, et ne sont donc pas un bon support pour définir une unité de temps. Par exemple, la rotation de la Terre sur elle-même ralentit (très lentement), en particulier à cause des effets de marée de la Lune. De même, l’orbite de la Terre autour du Soleil se modifie avec le temps, car le Soleil a tendance à perdre de la masse de par son rayonnement de surface (égalisé par les réactions nucléaires qui ont lieu en son centre) à la raison de 4,3 millions de tonnes/s ; auquel se rajoute son « vent solaire » d’environ 1 million de tonnes/s.
    Encore j’aimerai bien que quelqu’un défend la théorie du temps qui se réduit, avec encore des recherches je suis sure qu’on pourra trouver des preuves.
    If a pretty poster and a cute saying are all it takes to motivate you, you probably have a very easy job. The kind robots will be doing soon.

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Bonjour,

    En fouinant sur le net, j'ai trouver un article qui parle de l'infuence de la gravitation sur la mesure du temps.

    Je ne l'ai que survolé, car il est un peu au-dessus de mes compétence en relativité général.

    Mais j'ai compris que le temps peu dépendre de l'altitude:
    On a pu aussi mesurer que, chaque année, il s'écoule 16 millisecondes de plus en haut de l'Everest qu'au niveau de la mer, car le champ gravitationnel diminue avec l'altitude et son effet sur l'écoulement du temps (tel que prédit par la relativité générale) se fait moins sentir.
    .

    Donc, il faut passer ses vacances à la montagne, on y reste plus longtemps qu'à la mer...
    A lire :Les Règles

  16. #56
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zandru Voir le message
    Donc, il faut passer ses vacances à la montagne, on y reste plus longtemps qu'à la mer...
    tu peux aussi prendre un avion qui survole la Terre d'Est en Ouest en permanence...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #57
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    tu peux aussi prendre un avion qui survole la Terre d'Est en Ouest en permanence...
    Grosse connerie en approche (ou pas ) :
    D'ailleurs si il met une heure entre chaque fuseau horaire, il est toujours la même heure, ça doit être bien pour le nouvel an .

  18. #58
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    D'ailleurs si il met une heure entre chaque fuseau horaire, il est toujours la même heure, ça doit être bien pour le nouvel an .
    Cet exemple nous donne un bon aperçu des temps long et court :
    pendant le tour, un instant infinitésimal dure une journée
    lorsque l'on boucle le tour, on perd une journée en un instant

    Bilan : le gain total est de 0 (à moins de voler très haut, dans ce cas voir mon post précedent)
    A lire :Les Règles

  19. #59
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    D'ailleurs si il met une heure entre chaque fuseau horaire, il est toujours la même heure, ça doit être bien pour le nouvel an .
    Tu te rappelles pas à l'an 2000, il y a des agences ou des compagnies aériennes qui proposaient de fêter plusieurs fois l'année en reprenant l'avion entre les 2 "nouvel" an ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  20. #60
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Tu te rappelles pas à l'an 2000, il y a des agences ou des compagnies aériennes qui proposaient de fêter plusieurs fois l'année en reprenant l'avion entre les 2 "nouvel" an ?
    J'me disais bien que je l'avait pas inventé

    Ca me rappel un épisode (ou film) de superman ou il vole très très vite autour de la terre pour revenir dans le temps, mes maigres connaissances ne me permettent pas de savoir si c'est 'plausible', ou si c'est une énorme connerie.

Discussions similaires

  1. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  2. petite question : Quel est le compilateur (EDI) C++ le plus utilisé en entreprise
    Par jeremy13 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 11h43
  3. Quel est le langage de programmation le plus pertinent pour du traitement audio ?
    Par LeTouriste dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 11h42
  4. [Web Service][SOAP] C'est SOAP ou XML-RPC le plus mieux ?
    Par El Riiico dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 12h45
  5. [Logiciels] Qu'est ce que vous utilisez en plus de EDI/RAD ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2006, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo