Bonjour,
je souhaite me mettre à mon compte en tant que développeur informatique en télétravail.
Auriez des informations et des expériences en matières de télétravail en informatique.
Merci
Bonjour,
je souhaite me mettre à mon compte en tant que développeur informatique en télétravail.
Auriez des informations et des expériences en matières de télétravail en informatique.
Merci
De ce que j'en vois, en France c'est TRES délicat, peu de client sont près à laisser les informaticiens chez eux. Il n'y a guère que le développement de site web qui peut se faire à distance, le client pouvant voir de lui-même l'état d'avancement.
Et avant de te lancer réfléchi bien au cout. Si tu travailles chez le client le matériel et les logiciels sont fournis en général... en télétravail il te faut une ligne haut-débit professionnelle avec garantie de résultat, un PC, les licences... ça fait un investissement énorme avant de rentrer le 1er euro
Bonjour,
je voudrais apporter une précision à ce qui a été dit avant de donner mon point de vue :
En fait ceci dépend de ce que l'on entend par télétravail.
Lorsque l'on décide de se mettre à son compte, il est évident que les coûts nous reviennent, mais lorsque l'on travaille en télétravail pour le compte d'une entreprise, le contrat d'embauche prévoit une clause spéciale.
Cette clause sert justement à spécifier les points clés du contrat, notamment les plages de disponibilités (id est, les jours & heures auxquelles l'entreprise doit pouvoir vous joindre) mais aussi la prise en charge part l'entreprise des coûts liés à l'emploi (ce qui couvre la ligne téléphonique pro, les fournitures, et si l'on veut être très précis, la facture d'électricité afférente à l'espace de travail).
Si ces éléments ne sont pas pris en compte par l'entreprise, si aucune clause n'a été spécifiée ou encore si l'on est à son compte, il est possible de déclarer ces coûts lors de votre déclaration d'impôts sur le revenu (en frais professionnel).
Maintenant, pour en revenir uniquement au cas du développeur indépendant, de mon point de vue personnel de développeuse et chef d'entreprise, je pense que le télétravail ne doit être envisagé qu'en dernier recours, si je puis m'exprimer ainsi.
Ce peut être une bonne opportunité pour un emploi d'appoint ou un emploi secondaire, mais il reste vrai que cela n'offre que de très minces opportunités de carrière (du moins tant que l'on a pas commencé à remplir son carnet d'adresses).
En développement il est important de faire partie d'une équipe (d'ailleurs malgré une embauche en télétravail, l'entreprise est normalement obligée de vous demander de venir régulièrement au siège pour voir les autres employés qu'ils soient ou non dans le même domaine de travail que vous) et cela semble d'autant plus évident que ce sera le seul moyen pour vous de travailler sur de gros projets (inutile d'imaginer que vous pourrez le faire seul, c'est très rare qu'une entreprise ne demande l'aide que d'un seul développeur, elle préfèrera diviser le projet en plusieurs séquences confiées à divers programmeurs) et donc de connaître de nouveaux langages (notamment si l'entreprise essaie de rester à la pointe de la technologie).
Enfin le salaire est souvent meilleur sur poste qu'en télétravail et cela comprend l'opportunité de bénéficier de formations éventuelles, ce qui reste non négligeable.
Je ne connais qu'une exception à ce ressenti, et elle provient d'un ami développeur récemment rencontré.
Il est développeur en télétravail, à son compte, mais il travaille en collaboration avec un graphiste.
Lorsque celui-ci a un projet, il fait la maquette graphique et lui sous-traite le développement.
Mais c'est un cas rare et une fois de plus, cela ne concerne que le domaine du Web...
J'espère avoir contribué à l'obtention de plus amples informations.
Bon courage et bonne continuation.
J'ai travaillé plusieurs années au Canada et le Télétravail est devenu assez commun dans de grosses entreprises.
Chez Bell Canada depuis quelque années ils 'ont plus que des ordinateurs portables. Dans le service où j'étais on pouvait travaillé jusqu'à 4 jours semaine en Télétravail.
L'avantage du Télétravail pour une entreprise comme Bell Canada :
- Réduction des frais de transport. Les employés faisaient souvent l’allée et retour entre Montréal et Toronto.
- Réduction des locaux. Un bureau peut être partagé entre plusieurs personnes.
- Pouvoir mettre à contribution des ressources éloignées géographiquement. J'ai ainsi travaillé sur des projets avec des personnes qui physiquement étaient sur Toronto ou en dehors de Montréal.
- Pouvoir faire contribuer des ressources qui en temps normale ne pourraient pas travailler sur le projet.
- Une plus grande productivité. Le temps que l'ont passe plus dans sur la route on l'utilise pour la compagnie.
L'avantage pour le salarié :
- Une meilleur qualité de vie. Passer son temps à faire des allées et retour (Montréal -> Toronto, Toronto->Montréal) c'est fatiguant à la longue. Passer 2h par jour dans la voiture en plein hiver c'est pas le top non plus. En arrivant au bureau on est crevé et il nous faut un certain temps avant d'être pleinement opérationnel.
- Augmente le nombre d'entreprises qui peuvent être potentiellement intéressé par nos compétences.
Au Canada et aux US le Télétravail est une réalité depuis longtemps. Les Nord Américain sont des gens pragmatiques et tous ce qui peut leur permettre de leur faire gagner de l'argent tous en réduisant leurs coûts ils les utilisent. Ça marche car les entreprises et leurs employés ont tous les 2 à y gagner. Avec des outils comme Skype il est facile de rester en contact avec son entreprise de 8h à 18h. Je connais même des entreprises qui n'ont que des salles pour les réunions importantes et qui jouent à fond la carte du Télétravail, et ça marche ! Au niveau salaire ont est pas moins bien payé que si on travaillait dans un bureau bien au contraire !
Le dernier message sur ce post date de 2008. Ma question est donc est ce qu'en France les choses ont évolué au niveau Télétravail depuis 2008 ?
Y a t il des sites où les entreprises proposent des jobs en Télétravail ?
Reponse rapide : Non.
Reponse longue : non, pas du tout.
En fait, ce que j'ai constate, c'est que tous les pretextes sont bons pour ne pas autoriser le salarie a faire du teletravail, meme si son travail s'y prete. Souvent, le responsable direct n'a rien contre, car il connait les benefices qu'en tirent les deux parties, et il sait qu'un salarie heureux est plus productif.
Mais a plus haut niveau hierarchique, ca coince toujours autant, pour des raisons completement debiles la plupart du temps.
Le temps de trajet moyen en Ile de France n'arrete pas d'augmenter, les horaires de travail se decalent petit a petit, donnant des choses etranges (entre ceux qui arrivent a 7h et ceux qui arrivent a 10h30, pas facile de se croiser), ... Mais le teletravail est toujours mal vu.
Ayant ouvert ce post en 2008, je confirme qu'il n'y a aucune avancée en matière de télétravail en france...
J'ai découvert le télétravail il y a 15 ans lorsque j'étais étudiant au Etat-Unis. Ce mode de fonctionnement était apparemment la norme dans la plupart des entreprise prestataires de services intellectuels là bas. Et lorsque j'ai débuté en France dans l'informatique j'avais bon espoir que nos boites de services embraieraient le pas tôt ou tard mais malheureusement ce n'est jamais arrivé ! Nos dirigeants sont des dinosaures n'ayant aucune notion de management moderne car on pensent encore comme au 19e siècle où l'employé sournois et rebelle doit faire l'objet d'une surveillance de tous les instants. Résultat en 2014 on est hors compétition sur le marché mondial.
"Seulement, chez nous, beaucoup de patrons partent du principe suivant : plus le travail est encadré, moins les employés glandent."
Bonjour,
Je dois faire figure d'exception en France . Cela fait maintenant bientôt 20 ans que je fais du télé-travail . Bien sur , le cadre s'y prête : Je suis le seul 'informaticien' de la boîte , sur une application maison et coté salaire je ne suis pas gourmand ! Mes déplacements à la maison mère était nombreux au début : au minimum 1 fois par mois puis se sont de plus en plus espacés pour n'être plus que 2 fois par an (merci l'ADSL, la prise en main à distance et Skype) . Dire que j'avais acheté un nouveau Diesel pour mes déplacements (660km aller/retour quand même )
Le fait qu'il ne soit pas implanté en france, a pour moi une autre raison : ce n'est pas dans la mentalité des employés français d'essayer de l'être. Je suis le seul de ma connaissance à être en télétravail à temps complet, pour une raison déjà très simple : je suis le seul à l'avoir demandé.
Note : beaucoup ne le font pas parce qu'ils pensent (a raison) que cela ne leur conviendrait pas.
C'est à vous aussi de faire l'effort de convaincre votre employeur, et de lui proposer des solutions pour ces problèmes si vous voulez être en télétravail.
Lui a bien moins d’intérêt que vous à proposer le télétravail (si on fait pour chacun la balance avantage-désavantage). Le télétravail c'est comme tout ça se négocie.
Le télétravail est à la mode! Je parle ici de l'offshore c'est à dire sous-traiter dans des pays étrangers. Mais bon, cela soulève encore beaucoup de débats en France ...
Moi, je suis développeur dans une SSII qui sous-traitent des projets informatiques en France. Dans mes temps libres, je suis développeur web freelance, sous-traitant des petits boulots de petites entreprises françaises: débogage de site web, refonte de site web, ajout fonctionnalités, etc.
Pour l'instant, ça permet d'arrondir les fins de mois mais j'espère moi aussi me mettre à temps plein en télétravail!
Je précise que ma question sur les tarifs était purement motivé par ma soif de connaissance, pas pour faire appel à toi
(quoique, vous vous souvenez de l'histoire du programmeur américain qui glandait rien de la journée en faisant sous traiter son boulot par des indiens,se contentant de toucher primes et augmentations , parce qu'en plus il était bien vu)
Donc, je souhaiterai une réponse publique
C'était des Tinois pas des Indiens ! Laciste va !
Sinon, j'ai vu plusieurs boîtes à Euratechnologie qui proposent du télétravail à temps partiel sur plusieurs jours de la semaine.
Un gars de ma promo est aussi salarié en télé travail (sa boîte est à Lyon et lui sur Lille mais il ne va jamais à Lyon), donc ça évolue, lentement mais sûrement.
Ok d'acc! Le tarif "jour*homme" à Mada varie selon les boîtes: celles des expatriés français, celles d'entrepreneurs locaux
A ce que je sache, ça va de 60€ à 200€. Mais pour les freelances comme moi, des auto-entrepreneurs qui paient d'impôts, le prix est un peu moins!
Mais bon, externaliser hors de France fait encore débat ...
quel débat ?
Les entreprises en France ne veulent pas du télétravail...
de plus étant donné que le travail en informatique en majorité en France c'est en SSII qui accapare une large partie des offres, les SSII veulent des salariés chez le client...
c'est facile de critiquer ce ministre mais si tu étais à sa place que ferais-tu de plus ?
Moi aussi je connais des boites qui ont tenté l'expérience.
Maintenant, combien ont réussi l'expérience en Inde? Pas tant que ça...
Pour plein de raisons :
* Différence de culture.
* Différences de méthodologies.
* Les indiens ont été vu comme des simples petites mains, donc on ne leur a envoyé que des specs technique, sans aucune vision d'ensemble de ce qu'il y avait à accomplir.
* Pas mal d'indiens ont vu dans ces délocalisation une manière de prendre de l'expérience et du fonctionnel, et ont fait marcher la concurrence, ce qui à entrainé un fort turn-over, donc des retard et de la sous-qualité.
* Difficulté de mettre le client final et les développeurs en contact. Phénomène de "téléphone arabe". Le client dit A au chef de projet local. Le chef de projet local dit B au chef de projet indien (qui ne parlent souvent pas la même langue...), et le chef de projet indien dit C aux développeurs qui vont faire D. Au final le client voulait A il a D il n'est pas content.
Bref, cela à été loin d'être une réussite.
C'est pour cela qu'ils en sont venu au "nearshore", au Maghreb, dans les mêmes fuseaux horaires. Et moins de barrière de langue puisque les maghrébins sont souvent bilingues-francophones aussi.
Bref, l'outsourcing, c'est tout un art et un savoir faire. Toutes les boites ne l'ont pas. Et tous les clients ne sont pas capable de faire avec. Tout comme tous les clients ne sont pas capable de faire de l'agile par exemple.
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