Dans la boite où je suis actuellement, ils ont tenté de faire sous-traiter en Chine et bien deviner quoi on recrute en France et on re-développe tous à zéro.
Donc à part la perte de temps et d'argent ils n'ont rien gagné.
Le problème majeur avec la délocalisation c'est quand le travail n'est pas suivi, sur une chaîne de montage si il y a plusieurs mois de marchandises à jeter c'est beaucoup moins économique que de fabriquer directement en France.
De plus, comme en général les entreprises qui délocalisent veulent faire au moins cher possible concernant la main d’œuvre, ils ont souvent ce que vaut ce qu'ils payent (c'est à dire peanuts).
L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
Je travaille actuellement avec un pays d'Asie (on va rester vague pour conserver un semblant d'anonymat) avec une dizaine d'heures de décalage.
La communication est très difficile, ils parlent un très mauvais anglais, un niveau de compréhension niveau collège pour la plupart.
Dès qu'il y a le moindre problème sur une machine commune, c'est de notre faute, forcément, même si de notre côté, on dormait tous très fort quand les changements se sont faits.
Leur code est de qualité moyenne pour être poli.
Pour ce qui de la partie base de données (c'est ma job), ils se moquent des principes de bases.
Pour faire rire:
Des clefs primaires parfois.
Les indexes, ça sert à quoi?
Près de 350 000 connexions ouvertes/fermées en une demi-journée pour un test à 2 personnes...
La documentation, ça sert à rien.
Bref, j'ai bien hâte de passer en prod...
Dernière modification par Invité ; 01/04/2014 à 15h21.
Sauf qu'au final, comme tout va se vautrer quand ils vont vouloir mettre en prod (ou dévaler la colline sur les deux mains) ça coûtera 4 fois plus cher que d'avoir payé un peu plus au début pour avoir du bon boulot.
Après ... Je comprends que des mecs payés une misère et achetés parce qu'ils sont pas chers se permettent de faire du travail dégueulasse (sans parler des condition de travail). Ces gens là n'ont pas de conscience professionnelle, ils sont exploités, pourquoi iraient-ils se mettre à la place du client?
L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
Meme les decideurs sont capables de faire une adition : tout faire en Asie + tout refaire ici > tout faire ici.
Or c'est ce qu'ont vecu beaucoup d'entreprises, comme le montrent les temoignages precedents ou ceux parus dans la presse (Sun Microsystems par exemple a eu de tres beaux echecs).
Les decideurs sont tentes a priori car effectivement, sur le papier, c'est moins cher de faire dans certains pays. Et beaucoup regrettent a posteriori, lorsqu'il faut tout refaire ici.
Ouais... on sort du sujet pour partir dans la politique, mais ca.. j'ai un peu peur que ca soit des trucs qu on se dit pour sera rassuré
On set dans un monde ou l'important c'est le profit a court terme (ou l'action d'Apple baisse parceque leur bénifice n'a monté que de 1% au dernier trimestre (pas le chiffre exact, mais flemme de chercher)), a ce titre la, que ca se plante un an aprés, on s'en fout, le manager a réduit les couts de 50% sur l'exercice en cours et voila..
Le discours sur la qualité, ca fait longtemps qu'on l'entend, est ce que vraiment c'est réel (c'est a dire, l'outsourcing serait en baisse) ? Je ne sais pas.
Suffit de regarder Atol : http://www.la-fabrique.fr/Actualite/...tion-en-france
L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
Ben chez nous, ça prend du temps à comprendre.
Pourtant, quand tu ajoutes quelques mois de déplacement pour quelques personnes, plus les prix des appels et des réunions (parce que les réunions doivent se faire sur des heures en dehors des heures normales...), sans parler des problèmes de sécurités (transférer tout un projet par un service de partage G00g13 hébergé aux USA , y a que moi que ça choque ?)... Apparement, les chiffres n'effraient que moi !
Tu parles d'un exemple industriel, avec des livrables matériels, je suis plus intéressé par ce qui me concerne moi
Je ne doute pas que tu me trouveras un exemple d'un service informatique relocalisé : mais ce qui serait pertinent, c'est de trouver un chiffre global d'offshoring (de la chine au maroc), et de voir s'il baisse, ou il monte.
"The Plural of Anecdote is Not Data"
Je ne pense pas qu'on puisse mettre dans le même sac le télétravail et la délocalisation (ou l'offshoring).
D'autant plus ce qui pourrait fonctionner c'est le télétravail, c'est-à-dire travailler chez soi et revenir de temps en temps aux réunions, partager la culture d'entreprise et du pays. Mais par frilosité et idées préconçues les responsables ne veulent pas de télétravail.
En revanche la délocalisation ou l'offshoring ont tout les défauts de l'éloignement, c'est-à-dire aucune culture d'entreprise commune, ni de compréhension de l'environnement local, sans parler de fuseaux horaires différents. Mais comme par hasard tout d'un coup le travail hors des locaux de l'entreprise aurait bonne presse. Donc c'est une belle hypocrisie.
La seule délocalisation faisable, si on met de côté le dumping social, c'est quand il y a un livrable de produit fini d'un pays vers l'autre. Sachant qu'un logiciel sur étagère est un produit fini, mais un logiciel spécifique au client n'est pas un produit fini car il nécessite des allers et retours responsables de tout les échecs de ce genre de projets.
Et pour revenir au télétravail, il convient déjà, mais c'est minoritaire, à toutes les PME qui font appel à des indépendants pour leur site web pour des prestations ponctuelles de quelques jours à quelques mois. Mais pour l'informatique interne si le télétravail est possible, je pense qu'il faut quand même pouvoir de temps avoir des liens autre que téléphonique de temps en temps, surtout au début.
Les "problèmes" du télétravail", du moins du point de vue de la hiérarchie sont innombrables et souvent insurmontables!
* Comment tu peux faire des visites surprises dans les bureaux si ils sont vides?
* Comment tu peux surveiller tes employés? Tout patron sait bien qu'un employé est par défaut un tire au flan, qui arrive en retard, ne fait pas ses heures, passe sa vie à la machine à café, etc...
* Comment tu veux pousser des gueulantes et afficher ton pouvoir?
* Comment tu veux "convoquer un collaborateur à ton bureau"? Si ses collègues ne le voient pas, cela perds tout son charme. Plus de gossip pour savoir si c'est pour des félicitations, une soufflante, une promotion ou un licenciement!
* Comment tu peux être sur qu'il travaille? Au bureau, malgré les collègues, au bout d'un moment, il n'a plus grand chose d'autre à faire que de bosser.
Bref, le "problème" du télétravail en France, c'est que la culture d'entreprise ne laisse pas assez de crédit à ses employés.
Les employés sont vus comme des moutons qui ont besoin de "bergers" pour les guider sur le bon chemin. Si chaque mouton est chez lui... difficile pour le berger d'imaginer qu'ils trouveront seuls le bon chemin.
Je réponds un peu tard mais ces "problèmes" sont vraiment le moindre des soucis du télétravail qui pose bien plus de souci pratique : comment faire la différence entre accident domestique et accident du travail, comment assuré la continuité de service, comment gérer les différences de traitement entre télétravailleur et travailleur en poste, etc.
Qui s'amuse encore à ce genre d'anerie aujourd'hui ?
Oui enfin ça, les tires au flanc t'en a aussi dans les locaux, ça ne change rien du tout.
Ca se fait très bien en meeting la video-conférence ça fonctionne très bien
Il faut voir qu'un salarié n'est jamais en télétravail à 100%, en général, certains jours doivent rester travaillé dans les locaux de l'entreprise
J'ai des tonnes de contre-exemples
Plus globalement, t'as un vision de l'entreprise au moins aussi suranné que ce que tu dénonces. Heureusement, la plupart des responsables ne sont pas aussi rétrogrades
Pour les accidents, c'est pareil que dans les entreprises dont l'assurance ne couvre que dans l'entreprise, mais qui te donnent un telephone pour les astreintes...
Un boss, entendu récemment : "Vous êtes encore là à 19h, c'est bien, bravo, félicitations". Par contre, il n'est jamais passé à 8h le matin pour féliciter les lèves-tot.Qui s'amuse encore à ce genre d'anerie aujourd'hui ?
Malheureusement, la plupart des responsables que j'ai rencontré sont presque aussi rétrogrades que ça.Plus globalement, t'as un vision de l'entreprise au moins aussi suranné que ce que tu dénonces. Heureusement, la plupart des responsables ne sont pas aussi rétrogrades
Ce n'est pas pareil. L'astreinte n'est pas du temps de travail. Par contre, si tu te déplaces sur site, ton trajet est couvert
Ben que des encouragements, c'est bien
J'ai du avoir de la chance Perso, bosser avec des abrutis pareils, je ne pourrais pas :/
Je te rassure, ce n'est pas mon avis, mais celui vu et entendu autour de moi.
Et hélas, il est assez représentatif de la vision assez réductrice que certains patrons ont de leurs employés.
Regarde, c'est pareil avec nos clients.
Qui n'a jamais eu un client qui lorsqu'il avait des prestas au forfait (donc dans les locaux du prestataire) était chiant sur le moindre quart de jour passé sur la plus petite tache alors que dans le même temps, il ne disait jamais rien pour des prestas de la même boite en AT dans ses locaux? Et je l'ai vu chez tous les clients chez lesquels je suis passé, j'en suis pas encore à en faire une règle d'arain de la sous-traitance, mais pas loin!
En AT, le client VOIT les prestas, à la machine à café, le midi, le soir, ... (d'ailleurs ironiquement, il les voit sans doute plus souvent dans un contexte ou ils ne sont pas "en train de travailler devant leur machines")
Au forfait...il ne voit que les factures! Aussi bien il n'y a personne au bureau, ils ne savent pas vraiment, même si on leur rends des comptes.
Au forfait c'est pas forcément chez le presta On peut être au forfait chez le client. Et en effet, le client est plus chiant au forfait qu'en régie parce qu'il ne paye pas les heures passées en plus s'il ne réceptionne pas la livraison. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être ou pas dans les locaux
Rappel :
forfait = facturation d'un service (développement d'une appli spécifique, infogérance, etc.)
régie = facturation en jour/homme (help-desk par exemple)
Plus détaillé : http://blog.nicolashachet.com/gestio...-regie-et-tma/
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager