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Moteurs 3D Discussion :

Diagrammes de classes UML de moteurs 3D


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Diagrammes de classes UML de moteurs 3D
    On travaille sur un projet d'un petit moteur 3D réalisé en java , on utilise l'api JOGL qui est un binding openGL.Le format d'importation de nos objets sera collada.

    J'ai fait de nombreuses recherches sur la conception "pure" d'un moteur 3D , et il est assez dur de trouver des diagrammes de classes d'autres moteurs. Pourtant il yen a une ribembelle (ogre,irrlicht,JME,xith3D , ect ...).
    J'ai juste trouvé un debut de diagramme sur ogre.

    Si vous avez des ressources vers des diagrammes UML concernant la réalisation de moteur 3D je suis preneur. Ou alors si vous avez des idées de conceptions sur ce sujet.


    On pense toute suite aux classes : Mesh , entity, camera , light , texture , material, scene.

    Mais bon ca reste assez flou , pour etre sur d'avoir une bonne démarche conceptuel au niveau de notre noyau. Pouvoir par la suite ajouter les vertexs shaders et pixels shaders . Implémenter les portals ou les octrees. Que notre conception du coeur de notre moteur soit suffisament bien pensé pour avoir de bonnes performances. Le mieux pour ça c'est de regarder sur les autres moteurs open source mais souvent on tombe sur de la documentation style javadoc ce qui fait que c'est assez dur d'avoir une idée de la conception général du moteur.

  2. #2
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    en fait, les quelques diagrammes que tu a vu sur ogre sont les seuls qui soient important... Le problème de ce genre de moteur est qu'il y a une petite partie conceptuelle, et tout le reste du code n'est que du detail d'implementation spécifique au moteur.
    si tu veut, j'ai des vieux diagrammes qui trainnent, mais il ne sont plus tout a fait à jours. ils sont ici :
    fig1
    fig2
    fig3
    fig4
    fig5
    fig6
    fig7
    fig8
    fig9
    bon ca date un peut, et certaines partie on été completement repensées depuis, mais ca a donné un moteur 3D viable
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  3. #3
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    Merci c'est super sympa bafman. Si d'autres personnes ont des ressources n'hesitez pas

  4. #4
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    Wow, je viens de tomber sur ce post, c'est en effet très interessant de partager ce genre de connaissances, c'est pas facile de se lancer dans la réalisation d'un moteur "sérieux" sans avoir de bonnes connaissances sur toute cette partie conceptuelle.

    Merci Bafman de partager ces diagrammes !

  5. #5
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    Salut Elendhil
    Ton post m'intéresse au plus au point puisque je me suis moi aussi lancé dans la conception d'un moteur 3D (quelque chose de très basique pour commencer ).
    Pour l'instant je n'ai pas encore commencé à coder, je fais juste un travail de recherche qui, je pense, devrais encore me prendre un mois entier. Je pense, et si tu es d'accord, que ce serait peut être bien de partager nos informations personnel (architecture, ... mais pas le code bien entendu) par l'intermédiaire d'un dépôt . Je réalise ce moteur en C++/DirectX 9.0 et peut être par la suite OpenGL (c'est pourquoi je prévois une architecture en conséquence).
    Donc voila si tu es intéressé par un travail en parallèle, contacte moi par mp
    Bonne chance en tous cas
    Quels est le meilleur ami de l'homme ?
    Hum un compilateur C++ bien sûr

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