On travaille sur un projet d'un petit moteur 3D réalisé en java , on utilise l'api JOGL qui est un binding openGL.Le format d'importation de nos objets sera collada.

J'ai fait de nombreuses recherches sur la conception "pure" d'un moteur 3D , et il est assez dur de trouver des diagrammes de classes d'autres moteurs. Pourtant il yen a une ribembelle (ogre,irrlicht,JME,xith3D , ect ...).
J'ai juste trouvé un debut de diagramme sur ogre.

Si vous avez des ressources vers des diagrammes UML concernant la réalisation de moteur 3D je suis preneur. Ou alors si vous avez des idées de conceptions sur ce sujet.


On pense toute suite aux classes : Mesh , entity, camera , light , texture , material, scene.

Mais bon ca reste assez flou , pour etre sur d'avoir une bonne démarche conceptuel au niveau de notre noyau. Pouvoir par la suite ajouter les vertexs shaders et pixels shaders . Implémenter les portals ou les octrees. Que notre conception du coeur de notre moteur soit suffisament bien pensé pour avoir de bonnes performances. Le mieux pour ça c'est de regarder sur les autres moteurs open source mais souvent on tombe sur de la documentation style javadoc ce qui fait que c'est assez dur d'avoir une idée de la conception général du moteur.