IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

logiciel open source equivalent a 3D MAX


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 79
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut logiciel open source equivalent a 3D MAX
    salut mes amis
    j'ai vue le tuturial de direct 3D et opengl et comment faire une jeu vidéo mais la probléme est que il faut utuliser 3D max ou equivalent pour faire les dessins 3D et le motion capture
    mon probleme est que : est ce qu'il ya un logiciel equivalent a 3D max et qui est free(open source je voudrais dire) et bien sure meilleur que blend k'il est vraiment trop petit 8MB en le comparant a 3D MAX
    merci d'avance

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 263
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    euh... avant que tu aies pu mettre blender sur les genoux, il te faudra du temps...
    Tu as déjà vu ce qu'il y a moyen de faire avec?
    le projet orange: http://orange.blender.org/download
    la liste des principales fonctionnalités: http://www.blender.org/features-gallery/features/

    Qu'est-ce que tu voudrais en plus?

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    blender ne fait que 8Mo, car il ne contient pas de texture avec. ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités utiles pour faire un jeu.
    tu peut, par exemple, telecharger un pack de textures comme celui ci.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    ou regarde du cote des version learning ... maya, cinema4D, GMAX, blender, ..., et j'en passe.

    Tous on une version te permettant de te faire un avis, d'apprendre et de te rendre compte que ton préjugé sur blender n'est pas valable.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 79
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    mais est ce que maya est open source??

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    A quoi cela va-t-il te servir un outil Open Source ?
    Je n'arrive vraiment pas à piger...
    Tu vas être obligé de plonger dans des lignes et des lignes de code incompréhensibles.
    Sauf si tu veux faire ton propre outil de création 3d ce qui est compréhensible.
    Sinon Il ya Persistence Of Vision dont on peut avoir le code source ( POV ray)

    http://www.povray.org/

    Citation Envoyé par open_source Voir le message
    mais est ce que maya est open source??
    !! Maya est un outil commercial donc on n'aura jamais les sources.
    Tout comme 3ds Max , Alias/Wavefront l'éditeur de Maya propose un SDK pour créer ses propres plug-ins
    Je conseille de bien maitriser Blender à fond pour commencer.

    D'ailleurs je crois bien que cet outil libre a été utilisé sous Linux pour le film de James Cameron "Titanic" pour le rendu de certaines scènes

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 79
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    l'open source est utile par ce que je l'utilise dans ma société et vraiment c'est trop chére d'acheter une solution payante comme 3DMAX

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par open_source Voir le message
    l'open source est utile par ce que je l'utilise dans ma société et vraiment c'est trop chére d'acheter une solution payante comme 3DMAX
    Il ya peu de solutions Open Source, on a déjà répondu à la question.
    A part Blender et accessoirement Pov Ray je ne vois pas.
    Très rares sont les outils de ce genre en Open Source/libre car ils sont complexes et fastidieux à développer.
    En plus ils doivent supporter le rendu en multitaches pour une optimisation du rendu ce qui complique les choses.
    Sinon il ya Truespace3d assez simple qui doit couter en dessous de 1000euros la licence.

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 132
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par open_source Voir le message
    l'open source est utile par ce que je l'utilise dans ma société et vraiment c'est trop chére d'acheter une solution payante comme 3DMAX
    Libre ne veut pas dire gratuit !

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par open_source Voir le message
    l'open source est utile par ce que je l'utilise dans ma société et vraiment c'est trop chére d'acheter une solution payante comme 3DMAX
    libre != gratuit, gratuit != libre et libre != open source et tu peut retourner cette equation dans tous le sens.

    Qui plus est, depuis quand la taille d'un logiciel permet d'en juger la qualité ?

    A mon avis, tu devrait definir clairement ce que tu veux avant de demander. Qui plus est si c'est pour une entreprise, sinon je te guarantis de foncer droit dans le mur.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Oui mais le pire c'est quand je lis que Blender est trop light.

    Je vois pas comment tu peux te faire un tel avis avant de l'avoir essayer, combien même tu pourrais difficilement etre objectif etant donné le nombre extravaguant de possibilitées !!!!!

    Un conseil pour modéliser prend ton courage a 2 mains, choisi un logiciel et ne te pose pas de questions, avant d'arriver a épuiser le logiciel de ton choix tu auras abandonné la 3D lol

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Sinon a par Blender qui est très puissant mais déroutant.
    Il y a Gmax l'ancienne version Ligth de Max.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gmax

    Par contre je ne connais pas les termes d'utilisation de cette version à "moitié" gratuite pour une utilisation commerciale, de plus Gmax n'est plus supporté officiellement.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-R Voir le message
    Par contre je ne connais pas les termes d'utilisation de cette version à "moitié" gratuite pour une utilisation commerciale, de plus Gmax n'est plus supporté officiellement.
    Eh non Gmax n'est utile que dans un seul sens !
    Gmax c'est comme si c'était 3dstudio max dont on n'a repris le moteur logiciel mais que pour d'autres logiciels spécifiques!
    Par exemple Gmax n'est utile qu'à Flight Simulator si tu as les extensions prévues pour.
    Sinon tu peux utiliser Gmax pour toi-même mais le SDK est très onéreux
    C'est une version simplifiée de 3D Studio Max distribuée gratuitement mais n'ayant de base qu'un format de fichier spécifique. Son intérêt est de pouvoir être complété par des modules de conversion vers des jeux PC ouverts. Il devient alors possible de modéliser des scènes, des objets, des personnages qui seront inclus dans ces jeux.

    C'est l'éditeur du jeu qui achète une licence globale de Gmax
    et vend le module spécifique avec le jeu.

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    C'est une version ligth de 3dsmax, rien n'empêche de faire une conversion du format de sortit, ou trouver des scripts gratuit sur internet example pour des ".obj"

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    oui mais je ne trouve pas 3ds moins deroutant que blender :-)

    en gratuit il existe d'ancienne version de Cinema4D ou même les version démo pour s'essayer et LA l'utilisation est intuitive.

    mais de toute facon il y a pas a chipotter, jusqu'a un certain niveau il se valent TOUS, sans se plonger dendans rien ne sortira.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 23
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut,

    Blender il est super ( je l'utilise) et franchement une fois que t'a pigé le truc y'a que tes compétences en dessin qui te limiteront.

    Pour moi le seul gros problème de blender c'est que tous les scripts d'export de modèle 3d (que j'ai essayé) son mauvais (bug animation sur les md2 par ex...) et franchement j'ai pas du tout envie de me lancer dans le python juste pour en écrire un.

    En gros tu feras un super modèle 3D mais tu pourra pas trop l'utiliser dans un programme par ce que t'aura du mal à l'exporter.

    MProg

Discussions similaires

  1. Quelle licence logicielle Open Source choisir ?
    Par rozwel dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/09/2008, 14h56
  2. recherche des logiciels open source équivalent à iTunes
    Par jamaldine dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 18h05
  3. Comment développer un logiciel open source
    Par ouadie99 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2006, 01h28
  5. [xp] chat avec un logiciel open source ?
    Par sali dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo