IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur langage pour débuter sur le Web ?

Votants
758. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    629 82,98%
  • JSP

    129 17,02%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP versus Java ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #81
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut Re: La puissance de Java
    Citation Envoyé par Eric Le Rouge
    Si toutefois Java devait échapper à cette règle, il ne supplantera pas PHP par les performances de sa machine virtuelle (trop lourde) dont les versions génèrent d'ailleurs des incompatibilités embarassantes (merci pour le déploiement !) mais en général les pro-Java évitent le sujet !
    tu devrais revoir un peu ce que tu penses sur les machines virtuelles : elles ont maintenant de tres bonnes performances. Quand au versionning : java est justement une des techno ou les mises a jour sont les plus simples. Il arrive bien entendu qu'il y ait quelques problemes, mais par exemple la migration de java4 a java5 se fait dans la majorité des cas sans le moindre probleme. Enfin pour php, le probleme existe aussi (les facons de gerer les variables web par exemple qui entre php 4 et maintenant ont changé plusieurs fois...). $_GET c'est bien mais c'est pas vieux ;-)
      0  0

  2. #82
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 249
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    vous dites que pour les entreprises il vaut mieux payés un support pour avoir une assistance technique en cas de probleme : les forums ne peuvent-ils pas pallier au probleme ???? De +, sur un forum, on a généralement la reponse dans la demi-journée et c'est gratuit...
      0  0

  3. #83
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emcy
    vous dites que pour les entreprises il vaut mieux payés un support pour avoir une assistance technique en cas de probleme : les forums ne peuvent-ils pas pallier au probleme ???? De +, sur un forum, on a généralement la reponse dans la demi-journée et c'est gratuit...
    tu as un point de vue de programmeur Le point de vue du decideur, c'est que si il y a une entreprise pour le support, et que ca marche pas : il peut mettre la faute sur cette entreprise, alors que si il n'y en a pas : c'est lui le fautif. (je sais, c'est un point de vue cynique, mais il se verifie tous les jours)
      0  0

  4. #84
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    je ne dirais pas que tu es cynique mais malheureusment réaliste ...
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles
      0  0

  5. #85
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 249
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    ... en plus je suis sure qu'il doit y avoir des cas où l'on trouve une reponse à un probleme sur les forums et pas dans "l'entreprise de support"
    => alors, je crois que le vétiable probleme ce sont les personnes qui p... plus haute que leur c... => je ne suis pas programmeur de metier mais je vois que c'est partout pareil
      0  0

  6. #86
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de mal à se couvrir; spécialement quand on gère des projets ayant un impact et un cout important.

    Nous sommes des informaticiens, nous nous comprenons; mais un chef de projet doit justifier auprès de sa hierarchie la raison des retards, les solutions trouvés aux problèmes. Se décharger des problèmes liés au technique, en comptant sur le support d'une entreprise extérieure ( même si on est d'accord que parfois ça n'est pas la solution optimale ! ) est une attitude normale à avoir, afin d'avoir l'esprit serain pour se concentrer sur les "vrais" problèmes d'un projet : le benefice, la pérénité, la performance, la réponse aux vrais besoins des clients, etc etc..
    K
      0  0

  7. #87
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de mal à se couvrir; spécialement quand on gère des projets ayant un impact et un cout important.
    oui, c'est sur, mais bon j'ai déja eu un chef qui refusait un truc depuis 6 mois et qui a accepté apres que ce que mon equipe lui proposait soit cité dans 01 informatique... du coup ca devenait possible. des fois ca tourne au ridicule.
      0  0

  8. #88
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens sur ce fils de discussion pour essayer de comprendre où se trouve la valeur ajouter de PHP par rapport aux plate-formes d'entreprise J2EE / .NET.

    Je comprends que l'intérêt principal de PHP est surtout de donner une boite à outil minimaliste à des non-professionnels, qui n'ont visiblement pas tout compris à ce que sont J2EE ou .NET.

    Je ne connais pas PHP, mais vous 'critiquez' Java en racontant parfois vraiment n'importe quoi :-(

    Par exemple, vous ne faites pas la distinction entre le langage Java (très simple, fortement typé, pédagogique, assez propre, orienté objet, managé par sa JVM comme .NET avec sa CLR, disposant d'un ramasse-miette) lui-même et ses API (très nombreuses, donc complexes à maîtriser, mais permettant de TOUT faire : programmation multi-thread, client riche AWT, SWING, SWT, application Web avec les JSP/Servlet, queueing avec JMS, manipulation de flux XML avec JAXB, avec aux bases de données avec pooling de connection, accès LDAP avec JNDI...).

    Si vous trouver que PHP est mieux car il n'y a pas d'API à connaitre et que les varibles ne sont pas typées... :-(
    Peut être que ca vous fait économiser une poignée de caractère dans vos .PHP, mais j'imagine le débogage derrière...

    Vous ne faites pas la distinction entre les perf des outils (Eclipse) et les perf des serveurs (Tomcat ou autres). Dans un outil de dév, on va arrêter et redémarrer très souvent le serveur (Tomcat), donc 10 à 20 secondes à chaque fois. On a modifier les JSP, donc elles vont être recompilées.
    En production, le serveur Tomcat est démarré une bonne fois pour toute au sein d'une seule JVM, puis ouvre 1 thread par requête, les JSP compilées une fois et chargées en mémoire, tout plein de ressources sont poolées pour optimiser les perf...

    Vous parlez de coût, comme quoi PHP est gratuit.
    Si vous installez Eclipse (+ tous les supers plugins que vous voulez) + Apache/Tomcat + mySql + tous les supers frameworks que vous voulez (ant/JUnit/Struts/Spring/hibernate...), vous êtes armés pour faire de vrais applications d'entreprise, bien structurées et maintenables, sans avoir dépensé un centime.


    J'ai l'impression également que l'évolution de PHP va dans le sens de la "complexité" avec l'introduction des classes. A terme, PHP va fortement ressembler à J2EE/.NET et perdra son attrait pour les non-pro, alors que les pros seront toujours sur J2EE/.NET, comme on évolue du vélo vers la mobylette puis vers les gros cubes.

    Je reste sur ma faim : en tant que développeur J2EE, est-ce que PHP peut m'être d'un quelconque intérêt ?
      0  0

  9. #89
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Je viens sur ce fils de discussion pour essayer de comprendre où se trouve la valeur ajouter de PHP par rapport aux plate-formes d'entreprise J2EE / .NET.
    Très personnellement je ne pense qu'il y ai de valeur ajouté...
    Il y à juste des besoins différent pour chaque projet..
    Et il n'est pas forcèment judiciex de sortir son Eclipse+toutLesPluginsQuiVontBienCommeHibernateJenPasseEtDesMeilleurs pour juste un projet avec BDD + génération de contenu dynamique....
    Les technos restent la pour répondre à un certain besoin, et c'est tout.


    Tout façon moi j'en dit que ce thread n'à pas lieu d'être à l'heure actuel car il compare un cheval de course à un cheval de trait... On peut faire la même chose, différement, et avec des performances bien différentes aussi..

    Pour ce qui est de ta concpetion du Pro/Non pro je le trouve très personnelement un peu facile
    J'ai l'impression que tu sous tends que si tu fais du J2EE alors Tu est pro, alors que si tu fais du PHP => T qu'un Lamerz de sous catégorie...
    Un pro feras toujours des projets de très bonne qualité, quels que soit la techno.
    Alors que le non-pro fera toujours du chocolat (pour ne pas dire autre chose ^^) même avec du .net, du J2EE, aidé ou non par les plugins ect.

    Bon après il y à toujours des exceptions les pros qui font du chocolat et les non pros qui travaillent à faire toujours mieux
      0  0

  10. #90
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    évolue du vélo vers la mobylette puis vers les gros cubes.
    Certes, mais ceux là reste des langages (pardon des codages) qui sont vraiment différent, je pense qu'on ne peut pas encore comparer Java ou .NET à PHP, on peut comparer PHP aux JSP/Servlets ou à ASP.NET là je suis plus d'accord, sinon il n'y a pas de pied d'égalité!
      0  0

  11. #91
    tyx
    tyx est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 52
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlivierL
    Je reste sur ma faim : en tant que développeur J2EE, est-ce que PHP peut m'être d'un quelconque intérêt ?
    Nan aucun : >

    La principale raison de la montée du PHP est aussi l'offre des hébergements PHP bon marché.
    Il est donc plus facile de monter un site avec PHP qu'avec J2EE si on ne dispose d'aucune infrastructure.

    Tout comme il est plus facile de faire un echo world en php qu'en java.
    Mais ca reste un langage de script. C'est utile pour faire un truc vite fait mais ca en reste là.
      0  0

  12. #92
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 20
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Hello,

    Désolé tyx mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On peut faire des trucs vraiment sympa en PHP et pas nécessairement du quick & dirty (qu'on peut faire en JAVA si tu veux )

    Sinon pourquoi ne pas utiliser les deux en même temps ???
    J'ai déjà fait des tests et c'est pas mal... 8)

    A plus,
      0  0

  13. #93
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut pk pas ASP.Net?
    si tu veux essayer un nouveau concept et si tu veux faire fructifier tes connaissances en Java, pourquoi pas alors essayer ASP.Net? en l'occurrence la version 2.0.

    j'ai fait de l'asp, un peu de php, un peu de jsp et de jsf.
    ++
      0  0

  14. #94
    Expert éminent
    Avatar de cyberzoide
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 277
    Points : 6 612
    Points
    6 612
    Par défaut
    - pour des applications non critiques à développer rapidement : PHP
    - pour des applications sécurités, autemenent sensibles, très contraintes (transactions, performances) reposant sur du matériel de pro, le Java s'impose
    Supervision avec Check_MK et OMDdistro (Open Monitoring Distribution)
      0  0

  15. #95
    tyx
    tyx est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 52
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par ken_survivant
    Désolé tyx mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On peut faire des trucs vraiment sympa en PHP et pas nécessairement du quick & dirty (qu'on peut faire en JAVA si tu veux )
    Je t'excuses

    Oui oui je suis bien conscient qu'on peut faire quelque chose de propre en PHP. Mais c'est au prix d'une implication pour coller aux langages fortement typés. L'interpréteur ne criera pas si tu joue avec une variable en lui passant un int puis un string etc
    Inconsciemment on est donc tenté de prendre des tangeantes qui peuvent se retrouver être des soucis pour plus tard.

    Mais cyberzoide a bien résumé mon point de vue ^^
      0  0

  16. #96
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Pour avoir développer une grosse application Web en php
    (application cartographique en SVG sur BD géomatique)

    Les limitations actuelles de PHP :
    - Abstraction avec le moteur de base de données pas top ( mais PDO commence à être utilisable )
    - Gestion de l'UTF-8 : Obligation de créer une classe d'abstraction si on veut rester propre et travailler avec plusieurs charsets
    ( classe qui à mon sens devrait être de base dans le framework )
    - Surcharge de méthodes/constructeur à émuler
    - Impossible de valider le type des parametres d'une méthode du moins avant PHP 5.1, sauf en ajoutant des appels à des méthodes de test.

    Mais il y a quand même eu une belle avancée en peu de temps et les prochaines années seront surement riche en bonne choses.

    D'un autre coté le developpement en Java devient de plus en plus simple grace à de très bon IDE :

    Avec Netbeans c'est simple de jouer avec des EJB, réaliser des webservices, des site web en utilisant uniquement des soft open-source (tomcat/jboss/... ) même si il reste le problème de la JRE et qu'il est préferable d'avoir eu une formation et d'aimer la lecture pour en tirer un maximum, mais il faut bien justifier son salaire
      0  0

  17. #97
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour,

    Ben pour débuter le développement WEB, je dirais plutôt PHP. Pourtant je n'aime pas PHP. Mais bon, pour commencer, ça reste le plus simple.

    Par contre, les technos J2EE, c'est un vrai bonheur. Pour ceux qui ont du mal à comprendre comment installer les outils pour faire de la programmation serveur avec JAVA, ils peuvent trouver tous les tutos nécessaires sur developpez.com. En gros, il faut être un peu neuneu pour ne pas réussir à tout installer (c'est aussi simple que d'installer EasyPHP).

    Sinon, il n'y a pas que les technos J2EE qui permettent de faire de la prog serveur en JAVA... On peut très bien le faire avec un J2SE (RMI, Socket,...)...
    Ca dépend du besoin.

    Enfin je voulais juste dire qu'il est loin d'être compliqué de programmer une application WEB en JAVA. C'est même un régal. D'ailleurs, si, un jour, j'ai envie de créer mon site perso, j'utiliserai certainement une solution Servlet/JSP (et tous ce qui va avec).

    bon débat.
      0  0

  18. #98
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 491
    Points : 6 047
    Points
    6 047
    Par défaut
    J'ai fais un peut de JSP mais developpe plus en PHP et ASP et j'avous que JSP c'est du bonheur au niveau de la richesse mais il y a plusieurs ombre au tableau. L'hebergeur, il n'y en pas beaucoup et c'est pas forcément donné par rapport au PHP qui largement plus répendu.
    Pour apprendre un language web php est peut être adapté car ont comprend vite la relation language=>DB, coté serveur, coté client, ftp, ...
    Par contre connaitre un language je dirais que JSP permet d'aller plus au coeur de celui-ci. A partir du JSP il est plus facile de passer sur de la techno .NET qu'à partir de PHP quoi que avec le 5 il rattrape un peut. Bien souvent, à trop resté sur php fait qu'il est difficile de passer ailleur qui me semble plus standard.
    En résumé.
    PHP Plus accessible, JSP plus standard
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
      0  0

  19. #99
    Membre averti Avatar de spilliaert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Je voudrais attirer votre attention sur un point;

    php dans l'entreprise:

    Php, grâce à la plateforme Zend, notament, devient de plus en plus une solution d'entrprise. La preuve: ce livre (http://siddh.developpez.com/articles/livres/2212116764/). Php offre une platforme de développement dans l'entreprise de plus en plus évoluée...
    Je pense aussi qu'on confond trop souvent "facilité" et "performance"... Un bon programme bien écrit en php, sera performant, sécurisé et stable. Un bon codeur php est capable de produire un application web en entreprise tout à fait correcte.

    Pour java, je m'y connais moins, surtout en J2EE... Mais je pense que, comme cela a été dit précédemment, J2EE apporte une solution aux problèmes de plus grande envergure. Pour prouver cela, je cite la refonte de l'infrastructure de la bourse, à New York. IBM a été chargé du développement. Qu'ont-ils choisi ? J2EE. Tout le système regroupe une dizaine de serveurs, sous la baguette de JAVA. Ils ont utilisé Websphere, JMS, xml et tout le toutim. Pourriez-vous faire de même avec PHP ?

    En conclusion, je dirais,

    php: très bon langage, pouvant servir en entreprise (contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut) grâce à des solutions comme Zend ou même sans. Simple à apprendre, mais moins facile à utiliser à partir d'un certain niveau (mise en cache d'opcodes, performance, sécurité).

    J2EE: plus lourd, mais disposé à répondre à des besoins beucoup plus importants. Difficile à apprendre et à maîtiser mais l'utilisation de frameworks comme struts le simplifie.

    Pour répondre à la question initiale, je dirais que l'utilisation des jsp seules peuvent tout à fait être remplacées par php.

    Bonne journée
      0  0

  20. #100
    Membre actif Avatar de DrHelmut
    Homme Profil pro
    Software craftsman - JS, Java...
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software craftsman - JS, Java...
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 113
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    [mon avis sur la question, sachant que je fais du php depuis 5 ans (+ ou - en amateur) et du Java depuis septembre 2004 (date de mon entrée en IUT) ]

    Franchement, pour COMMENCER dans le web, le plus simple c'est carrément php !

    Après je ne connais pas Zend ni aucune solution "pro" pour faire des appli webs en php dignes de ce nom, mais c'est libre et puissant !
    Un bon exemple de la puissance de php c'est Joomla! (et phpBB dans une moindre mesure)

    Depuis pas très longtemps je fais du Java-Web en entreprise, avec Struts & Spring... c'est l'usine à gaz pour les petis projets, mais c'est une architecture vraiment carrée pour de gros projets nécessitant un travail collaboratif.
    Faut quand même au moins une semaine pour maitriser ces 2 frameworks, et les JSP/Servlets c'est quand même un peu lourd pour faire des IHM (mais les taglibs c'est génial)

    On m'a dit bcp de bien de .Net (frameworks pro, productivité ++..) mais pour commencer rien ne vaut le libre !

    Voilou, en espérant avoir fait avancer le shmiblick !
      0  0

Discussions similaires

  1. Que choisir : PHP ou Java ?
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 200
    Dernier message: 13/06/2014, 17h00
  2. Que choisir ? Qt versus VB
    Par nour_al_imen dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 16h53
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo