IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur langage pour débuter sur le Web ?

Votants
758. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    629 82,98%
  • JSP

    129 17,02%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP versus Java ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #61
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut ou
    Citation Envoyé par scand1sk
    Je me demande d'où vient ce lien fait entre "variables non déclarées -> langage facile". Personnellement, je pense que c'est le contraire. Pour un débutant, utiliser un langage comme PHP ou VB, où les variables ne sont généralement pas déclarées, c'est la porte ouverte à une programmation totalement imbitable.
    D'autant qu'en PHP on a vite fait d'oublier que les fonctions existent, les include peuvent être faits n'importe comment, c'est mélangé à du HTML, il y a des notions client/serveur qui viennent se coller dessus...

    En ce qui concerne le Java, il y a le concept d'objets à assimiler, mais je pense qu'en dehors de ça c'est un langage qui incite plutôt à programmer proprement. Bon c'est pas de l'Ada ou du Pascal, mais c'est déjà pas mal.

    Maintenant, si tu as déjà des notions de programmation Java, le PHP devrait pas être trop difficile, la syntaxe est pratiquement la même pour toutes les structures de contrôle.
    ou sont les notions de client serveur dans PHP ??
      0  0

  2. #62
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 81
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    le php est peut etre un peu plus facile
    mais les possibilités de devéloppement sont bien plus nombreuses sous java
    et puis avec des editeurs,debuggers tel que Eclipse ou websphere
    ca devient aussi simple a developper que php
      0  0

  3. #63
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    pour un débutant, je pense que php est plus facile d'accès, car il n'est pas typé, il n'est pas objet (enfin, il peut faire des classes, mais après à l'utilisateur de faire ce qu'il veut).
    Par contre les avantages de commencer avec PHP sont :
    - la quantité de documents dispo (en francais)
    - la programmation non objet
    - la simplicité d'accès et le fait d'etre proche du C
    - les hébergements gratuits
    - le typage faible qui "éponge" certaines érreurs (enfin pour moi c'est plus une tarre qu'autre chose)

    par contre, même si j'ai développé plusieurs gros sites web avec php (en orienté objet je vous rassure), je n'aime pas beaucoup ce langage. son principal défaut est son typage faible. Mais aussi le fait qu'on ne peut pas faire de la programmation objet totalement. Bref, PHP s'est amélioré dernièrement, mais il n'est pas aussi robuste que java. S'ajoute à cela les problèmes de sécurités, et puis surtout le fait d'etre un langage interprété, sur de grosses applications, php peut avoir du mal face à un langage en bytecode
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET
      0  0

  4. #64
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 52
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    La question est pour débuter sur le web je crois.
    Si on ne connait pas bien java alors PHP mais si on a déjà des connaissances java alors des JSP. Le plus difficile est la configuration en java. Avec PHP, il existe EasyPHP pour win dows et sous linux tout est pré installé.

    Maintenant, s'il s'agit d'un site perso, je recommande PHP car le nombre d'hébergeur gratuit est élevé ce qui n'est pas le cas en JSP.

    Le PHP est donc plus simple à mettre en oeuvre et on a un résultat plus rapide. L'avantage avec java - servlets - JSP est le nombre de framework éprouvé (ex : Struts pour la présentation, Hibernate pour les données, ...) qui existent.

    Conclusion : pour débuter PHP est le meilleur, ensuite du moment que l'utilisateur à ce qu'il veut ...
      0  0

  5. #65
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 119
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Première fois que viens sur ce forum .... (c'est mon premier jour de php, ne m'en voulez pas si je dis des bêtises )


    Ce débat, m'a l'air intéressant mais je ne pense pas qu'il a sa place ici. Je pense que je suis le premier développeur Java à répondre sur ce débat.

    Avant de donner mon avis, je tiens juste à repréciser que Java coté serveur ne se résume pas seulement aux servlet/jsp et beans. Ceci n'étant qu'une toute petite partie
    Et je ne pense pas que php pourra un jour fournir tout ce que Java offre au niveau serveur (les services de containers J2EE pour ne citer qu'un exemple).

    Pour la rapidité, Java n'est pas plus lent que php. C'est FAUX. Avant de dire n'importe quoi, renseigner vous ou faites des tests. Mais on peut pas savoir comme ca.


    Et pour terminer, je donnerai mon avis.
    -> PHP :
    • Demande moins de ressources que les JSP. Les JSP ont besoin d'une JVM (coté serveur ) pour être intrerprété.

    • Chaque exécution de script demande de nouveaux processus

    • Facile a apprendre. (en un jour, je l'ai installé (sans easyphp) et connecté à une bd sur laquelle je peux faire des requêtes et afficher le résultat

    • Quelqu'un pour confirmer, ce sera bien.
      En php on se connecte via ODBC au bases de données Oracle


    -> JSP
    • Utilise le Langage Java. Une plateforme de développement full Objet. Pas procédural comme le php. Oui j'ai lu quelque part qu'on pouvait faire de l'objet en php, mais on peut faire aussi du procédural

    • Portable (c'est toujours du Java )

    • En fait, les JSP tirent tous les avantage de Java, qui pour moi le plus important est le nombre assez important d'API.

    • Beaucoup plus puissant que le php. Ca c'est indéniable.


    Donc, chaque langage à ses avantages et ses inconvénients.

    J'espère ne pas avoir dit trop de conneries
      0  0

  6. #66
    Membre régulier

    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 68
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut PHP ou JSP/servlet
    Comme dit précédemment, quand on travailel dnas le SI d'une boite, java offre plus de possibilités d'interconnexion avec les systèmes existants.
    Alors que pour créer et gérer un site 'simple' (sans interfaçage avec le mainframe qui tourne encore en cobol ;-) ), php est tout indiqué.
    Qui plus est en php , il existe des fonctions toutes bêtes qui simplifient la vie des développeurs de site web alors que java/jsp est un langage beaucoup plus formel.
    Un exemple :
    stripHTML(). cette méthode enlèvre toutes les balises html d'un texte. Un appel à la fonction et hop c'est fait.
    En java : soit tu t''amuses à recréer toi-même la fonction, soi tu t'en vas à la recherche d'un package qui te le fera.

    pour résumer, j'aurais tendance à dire que php est fait pour le dev de site web (avec tout ce que ça peut avoir de limitatif) alors que java/jsp/servlet peut dépasser les frontières du site bien plus facilement que ne le fait php.
      0  0

  7. #67
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis d'accord, si sun ce mettais a faire payé Java, ce serait un vrai sucide !!! Et ausii une nouvelle naissance pour .net, c# et compagnie ... En ce qui concerne ton pb, php ou java, sa dépend de la complexité de ton projet, s'il est vraiement complexe, utilise du java, plus structuré et au final tu t'en sortiras mieux ! Si c plus simple, utilise du php, certe facile d'utilisation et rapide, mais il peut devenir tres rapidement bordelique si on ne fais pas attention !!!

    Yo
      0  0

  8. #68
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    salut,
    je suis depuis quelques temps ce topic et je n'ai pas voulu intervenir car je suis clairement pro J2EE à cause d'une expérience douloureuse. Mais je n'y tiens plus donc je vais vous faire part de mon expérience et de mon point de vue :
    il était une fois un jeune developpeur(en fait c'est moi!! donc je vais parler à la première personne) qui avait toujours developpé des appli java, et un jour il a fallu que je developpe une appli web pour une grande entreprise. j'avais notamment le choix entre J2EE(et on parle bien de J2EE pas juste des jsp) et php. Comme j'avais très peu d'expérience du developpement web(j'en ai pas beaucoup plus maintenant mais bon ) et une expérience purement scolaire, je me suis dis : je vais faire ça avec php ç'est plus simple( c'est peut être un vieux cliché que j'avais).

    Résultat je me suis retrouvé très vite noyé dans une programmation fais à la porc. php est relativement permissif( trop??) et avec php je ne connais pas d'outils qui permette de structurer correctement la programmation(j'ai pas beaucoup d'expérience!!!).

    Donc je me suis mis à J2EE. Tout de suite j'ai trouvé des informations (en anglais certes!!!) et un bouquin qui va bien sur les frameworks basés sur l'architecture dite MVC (Modèle – Vue – Contrôleur j'avais pas vu mais y'a des info ici aussi http://java.developpez.com/cours/) et la le miracle!!!! j'ai utilisé struts qui pour résumer permet de séparer les vues utilisateurs( à base de jsp) , les contrôles et les traitements( a base de beans et servlets). moi qui connaissait java je me suis régalé. aucun problème d'accès à la base de donées, possiblité de gérer facilement le multilangues, redirection vers des pages d'erreurs automatiques et une très forte réutilisation des composants. De plus l'utilisation de tomcat est relativement simple même pour un newby comme moi, la configuration extrèmement complète et l'ajouts des .jar pour l'utilisation du framework ultra rapide.

    Pour résumer je dirais que php est vraiment très accessible (je vais rapellé tout ce qui a été mis sur ce topic!!) mais J2EE avec le bon framework qui va bien te fournit un cadre de developpement (je sais que c'est un peu le but des framework mais bon) avec un maximum d'outils. cependant(parceque il y a toujour un bémol!), la compilation des différents éléments de l'appli est assez longue(mais c'est juste au première appel de la page donc il y a moindre mal) et le serveur doit être relativement fournis en memoire vide car le GC de la JVM ne fais pas tout le temps bien son travail et java empile tout en mémoire jusqu'a un magnifique message d'erreur "out of memory" lol .

    si vous avez des bémoles à apporter à mon extrème entousiasme pour J2EE n'hesitez pas
      0  0

  9. #69
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 22
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Pour "débuter", PHP me semble plus simple et plus facile d'acces.

    Pour des sites plus 'pro', Java fournira plus d'outils, plus de puissance et plus de structures (objets etc).



    PS: ce joli débat me rappele avec nostalgie un autre débat de mes années fac : C ou ADA ? le mêmes arguments reviennent 8)
      0  0

  10. #70
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    J2EE offre une plateforme d'entreprise, ce que PHP ne propose pas encore, donc dans le cadre de telles application, la plateforme J2EE sera préférée, sinon pour les sites amateurs ou les petits sites professionnels, PHP est amplement suffisant et même surement plus performant que le lourd J2EE.

    Le fait est que plus les projets sont gros, plus il est nécessaire d'apporter un effort à la notion d'architecture et notamment de modularité, car qui dit plus gros projet, dit plus grand nombre d'intervenants, d'ou une necessité de modulariser l'application au maximum, ainsi que de coder avec des normes et des squelettes définis ( design patterns, utilisation de frameworks type Struts, utilisation de mapping objet-relationnel )..

    Il y a aussi un autre phénomène : les entreprises impliquées dans des gros projets préfèrent investir dans des solutions qui offrent de la modularité, et préfèrent également éviter de solliciter un seul fournisseur pour leurs produits. Autant dire qu'une entreprise aura beaucoup de mal à "investir" son projet sur la base d'un serveur "open source".

    L'avenir de PHP est à mon avis à envisager dans au moins 2 directions :
    PHP restera un projet open source destiné aux applications de petite ou moyenne envergure
    PHP proposera une version "pro" offrant le même type de puissance que la plateforme J2EE, et dans ce cas une entité PHP Pro, payante, pourrait être créer afin d'apporter le "soutien moral" que les entreprises investies de gros projets necessitent ;-)

    My 2 cents,
    K
    K
      0  0

  11. #71
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ca n'a pas beaucoup de sens de comparer ces 2 technologies, elles sont à choisir indépendement l'une de l'autre par rapport aux besoins de l'application à réaliser.

    je pense que la plupart des "développeurs" qui se pleignent de la complexité de Java ne sont pas programmeurs.. car JAVA n'est pas compliqué, bien au contraire. Si vous ne maitrisez pas les principes de la programmation Orientée Objet, n'essayez pas JAVA.. sinon vous n'y comprendrez pas grand chose et vous le dénigrerez sans même le connaitre.

    En entreprise, Java peut être parfait, tout comme PHP, tout dépends de l'applicatif.

    J'ai lu la majorité des posts et en gros, ca n'avance à rien. On tourne toujours autour du pot. Ca ressemble plus à une gueguerre des fans de PHP contre ceux de JSP.
      0  0

  12. #72
    Membre émérite
    Avatar de Merlin
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 524
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Mon avis sur ce sondage : la question est bien trop fermée.
    Il faudrait au minimum un choix "aucun des deux" ou "autres"... Sinon c'est plus un sondage mais une propagande :-)
    Et mon avis perso maintenant puisque je n'ai pas pu l'exprimer dans le sondage : aucun des deux.
    Quitte à débuter, autant le faire avec des langages plus récents et mieux adaptés comme C# ou Delphi.NET.
      0  0

  13. #73
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    PHP : parceque php est FAIT pour ca d'origine , php est plus simple au niveau syntax

    le java ca serais un gachi de l'apprendre juste pour ca , puis les hebergements JSP sont extremement rare !
    mais si apres on veut faire des applications/applet , un bon petit coup de java c'est que du bon
      0  0

  14. #74
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    bon ca fait un jour que je me suis mis à J2EE et franchement c'est pas comparable !!!

    en php on peut uniquement exécuter un thread lorsqu'un client se connecte !!!

    tandis quand java on peut carément faire tourné une application coté serveur écrite en java, donc si on veux développer un programme (par exemple un serveur pour un chat) c'est possible !!!


    bon apres c'est clair que si c'est juste pour faire un ptit site dynamique le php est quand meme plus simple a mettre en place et un plus grand choix d'hébergeur !!!

      0  0

  15. #75
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 70
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Je ne comprends pas dutout qu'on compare JAVA et PHP. C'est comme si vous compariez un pompier et un toubib: les 2 sauvent des vies pourtant, ils ne sont pas utilisés de la même manière. Là, c'est pareil pour JAVA et PHP.

    Je suis plutôt d'accord pour dire juste que cela dépend des besoins, que chacun à des particularités, mais c'est tout !

      0  0

  16. #76
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Le mieux c'est de comparer JSP et PHP dans ce cas, Java n'a rien avoir avec PHP ils ne font même pas partie du même type de langage!
      0  0

  17. #77
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut JAVA vs PHP
    Comparer JSP et PHP est plus juste dans la mesure où l'on parle de technologie n-tiers. Cela dit, les JSP se basent tout de même sur le langage JAVA. Si l'on compare beaucoup JAVA, PHP et .NET, c'est parce que ce sont les 3 principaux concurrents sur le marché des serveurs d'application.
    JAVA et .NET ont bénéficié de la publicité des grandes entreprises qui les soutiennent (SUN et Microsoft) contrairement à PHP qui s'est construit une réputation sur l'expérience (tout comme Linux !). PHP se fait connaitre, PHP grandit, PHP surprend et inquiète, c'est pour cela qu'on le compare.
    Mais, aucun doute pour ma part, le temps fait bien les choses, il le fait pour Linux, il le fait déjà pour PHP. JAVA et .NET (trop lourd ou trop propriétaire) ne seront bientôt qu'un lointain souvenir !
    A quoi bon comparer ?
      0  0

  18. #78
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut Re: JAVA vs PHP
    Citation Envoyé par Eric Le Rouge
    Comparer JSP et PHP est plus juste dans la mesure où l'on parle de technologie n-tiers. Cela dit, les JSP se basent tout de même sur le langage JAVA. Si l'on compare beaucoup JAVA, PHP et .NET, c'est parce que ce sont les 3 principaux concurrents sur le marché des serveurs d'application.
    JAVA et .NET ont bénéficié de la publicité des grandes entreprises qui les soutiennent (SUN et Microsoft) contrairement à PHP qui s'est construit une réputation sur l'expérience (tout comme Linux !). PHP se fait connaitre, PHP grandit, PHP surprend et inquiète, c'est pour cela qu'on le compare.
    Mais, aucun doute pour ma part, le temps fait bien les choses, il le fait pour Linux, il le fait déjà pour PHP. JAVA et .NET (trop lourd ou trop propriétaire) ne seront bientôt qu'un lointain souvenir !
    A quoi bon comparer ?
    Le problème est qu'en entreprise, l'open source connait certes un engouement, mais d'un autre coté il est aussi critiqué; les entreprises préfèrent souvent utiliser des technologies plus "couteuses" dans le but d'obtenir du support à la demande, c'est le cas par exemple des gros serveurs d'applications comme Websphere.

    De plus, PHP est actuellement en retard sur ses concurrents, en matière d'orienté objet, et d'apis; quand on voit des apis comme hibernate ou struts, on se dit qu'il y a encore du travail, même si il existe des fusebox et autres, la puissance de ces apis est liée aux langages Java pour cité celui-là, qui est un langage fort bien conçu et permettant un developpement objet très puissant..

    My 2 cents
    K
      0  0

  19. #79
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut La puissance de Java
    Je ne suis pas convaincu que l'open source soit si critiqué ! Les entreprises ont bien compris que pour vendre du support à la demande il faut d'abord vendre une technologie propriétaire pour établir un lien de dépendance avec leurs clients. C'est bien ce que combat l'open source. Du support en open source, il y en a plein sur Internet !
    Comment PHP aurait-il pu progresser et connaître son succès actuel si ses utilisateurs n'avaient pas trouvé le soutien légitimement attendu ?
    De plus, les entreprises sont beaucoup plus regardantes sur leurs dépenses étant donné la conjoncture économique actuelle.

    Par ailleurs, la puissance de l'objet reste discutable pour Java comme pour PHP dans la mesure où celle ci dépend étroitement de la modélisation en amont. Une modélisation objet ratée peut donner une application puissamment bugguée !

    Si toutefois Java devait échapper à cette règle, il ne supplantera pas PHP par les performances de sa machine virtuelle (trop lourde) dont les versions génèrent d'ailleurs des incompatibilités embarassantes (merci pour le déploiement !) mais en général les pro-Java évitent le sujet !
      0  0

  20. #80
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut Re: La puissance de Java
    Le support Open Source sur Internet est une chose appréciable, mais les entreprises veulent une "garantie" de service; Il y a toujours moyen ( d'après moi ) de résoudre ses problèmes avec des solutions open source ( je travaille majoritairement sur de telles plateformes d'ailleurs ) et il y a même des entreprises spécialisées dans le support de ce genre de plateforme, mais les entreprises préfèrent investir sur un produit ou un package de produit en sachant qu'en cas de problème, un expert sera mandaté et résoudra le problème le plus rapidement possible.

    PHP est répandu à cause de plusieurs phénomènes selon moi, que voici :
    - Les solutions d'hebergement offrent pour la plupart le PHP comme langage de base
    - Trouver des compétences PHP est alors assez simple; de plus, PHP n'étant pas un langage fortement typé, ou fortement orienté objet, il est plus facile de developper des applications ( qui seront moins propre, mais c'est un autre débat )
    - PHP offre de base la plupart des fonctionnalités dont un site lambda a besoin, envoie de mail, connexions SGBD, manipulation d'image, etc.. Donc il n'y a pas de galère de mise en place de la plateforme, car tout est packagé.
    - PHP offre des performances convenables dans la plupart des cas, pour des volumes d'utilisateurs que je qualifiraie de "moyens".

    Suite à ça, voici la liste des "inconvénients" de la chose :
    - PHP est difficile à maintenir; le code produit est souvent brouillon, mal conçu, baclé. Reprendre une application developpée en coldfusion peut tourner au cauchemard
    - Quand un problème se pose, le leit motiv est "débrouille toi, google". Ca peut poser un problème, si le service doit être opérationnel de manière constante.
    - Il y a peu de capitalisation du code. Il est difficile de concevoir des applications fonctionnant avec un tronc commun, sans prendre énormément de précautions.
    - Sans framework, la séparation du code PHP "métier" et de celui d'affichage n'est pas respecté; Ca donne des applications encore une fois difficile à maintenir et l'effort ne peut pas être capitalisé.

    A tout ça, je vais donner les points forts de J2EE, tel que je les vois :
    - La plateforme J2EE offre un nombre important d'apis, qui permettent de capitaliser les efforts, de tester l'application, ou de gérer efficacement les problèmes.
    - Le langage Java est un langage objet puissant et fortement typé. Donc, le risque de bugs est moindre; l'analyse objet permet d'obtenir un code propre, et facile à maintenir, sans parler du fait que c'est extrêmement capitalisable.
    - Certaines apis n'ont pas d'équivalent dans le monde de PHP. Par exemple Hibernate, Struts et autres ( oui il y a des frameworks équivalents; mais là encore je dirais que le modèle JSP/Servlets offre ce que PHP ne peut pas offrir : une séparation du code et de la vue "natif" )
    - Les serveurs d'applications sont très performants, contrairement à ce que tu dis; le langage Java n'est _PAS_ lent. Il est dans la plupart des cas plus rapide que du PHP ! D'ailleurs, les notions de pooling de ressources par exemple améliore énormément les performances du serveur. Beaucoup de serveurs d'applications permettent d'optimiser l'application pour mettre en "cache" la plupart des objets, offrant ainsi une montée en charge plus grande à mon avis que celle que PHP peut offrir.
    - Cerise sur le gateau; le support de la plateforme est le plus grand attout pour une entreprise, inutile alors de paniquer et d'avoir des ressources chères en interne pour dépanner en cas de pépin : un coup de fil à une hotline, et pof un expert se pointe et règle le souçi

    Maintenant ce que tu dis est vrai, une mauvaise conception mène à un programme buggé; mais J2EE/Java offre des outils d'analyse, de structuration et un langage fortement typé et objet, réduisant considérablement ces problèmes. De plus avec les design patterns, il y a des "règles" d'écritures, qui font qu'il est vraiment difficile de faire un programme mal conçu, techniquement en tout cas, semantiquement là on est jamais à l'abri des erreurs

    Dernière chose que je voulais dire par rapport à ton post : il est vrai que Java de part sa nature et son évolution, et de part le nombre importants de frameworks/serveurs existant produit des incompatibilités, c'est indéniable; Mais ce n'est pas une constante, et cette tendance commence maintenant à diminuer..
    K
      0  0

Discussions similaires

  1. Que choisir : PHP ou Java ?
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 200
    Dernier message: 13/06/2014, 17h00
  2. Que choisir ? Qt versus VB
    Par nour_al_imen dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 16h53
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo