IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?


Sujet :

Delphi

  1. #21
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 897
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    J'ai également débuté avec turbo Pascal 3.2 sur CP/M à la fac de Reims en 1983. J'avais déjà abordé la programmation, quelques années auparavant, par le basic sur un ZX81 et sur un casio FX702P (cela ne nous rajeunit pas !).
    Puis au cours de mon cursus universitaire (Mathématiques), j'ai utilisé le fortran, le lisp et prolog. Mais en analyses numériques, la majorité des algorithmes que nous faisions étaient en Pascal, d'où une plus grande pratique qui a fait que j'ai poursuivi dans la voie du Pascal. Et puis entre nous un langage qui porte le même prénom que vous, cela vous rapproche

    Tout naturellement, je suis passé à la version 4 de TP qui fut pour moi révolutionnaire car nous pouvions alors utiliser les unités.
    Puis passage à la version 5, qui n'était encore pas objet, puis la 5.5 qui elle l'était. Mes dernières applications en TP furent réalisées en version 7 avant de tenter d'utiliser Turbo Pascal 1.5 sous Windows. Mais rapidement, j'ai utilisé Delphi 1 qui lui était bien plus pratique. Passage par delphi 3 puis la version 5 entreprise depuis sa sortie et maintenant delphi 2005.

    En ce qui concerne la documentation, j'ai fait mes premières armes avec une revue intitulée "l'utilisateur de l'IBM PC" puis rapidement en complément les incontournables Pascalissime de John Collibri. Mais également des publications traitant de programmation en Pascal dénichées à la bibliothèque universitaire de Reims.
    La documentation de Borland livrée avec les différentes versions de delphi m'ont servies à appréhender au mieux les nouvelles versions que j'utilisais (un bémol cependant avec delphi 2005).
    Bien entendu les incontournables d'Olivier Dahan restent pour moi la meilleur voie pour découvrir une nouvelle version de Delphi et sans oublier les merveilleux tutoriaux de dvp.

    Par ailleurs, pour reprendre une expression connue de chacun "c'est en forgeant que l'on devient forgeron...", il est évident que c'est que par la pratique que l'on progresse. Mais sans oublier la curiosité qui permet d'arpenter les voies de la découverte.
    Pensez à utiliser les tags dans le titre.
    Avant de poser une question reportez-vous à la FAQ Delphi
    Respectez les règles du forum.

  2. #22
    rsc
    rsc est déconnecté
    Membre éprouvé
    Avatar de rsc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 711
    Points : 918
    Points
    918
    Par défaut
    J'ai commencé en Basic sur Amstrad, puis QBasic sous DOS.

    J'ai découvert le programmation événementielle (et accessoirement objet même si je n'ai pas trop compris à l'époque ) avec ObjectPal de Paradox.

    Je me suis donc jeté sur Delphi 1 à sa parution.

    J'ai beaucoup appris par l'aide en ligne et en essayant, avec de ci de là un bouquin(j'ai bien aimé "Delphi 4" de Kent Reisdorph) et puis depuis qqs années sur le Net, en part. Développez.com, tutoriels, FAQ et forums.

    Roland
    Roland

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 114
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    J'ai appris le Delphi parce que je voulais un langage structuré, objet ( j'avais entendu que c'était pratique ) et qui soit très graphique ( je n'aime pas les applis moche).

    J'a d'abord appris avec mon copain ( mais je ne le prête pas ) puis avec le livre "Le tout en poche Borland Delphi 7" ( 2-7440-1510-5).

    Il est très pratique et apprends progressivement tout ce qu'on doit savoir pour commencer. Il part de l'interface et explique l'environement, puis ensuite au travers de quelques applis très simples on apprend tout ce qu'on peut faire d'utile, ( dialogbox, components, etc ) pour le delphi7.

    Après j'ai bidoullé ( avec certaines craintes quand j'ai dû toucher au registe)... Et j'ai suivit le pas en trouvant les tutos ici.

    Maintenant, j'apprends encore mais je crois qu'on ne cesse jamais d'apprends un langage.

    Ukyuu.
    S'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mes clients sont des génies.

    Aet, Ukyuu.

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Salut, j'ai commencé à faire du Basic sur un Amstrad CPC6128 jusqu'à faire un petit démineur avec algo de résolution, puis pendant les études j'ai appris entre autre le C et le C++. Puis une formation en C++ à nouveau.
    J'ai été embauché pour un poste d'analyste programmeur et j'ai appris sur le tas Delphi au travail, avec mes collègues et aussi et beaucoup avec Developpez et aussi l'aide de Delphi.
    Je leur ai apporté la connaissance objet car ils ne créaient aucun objet et ne réutilisaient que des objets déjà fournis pas Delphi.

    Je suis loin d'avoir appris suffisament mais j'apprends encore tous les jours grâce entre autre au forum et à la FAQ Developpez.

  5. #25
    Membre actif
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 185
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai commencé par l'un des langages les plus simples : Le BASIC (locomotive 1.0 ).
    Ce n'est d'ailleur, à mon avis, pas une trés bonne démarche, car il m'a fallue perdre beaucoup de mauvaise abitude...

    Ce qui m'a fait passé à Delphi, c'est qu'à l'époque je m'était mis a programmer en assembleur. Le langage que j'employé alors ne me permettait pas d'entrées directement ce type de code (j'utilisai VB ). J'avais songé au C/C++, mais les IDEs de l'époque étaient obscure, et sans connaissances technique particulières des APIs, il était casiment impossible de géré un evenement aussi simple qu'un clic.
    Delphi dispose d'une interface trés agréable, et la gestion des evenements était aussi intuitive que sous VB. En gros, à mon avis, Delphi a est légèrement plus haut niveau que le C/C++ mais il dispose, lui aussi, d'un assembleur intégré. Dans ces conditions on peut créer de façon intuitive une interface graphique évoluer, et ce conscentré sur les partie critique de la programmation en assembleur.

    Je ne reprocherais à Delphi, c'est qu'un avis personelle, que le fait que le compilateur gère relativement mal les dépendance. L'application définitive contient trés souvent du code mort. En fait, je crois que ça vient de la structure des class qui a dû être bien panse, mais mal organisé. Plus simplement... la taille des EXEs, et c'est VRAIMENT accésoire (on peut utiliser UPX ).
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !

  6. #26
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Apprendre
    Salut,
    j'ai aussi appris seule avec un bouquin. J'ai commencé avec Delphi "l'intro developpement Delphi6" de Binzinger, et je l'ai trouvé vraiment bien pour les bases (à part la partie sur les pointeurs...). Après j'ai utilisé les cours qu'on peut trouver en .pdf, mais cette intro permet déjà de démarrer.
    Bon courage!
    tchouffy

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 32
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je me suis mis au Delphi pour raison professionnel, c'est le programme utilisé par ma boite. Je connaissis un peu le langage Pascal avant mais véritablement en novice.
    L'apprentissage s'est fait pas l'aide Delphi, les collègues et le net.

    J'aimerais juste corriger une chose fausse qui a été dite dans les précédentes réponses : il est tout à fait possible de faire de l'embarqué avec Delphi. Je pense même que c'est un tout bon programme pour faire de l'embarqué car il permet de faire de déboggage en ligne sur une cible depuis l'interface de saisie du code, y'a pas beaucoup de programmes qui le permettent.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    J'ai commencé le delphi fin 2002 après un stage où je développais en VB (que j'avais appris quelques mois plutôt sachant que j'allais faire un stage avec ce langage) et qui m'avait fait venir sur developpez.com. Là, j'ai entendu "VB est mort, vive Delphi".
    J'ai commencé alors à apprendre (pendant mes loisirs; nous n'étudissions en cours que le java et le C++) avec delphi 6 perso et très rapidement delphi 7 perso. Depuis, je ne programme qu'en Delphi et Python (excepté un stage C++ et une applie perso à maintenir en VB (que je migrerai peut-être vers Delphi 2005 si une version perso sort un jour).

    Et maintenant je l'utilise même au boulot (delphi 7 + Python), n'est-ce pas merveilleux ?

  9. #29
    Membre actif Avatar de Speed41
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 718
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    J'ai commencé sur commodor Vic20 le BASIC, puis je suis passé tardivement au turbo pascal pour passer au Delphi quand Delphi 1 est sortis en librairie (presque offert à 69 Fr). Puis je suis passé à delphi 7 et là je suis avec Delphi 7 (pour les développement professionnels). Je me débrouille tout seul sans documentation. Je n'ai que m'on autocritique, mon imagination et les conseils du forum (quelques fois un peut sévère).

    Depuis 2 ans je me suis enfin lancé dans la création d'objets (c'est pas toujour au point)

  10. #30
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut ben j'ai commencé par du vb access il y a deux ans, et visual basic et ensuite sa doit faire 4 ou 5 mois Windev que je trouve tres puissant et tres complet mais un peux lent sur les connections et autre fonction appliqué au net pour celui que j'essaye delphi.

    ben sinon je suis tout nouveau alors jai pas encore trop pus voir de livre et autre tuto. pour la plupart des autre language c'est sur le tas à base de F1 et de msdn ( je pense que c'est la base ) ensuite beaucoup de temps de pratique vue que j'ai pas de cours.
    thx pour le site

  11. #31
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 30
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    salut,
    ben moi j'avais commencer avec turbo pascal 5 et turbo C en IUT. J'avais aussi fait des "programmes" en delphi 2 mais c'est en stage que j'ai dû me poser devant delphi 6 pro. J'ai dût apprendre sur le tas . Autant dire que mes premiers programmes etaient pas du tout code en language objet, c'etait plus du pascal codé à la maniere du C. Mais avec le temp à force de et surtout de , à coup de et de j'ai fini par comprendre certains mecanisme qui ont été completés par le tres bon ouvrage d'Olivier Dahan et Paul Toth : Delphi 7 studio ainsi que par des tutoriels sur le web.

    Maintenant je traine mes doigts sur Delphi 2005 et j'attend que le nouvel update 2 sorte en multilangue pour que mes fenetres ne consomment plus 100 % du cpu quand je les deplace.
    les femmes disent que je suis un mauvais coup, je comprend pas comment elles se font une idée en 5 minutes...

  12. #32
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 119
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Pour ma part je suis venu à DELPHI il y a 6 six ans pour une embauche. je ne connaissais pas du tout. J'ai appris sur le tas grâce à des livres et l'aide de delphi. J'ai commencé sur D3, passé au D6 et maintenant D7


    J'ai fait un peu de VB mais j'avoue que je préfère Delphi, mis à part le fait que si on est en débogage et qu'on trouve une erreur, il faut ystématiquement recompiler alors qu'avec VB on peut se passer sur l'évènement précédent, corriger et continuer


    Bon développment à tous
    Mika
    www.usargancy.net

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    J'ai commencé la programmation par le langage Pascal en deug de physique.

    Puis je suis passé aux langages courant en filière informatique: C,ADA, LISP,Prolog ...hélas assembleur 68000.

    Et enfin, pour mon premier emploi j'ai appris Delphi en 3 semaines.

    C'est ce que je trouve formidable dans ce RAD, même si on ne le connaît pas, il suffit de laisser faire la complétion et d'utiliser massivement F1 pour l'apprendre.

  14. #34
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 61
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    En ce qui me concerne, j'ai appris la programmation seul à l'aide
    de quelques bouquins !

    J'ai débuter la prog en 1995 très tard à l'age de 31 ans
    avec pour commencer, le celèbre "Quick Basic 4.5"
    mais j'ai vite vu les limites de cette base de développement
    Ensuite avec les conseils d'un étudiant en info
    j'ai découvert le langage Pascal avec "Turbo Pascal 5.5"
    Puis dans la foulée, j'ai acheté "Turbo Pascal 7.0" ou là, j'ai appris
    les fondement mème de la POO avec "Turbo Vision"

    Puis tout naturelement, j'en suis venue à Delphi 5.0 Pro avec lequel j'ai
    énormément progresser grace à l'aide en ligne parfaite
    Et pour finir, j'ai découvert plus recemment le C++ avec "C++ Builder 5

    Mais malgré tout, j'ai toujours un faible pour le langage Pascal !!!

    Merci à Borland

    Cordialement Laurent
    C++ BUILDER & DELPHI

  15. #35
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'ai appris Turbo Pascal 7 en 1ere année de BTS ensuite en 2eme année on est passé sur Delphi 3 ce fut le coup de foudre 8) .

    Pour mon 1er job, il fallait que je fasse un choix sur l'outil de dev c'est tout naturellement que j'ai porté mon choix pour delphi 4 entreprise.

    Actuellement je suis sur Delphi 6 Pro et parfois 7 pro selon mes besoins.



    Mikaël

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Developpeur en SSII sous Delphi 1, certifié Borland dans sa version 2, j'ai appris Delphi sur le tas, en entreprise.
    Aujourd'hui, j'utilise la version 2005...

  17. #37
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Moi, j'ai commencé la programmation avec du C et du Fortran 90, puis le cursus m'imposait de voir le COBOL 85, le Fortran 77, le Java, le VB et finallement le C++. Lors de mon stage, j'ai du apprendre à me démerder en Delphi sur le tas. Je me suis acheté le bouquin sur Delphi 7 et j'essaie de m'en sortir avec les différentes aides que je peux trouver : Forums, FAQ's, Aide en ligne, bouquin...

    C'est un langage que j'apprécie beaucoup, il est assez facile à la compréhension, même si des fois, je reste bloqué sur un problème...
    Je pense sincèrement continuer à développer en Delphi après mon stage et pourquoi pas en faire une spécialité !

  18. #38
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 111
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Mes débuts avec Delphi
    Bonjour à tous!

    Mon premier contact avec Delphi, était dans le cadre de mon stage académique.
    Etudiante en Génie informatique, les principaux environnements de developpement que nous utilisions étaient Visual basic et Jbuilder.
    Dans le cadre de mon stage de fin de formation, l'entreprise dans laquelle j'ai effectuée mon stage m'a imposée de développer avec Delphi 5, que je n'avais jamais utilisé.
    Je me suis jettée à l'eau, avec pour base mes connaissances en Pascal et mes reflexes aquis des environnements de développements cités plus haut.

    Mon seul Prof a été la Documentation de Delphi 5 ainsi que son aide. Ces documents, qui sont très complets m'ont tout apris.
    Plus tard, j'ai découvert le site Developpez.com qui m'a permi non seulement d'être à jour dans la programmation, mais aussi d'être plus professionnel.
    Aujourd'hui, je suis passée de la 5 à la 7 de Délphi.

    En bref, pour un débutant, les armes absolues devraient être la documentation et le site www.developpez.com

    Voilà mon histoire d'amour avec Delphi, je tiens à précisez que moi l'ancienne mordue de VB, je ne pense plus qu'en Delphi.
    Merci Borland!
    Clotilde

  19. #39
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 258
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Me concernant, j'ai eu la chance d'apprendre en premier lieu le langage Pascal par l'intermédiaire de TurboPascal 5.5, au lycée, en ayant pris pris une option informatique dès la seconde. C'est à partir de ce moment que je me suis mis à la programmation, même si auparavant j'ai pu touché à différentes variantes du Basic (Basic Applesoft, QBasic). J'en suis venu à Delphi beaucoup plus tard pour un stage de fin d'études (pour la validation de ma maîtrise, puis par un emploi à temps complet). Tout cela pour vous dire que c'est par l'intermédiaire de mon expérience professionnelle que je me suis mis à utiliser ce langage à partir de la version 3. Maintenant j'en suis à la version 2005.

  20. #40
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 20
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Le fameux livre de John COLIBRI m'a initié au langage pascal.

    J'ai débuter en programmant quelques petits utilitaires sous dos avec Turbo Pascal 6.0 puis Turbo Pascal 7.
    J'ai essayé, sans succès, de me frotter à Turbovision et Paradox Engine.

    Puis Delphi 1 est arrivé comme un miracle. Et le BDE. Et je pense que cela a du changer la vie de bon nombre de développeurs.

    Aujourd'hui j'utilise Delphi 5 Pro, mais je viens d'abandonner BDE/Paradox pour DBISAM d'Elevate Software qui est plus facile à déployer.

    Sans doute, il me faudra franchir un pas supplémentaire avec .Net.

    Je tiens à ajouter que je ne suis qu'un développeur amateur et autodidacte et que le site developpez.com et ses forums représentent une mine d'informations et de compétences. C'est pour moi l'occasion de tirer un grand coup de chapeau à tous ceux qui y travaillent.

    Merci à tous.

    DéGé

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo