IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Liberté] Message aux fumeurs

  1. #61
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Tu vas dans les bars juste pour fumer ???
    Pffff où t'as vu ça ?

  2. #62
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour

    Je suis aussi pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et j'aimerai bien que ça soit aussi interdit dans la rue.

    Je ne suis pas une non fumeuse extrémiste, mais la fumée ne me fait pas que piquer les yeux et la gorge ou puer les cheveux et les vêtements. Il me suffit en général de très peu de temps à côté d'un fumeur pour que mes poumons commencent à me bruler, que j'ai l'impression qu'ils ont diminué de volume (en fait c'est les muqueuses dans les poumons qui enflent), et que je tousse pendant toute la journée comme si j'avais une bronchite...

    Pourtant, mes problèmes pulmonaires sont très légers (jamais touché une cigarette, fait du sport), alors imaginez les conséquences sur un asmathique (rappel, des gens meurent de l'asthme, donc non ce n'est pas une maladie bénigne).

    Il ya des fumeurs qui respectent les non fumeurs et je le en remercie (mes poumons aussi), parce que c'est vrai qu'on pourrait être plus enfumés. Mais fumer dans la rue ou en plein air n'est pas forcément bien non plus : il m'est arrivé un bon nombre de fois de marcher sur un trottoir, et tout d'un coup de me recevoir un nuage de fumée d'une personne qui marche devant moi et qui vient d'allumer sa cigarette.
    La cigarette étant déjà interdite dans les transports en communs depuis un moment, certains fumeurs s'en grille une avant d'y monter, prennent une dernière bouffée, jettent leur mégot, montent dans le bus ou autre, et relachent leur bouffée à l'intérieur ...
    D'ailleurs, moins de 2 minutes à attendre un bus à côtés de fumeurs me suffit à bien tousser.

    Pour les restaurants, n'en parlons pas (entre les séparations espaces fumeurs/non-fumeurs inexistantes ou les fumeurs qui ne savent pas lire)...

  3. #63
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 342
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    Citation Envoyé par anasama
    La cigarette étant déjà interdite dans les transports en communs depuis un moment, certains fumeurs s'en grille une avant d'y monter, prennent une dernière bouffée, jettent leur mégot, montent dans le bus ou autre, et relachent leur bouffée à l'intérieur ...
    D'ailleurs, moins de 2 minutes à attendre un bus à côtés de fumeurs me suffit à bien tousser.

    Ah ouais alor sça ça me fait marrer les fumeurs qui, qaund le bus arrive, aspire leur cigarette comme s'ils allaient mourrir s'ils ne la fument pas

  4. #64
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par illight
    Ah ouais alor sça ça me fait marrer les fumeurs qui, qaund le bus arrive, aspire leur cigarette comme s'ils allaient mourrir s'ils ne la fument pas
    et bien oui, c'est exactement ça !

  5. #65
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    Pffff où t'as vu ça ?
    Ici :
    Citation Envoyé par yann2
    Par contre j'avoue avoir peur pour les bars. Parmi les bars que je fréquente, deux sont composés d'environ 80 % de fumeurs (là je comprend que les non fumeurs trouvent l'air irrespirable). En 2008, tous les fumeurs devrons aller sur le trottoir. (...)
    J'ai peur de voir mes bars préférés fermés.
    C'est pas ce que tu voulais dire, en écrivant que si on interdit aux fumeurs de fumer dans les bars, tu as peur que tes bars préférés ferment ?

  6. #66
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooro
    Ici :

    C'est pas ce que tu voulais dire, en écrivant que si on interdit aux fumeurs de fumer dans les bars, tu as peur que tes bars préférés ferment ?
    Ah non ! désolé si je n'étais pas assez clair. Les patrons de bars sont responsables du bruit qu'il y a devant leur bar. Trop de buit -> Fermeture du bar

    Après, évidemment que je fume dans les bars. Mais j'y vais surtout pour boire un(des) verre(s) avec les potes !D'ailleurs les fumeurs savent bien que l'association verres avec les potes / cigarettes est, malheureusement, quasiment inévitable...

  7. #67
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    Ah non ! désolé si je n'étais pas assez clair. Les patrons de bars sont responsables du bruit qu'il y a devant leur bar. Trop de buit -> Fermeture du bar
    Ok, autant pour moi !

    Citation Envoyé par yann2
    D'ailleurs les fumeurs savent bien que l'association verres avec les potes / cigarettes est, malheureusement, quasiment inévitable...
    Les non fumeurs aussi, d'ailleurs

    Sinon, je crois me souvenir qu'on parlait d'un "vaccin" anti-nicotine, à une époque. C'est tombé à l'eau ?

  8. #68
    Membre régulier Avatar de Bahan
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 147
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    En fait, le postulat de base devrait être : un fumeur fume où il veut, mais il ne doit laisser aucune trace de son passage (odeur, mégot). De plus dès qu'il y a un non-fumeur dans un endroit A, tous les fumeurs doivent s'arrêter de fumer dans l'endroit A et aux alentours.

    Le truc c'est que comme on n'est de plus en plus nombreux dans un espace qui n'augmente pas en terme de taille, ben la liberté individuelle va se restreindre de plus en plus pour le bien commun.

    On aboutit donc à une situation plus générique : un gars fait un truc qui plait pas au plus grand nombre où il veut, tant que les autres n'en perçoivent rien. Seulement, il y aura un temps t où il ne pourra plus le faire car quelque soit l'endroit où il se trouvera, il y aura un représentant de ce plus grand nombre .

    Conséquence : quand est-ce qui'on s'entretue ?

    Bahan

  9. #69
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il s'agit également d'un choix. Ma peau de chagrin n'est déjà plus trés grande, mais je ne le regrette pas.

  10. #70
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Pour la 360ème fois dans cette conversation (et en réponse à Bahan), le problème de la cigarette, ce n'est pas qu'une personne n'apprécie pas ce que fait l'autre mais plutôt, que ca lui abime la santé... nuance !

    La cigarette ne poserait pas de problèmes de santé, je m'en foutrais qu'on fume à côté de moi. Or, ce n'est pas le cas !

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Il s'agit également d'un choix. Ma peau de chagrin n'est déjà plus trés grande, mais je ne le regrette pas.
    Un choix lourd de conséquences, pour toi comme pour les autres...

  12. #72
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 860
    Points : 3 444
    Points
    3 444
    Par défaut
    Salut,

    Voici mon avis sur la question : Il faut mettre des barrières aux fumeurs indisciplinées qui ne respectent pas les non-fumeurs.

    Tous les lieux où un non-fumeur peut se trouver, sans air libre, devraient être interdit de fumer. Ca parait logique et une bonne chose, les fumeurs doivent prendre conscience que leur fumée est nocive pour les autres, et que la prise de fumée passive peut aussi être une cause mortelle. C'est rendre les gens responsables.

    Maintenant, l'histoire des fumoirs.. Déjà quand on fume on s'expose, mais en plus dans un fumoir, on aspire la fumée des voisins, c'est donc un risque augmenté pour les fumeurs eux même, donc je ne pense pas que ça résolve le problème de santé publique, bien au contraire; les fumeurs vont être PLUS exposés aux risques qu'avant.

    La solution est de fumer dans la rue ou chez soi... Au final, c'est comme ça que ça aurait dû être depuis le début, je suis étonné que les études faites n'aient un impact QUE maintenant, et l'application en 2008 ça repousse à encore une année.. C'est scandaleux que ça prenne autant de temps, il y a un manque de rigueur, mais on sait tous pourquoi : 90% du prix des clopes vont à l'Etat. C'est lui qui sera le grand perdant dans l'histoire !

    A+

  13. #73
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Non puisque la santé dégradée à cause des clopes coûte plus cher que ce que les clopes rapportent.

    D'autre part, dans la rue OK, mais quand je marche derrière quelqu'un qui fume, c'est la même histoire, idem aux arrêts de bus même non abrités.

  14. #74
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par anasama
    Bonjour

    Je suis aussi pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et j'aimerai bien que ça soit aussi interdit dans la rue.

    Je ne suis pas une non fumeuse extrémiste,(...)
    Pas extrémiste du tout en effet...

    Alors oui, ça te pose problème si tu restes peu de temps à côté d'un fumeur dans la rue. Mais du coup j'ai envie de te dire : Ben ne reste pas à côté.
    Et puis d'ailleurs, est-ce que tu es sûre que ces pbs pulmonaires ne sont dus qu'à la fumée ? Y aurait pas un peu de gaz d'échappement dans tout ça ?

    Bref, le premier qui m'interdit de fumer dans la rue, je lui en colle une. (Je précise encore une fois que j'ai toujours fait attention à l'endroit où allait ma fumée, si ça arrive dans quelqu'un, je bouge. Certains ne le font pas, mais dans ce cas, ça ne coûte pas grand chose à ceux qui ne supportent pas de faire 3 pas...)

  15. #75
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Bref, le premier qui m'interdit de fumer dans la rue, je lui en colle une. (Je précise encore une fois que j'ai toujours fait attention à l'endroit où allait ma fumée, si ça arrive dans quelqu'un, je bouge. Certains ne le font pas, mais dans ce cas, ça ne coûte pas grand chose à ceux qui ne supportent pas de faire 3 pas...)
    Si tu me gènes pendant que j'attend mon bus, oui je te dirais de te décaler, et pas de t'arrêter. Mais apparement tu le fais de toi même, sauf que ce genre de fumeurs est très rare.

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Pour élever le débat, je suggère à nos amis fumeurs d'adopter une autre manie (attention, c'est en anglais) qui présente bien moins d'inconvénients que la cigarette.

    Et je plains l'entourage de ceux qui me rétorqueront que les deux ne sont pas incompatibles...

  17. #77
    Membre actif Avatar de LineLe
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 285
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Pour élever le débat, je suggère à nos amis fumeurs d'adopter une autre manie (attention, c'est en anglais) qui présente bien moins d'inconvénients que la cigarette.

    Et je plains l'entourage de ceux qui me rétorqueront que les deux ne sont pas incompatibles...
    par contre la ça va poser problème sur un niveau environnemental, voir autre sujet dans la taverne....

  18. #78
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Pas extrémiste du tout en effet...
    J'y peut rien si j'ai des poumons extrémistes...
    Alors oui, ça te pose problème si tu restes peu de temps à côté d'un fumeur dans la rue. Mais du coup j'ai envie de te dire : Ben ne reste pas à côté.
    Quand c'est quelqu'un qui marche devant moi et qui allume sa clope, je ne le vois pas, et donc je me prend la fumée dans la figure, forcément. Bien sûre qu'après je me déplace pour ne plus recevoir la fumée, mais le fumeur aurait pu aussi faire attention avant d'allumer sa clope.

    Et puis d'ailleurs, est-ce que tu es sûre que ces pbs pulmonaires ne sont dus qu'à la fumée ? Y aurait pas un peu de gaz d'échappement dans tout ça ?
    Si mes problèmes pulmonaires sont dus au gaz d'échappement et à la fumée de cigarette, ne plus recevoir de fumée de cigarette fera déjà du bien à mes poumons.

    Bref, le premier qui m'interdit de fumer dans la rue, je lui en colle une.
    J'ai oublié de préciser, je fais du kung fu wushu aussi... Mais comme le but, c'est de pouvoir vaincre sans utiliser la violence, si je reçois la fumée de quelqu'un dans la figure et que je ne peux pas me déplacer pour l'éviter, je lui demanderai soit de se déplacer, et s'il ne peut pas non plus de l'éteindre. Et s'il réagit en voulant me mettre un pain dans la gueule, ben... vive la légitime défense!

    (Je précise encore une fois que j'ai toujours fait attention à l'endroit où allait ma fumée, si ça arrive dans quelqu'un, je bouge. Certains ne le font pas, mais dans ce cas, ça ne coûte pas grand chose à ceux qui ne supportent pas de faire 3 pas...)
    Tu es donc un fumeur responsable et je t'en félicite et te remercie. Mais tous les fumeurs ne sont pas hélas comme toi, et comme pour la plupart des lois dans ce genre, les gens responsables en patissent à cause des autres.

  19. #79
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Nous sommes sur la bonne voie je pense.
    Je suis allergique aux parfums artificiels.
    Vivement que le parfum soit interdit. Ca ne saurait tarder je pense, logiquement.
    Ces gens qui se parfument... ils ne respectent personne!

  20. #80
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Bref, le premier qui m'interdit de fumer dans la rue, je lui en colle une.
    Citation Envoyé par Satch
    Pas extrémiste du tout en effet...
    Et ca fait la leçon sur l'extrémisme et la vie en société
    Citation Envoyé par I.Asimov
    la violence est le dernier recours de l'incompétence

Discussions similaires

  1. Envoyer un message aux utilisateurs
    Par ricci63 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 09h51
  2. socket Client/serveur : envoyer message aux clients
    Par hishuma dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 22h26
  3. Propagation de message aux enfants d'une fenetre [MFC]
    Par sonique dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo