IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

Avenir d'OpenGL face a Directx 10


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut Avenir d'OpenGL face a Directx 10
    Salut.
    Je suis en train de me demander si opengl n'est pas en perte de vitesse face a directx
    En effet directx 10 a l'aire d'etre tres performant.
    que va devenir opengl?sont ils en train de preparer une nouvelle API?
    Et j'ai entendu dir que la société d'occupant d'opengl a mis la clef sous la porte...

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 18
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Quoi ??? La société ARB ne sera plus de la course? Mais d'où as-tu eu ces informations. Moi dans mes infos général (et même sur le site officiel d'openGL )je n'ai eu connaissance de ces informations!

    Quant aux fonctions équivalente d'opengl (l'extention) elle sont actuelles aux fonction de directe x 10: (il ont annoncé à quelques semaines des fonctions géometrie shaders on été implanté dans la version d'opengl 2.1).

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    C'est inimaginable d'autant plus qu'openGL sert également sous d'autres OS que windows (tout ce qui est 3D sous linux/unix est basé dessus) au contraire de directx qui est du pur Windows. Et je vois mal les linuxiens laisser tomber OpenGL
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Je suis du même avis que sinok, pour moi, c'est pas demain qu'on n'entendra plus parler d'OpenGL car plein de bibliothèques comme SDL sous Linux et autres OS sont basées dessus, sans compter le nouveau moteur XGL
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Les développeurs d'OPENGL sont capables de faire aussi bien que les développeurs de DIRECTX au niveau de l'API, et ils le font.

    Une des différences, il me semble, c'est que que Microsoft depuis quelques mois est très actif au niveau de l'API (les mises à jour sont bien plus actives qu'auparavant). Une des raisons, je pense, c'est que pour alléger le noyau de l'OS, toute la partie graphique de windows sera pris en charge par la carte graphique (Vista). On sait aussi que Microsoft travaille activement avec les fabricants de chipsets graphiques pour améliorer le tout.

    D'où une autre différence. Les drivers graphiques sont pour beaucoup dans l'efficacité de l'API, et la-dessus ATI annonce clairement que le développement de ses drivers est surtout concentré sur DirectX et moins sur OpenGl (la loi du marché...). Pour Nvidia je ne sais pas.

    La polémique actuelle se situe sur le fait que Vista ne prendra en charge qu'OpenGL 1.4 et que les versions ultérieures seront émulées en mode fenêtré et que pour profiter de ces versions, il faudra utiliser le mode graphique fullscreen exclusif. Mais bon, c'est une polémique et Vista n'est pas encore Release...

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    oui mais si visita ne suporte plu correctement opengl,plu personne ne developpera de jeu en opengl et plu personne ne fera de jeux pour linux.
    Je suis un peu degouter car j'ai installer fedora core 6 il y a 3semaines,j'ai passer plein de temps et maintenant j'aprend que de toute fasson aucun jeu ne se fera sur linux...

    Et sa veu dire que je peu changer de windows si je veu changer ma 6600GT...

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    De toutes manière au niveau commerciale, les jeux sont pas les plus nombreux sur Linux mais du côté libre il y en a pas mal qui utilisent OpenGL, notamment les jeux en 3D donc ... de toutes manière GL n'est pas mort de si tôt, tant que Linux existera je pense car c'est la seule solution 3D sur ce type système (à ce que j'en sais) !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    OpenGL n'est pas mort, il suffit de se renseigner un peu pour constater que le groupe de travail de chez Khronos (ce n'est plus l'ARB qui gère OpenGL depuis quelques mois) a plein de bonnes idées pour 2007.

    J'aimerais bien connaître les sources de ceux qui avancent de telles rumeurs

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par gusgus
    Salut.
    Je suis en train de me demander si opengl n'est pas en perte de vitesse face a directx
    En effet directx 10 a l'aire d'etre tres performant.
    que va devenir opengl?sont ils en train de preparer une nouvelle API?
    Et j'ai entendu dir que la société d'occupant d'opengl a mis la clef sous la porte...
    oui directx10 va être 17 millions de fois plus rapide et puissant qu'opengl
    non mais faut arrêter de prendre au mot tout ce que dit le pole marketing de microsoft
    pour dire des conneries ce sont les premiers
    d'autre part la société qui est à l'origine d'opengl s'appelle SGI, Silicon Graphics tu connais ? ils sont à l'origine des plus puissantes stations de travail au monde, et leurs stations de travail fonctionnent sous Unix + GL
    j'usqu'à ce que SGI donnent à Kronos la tache de faire évoluer, OpenGL était l'équivalent de GL avec une version de retard
    maintenant, comme le dit Laurent, c'est Kronos qui fait évoluer OpenGL
    SGI n'est pas mort, vas donc sur leur site web (http://www.sgi.fr par exemple) tu verras de quelle société tu parles

    Citation Envoyé par moldavi
    La polémique actuelle se situe sur le fait que Vista ne prendra en charge qu'OpenGL 1.4 et que les versions ultérieures seront émulées en mode fenêtré et que pour profiter de ces versions, il faudra utiliser le mode graphique fullscreen exclusif. Mais bon, c'est une polémique et Vista n'est pas encore Release...
    tout dépendra des drivers, ce sera aux constructeurs de faire en sorte qu'OpenGL soit correctement supporté sous vista
    tout comme c'est la cas aujourd'hui si vous regardez bien

    Citation Envoyé par gusgus
    oui mais si visita ne suporte plu correctement opengl,plu personne ne developpera de jeu en opengl et plu personne ne fera de jeux pour linux.
    tu en connais beaucoup des jeux opengl toi ?
    à part quelques fps (merci carmack) je n'en connais pas beaucoup
    d'autre jeux qui tournent avec directx sous windows ont étés adaptés sous linux
    de là à dire qu'OpenGL va disparaitre...

    Citation Envoyé par gusgus
    Et sa veu dire que je peu changer de windows si je veu changer ma 6600GT...
    pas compris
    je suis sous xp avec une 7600gt, je n'installerai pas vista avant (au moins) un an
    vista n'apporte rien que n'a déjà xp (bon il y en a toujours pour nous sortir des arguments à la con mais ça... )
    nouveau système, on va (encore) servir de béta testeurs
    d'ici à ce qu'il soit stable et suffisemment sécurisé... mais ça, c'est une autre histoire

    bref, vista n'est pas encore là, il arrive à peine et s'il faut se battre pour qu'OpenGL soit correctement supporté, on se battra comme on l'a déjà fait
    mais on peut compter sur des professionnels pour pousser microsoft et les constructeurs à faire leur boulot, il y a des logiciels comme 3DS qui utilisent OpenGL, ou encore des logiciels d'imagerie médicale, on est pas seuls
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    bon alors pour remettre les choses à leurs places :
    • l'evolution d'OpenGL n'est plus faite par l'ARB mais par le groupe kronos qui avais déjà en charge l'evolution d'OpenGL ES et du format collada. ce transfert de competence a été effectué dans le but d'unifier les evolutions entre les API et d'accelerer l'évolution d'OpenGL (le groupe kronos etant plus "rapide" que ne l'etait l'ARB pour cause de reunions plus frequentes et autres problèmes d'organisations internes)
    • OpenGL est avant tout une API faite pour les professionels. Depuis le debut, elle a été conçu sur une base très solide que n'avais pas DirectX (il suffit de se souvenir du gag de T&L ou encore des transformation d'API rendant le code écrit obsolete avant même qu'il ne soit en production ). Ceci lui assure un avenir dans le milieu professionel que n'a pas D3D (va dire à une boite qui developpe depuis 10 ans un logiciel de visualisation medicale qu'il faut qu'ils refassent toute la base de leur application car microsoft a décidé de refaire son API )
    • OpenGL tourne sans problème sous Vista. Le fonctionnement d'OpenGL sous vista se base sur ce qu'ils appelent des drivers ICD. De base, effectivement, vista ne propose qu'un drivers ICD reducteur qui limitera OpenGL à une version ancienne (certaines rumeurs parlent de la version 1.4, d'autres 1.5 voir 2.0... bref, à l'heure actuelle, seul microsoft en sait quelque chose). Mais OpenGL ne sera bridé par ce drivers basique qu'en mode fenetré (aucun problème en mode fullscreen). De plus, chaque pilote de carte graphique peut fournir un pilote ICD avec ses pilotes de carte graphiques qui permet d'utiliser pleinement OpenGL même en mode fenetré . D'ailleurs, NVidia à annoncé il y a peut de temps que leur pilote OpenGL ICD fournirais de meilleurs performance que les pilotes D3D (mais bon, on reste dans le rumeure la ).
      En fait, ca correspond exactement au fonctionnement actuel ou chaque fournisseur de carte graphique propose son implementation d'OpenGL
    • dire qu'OpenGL n'est pas utilisé sur des jeux commerciaux est faux. voici une petite liste de jeux utilisant OpenGL :
      • tous les moteur d'ID software
      • Far cry propose un renderer OpenGL
      • tous les unreal engine proposent un renderer OpenGL
      • neverwinter night
      • tous les moteur de croteam (serious sam) tourent en OpenGL
      • World of warcraft tourne en OpenGL (au moins sour mac os)

        et il en reste surment qui sont moins connus
    • la PS3 tourne exclusivement en OpenGL
    bref, OpenGL a encore de beau jours devant lui, et même si SGI ferme comme il en a été question dernièrement, il existe de nombreuses boites qui sont prêtes à racheter OpenGL (NVidia la première )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman
    OpenGL est avant tout une API faite pour les professionels. Depuis le debut, elle a été conçu sur une base très solide que n'avais pas DirectX (il suffit de se souvenir du gag de T&L ou encore des transformation d'API rendant le code écrit obsolete avant même qu'il ne soit en production ). Ceci lui assure un avenir dans le milieu professionel que n'a pas D3D (va dire à une boite qui developpe depuis 10 ans un logiciel de visualisation medicale qu'il faut qu'ils refassent toute la base de leur application car microsoft a décidé de refaire son API )
    excellente explication

    dire qu'OpenGL n'est pas utilisé sur des jeux commerciaux est faux. voici une petite liste de jeux utilisant OpenGL :
    • tous les moteur d'ID software
    • Far cry propose un renderer OpenGL
    • tous les unreal engine proposent un renderer OpenGL
    • neverwinter night
    • tous les moteur de croteam (serious sam) tourent en OpenGL
    • World of warcraft tourne en OpenGL (au moins sour mac os)

      et il en reste surment qui sont moins connus
    j'imagine que ta réponse est en rapport à ce que j'ai dit
    je me suis mal exprimé à ce sujet, je voulais surtout dire que ce n'est pas les jeux qui déterminent l'avenir d'OpenGL
    e nombre de jeux développés avec un moteur de rendu OpenGL est faible (moteur exclusivement OpenGL, je ne compte pas les jeux avec plusieurs moteurs de rendus)
    (pour croteam, leur moteur n'est pas celui de quake 3 modifié ?)

    ...et même si SGI ferme comme il en a été question dernièrement, il existe de nombreuses boites qui sont prêtes à racheter OpenGL (NVidia la première )
    c'est bon à savoir et pas surprenant
    j'espère juste que ça reste Open et que les évolutions futures nous permettent de continuer à l'utiliser aussi aisément qu'aujourd'hui
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    me voila rassurer.
    Mais est ce que le nouveau groupe s'occupant de OpenGL sera a la hauteur de directx10?En effet j'aimerai que UT,doom,...continuent a avoir une version Linux(et mac...).

    Pour mes sources j'avai vu sur un forum que silicon graphique mettai la clef sous la porte,ce qui etait faux(sa m'aprendra a croit tou ce que disent les forumes),et je ne savai pas que opengl avai été repris pas "kronos".

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de Sivrît
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 953
    Points : 1 249
    Points
    1 249
    Par défaut
    Jusqu'ici le Unreal Engine et les moteurs d'Id Software gèrent l'OpenGL donc pas de panique. Et je crois que tant que Carmack est là on a pas à s'inquiéter pour Doom

    Citation Envoyé par gusgus
    Mais est ce que le nouveau groupe s'occupant de OpenGL sera a la hauteur de directx10?
    Une API comme openGL donne avant tout accès au fonctionnalités de la carte et là dessus il n'y a pas de problème openGL le fait. Après ce sont des différences de philosophie et de commodités.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par gusgus
    Mais est ce que le nouveau groupe s'occupant de OpenGL sera a la hauteur de directx10?
    moi je dirai plutot est-ce que DirectX 10 sera à la hauteur de l'abattage marketing fait autour de lui par microsoft
    de mon point de vue c'est du vent, DirectX 10 ne sera pas plus rapide comme ils le disent, l'API sera revue en profondeur, grand bien lui fasse, elle est bodelique au possible

    la seule chose que je souhaite, c'est que Kronos continue de faire avancer OpenGL 2 dans le bon sens, les shaders vont prendre une place importante dans l'imagerie de synthèse (temps réel ou non) et le glsl aurait bien besoin d'être correctement supporté (quand je vois qu'une 7600gt ne passe pas tous les tests du validateur glsl de 3D labs, je suis décu)
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  15. #15
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    (quand je vois qu'une 7600gt ne passe pas tous les tests du validateur glsl de 3D labs, je suis décu)
    Ouai,moi j'ai pas fais gafe quand j'ai acheter mon ordi et ma 6600GT ne suporte que opengl 1.4...

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Lesquelles supportent la dernière version d'OpenGL ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666
    oui directx10 va être 17 millions de fois plus rapide et puissant qu'opengl
    non mais faut arrêter de prendre au mot tout ce que dit le pole marketing de microsoft
    Entièrement d'accord ; Vista promet d'être particulièrement lourdingue alors faut voir les performances réelles que cela apporte

    Citation Envoyé par gusgus
    oui mais si visita ne suporte plu correctement opengl,plu personne ne developpera de jeu en opengl et plu personne ne fera de jeux pour linux.
    Hep c'est vite dit !
    Linux peut être une niche commerciale intéressante...je finis un jeu de stratégie et j'ai l'ambition de faire un portage sous Linux..
    évidemment je ne vais pas révolutionner le jeu vidéo et évidemment cela ne sera pas Open Source mais à partir du moment que cela intéresse des joueurs..

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ton jeu sera gratuit?Dans ce cas sa m'interresse!!(si il y a un RPM pour fedora core 6, car sinon je risque de passer des semaines a l'installer )

    Enfin j'espere que ce que vous ditent est vrai,sa me desolerait vraiment que opengl soit moins bien que directx10.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Et puis surtout arrêtez de tout ramener aux jeux
    OpenGL est surtout utilisé dans les simulations et le monde professionnel.
    Maya, 3ds, cinema4D, ..., et plusieurs logiciel de simulation sont basé sur cet excellent API.
    Donc pour les jeux, DX prendra peut-etre le pas dans un premier temps, histoire de montrer comment vista c'est cool, et puis tout rentrera dans l'ordre.

    D'ailleurs chose marrante, on achete les cartes en fonction de leurs suppport DX mais pas OGL, qui peut me dire ce que une Radeon 9800pro supporte sous Ogl sans aller voir sur le net.

  20. #20
    Membre confirmé
    Avatar de gusgus
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 500
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    D'ailleurs chose marrante, on achete les cartes en fonction de leurs suppport DX mais pas OGL, qui peut me dire ce que une Radeon 9800pro supporte sous Ogl sans aller voir sur le net.
    Je sais,j'ai remarquer aussi que le suport opengl n'est pas toujours maarquer dans la description de la carte graphique...

    Et puis surtout arrêtez de tout ramener aux jeux
    OpenGL est surtout utilisé dans les simulations et le monde professionnel.
    Maya, 3ds, cinema4D, ..., et plusieurs logiciel de simulation sont basé sur cet excellent API.
    c'est vrai mais la majeur partie des gens ne font ni simulation,ni modelisation,...

Discussions similaires

  1. Equivalent GLSCENE (OpenGl-Delphi) en DirectX-C# ?
    Par Graffito dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 12h00
  2. directx 9 ou opengl?
    Par sen dans le forum DirectX
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/12/2007, 11h08
  3. Directx ou opengl
    Par scorpiwolf dans le forum DirectX
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2003, 08h29
  4. OpenGL ou DirectX
    Par Nadir dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo