IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La sur-qualification est-elle vraiment un désavantage, et est ce uniquement en France ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Du coup, tu n'es pas content car on ne t'as pas donné le poste après lequel cours des milliers de BAC+2/+3, car justement eux ne peuvent pas prétendre aux postes BAC+5 ?

    (Oui tu le dis toi-même : "qui peut le plus, peut le moins mais plus rarement l'inverse", cherches donc un boulot à ton niveau, et laisse le boulot BAC+2, aux BAC+2 ^^).


    Je rejoins complètement Zaventem et Glutinus pour le coup...





    Ce n'est pas ça que Zaventem te dit.

    Normalement, si tu as fait BAC+5, c'est pour bosser sur des projets complets et "intéressants", pas pour pisser du code sans réfléchir, ou faire du test unitaire en boucle, ou tout autre boulot qu'un mec avec un BAC pourrait faire, bref, tu es sensé pouvoir faire plus de choses et/ou des choses plus complexes.

    Du coup, si tu es surqualifié, tu risques de te faire chier, et de vouloir chercher un autre boulot, plus excitant et plus épanouissant.


    Et en plus étant BAC+5, tu vas vouloir un salaire de BAC+5 pour faire un boulot de BAC+2. Sauf que si tu fais un boulot de BAC+2, tu dois être payé (sauf exception) à peu près comme un BAC+2, sauf que si c'était le cas, cela te fait une raison de plus de risquer de vouloir partir ailleurs, car tu te considérerais "sous-payé" par rapport à ton diplôme.

    Etc. Etc.


    Bref, pour une fois (sous réserve des informations manquantes), je trouve que cette boite a eu la bonne réaction, et pour eux, et pour toi.

    Même si je suis en parti d'accord avec toi il ne faut pas oublié que peut-être pas dans ce cas là, après je sais pas en France, mais que tu fini ta formation et que tu ne trouve rien à ton niveau.

  2. #22
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Même si je suis en parti d'accord avec toi il ne faut pas oublié que peut-être pas dans ce cas là, après je sais pas en France, mais que tu fini ta formation et que tu ne trouve rien à ton niveau.
    Dans 90% des cas, les SSII préfèrent embaucher du BAC+5 que du BAC+2/+3, du coup, je pense que c'est quand même "plus simple" de trouver en étant BAC+5 que moins diplômé (après oui, on parle ici du domaine IT, si tu es BAC+5 en histoire de l'art, c'est surement moins évident de trouver un travail).

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Dans 90% des cas, les SSII préfèrent embaucher du BAC+5 que du BAC+2/+3, du coup, je pense que c'est quand même "plus simple" de trouver en étant BAC+5 que moins diplômé (après oui, on parle ici du domaine IT, si tu es BAC+5 en histoire de l'art, c'est surement moins évident de trouver un travail).
    je parlais justement en règle général mais aussi au niveau Suisse

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    je parlais justement en règle général mais aussi au niveau Suisse
    Bah concernant la Suisse, c'est à vous de nous le dire, n'étant pas Suisse, et n'y ayant jamais travaillé, je n'en sais rien.


    Sinon de façon plus générale en France, je ne sais pas trop si le problème vient de la surqualification, plutôt que du nombre de places restreintes par métiers.

    Ce que je veux dire, c'est qu'en soit, la surqualification ne veut rien dire, "généralement" si tu fais des études dans un domaine spécifique, c'est pour faire un métier spécifique qui te demande ce bagage. Donc tu as pile poil les qualifications qu'il faut pour le job, tu n'es pas surqualifié.

    Le problème, c'est qu'on te laisse faire des études pour des jobs où il n'y a peut-être pas de places, du coup, tu te retrouves surqualifié (et encore pas forcément), mais pour faire un boulot qui n'est pas celui que tu voulais faire à la base.

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah concernant la Suisse, c'est à vous de nous le dire, n'étant pas Suisse, et n'y ayant jamais travaillé, je n'en sais rien.


    Sinon de façon plus générale en France, je ne sais pas trop si le problème vient de la surqualification, plutôt que du nombre de places restreintes par métiers.

    Ce que je veux dire, c'est qu'en soit, la surqualification ne veut rien dire, "généralement" si tu fais des études dans un domaine spécifique, c'est pour faire un métier spécifique qui te demande ce bagage. Donc tu as pile poil les qualifications qu'il faut pour le job, tu n'es pas surqualifié.

    Le problème, c'est qu'on te laisse faire des études pour des jobs où il n'y a peut-être pas de places, du coup, tu te retrouves surqualifié (et encore pas forcément), mais pour faire un boulot qui n'est pas celui que tu voulais faire à la base.
    En Suisse aussi on t’empêche pas forcement de faire toutes les études que tu veux. Après la surqualification c'est selon que tu fais le boulot qui est au niveau qualifications en dessous ou ton domaine de travail est tellement précis, ou soit c'est pas forcement niveau job mais financier ou le patron préférait un employé moyen chère tout aussi apte. J'ai vu un article sur un couple tout les deux surqualifiés qui finalement ont ouvert un réstaurant, ne trouvant pas de job dans leurs domaines à cause de la surqualification.

    Après comme je l'ai déjà dis, surtout d'un point de vue suisse, en France on a l'impression que si tu n'as pas de BAC+5 tu as raté ta vie, ce qui n'est pas du tout vrai mais c'est l'impression que donne la France.

  6. #26
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    J'ai vu un article sur un couple tout les deux surqualifiés qui finalement ont ouvert un réstaurant, ne trouvant pas de job dans leurs domaines à cause de la surqualification.
    Je veux bien le lien de l'article car je ne comprends pas comment on peut être "surqualifié" dans son propre domaine.

    C'est comme si pendant un entretien, tu disais à quelqu'un que tu ne le prenais pas, car il maitrise trop bien son sujet, qu'il serait un trop bon élément qui risquerait de te faire gagner trop d'argent...

    Si tu es surqualifié pour un poste, c'est que tu postules pour un poste qui ne correspond pas à tes études ou que tu vises trop bas par rapport à ce que tu es sensé être capable de faire mais rien ne t'empêche de viser un poste plus haut et plus intéressant (sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait BAC+5, avoir le niveau ingé, c'est quand même pour faire un boulot qui te pousse à réfléchir un minimum).



    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Après comme je l'ai déjà dis, surtout d'un point de vue suisse, en France on a l'impression que si tu n'as pas de BAC+5 tu as raté ta vie, ce qui n'est pas du tout vrai mais c'est l'impression que donne la France.
    Pas du tout vrai, cela dépend des domaines.

    Typiquement dans l'IT, à cause des SSII qui ne jurent que par des BAC+5, tu as quand même plus de chances d'avoir un bon job (voir même d'en trouver un ) qu'en étant que BAC+2/3, donc oui, tu peux t'en sortir en BAC+2, mais ce n'est pas se faciliter la vie. Perso, si j'avais pu à l'époque, j'aurais essayé de faire 2 ans de plus pour effectivement arriver à ce +5 et être un peu plus tranquille.

    Après honnêtement, dans les autres métiers, je ne sais pas si il y a cette exigence du BAC+5, c'est surtout vrai dans l'IT.


    Mais oui, en France on aime bien les gros diplômes, car on se dit qu'on sera super bien payé et "chef de", sauf qu'on ne se soucis pas de savoir si il y a de la place et des gens qui ont besoin d'un "chef". Du coup, comme il n'y a pas de place, il faut bien chercher un autre boulot, sauf que quand t'as fait BAC+5 ou +8, t'as pas envie d'être payé comme un mec qui a juste le BAC, même si tu fais un boulot niveau BAC.

    Du coup, tu ne veux pas faire un autre boulot moins prestigieux, et après y'a 10% de chômeurs.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est comme si pendant un entretien, tu disais à quelqu'un que tu ne le prenais pas, car il maitrise trop bien son sujet, qu'il serait un trop bon élément qui risquerait de te faire gagner trop d'argent...
    Dans un sens , l'entreprise factura moins de corrections de bogues, factura moins de temps/ homme - travail.

    Et surtout, s'il connait le métier, pour lui faire rien qu'un peu de merdouille c'est mort

  8. #28
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Dans un sens , l'entreprise factura moins de corrections de bogues, factura moins de temps/ homme - travail.
    Oui, étant en interne, j'ai un peu tendance à penser qu'une personne très (et pas trop) qualifiée fait gagner de l'argent, c'est vrai que pour une SSII, cela ne pose pas de problèmes d'embaucher un mauvais (qui sera vendu comme un expert BAC+5 quand même), pour refacturer derrière...

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    c'est vrai que pour une SSII, cela ne pose pas de problèmes d'embaucher un mauvais (qui sera vendu comme un expert BAC+5 quand même), pour refacturer derrière...
    Et aussi sûrement d'un point de vue client, il se sent écouter, puisqu'il voit qu'on lui fait plusieurs MAJ (corrections, évolutions, ...) (Mais point trop n'en faut )

    Cela le fidélise ... alors que quelque part on se fiche de sa tronche en le faisant raquer

  10. #30
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sinon de façon plus générale en France, je ne sais pas trop si le problème vient de la surqualification, plutôt que du nombre de places restreintes par métiers.
    Suffit de passer 6 mois aux USA pour que ça saute au yeux pourquoi la France fait que du bac +5.

    C'est l'environnement francais:

    1) Peu de jobs disponibles, peu d'entreprises qui recrutent, pas de budget pour les salaires
    2) Etudes gratuites et encouragées sans fin (sans compter qu'il vaut mieux continuer des études que d'aller pointer a pole emploi)
    3) Le parcours supérieur de base c'est prépa/DUT suivi de 3 ans d'école d'ingé. Ca vise un bac+5 dès le départ sans réelle étape intermédiaire. (une prépa c'est pas un diplome, ça forme a rien, et ca ne permet pas de travailler).

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je veux bien le lien de l'article car je ne comprends pas comment on peut être "surqualifié" dans son propre domaine.

    C'est comme si pendant un entretien, tu disais à quelqu'un que tu ne le prenais pas, car il maitrise trop bien son sujet, qu'il serait un trop bon élément qui risquerait de te faire gagner trop d'argent...

    Si tu es surqualifié pour un poste, c'est que tu postules pour un poste qui ne correspond pas à tes études ou que tu vises trop bas par rapport à ce que tu es sensé être capable de faire mais rien ne t'empêche de viser un poste plus haut et plus intéressant (sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait BAC+5, avoir le niveau ingé, c'est quand même pour faire un boulot qui te pousse à réfléchir un minimum).

    Dans le sens ou si tu trouve pas de job pour ton niveau tu va peut-être recherche au niveau en dessous par exemple un qui a un brevet fédéral va peut-être rechercher une place ou un simple CFC suffi alors la surqualification c'est surtout parce que la personne va peut-être s'attendre à avoir un job de CFC mais au salaire d'un brevet quand c'est le cas c'est problématique mais aussi ça peut-être le patron qui pense ça sans demander au chercheur d'emploi.

  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Dans le sens ou si tu trouve pas de job pour ton niveau tu va peut-être recherche au niveau en dessous par exemple un qui a un brevet fédéral va peut-être rechercher une place ou un simple CFC suffi alors la surqualification c'est surtout parce que la personne va peut-être s'attendre à avoir un job de CFC mais au salaire d'un brevet quand c'est le cas c'est problématique mais aussi ça peut-être le patron qui pense ça sans demander au chercheur d'emploi.
    Oui donc c'est ce que je disais, la personne est surqualifiée pour un poste qui n'est pas pour elle à la base, car il n'y a plus de place pour des postes de son niveau.

    Mais ça, à moins de mettre des quotas sur tous les métiers, et d'obliger les gens à faire tel ou tel boulot en fonction des besoins, cela ne changera jamais.

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    1) Peu de jobs disponibles, peu d'entreprises qui recrutent, pas de budget pour les salaires
    oui mais comparons ce qui est comparable...en France il n'y a pas des multinationales de la hitech comme Amazon, Facebook...
    et puis le marché (du logiciel entre autres ) est en définitif relativement restreint.
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    2) Etudes gratuites et encouragées sans fin (sans compter qu'il vaut mieux continuer des études que d'aller pointer a pole emploi)
    c'est totalement oublier la dette étudiante qui est un gros problème aux USA je rappelle ça fait plus de 1000milliards de dette contractée ( la moitié quasiment du PIB de la France ou du RU ! )donc tu nous vantes les USA mais tu n'est pas au courant de la situation des choses.
    Surtout qu'une partie de ces étudiants ne retrouvent pas de poste en adéquation avec leur bagage universitaire donc ça fait un gros boulet financier à rembourser.
    Et certains se déclarent même en faillite personnelle
    J'aurais contracté un prêt de 100 000 dollars ça ferait une grosse chappe de plomb sur la tête et c'est pas pour ça que je trouverais un emploi bien payé
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui donc c'est ce que je disais, la personne est surqualifiée pour un poste qui n'est pas pour elle à la base, car il n'y a plus de place pour des postes de son niveau.
    le résultat de cette inadéquation entre le bagage universitaire du candidat d'une part , les compétences et les pré-requis pour un poste en entreprise de l'autre part , c'est qu'on rogne sur les salaires donnés aux jeunes diplômés et cela entraine aussi une forme de dévalorisation professionnelle des salariés

    Ne pas perdre de vue qu'aux USA pour un poste de salarié sur deux,les études universitaires après baccalauréat ( hors recherche ) ne sont pas utiles.
    Donc dans les autres puissances économiques ça doit être le cas également (source : j'avais lu ça dans l'Obs ou l'Express )

  14. #34
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais comparons ce qui est comparable...en France il n'y a pas des multinationales de la hitech comme Amazon, Facebook...
    et puis le marché (du logiciel entre autres ) est en définitif relativement restreint.

    c'est totalement oublier la dette étudiante qui est un gros problème aux USA je rappelle ça fait plus de 1000milliards de dette contractée ( la moitié quasiment du PIB de la France ou du RU ! )donc tu nous vantes les USA mais tu n'est pas au courant de la situation des choses.
    Surtout qu'une partie de ces étudiants ne retrouvent pas de poste en adéquation avec leur bagage universitaire donc ça fait un gros boulet financier à rembourser.
    Et certains se déclarent même en faillite personnelle
    J'aurais contracté un prêt de 100 000 dollars ça ferait une grosse chappe de plomb sur la tête et c'est pas pour ça que je trouverais un emploi bien payé

    le résultat de cette inadéquation entre le bagage universitaire du candidat d'une part , les compétences et les pré-requis pour un poste en entreprise de l'autre part , c'est qu'on rogne sur les salaires donnés aux jeunes diplômés et cela entraine aussi une forme de dévalorisation professionnelle des salariés

    Ne pas perdre de vue qu'aux USA pour un poste de salarié sur deux,les études universitaires après baccalauréat ( hors recherche ) ne sont pas utiles.
    Donc dans les autres puissances économiques ça doit être le cas également (source : j'avais lu ça dans l'Obs ou l'Express )
    En Suisse aussi les formation du tertiaire ne sont pas forcement utile pour trouver un job. concernant l'inadéquation je ne me prononce pas.

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais comparons ce qui est comparable...en France il n'y a pas des multinationales de la hitech comme Amazon, Facebook...
    et puis le marché (du logiciel entre autres ) est en définitif relativement restreint.
    Il y a THALES en France.
    En effet ils ne font pas que du militaire.
    Multimédia pour les transports mais aussi signalisation et gestion, sans compter les solutions de sécurités civiles (DAB entre autre).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #36
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais comparons ce qui est comparable...en France il n'y a pas des multinationales de la hitech comme Amazon, Facebook...
    et puis le marché (du logiciel entre autres ) est en définitif relativement restreint.
    C'est exactement ce que je dsais

    tu nous vantes les USA mais tu n'est pas au courant de la situation des choses.
    Surtout qu'une partie de ces étudiants ne retrouvent pas de poste en adéquation avec leur bagage universitaire donc ça fait un gros boulet financier à rembourser.
    Et certains se déclarent même en faillite personnelle
    J'aurais contracté un prêt de 100 000 dollars ça ferait une grosse chappe de plomb sur la tête et c'est pas pour ça que je trouverais un emploi bien payé
    Je ne vante pas les USA. C'est un fonctionnement très différent qui ne se prête pas a comparaison.

    Je dis simplement que quand chaque année d'étude coute 10 000 euros de frais d'inscription, les étudiants font des études plus courtes et les entreprises se contentent de jeunes diplomés moins diplomés. Et si une entreprise veut du diplome plus haut, elle aligne du pognon.

    Pour rappel:
    60% des dév sont bac >= 5 en France.
    Quelque part entre 20 et 30% aux USA (j'ai plus les chiffre exacts en tête)

    [Et ils y a une énormément d'étudiants qui n'exercent pas dans leurs domaines également en France. ]

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est exactement ce que je dsais



    Je ne vante pas les USA. C'est un fonctionnement très différent qui ne se prête pas a comparaison.

    Je dis simplement que quand chaque année d'étude coute 10 000 euros de frais d'inscription, les étudiants font des études plus courtes et les entreprises se contentent de jeunes diplomés moins diplomés. Et si une entreprise veut du diplome plus haut, elle aligne du pognon.

    Pour rappel:
    60% des dév sont bac >= 5 en France.
    Quelque part entre 20 et 30% aux USA (j'ai plus les chiffre exacts en tête)

    [Et ils y a une énormément d'étudiants qui n'exercent pas dans leurs domaines également en France. ]
    Pour la Suisse (après c'est pas que des développeurs c'est général) voici des statistiques pour tout les àges et pour la tranche 18-25 ans

Discussions similaires

  1. [Python 3.X] [NEOPHYTE] Ma syntaxe est elle bonne ? Ma logique l'est elle aussi ?
    Par BenBout62 dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2016, 18h52
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 19/08/2013, 14h20
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2010, 17h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2008, 16h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 08h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo