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OpenGL Discussion :

Aide sur gestion de l'éclairage


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Aide sur gestion de l'éclairage
    Bonjour,
    je suis en train de faire une appli qui affiche des cylindres en 3D.

    J'aimerai avoir un rendu dans se style et je pense qu'il est obtenu grâce à un éclairage :

    Nom : logiciel-usinage-tournage-2-axes.jpg
Affichages : 129
Taille : 41,5 Ko

    Nom : 4039a.jpg
Affichages : 115
Taille : 53,5 Ko

    Je me trompe ?

    Je n'arrive pas à trouver ou je dois placer mon éclairage, je me retrouve toujours avec un éclairage au bout du cylindre
    ce qui rend un rendu du plus foncé au plus clair sur la longueur. Alors que j'aimerai un rendu du plus foncé au plus clair via le diamètre du cylindre. Plus il est grand, plus il est foncé par exemple...

  2. #2
    Expert éminent sénior

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    Salut!

    Peux-tu faire une capture d'écran de ton résultat, ainsi que nous montrer le code de gestion de l'éclairage?

  3. #3
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    Voici une impr écran :
    Nom : Eclairage.jpg
Affichages : 101
Taille : 22,3 Ko

    Concernant le code, pour le moment rien de terrible. Pour pour avoir se rendu j'ai écris ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     GL.PushMatrix()
     
      GL.Translate(0, 5000 , 0)
     
      Dim light_position() As Single = {0, 0, 0, 1}
     
      GL.ShadeModel(ShadingModel.Flat)
     
      GL.Light(LightName.Light0, LightParameter.Position, light_position)
     
      GL.Enable(EnableCap.DepthTest)
     
      GL.Enable(EnableCap.Lighting)
      GL.Enable(EnableCap.Light0)
     
       GL.PopMatrix()

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
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    Ooouuuh de l'OpenGL 1.x!!

    Bon, as-tu essayé de placer ta source lumineuse ailleurs qu'en { 0, 0, 0 }? Par exemple en { 0, 1, -1 }?

  5. #5
    Membre à l'essai
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Ooouuuh de l'OpenGL 1.x!!

    Bon, as-tu essayé de placer ta source lumineuse ailleurs qu'en { 0, 0, 0 }? Par exemple en { 0, 1, -1 }?
    Je débute en OpenGL donc pour le moment j'ai appliqué un exemple d'un tuto ^^
    Oui j'ai testé de placer la source à plein d'endroits différents...

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
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    Avec toujours le même résultat?

  7. #7
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Avec toujours le même résultat?

    Avec un résultat changeant mais toujours avec un éclairage qui va du plus foncé au plus clair via l'axe Z.
    J'aimerai la même chose mais via un autre axe, même avec une rotation de l'éclairage ça ne marche pas.

  8. #8
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    Par défaut
    Il faut une source de lumière directionnelle, non ? Auquel cas la coordonnée w de son vecteur position devrait être zéro, en legacy OpenGL (de mes rares souvenirs du red book).

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