IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Remplacement du BDE


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 71
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Remplacement du BDE
    Bonjour,
    je cherche une base de donnée qui support client/server sans installation ni configuration integré a delphi, j'ai trouver accuracer de www.aidaim.com je veux savoir svp s'il est stable rapide et support de larde base de donnée ou si vous connaissez d'autre base de donnée qui remplace BDE sans suppliment d'installation du coté client?
    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour et Bienvenue,

    Tout d'abord une précision BDE n'est pas un SGBD mais un ensemble (interface) permettant d'accéder à des bases de données (Interbase par exemple) ou des tables (Paradox , DBase etc...).

    La question est donc peu claire. Oui il existe des ensemble de composants permettant d'accéder a des bases de données et ce sans installation (ou presque) supplémentaire mais non je ne pense pas que Accuracer soit un accessit a des bases de données relationnelles dans un environnement client serveur.

    Donc tout d'abord : quel est l'existant ? version de Delphi, type de SGBD (ne me dites pas BDE !)
    quel est l’environnement ? je crois comprendre que c'est réseau
    que voulez vous faire ? du mono-poste (à priori non), du client-serveur (à priori oui) ou du multi-tiers
    Questions subsidiaires optionnelles
    pourquoi voulez vous changer (outre le fait que BDE soit obsolète) ?
    comment comptez vous vous y prendre ?

    En fonction de ces réponses on pourra certainement vous orienter davantage et avant de répondre je vous suggère la lecture du sondage situé en haut du forum
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    Même débat sur le remplacement du BDE dans le sujet [XE7] Base de données du 19 Janvier 2016

    Il existe aussi MySQL Embedded, juste une DLL, en l'incluant comme ressource dans l'EXE et en l'extrayant si elle n'existe pas sous forme de fichier au lancement de l'application, c'est transparent pour l'utilisateur
    SQlite, tout aussi simple que MySQL, juste une DLL !
    FireBird Embedded ...
    Sybase AnyWhere, lui réclame un peu plus de travail pour le déploiement,
    Absolute DataBase, très proche de Accuracer mais déjà évoqué sur le forum, contrairement à Accuracer dont je découvre l'existence

    Au moins, ces bases sont connus, tu auras la communauté qui pourra t'aider

    FireBird et SQLite sont gratuit
    Sybase AnyWhere est payant
    MySQL peut être vicieux avec son cout au déploiement à chaque serveur lorsque l'on ne fait pas de l'OpenSource : Commercial License for OEMs, ISVs and VARs
    Absolute DataBase, même prix que Accuracer

    Accuracer en plus d'être payant, tu risques d'avoir très peu de connaisseurs !
    J'espère qu'ils assurent un bon support, mais cela semble être le cœur de métier de faire des compos DB pour Delphi
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Le moteur de SQLite peut aussi être intégré à l'exécutable, dans ce cas il n'y a pas de dll à distribuer.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 71
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,
    je vous remercie pour votre réponses rapide, je que je veux c'est une base de donnée qui marche en tant que client/server en tcp sans supplément d'installation chez le client ou autre configuration et qui support de large DB plusieurs GB j'ai deja tester absolute database il est bien mais ne support pas client serveur juste multiusers par contre accuracer oui il ma fait remise de 50% pour le prix mais le problème je pense c'est un seul développeur pas une équipe ce qui veux dire s'il est malade ou qlq chose lui arrive vous n'aurai ni mise a jours ni support.
    pour mysql Embedded et FireBird Embedded est qu'ils on gratuit meme pour les app commercial ou payante? est ce qu'il marche en local et en tant que client/serveur ? est ce qu'il supporte les base de donné de plusieurs GB ou TB ? est ce qu'ils on rapide et stable avec plusieurs utilisateurs ? combien de connexion concurrent peuvent support ?
    Cordialement,

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    pour moi, sans conteste, Firebird répond aux critères souhaités
    1 - client/server en tcp
    2- large DB plusieurs GB
    seul point ne correspondant pas totalement bien que pour les postes clients une seule dll suffisse, que je recommande plutôt une installation un peu plus poussée dll quelques autres fichiers dans un répertoire spécifique , mais une installation en mode silencieux est simple et très efficace. (et cela n'a rien à voir avec les problèmes rencontrés avec BDE, problèmes qui je le pense vous ont fait poser cette question)


    MySQL Embeded comme Firebird Embeded sont pour des applications mono poste (comme l'indique le embeded) et si Firebird est gratuit je ne suis pas sur que MySQL le soit vraiment dès qu'il s'agit d'application commerciale mySQL est AMHA un faux gratuit

    Firebird est une vraie SGBDR open source, donc gratuite, même si un soutien à la fondation est quand même souhaitable.

    Reste à savoir avec quoi vous voulez y accéder (pas les composants BDE bien évidemment ) si vous utilisez Delphi 7... D2010 je recommande les composants ZEOSDBO (gratuits eux aussi, et faciles à maitriser si vous maitrisez BDE ) mâtinée avec un peu de UIB pour ce qui est des fonctions systèmes, si vous avez XE4 ou plus les composants Firedac sont encore mieux
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 71
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    pour l'instant j'utilise delphi 2010 lais je compte aller a delphi xe10 seatle.
    pour ajouter qlq dll au répertoire de l'exe ne me derange pas mais du coté serveur est ce qu'il faut installer un serveur FB comme mysql ou ms sql server ou on peux l'intégré avec l'exe ?
    merci d'avance

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    re,
    mais du coté serveur est ce qu'il faut installer un serveur FB comme mysql ou ms sql server
    dans un environnement client/serveur bien sur qu'il faut installer la partie serveur de Firebird, comme pour tout SGBDR d'ailleurs

    j'utilise delphi 2010 lais je compte aller a delphi xe10 seatle.
    je repose ma question : pour quel usage ?

    en tout cas pour mes applications D2010 j'utilise/utilisais le couple Firebird+ZEOSDBO avec XE10 c'est Firedac qui a ma préférence
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 71
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    je veux utiliser delphi xe10 pour les app mobile et pour la base de donnée la j'ai un projet de gestion commercial multiclient l'avantage du accuracer c'est que tu peux intégré le serveur sur le meme exe de ton programme preconfigurer
    Cordialement,

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    projet de gestion commercial multiclient.... de ton programme préconfiguré
    ce qui n'indique pas si c'est du client-serveur (réseau) ou du local (monoposte)

    l'avantage du accuracer c'est que tu peux intégré le serveur sur le même exe
    si je lis les spécifications de accuracer
    Accuracer Database System is a Windows / Linux cross-platform BDE alternative embedded ...
    Accuracer VCL - general package for software development in Delphi / C++Builder;
    je connais pas (trop confidentiel certainement) mais quand je lis embedded j'ai du mal à croire à un client/server multi-utilisateurs dans le sens où je le comprends c'est à dire réseau local ou mieux encore accessible par internet

    je ne vois pas de composants Accuracer FMX et donc pas utilisable pour des applications IOS/OSX/ANDROID contrairement a SQLite déjà intégré ( j'émet un petit doute pour OSX mais s'il n'est pas installé il l'est facilement) donc si ce n'est que la partie embedded SQLite le remplace facilement (surtout que SQLite est intégré dans les composants Firedac)

    de plus
    Dans votre objectif il y a deux termes qui, sans être en conflit, sont à prendre en considération.
    1- Serveur et programme Client Serveur
    2 -Mobile un point important reste à définir : le(s) programme(s) est/(sont) indépendant(s) : base indépendante ou doivent se connecter à la base de données du serveur


    pour n postes Windows/OSX (fixes ou portables en réseau ou pas ) dont un sert de Serveur de base de données vous avez la possibilité d'utiliser Firebird si vous voulez inclure les mobiles il faudra
    soit songer au multi tiers (faire des recherches sur datasnap et JSON) et non à une application client/serveur
    soit utiliser Intraweb , les mobiles accèdant à la Base de Données via le web

    S'il s'agit d'une application mobile (IOS/Androïd) là le choix se limitera à Interbase (IBLite/IBTOGO) ou SQLite (Firebird a été compilé pour Androïd et existe certainement pour IOS, je n'ai encore aucune expérience ni retour à ce sujet). De toute façon pour le déploiement des applications mobiles se sera à vous de mettre les paquets nécessaires.
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Ça dépasse mes compétences techniques mais je te conseillerais quand même d'aller voir vers le Framework mORMot de Synopse, dont voici la description:

    Synopse mORMot is a Client-Server ORM/ODM and SOA framework. Self-sufficient set of well-documented units for creating Domain-Driven Designed (DDD) applications: database access (easy and high speed ORM persistence over any database either SQL or NoSQL - MongoDB - with a powerful SQLite3 kernel), Service Oriented Architecture (SOA, using methods or interface-based services like WCF), security, caching, testing (with mocks), logging, UI generation with i18n and reporting (with pdf export) are handled in a light, safe and fast Client-Server RESTful model using JSON over several communication protocols (including HTTP/1.1). A JavaScript engine is even available on server side. For Delphi 6 up to Delphi 10 Seattle targeting Win32 and Win64 on server, with cross-platform clients (for any VCL/FMX/FPC target or SmartMobileStudio - AJAX), licensed under a MPL/GPL/LGPL tri-license.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 71
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,
    merci GoustiFruit je vais regarder le site et tester le framwork
    merci SergioMaster
    pour l'application c'est client/server en reseau
    pour accuracer ya 3 type : mono poste embeded, multiusers et une version client/serveur je pense pas qu'il support les mobile
    pour le conflit je voulais dire par serveur client : mon programme serveur qui va etre installer chez le client je m'excuse je suis mal exprimé .
    pour firedac est ce qu'il ya une version pour delphi2010 sinon je go vers delphi xe10
    pour les application mobile je veux qu'il soit connecter a la meme base de donnée pour consultation ou modification ds la meme base
    Cordialement,

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrsimo7 Voir le message
    pour firedac est ce qu'il ya une version pour delphi2010
    NON enfin surtout parce que avant c'était un produit tiers AnyDac et, attention, il faut prendre XE10 entreprise
    Citation Envoyé par mrsimo7 Voir le message
    pour les application mobile je veux qu'il soit connecter a la meme base de donnée pour consultation ou modification ds la meme base
    bien peser le pour et le contre entre
    - Intraweb, programme installé sur le serveur, utilisation via l'explorateur web
    - Datasnap Programme multi-tiers : le programme manipulant les données est sur le serveur, le programme sur les postes mobiles ou non n'est qu'un interface graphique
    - programme client : l'application est installée sur chaque poste avec les dlls nécessaires

    Citation Envoyé par Goustifruit
    vers le Framework mORMot de Synopse,
    à sa sortie j'ai été fortement déçu , peut être déjà trop habitué à Delphi , depuis je n'ai pas refait de tentatives
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    à sa sortie j'ai été fortement déçu , peut être déjà trop habitué à Delphi , depuis je n'ai pas refait de tentatives
    Tiens donc, et en quoi as tu été déçu !? Pas assez "visuel" peut-être ? C'est vrai qu'il faut un certain temps pour maîtriser la bête, pour moi c'est encore trop pointu, je me contente de certains de ses petits outils, à mon petit niveau :-p

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 71
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    je vous remercie infiniment pour toutes les informations que vous avez partager avec moi

Discussions similaires

  1. [Erreur BDE sous XP] Ouverture du module de base de données
    Par touhami dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 13h09
  2. delphi et base de donnee access
    Par landry005 dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 14h44
  3. Base de donnee "delphi"
    Par medsoft dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 13h17
  4. faire un filtrage par date sur base de donnee "delphi
    Par medsoft dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2006, 17h03
  5. comment compacter une table (base de donnees) sous delphi
    Par redhammd dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo