IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Modification texte cellule avec mot de passe [XL-2010]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Modification texte cellule avec mot de passe
    Bonsoir ou bonjour à vous tous et toutes, forum et visiteurs (euses).

    Depuis quelques jours (voire plus) je pèche sur un petit problème: savoir comment permettre à des utilisateurs de modifier des cellules avec utilisation des mots de passe qui leur sont personnels.
    Pour exposer plus précisément le problème: il s'agit d'un planning avec en colonne les horaires et en ligne les jours. Dans chaque cellule, le pseudo de tel ou tel utilisateur (16 différents en tout). En cas de nécessité, il faudrait qu'un utilisateur demandeur puisse intervertir son horaire avec un autre utilisateur. MAIS, pour éviter tout abus, cette interversion ne sera réalisable que si les deux utilisateurs (demandeur et changé) valident la modification à l'aide leur mot de passe respectif.

    Et c'est bien là que se pose le problème bien au-delà de mes compétences (j'ai bien trouvé une "macro" permettant d'entrer un mdp pour bloque une feuille mais je n'arrive pas à l'adapter).

    A savoir que je passe obligatoirement par excel (pas de access ou autre plus adapté à la requête) car c'est le seul logiciel accessible sur mon lieu de travail (lieu qui est par ailleurs celui qui requiert ce planning). Alors peut-être qu'il n'est pas possible de réaliser mon souhait sur excel auquel tout s'arrête ici.

    Ainsi je reste tout ouïe et prêt à travailler sur vos éventuels indices, voies de travail.

    Merci à vous, ne serait-ce que pour la lecture.

    PS: vous trouverez le tableau en fichier joint pour faciliter la compréhension.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Puisque la "sécurité" d'Excel n'est efficace qu'avec des utilisateurs honnêtes et obéissants, tu n'as vraiment pas besoin de perdre ton temps à mettre des mots de passe.

    Si c'est juste parce que le patron trouve que de faire comme il faut du premier coup coûte trop cher, il existe des outils gratuits plus sécuritaires et surtout mieux adaptés qu'un marteau pour enfoncer un tournevis. En passant tu devrais demander à ton patron ce qu'il ferait s'il arrivait à l'hôpital avec une jambe cassée mais que cette journée-là c'est le psychiatre qui va lui réparer la jambe parce que l'orthopédiste a dû s'absenter. Parce que c'est exactement ce que ton patron veut.

    Et puis presque personne n'ouvre les fichiers-joints avec la première question, moi le premier. Surtout s'il y a des macros.

    À méditer
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour.

    Alors en effet c'est un peu délicat de rester sur excel (mais c'est hélas la philosophie de la boite: garder ce que l'on a sous la main et construire un gratte-ciel avec du sable).
    En tout cas d'après ce que tu dis, ce serait une perte de temps énorme en restant sur excel. Un peu logique et attendue comme réponse. Tant pis j'essayerai de faire autrement que de passer par des mots de passe.

    Sinon pour le fichier joint, ça fait un peu "pressé" mais c'était juste pour expliquer mon soucis car, hélas, mes idées ne sont pas souvent claires (et je pars souvent sur de nombreuses voies).

    Merci beaucoup pour ta réponse.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Etant donné qu'il n'existe pas de véritable réponse à ma demande un peu folle, est-il possible de supprimer ce sujet sans grand intérêt?
    Merci par avance.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de AlainTech
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    4 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 4 235
    Points : 24 327
    Points
    24 327
    Par défaut
    Bonjour,

    Bien que la sécurité d'Excel ne soit pas à toute épreuve, elle peut être suffisante pour la majorité des utilisateur.

    Une possibilité:
    Une feuille en VeryHidden avec les utilisateurs/mots de passe et les options de chaque utilisateur.
    Le classeur avec une seule feuille visible à l'ouverture avec demande utilisateur/mot de passe.
    N'oubliez pas de cliquer sur quand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
    Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
    ------------
    Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    C'est vrai que la sécurité d'Excel n'est pas des plus efficace, mais elle existe, disons qu'elle est dissuasive dans bien des cas!
    Et le patron de notre amie aura l'impression que c'est donnés sont a la banque de France.

    Maintenant il existe de clé USB pour empreintes digitales, au niveau Excel ça change rien, au niveau patron

    Pour compléter ce que Alain a dit, je dirais que le planning peut être protégé par le mot de passe programme. Si les 2 personnes entrent peut login password valide, c'est le programme qui déverrouille modifie et re-verrouille!

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Et bien, merci à vous deux. Je vais de ce pas me renseigner sur le "veryhidden" et voir ce qu'il est possible d'en tirer.

    Après, question sécurité, il ne s'agit pas d'être au niveau de la banque de france hein Simplement de rendre les modifications du planning possibles mais entre utilisateurs consentants (d'où l'intervention des mots de passe spécifiques à chaque utilisateur).
    Pour ce qui est du patron: "qui peut le plus avec le moins (onéreux, risqué, blablabla) est toujours le bienvenue" et c'est pour cette raison que je passe par excel car ce logiciel est déjà installé dans l'entreprise. Après, que untel ou untel ait modifié sa place dans le planning, il s'en fiche totalement à partir du moment où les postes ne sont pas vacants.

    En tout cas encore merci à vous trois pour toutes ces réponses dont certaines sont prometteuses.

    Maintenant, je relève les manches et au boulot.

    [Edit] bon, déjà le xlVeryHidden semble intéressant pour cacher les feuilles d'une manière très discrète. Intéressant car à ma connaissance, personne ne manipule assez excel pour fouiller dans le vba ou chercher tout ce qui pourrait être camouflé. Merci donc.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 52
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Juste pour clore le sujet: le problème n'a pas été directement résolu mais plutôt contourné.

    En effet excel n'est pas vraiment logiciel le mieux adapté pour ce genre de demande (sécurité qui laisse à désirer, mise en place de l'action trop longue et utilisation par la suite qui n'aurai aucune efficience).
    Alors plutôt que de passer par des dizaines de mots de passe, j'ai préféré installer un historique par cellule via la gestion des inscriptions et modifications de la cellule en question. C'est simplement un code avec userform adapté.

    Alors pour ne pas laisser un sujet fantôme, je vais le placer en "résolu".

    Merci à tous ceux qui ont su me guider et répondre aux interrogations.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Générer fichier texte avec mot de passe
    Par oieretxe dans le forum Android
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2015, 15h27
  2. Ecriture Fichier texte avec mot de passe
    Par JOS.FRAN dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 22h53
  3. Copy de fichier sur réseau avec mot de passe
    Par Guile dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2005, 15h45
  4. acceder a un fichier avec mot de passe
    Par moa378 dans le forum Windows
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2005, 12h15
  5. [VB.NET] Fichier Excel vérouillé avec mot de passe
    Par rafano dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2004, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo