IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Richard Stallman : Windows, OS X, iOS et Android sont des malwares


Sujet :

Sécurité

  1. #101
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Qu'est-ce que je me sens enfermé dans mon Windows... Vraiment, je peux coder, installer, changer de matos, sans rien devoir à personne, et je sais que si je code sous Seven, je pourrais utiliser mon exe dans XP, dans Vista, dans 8 et je ne m'inquiète même pas de la venue de 10.
    Je peux installer les logiciels que je veux en toute sérénité, sans me demander "Est-ce que la politique "libre" de ma distribution m'autorise à installer ce logiciel ?"
    Vraiment, qu'est-ce que je suis enfermé !
    Ce sont des compromis acceptés, et encore une fois il n'est question que d'un usage vertical, lorsque les besoins sont spécifiques il n'y a pas d'autres choix que de sortir des systèmes verrouillés...

    Franchement, ok, le libre c'est bien, je ne suis pas contre, mais de là à en parler comme le saint graal de l'informatique, et de voir le "propriétaire" comme le mal absolu, franchement, ça me fait bien marrer.
    C'est marrant mais c'est à peu près ce que me disent les personnes à qui je fournis des systèmes Live quand ils ont besoin de récupérer leurs données.

  2. #102
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Ce sont des compromis acceptés, et encore une fois il n'est question que d'un usage vertical, lorsque les besoins sont spécifiques il n'y a pas d'autres choix que de sortir des systèmes verrouillés...
    Bon, ben, j'ai rien compris à ce que tu veux dire ...


    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    C'est marrant mais c'est à peu près ce que me disent les personnes à qui je fournis des systèmes Live quand ils ont besoin de récupérer leurs données.
    C'est marrant, je récupère souvent des données des gens, et je ne me suis jamais servi d'un Live CD linux pour cela !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #103
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est marrant, je récupère souvent des données des gens, et je ne me suis jamais servi d'un Live CD linux pour cela !
    C'est marrant, mon pc fixe sous Windows8 (depuis 2012) n'a jamais crasher, et dieu sais ce que je fais avec

    Je ne sais meme plus a quoi sa ressemble un live cd de Linux

    Je dois admettre par contre que Windows est un os qui pourrie a la longue et ralentie, même si les SSD compense, je sais que mon Windows8 est moisi jusqu’à l'os (jeux de mots)

  4. #104
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Qu'est-ce que je me sens enfermé dans mon Windows... Vraiment, je peux coder, installer, changer de matos, sans rien devoir à personne, et je sais que si je code sous Seven, je pourrais utiliser mon exe dans XP, dans Vista, dans 8 et je ne m'inquiète même pas de la venue de 10.
    Alors ça, c'est partiellement faux, cela dépend de la façon dont tu as fait ton code et de si tu codes un truc basique sans aucun appel à aucune API Windows ni rien ou alors tu es obligé de coder les différents cas en testant l'OS sur lequel tu te trouves, mais ce n'est pas Microsoft qui a assuré la compatibilité tout le long, c'est toi qui la code.

    Car si c'était vrai, énormément de société ne serait pas obligées de garder des machines sous XP pour faire tourner des logiciels de production ou autres, ces fameux logiciels aurait du être compatible Vista, puis Seven, etc etc, tel que tu le dis et pourtant ce n'est pas le cas.

    Il n'y a pas qu'une question de puissance du pc qui fait que ces sociétés restent sous XP, oui pour certaines le pc en question ne serait peut-être pas assez puissant pour faire tourner Seven, mais pour la plupart c'est parce que ces fameux logiciels ne sont pas compatibles avec Seven et qu'ils n'ont jamais été mis à jours par l'éditeur (quand celui-ci existe encore).

  5. #105
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est marrant, mon pc fixe sous Windows8 (depuis 2012) n'a jamais crasher, et dieu sais ce que je fais avec

    Je ne sais meme plus a quoi sa ressemble un live cd de Linux
    J'ai pas mal de personne qui sont encore sous XP voir Vista, et ça arrive qu'ils aient des problèmes. Aucun qui ne soit réparable avec la console de récupération de Windows. Sous Seven, à part une fois, ou le PC a été arrêté brutalement suite à une coupure électrique, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
    On sait tous que les plantages à répétition de Windows, c'est LA légende des Linuxiens.
    D'ailleurs, nous autre, pôvres utilisateurs de Windows, n'avons rien compris, la preuve TOUT le monde est sous Linux aujourd'hui, c'est bien connu ! Ce qui est normal, puisque ce système a tout les avantages : Ne plante jamais, est inattaquable par les virus, et autres malware, est gratuit (pour la plupart), est le plus user friendly possible, et tout ce que l'on peut faire avec un autre OS on le fait mieux sous Linux. Franchement, quand je pense qu'il reste quelques personnes attachées à leur OS propriétaire, nul, qui plante et qui ne leur permet de rien faire... Incroyable !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #106
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai pas mal de personne qui sont encore sous XP voir Vista, et ça arrive qu'ils aient des problèmes. Aucun qui ne soit réparable avec la console de récupération de Windows. Sous Seven, à part une fois, ou le PC a été arrêté brutalement suite à une coupure électrique, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
    On sait tous que les plantages à répétition de Windows, c'est LA légende des Linuxiens.
    D'ailleurs, nous autre, pôvres utilisateurs de Windows, n'avons rien compris, la preuve TOUT le monde est sous Linux aujourd'hui, c'est bien connu ! Ce qui est normal, puisque ce système a tout les avantages : Ne plante jamais, est inattaquable par les virus, et autres malware, est gratuit (pour la plupart), est le plus user friendly possible, et tout ce que l'on peut faire avec un autre OS on le fait mieux sous Linux. Franchement, quand je pense qu'il reste quelques personnes attachées à leur OS propriétaire, nul, qui plante et qui ne leur permet de rien faire... Incroyable !
    Au final, il s’avère que tu as bel et bien rempli ton objectif ... troller.
    Ne viens pas affirmer que tes remarques accrocheuses iront nourrir le sujet.

  7. #107
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai pas mal de personne qui sont encore sous XP voir Vista, et ça arrive qu'ils aient des problèmes. Aucun qui ne soit réparable avec la console de récupération de Windows. Sous Seven, à part une fois, ou le PC a été arrêté brutalement suite à une coupure électrique, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
    On sait tous que les plantages à répétition de Windows, c'est LA légende des Linuxiens.
    D'ailleurs, nous autre, pôvres utilisateurs de Windows, n'avons rien compris, la preuve TOUT le monde est sous Linux aujourd'hui, c'est bien connu ! Ce qui est normal, puisque ce système a tout les avantages : Ne plante jamais, est inattaquable par les virus, et autres malware, est gratuit (pour la plupart), est le plus user friendly possible, et tout ce que l'on peut faire avec un autre OS on le fait mieux sous Linux. Franchement, quand je pense qu'il reste quelques personnes attachées à leur OS propriétaire, nul, qui plante et qui ne leur permet de rien faire... Incroyable !
    Moi qui pensait qu'on avait un échange un tant soit peu sérieux jusque la, je vois que la mauvaise foi et l'esprit trollique du vendredi ont repris le dessus...

    Du coup, je vais laisser tomber la, la discussion, pas la peine d'aller plus loin.

    Juste :

    On sait tous que les plantages à répétition de Windows, c'est LA légende des Linuxiens.
    Ce n'est pas moins cliché ni trollique que de dire que sous Linux, tout se fait en ligne de commande, il y a des tords des deux cotés

    Sinon, je n'ai jamais dit nul part dans cette conversation que Linux était mieux que Windows, ou reproché quoi que ce soit à Windows, j'essayais juste de te montrer que ce dont tu te plaignais à propos de Linux, était identique sous Windows, et qu'il y avait juste un problème de terminologie, d'où le désaccord.

    Je suis sous Windows chez moi, sauf que j'essai d'être un minimum objectif.

  8. #108
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    C'est toi qui fait un amalgame, passé de Vista familial à Vista Pro, ce n'est pas comme passer de Ubuntu à Debian.
    Je vous suis, mai je pense suivre aussi Jon.

    Passer de Ubuntu à Debian peut se produire quand on dit "ubuntu c'est pas assez pro" et qu'on nous répond "faut prendre debian !". Et là, je suis d'accord avec Jon.

    Surtout si on prend un exemple qui convient mieux : CentOS VS RedHat ?
    CentOS is very close to being RHEL without the branding and support. In particular, the library versions are the same, so binaries that work on one will work on the other. The administration tools are the same and configured in similar ways. However, there are a few differences, as the two distributions sometimes apply different minor patches. For example, in this question, it was apparent that RHEL 5 and CentOS 5 apply different rules to identify files under /etc/cron.d.

    In other words, at the level of your course, you can treat CentOS and RHEL as interchangeable. But if you needed to look up the precise behavior of a program in a corner of the man page, you may encounter differences.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  9. #109
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Moi qui pensait qu'on avait un échange un tant soit peu sérieux jusque la, je vois que la mauvaise foi et l'esprit trollique du vendredi ont repris le dessus...

    Du coup, je vais laisser tomber la, la discussion, pas la peine d'aller plus loin.
    Been there, done that. C'est ce que je dis depuis le début...

  10. #110
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il n'y a pas qu'une question de puissance du pc qui fait que ces sociétés restent sous XP, oui pour certaines le pc en question ne serait peut-être pas assez puissant pour faire tourner Seven, mais pour la plupart c'est parce que ces fameux logiciels ne sont pas compatibles avec Seven et qu'ils n'ont jamais été mis à jours par l'éditeur (quand celui-ci existe encore).
    Pas grave, comme l'éditeur en question à fait son logiciel en Open-Source, on doit pouvoir reprendre l'ensemble des sources sur github et le recompiler pour le nouveau Windows.
    Oups, c'est un logiciel propriétaire

  11. #111
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 284
    Points : 12 736
    Points
    12 736
    Par défaut
    Actuellement, la philosophie que cela soit coté libre ou coté propriétaire, la fâcheuse tendance c'est de sortir une nouvelle version de tout, tous les jours.
    En gros un OS ou un soft, etc..., est obsolète 1 jour après sa sortie.
    Côté propriétaire, il force aussi la main de l'utilisateur à prendre sa nouvelle version en arrêtant le support de la version précédente.
    Côté libre comme c'est plus un contrat de support, cela peu se négocier au départ (quoique...)

    Pour moi, c'est cette mal façon de faire qui est le malware principal
    Cordialement.

  12. #112
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Moi qui pensait qu'on avait un échange un tant soit peu sérieux jusque la, je vois que la mauvaise foi et l'esprit trollique du vendredi ont repris le dessus...

    Du coup, je vais laisser tomber la, la discussion, pas la peine d'aller plus loin.
    Désolé, mais franchement, la mauvaise foi de certaines personnes qui crachent leur mépris au premier qui dit qu'il n'arrive pas à utiliser Linux parce que ... suit une liste de points qui lui sont arrivés... ça me rend particulièrement agressif.

    Comme je l'ai maintes fois déjà dénoncé, et je constate que c'est toujours d'actualité, les pires ennemis du libre sont les libristes (entendez par là : intégristes du libre) qui pullulent sur les forum et qui ont la bave à la gueule dés qu'on parle mal de leur icône (linux) ou de leur idole (Stallman).
    Toi qui connait un peu Deuche, Stallman est à ces libristes ce que FA est à Deuche !

    Et encore une fois, désolé si tu penses que je trolle, ce n'est que mon sentiment personnel, mais chut, il ne faut jamais dire qu'on ne voit pas le mal dans Windows ou Mac ou Google...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #113
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon, ben, j'ai rien compris à ce que tu veux dire ...
    Comment se fait la gestion des licences, le droit à l'usage, un système verrouillé n'exige pas seulement l'achat d'une licence mais il restreint également l'usage qui peut en être fait, et cela va sans dire que pour asseoir ces restrictions on a besoin de collecter un maximum d'infos, oui certainement pour les updates ;[) mais accessoirement pour bien compartimenter l'usage, et c'est valable pour toutes les solutions à péage obligatoire dédiées à ce type de système.

    [HS]
    C'est marrant, je récupère souvent des données des gens, et je ne me suis jamais servi d'un Live CD linux pour cela !
    n'étant pas technicien de haut vol j'aimerais quand même savoir comment on fait pour accéder aux contenus d'un support avec un boot hs ?
    [/HS]

  14. #114
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    n'étant pas technicien de haut vol j'aimerais quand même savoir comment on fait pour accéder aux contenus d'un support avec un boot hs ?
    simple tu ouvre le pc et tu branche le Disque Dur dans un boîtier externe
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  15. #115
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une porte dérobée et me donner la preuve de leur existence dans les logiciels propriétaires ?

    Merci d'avance

    Salutations
    Battant

  16. #116
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une porte dérobée et me donner la preuve de leur existence dans les logiciels propriétaires ?

    Merci d'avance

    Salutations
    Je l'ai déjà souligné, Stallman dit que Windows et plein de porte dérobé fait exprès pour la NSA, mais il n'a aucune preuve de ce qu'il raconte.

  17. #117
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Jon Shannow tu devrais tourner ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler (enfin d'écrire)

  18. #118
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Richard Stallman a parfaitement raison et tous les développeurs sérieux et compétant le savent depuis longtemps.
    Je suis juste stupéfait de voir, au travers de ce forum super utile, qu'il y a de plus en plus de développeurs qui n'ont plus une vision globale de leur métier.
    Comme par exemple ceux qui imaginent qu'en dehors des logiciels propriétaires point de salut, comme ceux qui ne savent pas encore que des accords lient les sociétés de dév (ex microsoft) à la NSA, etc etc.
    Mais si je suis stupéfait, je ne suis pas totalement surpris car depuis plus de 25 ans, ce sont bien ces produits propriétaires (microsoft en premier) qui ont envahi les salles de cours et de td des iut, école et université.
    Ces développeurs n'ont donc pas connus Bill quand il attaquait en justice avec son cortège d'avocats tous les petits développeurs qui proposaient des solutions bien plus innovantes et moins coûteuses que les siennes. Étouffant dans l'oeuf toute concurrence pas assez riche pour se payer des années de procès que ces développeurs auraient pourtant gagné.
    Tout cela pour dire qu'avant d'avoir des positions tranchées, étudiez un peu l'histoire de l'informatique et vous verrez que si BG est devenu si puissamment riche ce n'est pas parce qu'il était bon techniquement, mais qu'il a inventé le concept financier qui fait que le produit que vous achetez ne vous appartient pas.
    Quand à la vie privé dont si peut de personnes font cas en ce moment, vous verrez dans quelques années combien elle est précieuse ...
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  19. #119
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je l'ai déjà souligné, Stallman dit que Windows et plein de porte dérobé fait exprès pour la NSA, mais il n'a aucune preuve de ce qu'il raconte.
    Des exemples fuitent dans la presse non spécialisé: http://www.express.be/business/fr/te...nsa/194683.htm
    Mais les sites de hackers sont plus précis si vous cherchez bien.
    Je me souviens d'il y a une quinzaine d'années alors que j'étais ingénieur de recherche dans une école internationale d'avoir assisté à une démonstration sur l'utilisation faite de ces backdoors. Notre admin responsable de la sécurité informatique avait reçu un message d'une université d'amérique du sud lui indiquant que notre réseau interne était facilement accessible. L'admin a vérifié tous les systèmes et parefeus en place et a répondu que tout était ok que ce n'était pas possible. son correspondant a alors déposé un fichier exécutable sur un des serveurs internes et lui a indiqué où il pouvait maintenant le trouver. Aucune trace dans les log de la connexion ni du transfert de ce fichier et pourtant il avait bien été déposé sur le serveur et dans le répertoire dit. Le correspondant lui a ensuite indiqué le backdoor qu'il avait utilisé et comment le bloquer.
    C'est assez impressionnant quand on croit être protégé de voir que quelqu'un peut accéder à l'intégralité de ses données sans que l'on s'en aperçoive.
    En attendant https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_d%C3%A9rob%C3%A9e donne quelques exemples intéressants.
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  20. #120
    Membre actif Avatar de Vespiras
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 168
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Maintenant avec la big data y a pas que ces boites la qui récupèrent des infos sur vous, mais également : les sites internet, les grands commerces, les opérateur téléphoniques, F.A.I, les banques, etc ...

    Il va falloir vivre avec car ce n'est pas prêt de s'arrêter. Toutefois, il existe des moyens de "limiter" les informations obtenues par des méthodes simples :
    - Passer à un système Android modifié (Cyanogen par exemple) et désactiver les fonctionnalités inutiles (logs, récupérateurs d'infos, applications avec trop de droits/et ou inutiles)
    - Saisir le moins d'informations possible dans vos profils sur internet, et sur vos navigateurs installer des plugins comme Ghostery ou Disconnect (qui s'occupent de bloquer la connexion aux serveurs de publicités et de collecte d'informations)
    - Pour ceux qui ont les moyens d'investir dans du matos : utiliser un NAS chez vous pour le stockage avec un serveur de messagerie personnalisée pour vos échanges (j'avoue que je me sens plus rassuré avec du système base FreeBSD comme FreeNAS)
    - Ne pas utiliser MacOS X ou iOS (oula y a peut-être un peu d'avis personnel là-dedans hehe)

    En tout cas, Richard Stallman n'a pas tort; même si je trouve que son discours reste utopique et que malheureusement, on ne peut pas tout faire avec du logiciel libre ... a bon entendeur.

Discussions similaires

  1. Windows Azure s'ouvre à iOS et Android
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 12h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 14h16
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2009, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo