IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Richard Stallman : Windows, OS X, iOS et Android sont des malwares


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    MS est autres entreprises propriétaire sont a l'origine de nombreuses innovations technologique, un exemple, MS a inventer le smartphone en 2000, avec les Pocket PC sous Windows CE.
    Dire que des acteurs comme MS ou Google freinent l'innovation de manière générale (on peut trouver des cas particulier) est faux.



    Si des personnes utilisent quotidiennement des OS/logiciels propriétaires, c'est qu'il y'a d'autre facteurs que c'est imposé.
    Si Windows/Android/MasOSX... était aussi pourrie que certaines personnes le prétende, personne ne l'utiliserais.

    L'exemple parfait est le navigateur web, si aujourd'hui Chrome est le navigateur le plus utilisé, c'est parce que c'est un bon navigateur.
    Si il a remplacé IE (qui avait le monopole et est imposé dans Windows qui a aujourd'hui le monopole des OS pc) c'est bien parce que c'était un bon produit.

    Le jour ou les solutions logiciels de stallman serons bonne pour le grand public(les distrib linux, libre office, gimp...) la plèbe arrêteras d'utiliser Windows, MS Office et Photoshop et co.

    J'ai pas envie de rentrer dans l'éternel débat a savoir que Windows ou linux est meilleurs, ce que je veut dire, c'est que pour qu'un produit soient aussi massivement utilisé, c'est qu'il a des avantages que ces concurrents libre et clean de malware n'ont pas.


    Donc en soit, Richard Stallmam tien une conclusion stupide, si il était si facile de migrer d'un os/logiciel a un autre, je pense que sa ferais longtemps que se serait fait.


    Cette personnes n'est pas un abruti, mais sa conclusion dans l'article si.

    Le pataquès d'âneries en série : le premier smartphone IBM cf wikipedia en 1995 ou 93
    Le premier navigateur respectueux de la norme et répandu : Netscape Navigator réécrit par Mozilla en open source qui a fait scission. IE était là pour instaurer une norme propriétaire. Et avant il y a eu Lynx, toujours utilisé par Interpol pour certaines investigations.
    Et surtout, MS ne croyait pas en internet dixit Bill Gates car MS n'était pas prêt. La preuve par edge...
    Windows n'est pas aimé, il est imposé depuis 30 ans. Nuance.









    Pour ce qui est de ce que dit Stallman, il a malheureusement raison. Si Apple et Google écrivent à la maison blanche pour demander à ne pas avoir à y mettre de backdoor, c'est pour une raison certaine.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le pataquès d'âneries en série : le premier smartphone IBM cf wikipedia en 1995 ou 93
    Oui, c'est bien le 1er smartphone, mais il n'a rien de comparable au smaptphone que l'on connais, sa ressemble plus a une calculatrice casio.
    Dans tous les cas IBM ne fait/faisait pas dans l'open source. L'entreprise était même considéré comme l'est aujourd'hui Google, un grand qui écrase les petits.

    Le premier navigateur respectueux de la norme et répandu : Netscape Navigator réécrit par Mozilla en open source qui a fait scission. IE était là pour instaurer une norme propriétaire.
    Il était gratuit quand il était imposé sous windiws95, avant fallait acheter le pack Microsoft Internet Stater, netscape non était très cher.

    Windows n'est pas aimé, il est imposé depuis 30 ans. Nuance.
    J'en doute, il a 10-15ans, Linux était inutilisable, fallait passer ces journée a bidouiller pour le faire tourner, et quand bien même, il était compatible avec rien.

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Windows n'est pas aimé, il est imposé depuis 30 ans. Nuance.
    J'en doute, il a 10-15ans, Linux était inutilisable, fallait passer ces journée a bidouiller pour le faire tourner, et quand bien même, il était compatible avec rien.
    Ca va oui (bon je dis ça, j'ai pas connu mais bon, d'après ce que j'ai pu lire..). Ici est la force de Microsoft à l'époque, avoir réussir à créer un OS simple d'utilisation.

    Maintenant que la balance s'est équilibrée, j'attends avec hâte le lancement d'ordinateurs vendus dans le commerce avec du Ubuntu (oui, faut bien rester "user-friendly" un peu).

  4. #44
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    De façon globale, RMS s’en prend à toutes ces applications qui recueillent les données sur les utilisateurs pour les monétiser
    Malheureusement on peut ajouter à la liste la fonction de recherche d'Ubuntu Unity qui inclus des publicités dans les résultats et les nouvelles tuiles publicitaires de Firefox

  5. #45
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Richard Stallman a encore raté une occasion de se taire.

    Le logiciel libre peut aussi être considéré comme un malware à l'encontre des développeurs qui tentent de vivre des logiciels qu'ils développent...
    Le terme "malware" a un sens bien précis. Et de nos jours, force est de constater que beaucoup de logiciels propriétaires à destination du grand public entrent effectivement dans cette définition. En particulier, ils font énormément de choses que l'utilisateur ne leur demande pas de faire et que l'utilisateur refuserait qu'ils fassent si on lui demandait son avis. Comme de remonter ses activités en catimini à on ne sait pas trop qui...

    Ce que dit RMS est donc simplement de la lucidité.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Non mais Jon pense que Snowden est un abruti aussi de toutes façons, faites pas attention
    Personnellement, je ne prends même plus la peine de lui répondre. Je clique simplement sur le petit pouce rouge et je passe à la suite. Les commentaires de Jon Shannow ne méritent vraiment pas plus.

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Du point de vue du consommateur, oui le logiciel libre c'est génial.

    J'aimerai aussi avoir des voitures libres, des maisons libres, etc. Pas sûr que les ouvriers de chez Renault ou de Bouygues apprécieraient par contre...
    Comment te dire...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacklab

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself

    A peu près toute la mouvance (comment appeler ça, en fait ?) IoT est basée sur du hardware libre, hein...

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    MS est autres entreprises propriétaire sont a l'origine de nombreuses innovations technologique, un exemple, MS a inventer le smartphone en 2000, avec les Pocket PC sous Windows CE.
    Dire que des acteurs comme MS ou Google freinent l'innovation de manière générale (on peut trouver des cas particulier) est faux.



    Si des personnes utilisent quotidiennement des OS/logiciels propriétaires, c'est qu'il y'a d'autre facteurs que c'est imposé.
    Si Windows/Android/MasOSX... était aussi pourrie que certaines personnes le prétende, personne ne l'utiliserais.

    L'exemple parfait est le navigateur web, si aujourd'hui Chrome est le navigateur le plus utilisé, c'est parce que c'est un bon navigateur.
    Si il a remplacé IE (qui avait le monopole et est imposé dans Windows qui a aujourd'hui le monopole des OS pc) c'est bien parce que c'était un bon produit.

    Le jour ou les solutions logiciels de stallman serons bonne pour le grand public(les distrib linux, libre office, gimp...) la plèbe arrêteras d'utiliser Windows, MS Office et Photoshop et co.

    J'ai pas envie de rentrer dans l'éternel débat a savoir que Windows ou linux est meilleurs, ce que je veut dire, c'est que pour qu'un produit soient aussi massivement utilisé, c'est qu'il a des avantages que ces concurrents libre et clean de malware n'ont pas.


    Donc en soit, Richard Stallmam tien une conclusion stupide, si il était si facile de migrer d'un os/logiciel a un autre, je pense que sa ferais longtemps que se serait fait.


    Cette personnes n'est pas un abruti, mais sa conclusion dans l'article si.
    C'est complètement à côté du sujet. Les logiciels propriétaires ne respectent pas la liberté des utilisateurs. C'est ça le sujet. Moins bien, mieux, ça dépend, mais qu'est-ce que ça change au fait d'être espionné ou pas, de pouvoir partager ou pas ?

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Tu n'aides pas m'enlever cette image de la tête...

    Merci le développeur libriste bénévole, tu es un peu le dindon de la farce si tu ouvres les yeux.
    Le dindon de quelle farce ? Le logiciel libre, c'est le partage. Je partage mon code avec toi, tu partage ton code avec moi. C'est aussi simple que ça.

    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Tout à fait je suis très satisfait de Windows, Office, Sql serveur etc. ce sont des logiciels fiable et éprouvés ils valent leur prix à mon sens. J'utilise aussi des softs open source quand ils sont de qualités.
    Et ?

  6. #46
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Il faut préciser que Microsoft et Apple on mis des backdoor et communique les faille aux services de renseignement des USA uniquement parce que sinon il leur serait interdit d'exporter leur système
    Le problème à ce niveau la n'est pas tellement les pratiques de ces entreprises mais plus les lois et les dirigeants des USA
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #47
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Comme android, mais stallman le critique
    Bon, déjà, RMS n'a rien à voir avec l'open-source. Ensuite, ce n'est pas parce qu'un logiciel contient une brique open-source ou même libre qu'il est automatiquement lui-même open-source ou libre. Et au final, rien de tout ça ne justifierait qu'un logiciel soit à l'abri de la critique.

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est complètement à côté du sujet. Les logiciels propriétaires ne respectent pas la liberté des utilisateurs. C'est ça le sujet. Moins bien, mieux, ça dépend, mais qu'est-ce que ça change au fait d'être espionné ou pas, de pouvoir partager ou pas ?
    Quand on critique, c'est bien d'apporter des solutions, ces solutions sont je cite: "n'utiliser que du libre".

    Ma question est :mais si les logiciels libre ne répondent pas a mon besoin ? C'est juste pour que Stallman comprenne que libre n'est pas la solution a tous les problèmes.

  9. #49
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Richard Stallman est un idéaliste, quelqu'un qui a des déclarations fracassantes et volontairement provocantes. Évidemment que ces idées idéalistes ne peuvent pas être appliquées en totalité (bien que cela se discute), mais il serait être de très mauvaise foi de ne pas admettre l'influence positive et bénéfique qu'a pu avoir RMS sur le monde de l'informatique et du logiciel en particulier, même au sein des solutions propriétaires. Je n'ose même pas imaginer le monde du logiciel d'aujourd'hui si aucun RMS, aucun Linus n'avait existé.

    Mais comme pour tout idéaliste, le travail n'est pas fini et il estime que malgré ses nombreuses victoires, il reste toujours beaucoup de chemin à parcourir, d'où les déclarations du jour. Provocantes, certes, mais derrière la provocation il y a aussi la réalité, la réalité qu'il cherche à dénoncer.

    Après je ne pense pas qu'il ait affirmé que les développeurs devaient vivre d'amour et d'eau fraîche ; en effet énormément de personnes vivent du logiciel libre et je ne pense pas qu'ils aient l'impression de trahir l'état d'esprit de RMS.
    RMS n'est en rien un provocateur, au contraire. Il défend le point de vue du logiciel libre et s'adresse donc à ceux qui veulent protéger leur liberté. Personne n'est obligé de faire ce qu'il dit, ni même d'écouter ses propos. Il dit quelle est selon lui la situation concernant une technologie ou un logiciel en matière de respect de la liberté de l'utilisateur. C'est le seul angle d'analyse qui l'intéresse. Provocateur, non. Radical, oui.

  10. #50
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est un peu comme les mec qui veulent améliorer les prisons, c'est pas les prisons qu'il faut améliorer mais le monde a l’extérieure.
    Ici c'est la même chose, libre ou pas on s'en fou c'est pas le fond du problème problème, le problème c'est la poignée d'hommes qui décident pour leurs intérêts personnels.

  11. #51
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Quand on critique, c'est bien d'apporter des solutions, ces solutions sont je cite: "n'utiliser que du libre".

    Ma question est :mais si les logiciels libre ne répondent pas a mon besoin ? C'est juste pour que Stallman comprenne que libre n'est pas la solution a tous les problèmes.
    Et quand aucun logiciel ne "répond à ton besoin", tu fais quoi, alors ?

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est un peu comme les mec qui veulent améliorer les prisons, c'est pas les prisons qu'il faut améliorer mais le monde a l’extérieure.
    Ici c'est la même chose, libre ou pas on s'en fou c'est pas le fond du problème problème, le problème c'est la poignée d'hommes qui décident pour leurs intérêts personnels.
    Si quelqu'un peut traduire ce commentaire sous une forme intelligible, je suis intéressé...

  12. #52
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et quand aucun logiciel ne "répond à ton besoin", tu fais quoi, alors ?
    J'en crée un/je paye un prestataire pour le faire, mais j'ai jamais vue d'entreprise qui libère ensuite le code source de leur logiciel interne

    Pour ce qui est des suites bureautique exel répond a tous mes besoins, la ou libre office clac ne fait pas le poids.

  13. #53
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message

    Pour ce qui est des suites bureautique exel répond a tous mes besoins, la ou libre office clac ne fait pas le poids.
    Ah oui ? Tu m'en diras tant. Et qu'est-ce qui manque, au juste ?

  14. #54
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    MS a crée power shell, depuis 10ans, qui n'a pas ces limitations.
    cmd n'a pas évolué afin de garder une certaine rétro-compatibilité.
    Avec Windows10 cmd gérera enfin les écran HD, donc sa évolue.
    Réponse à un troll, inutile de la prendre au sérieux (même si ça reste vrai).

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Windows en tous cas et rétro-compatible, j'arrive a faire tourner de vieux programme 32bits qui date de 1998, j'aimerais en dire autant chez les autres concurrents, particulier les solutions que défend Stallman.

    Fraudais comprendre qu'aucunes plateforme n'est meilleurs, toutes ont des avantages et des inconvénients.

    Arrêter de dire que tels OS est meilleurs que l'autre, de plus,
    MS Office est la suite bureautique la plus complète, j'utilise des fonctionnalité sous exel qui n'existe tous simplement pas dans libre office 4.4, je fais comment moi ?
    Pareil pour photoshop, les pros vont faire comment sous gimp ?

    Qu'es ce qu'il a dire Stallman a se sujet ?, on passe a libre office et gimp et ont se prive de fonctionnalité indispensable ?

    EDIT: si vous connaissez une alternative aussi complète que le client de courrier électronique Outlook pour mon entreprise, faite moi signe.
    Tu oublies que les vieux softs de 1998 tournent également très bien sous Linux... Avec DosBox et wine on fait des miracles, et on se régale de vieux jeux très problématiques à faire tourner sous Windows.

    Sinon, Stallman ne dit en aucun cas que Linux est parfait, il dit que les sociétés telles que Microsoft et Apple se soucient de leurs entrées d'argent bien avant de se soucier de l'utilisateur.

    Et pour les fonctionnalités inexistantes dans des logiciels libres, c'est bien pour ça qu'il appelle les développeurs à faire des alternatives libres.

    EDIT : outlook est une horreur d'un point de vue performance et utilisabilité, même l'accès Web est honteux, et basé sur des ActiveX (à l'heure ou Microsoft les abandonne officiellement, ça fait tâche).

    Bref, non, aucun système n'est parfait, oui Windows, iOS, OSX etc ont des avantages, et Linux a des défauts, mais ce ne sont pas là les propos de Stallman, et c'est triste de voir ses propos déformés à ce point.

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ah oui ? Tu m'en diras tant. Et qu'est-ce qui manque, au juste ?
    L'import et l'export de fichiers XML, l'insertion des diagrammes dans une feuille graphique et enfin le travail collaboratif qui n'existe pas, en effet je suis parfois amené a modifier un fichier exel avec plusieurs autre collaborateurs.


    EDIT : outlook est une horreur d'un point de vue performance et utilisabilité, même l'accès Web est honteux, et basé sur des ActiveX (à l'heure ou Microsoft les abandonne officiellement, ça fait tâche).
    Outllok 2016 preview corrige les problèmes de performance, mais en effet c'est un problème actuellement.
    Mais pour un grand parc informatique je ne vois quels autre logiciels utilisé ?

  16. #56
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Ce type est vraiment un abruti.
    Ce type a GCC sur son CV, ainsi que GDB, la GPL et 90% des core-utils que tu peux trouver sur 70% des serveurs de cette planète.
    Par comparaison, tu as quoi sur le tiens pour te permettre ce genre de propos ?

    Lui, et la FSF sont, assez souvent, extrêmes dans leur propos, mais ce n'est que leur rôle de défenseur des logiciels libres et des écosystèmes libres en général.

    Si l'un de vous deux doit être un abruti, je ne suis pas sur que je parierais sur lui.
    It's not a bug, it's a feature

  17. #57
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Il faut se placer au dessus des faits, ergoter la dessus, ne fera qu’alimenter les troll, rancœurs et vieille discutions déjà faites.

    Le problème du développeur c'est qu'il veux vivre de ce qu'il produit.
    Et le problème de l'utilisateur c'est qu'il doit faire confiance, parce que le produit/service fournit par le développeur doit être pris tel quel.

    Si c’était n’importe quel produit classique comme un pot de confiture, un livre ça ne serait pas dramatique. Imaginez que votre concombre, tout fraichement acheté, va disséminer une bactérie dans votre frigo, et vos aliments pour vous rendre malade et qu'une certaine société pharmaceutique vendrait le remède à ça.
    Que votre porte a une clé spéciale qui peut être ouverte par celui qui la possède (Oui, ça ça existe déjà).
    Qu'un livre que vous achetez va être seulement lisible par vous.


    "Des fantasmes" comme dirais Mr Manuel Vals ?? Sauf que c'est exactement ce qu'il se passe sur un ordinateur. Le produit acheté est interactif et il interagit avec son environnement (la machine et son contenu). Plus qu'un autre objet que vous pourrez acheter


    Comme RMS le mentionne c’est un problème d'éthique.
    Or actuellement on ne peux PAS faire confiance a une société, voir même un gouvernement parce qu'il ne recherchent que leur propre intérêt, pas le votre (consommateur).


    Je ne vais pas critiquer le développeur qui tente de vivre de son code. Mais plutôt que de s'ancrer dans le système du droit d'auteur, qui est totalement inefficace à l'ère du numérique, essayer de trouver une alternative permettant ET la rémunération ET le partage de connaissance plutôt que son verrouillage serait une avancée.


    Dernièrement, la plus belle connerie que j'ai pu voir c'est Oracle : "l’importance du droit d’auteur comme une incitation à l’innovation" sources.
    Depuis quand le fait de trouver une solution et la garder pour soit est de l'innovation ainsi que productif. Combien de société, de personnes vont travailler pour trouver la solution à un même problème ?

  18. #58
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message

    J'en doute, il a 10-15ans, Linux était inutilisable, fallait passer ces journée a bidouiller pour le faire tourner, et quand bien même, il était compatible avec rien.
    N'importe quoi. Il y a 10 ans Ubuntu existait déjà et il y a 15 ans Mandrake aussi et donc il ne fallait absolument rien bidouiller pour le faire tourner je te rassure.

    Et bon dire que Linux il y a 10-15 ans était inutilisable et était destiné qu'au bidouilleur de l'extrême c'est assez comique quand on sait par ailleurs qu'il y a 10 ans c'était encore l'ère de cette antiquité de windows xp et des bidouille en série pour installer des driver de matériel, nettoyer le système continuellement ou devoir le formater tous les 6 mois. Et qu'il y a 15 ans c'était l'époque windows Me qui est le pire système d'exploitation jamais sorti dans l'histoire de l'informatique.


    Quant à l'incompatibilité de Linux à part si tu achetait du matériel Ouzbek tu n'avais pas de problème.

  19. #59
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par NotNow Voir le message
    Ca va oui (bon je dis ça, j'ai pas connu mais bon, d'après ce que j'ai pu lire..). Ici est la force de Microsoft à l'époque, avoir réussir à créer un OS simple d'utilisation.
    Ca c'est qu'un point de vu personnelement j'ai jamais trouvé Windows simple et encore moins plus simple que Linux.

    Rien que le fait d'installer un matériel ou un logiciel c'est beaucoup plus complique sous Windows :

    Chercher sur internet un site, prendre le logiciel ou matériel adapté à ton architecture/système d'exploitation, vérifier que c'est pas un virus, télécharger. Double cliquer sur un exe (ou un .inf pour un driver) faire suivant, connaitre le bon emplacement d'installation pour pas pourrir ton système, suivant sélectionner le type d'installation (standard, complète, personnalisé), finir l'installation.
    Et ca c'est quand ca se passe bien parce que les cas ou ta pas la librairie manquante non fourni ou le windows installaer ou le framework .net à la bonne version d'installer tu peut rien faire de cela.
    Et ca tout simplement parce que Windows ne gère aucune dépendance.

    A cote de cela sous Linux tu a une logithèque qui te fourni la version adapté à ton système ou tu a juste à cliquer sur installer et ca t'installe niquel chrome ton logiciel sans te demander les 40 milliard d'étape à la con pour bidouilleur du dimanche à la Windows (ca récupère les dépendance, ca installe le logiciel ou il faut dans la bonne architecture de ton OS et avec le bon type d'installation.

  20. #60
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'en crée un/je paye un prestataire pour le faire, mais j'ai jamais vue d'entreprise qui libère ensuite le code source de leur logiciel interne

    Pour ce qui est des suites bureautique exel répond a tous mes besoins, la ou libre office clac ne fait pas le poids.
    C'est pas parce que c'est une erreur que cela devient un argument viable. C'est justement parce qu'elle libère pas leur code qu'on se retrouve en entreprise avec des logiciels moisi non pérenne lorsqu'elle le code pour elle même et uniquement pour elle à un instant T.

Discussions similaires

  1. Windows Azure s'ouvre à iOS et Android
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 12h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 14h16
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2009, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo