Envoyé par
Saverok
Il est presque sûr que c'est vers cette voie que l'on se dirige à terme
Premièrement, parce que le code de la route l'impose dans la plupart des pays et notamment en France : "le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule"
Autrement dit, le conducteur doit être en mesure de reprendre la main sur le véhicule autonome à tout moment et il doit donc disposer du volant et des pédales
Ensuite, quel intérêt d'avoir une belle voiture si ce n'est pour jamais la conduire ?
Une voiture n'est pas juste un moyen de locomotion, c'est un objet de plaisir
Au delà des raisons légales, le passage en mode manuel risque de venir des utilisateurs eux mêmes
Les situations sur la route sont incroyablement variées et je suis sceptique de la totale efficacité d'un tel système dans des situations imprévues car imprévisibles
Par exemple, je me suis un jour retrouvé en voiture au beau milieu d'une manif
Comment un véhicule 100% autonome réagirai avec des centaines de manifestants piétons qui déambulent tout autour en la frôlant en permanence ?
Pour finir, personnellement, tous les articles que je lis sur les expérimentations de ces véhicules se font dans des environnements standardisés : autoroute, circuit et villes américaines (grandes voies, angle droit presque systématique, bitume généralisé, très peu de piéton)
Avez-vous déjà vu un test en montage ?
Avez-vous déjà vu un test dans une ville avec un passé historique fort comme Paris ou Rome (vallonnée, présence de pavais, forte circulation, voitures stationnées n'importe comment, petite ruelle issue de l'époque médiévale, énormément de piéton, etc.) ?
Avez-vous déjà vu un test par temps de neige ? (avec la neige et la boue qui collent aux capteurs...)
Que se passe t'il lorsqu'un ou plusieurs capteurs sont défectueux (faux contact, accident mineure, entretien à faire, etc.) ?
La voiture peut elle rester en mode autonome avec des capteurs en moins ?
Bref, le jour où je verrai le test d'une voiture autonome faire Lille / Chamonix en traversant Paris, là, je serai convaincu.
En attendant, je reste sceptique
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