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Qt Discussion :

Inexistence des fonctions glut pour OpenGL


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Inexistence des fonctions glut pour OpenGL
    Bonjour la communauté, j'ai un problème qui pourrait vous paraître anodin mais c'est très sérieux chez moi. Je code en C++ sous Qt creator et je veux débuter avec OPENGL. Voici le .pro de mon projet test :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #-------------------------------------------------
    #
    # Project created by QtCreator 2015-01-31T19:23:12
    #
    #-------------------------------------------------
     
    QT       += core gui opengl
     
     
     
    greaterThan(QT_MAJOR_VERSION, 4): QT += widgets
     
    TARGET = testOpengl
    TEMPLATE = app
     
     
    SOURCES += main.cpp\
            mainwindow.cpp \
        glwidget.cpp
     
    HEADERS  += mainwindow.h \
        glwidget.h
     
    FORMS    += mainwindow.ui
     
    LIBS += -lglut
    LIBS += -L C:\Qt\Qt5.3.0\5.3\mingw482_32\lib\cmake\Qt5OpenGL\glut32lib
    Maintenant, quand j'essaie de faire #include<GL/glut.h> dans mon main, je ne trouve pas le glut.h mais seulement le glu.h; ce qui ne me permet pas de créer certains objets intéressants. Quelqu'un peut-il me dire ce qui en est à la base?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Attention, pas d'espace ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    LIBS += -LC:\Qt\Qt5.3.0\5.3\mingw482_32\lib\cmake\Qt5OpenGL\glut32lib
    Cet élément LIBS intervient lors de l'étape d'édition des liens, mais avant cela c'est la compilation avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    INCLUDEPATH += chemin vers le dossier include de la bibliothèque
    À voir : le tutoriel Installer et configurer une bibliothèque dans un projet, et en particulier le chapitre II-B-5 pour Qt.

  3. #3
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    Par défaut
    Si tant est que la bibliothèque glut n'existe pas, alors, pourquoi je ne vois pas d'erreur à la compilation?

  4. #4
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    GLUT est obsolète et n'a jamais été (a ma connaissance) fournit pas Qt. Utilises des fonctionnalités à jour d'OpenGL (google "Qt 5 OpenGL")

  5. #5
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    Par défaut Salut
    Qt creator offre cette librairie car j'ai vu une video de demo qui a montré cela. En fait, le problème que j'ai maintenant, c'est que je suis arrivé à insérer le glut.h dans le dossier GL et j'arrive à y accéder dans le main. Mais ça me dit, undefined reference to imp_glunitwithexit() et je ne sais pas de quoi cela parle. Avez-vous une idée de ça.

  6. #6
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    Par défaut
    Oui. GLUT est une lib obsolete (et non necessaire avec Qt5) et il ne faut plus l'utiliser.
    Regarde d'autres videos

  7. #7
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    Qt étant (entre autre) un GUI, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'utiliser avec glut, qui comme le rappelle mintho carmo, est déprécié.

  8. #8
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    Par défaut Salut
    Ok et comment faire pour utiliser OPengl avec Qt 5 sans utiliser glut tout en ayant la possibilité de créer tous mes objets? Merci d'avance.

  9. #9
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  10. #10
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    Par défaut Salut
    Merci, je vais essayer et vous le dire

  11. #11
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    Par défaut Bonjour la communauté
    Mon problème d'Opengl persiste toujours. J'ai laissé de coté la librairie glut et voulu utiliser rien que les fonctionnalités de Qt creator à cet effet mais je ne suis arrivé à ouvrir une fenêtre avec la scène que j'ai créée; Le QGLWidget s'affiche mais sans les triangles que j'ai créés. Quelqu'un peut-il me dire exactement ce que je dois faire?

    Je vous attend s'il vous plaît.

  12. #12
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    Par défaut
    Je te conseille de fouiller dans les exemples fournit avec QtCreator. "Cube OpenGL ES 2.0" devrait faire l'affaire. Il ne te reste plus qu'à comprendre son fonctionnement

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