IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Qu’est-ce qui motive les développeurs ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Il y en a c'est certain. Après sur internet on ne voit que les mécontents il est donc très difficile de faire la part des choses. Je prend toujours ce genre d'information avec des pincettes, tout comme les sites de notation de société ou les mécontents des FAI, etc.
    Désolé pour la comparaison, je sais bien qu'il y a un cas beaucoup plus grave qu'un autre. Et là encore sans jeter la pierre sur personne nous n'avons qu'un son de cloche, celui de la personne qui se considère comme harcelée. Je ne dis pas que c'est vrai ou pas. Je dis juste qu'il est difficile de se faire un véritable avis si nous n'avons qu'une seule version.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Si tu en à jamais rencontré, j'en suis trés heureux pour toi (je te souhaite surtout que cela ne t'arrive jamais). Des personnes virées/poussées dehors/harcelées sont courantes dans ce milieu, les forums regorgent de témoignages qui abondent en ce sens.
    Je rejoins yolle sur ce point.

    Je suis effaré de voir des personnes qui se font virer et d'autres qu'on supplie de rester.
    Je me dis qu'on vire les râleurs mais c'est pas toujours le cas... sans méchanceté il y a quand même des employés de SSII "modèles", "dociles", qui rapporte bien (ratio facturation / rémunération) et qui sont pourtant poussés à la porte.
    Et d'autres mauvais en clientèle, mauvais techniquement, au discours exécrable et pourtant on fait tout pour les garder alors qu'il reste en intercontrat.

    C'est particulièrement quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Si tu en à jamais rencontré, j'en suis très heureux pour toi (je te souhaite surtout que cela ne t'arrive jamais). Des personnes virées/poussées dehors/harcelées sont courantes dans ce milieu, les forums regorgent de témoignages qui abondent en ce sens.
    J'ai entendu beaucoup d'histoires à ce sujet. Directement, je n'en ai vu qu'un seul. Le gars en était à sa 6ème mission de l'année en Septembre quand il s'est fait encore viré. Il ne bossait jamais, et passait 100% de son temps sur son IPhone.

    Après, les histoire de seconde main que j'ai entendu étaient moins claires que ça(manipulation pour pousser à la faute). Mais c'était de la seconde main - je ne peux pas confirmer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #44
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour !
    Plusieurs études parlent de ce sujet : le facteur le plus motivant pour les développeurs c'est l’intérêt technique des projets.
    Le salaire reste bien évidemment un facteur motivant, mais on remarque quand même que des facteurs non monétaires rentrent en ligne de compte.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thibaud Rouquet Voir le message
    Bonjour !
    Plusieurs études parlent de ce sujet : le facteur le plus motivant pour les développeurs c'est l’intérêt technique des projets.
    Le salaire reste bien évidemment un facteur motivant, mais on remarque quand même que des facteurs non monétaires rentrent en ligne de compte.
    J'ai deux questions pour toi (et ceux qui pensent que de manière générale, le salaire n'est pas primordial) :

    1) Est-ce que tu peux envisager de ne pas augmenter ton salaire en changeant de job?

    2) Est-ce que tu pourrais envisager de prendre job super intéressant techniquement mais qui paye 15% de moins que ton job actuel?


    Pour moi, et pour beaucoup de monde je pense (je connais bien sur des exceptions à la règles, mais c'est à des moments clés de la carrière ou pour des raisons très particulières) que les réponses sont NON et NON.

    Donc à mon sens, le salaire est le premier filtre (presque inconscient) que l'on applique à une offre.
    Si le salaire proposé est "dans les clous" par rapport à ce que l'on attends, alors effectivement, on regarde l'intérêt du job, son environnement, etc...
    Par contre, si le salaire est en dessous des clous, je pense que le réflexe de 99% des développeurs est de ne même pas regarder le contenu du job ou réfléchir au fait de postuler ou non...

    Comme dit plus haut, il peut y avoir des exceptions : par exemple, si on se retrouve dans un job que l'on déteste vraiment, ou si on a des problèmes relationnels avec ses collègues, ou pour suivre son conjoint dans une autre région... mais ça représente quoi? 5%? 10% des embauches?

  6. #46
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    J'ai deux questions pour toi (et ceux qui pensent que de manière générale, le salaire n'est pas primordiale) :

    1) Est-ce que tu peux envisager de ne pas augmenter ton salaire en changeant de job?

    2) Est-ce que tu pourrais envisager de prendre job super intéressant techniquement mais qui paye 15% de moins que ton job actuel?
    Un de nos candidats a refusé une offre à 55k pour une offre à 45k (projet plus intéressant), donc oui, je pense réellement que passé un certain age le salaire, bien qu'important, n'est pas ce qui motive le plus.

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    @Carhiboux: oui aux deux sans hésiter ; d'ailleurs ça me désole que certains puissent répondre non, l'épanouissement au travail ça n'a pas de prix pour moi. A quoi bon gagner plus si c'est pour être malheureux 40h par semaine, voire plus...
    One Web to rule them all

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thibaud Rouquet Voir le message
    Un de nos candidats a refusé une offre à 55k pour une offre à 45k (projet plus intéressant), donc oui, je pense réellement que passé un certain age le salaire, bien qu'important, n'est pas ce qui motive le plus.
    Parce que 45k n'était pas sous son seuil psychologique, et que les revenus de son foyer étaient suffisant.

    Aurait-il accepté la même offre à 35k? ou à 25k?

    @SylvainPV :

    Ha mais l'un n’empêche pas l'autre. Seulement je vais choisir l'offre qui m’intéresse parmi les offres que je jugerait financièrement sérieuses. Ensuite, je ne changerais pas de boite pour un meilleur salaire à me faire chier comme un rat mort, ça c'est sur aussi. Mais on est quand même un métier où l'on peut trouver des offres intéressantes. Donc j'ai toujours eu le choix, et j'ai pris ce qui m'intéressait, pas forcément la meilleure offre d'ailleurs, mais toujours au moins équivalent à ce que j'avais avant.

  9. #49
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    J'avoue que personnellement, actuellement, ce n'est pas le salaire qui me ferait changer de boulot.

    J'ai 41 ans et je suis un développeur avec une expérience de plus de 15 ans.
    J'aime la technique, j'aime le développement, ça m'éclate toujours autant.
    Je ne me sent pas dépassé techniquement par les "jeunots" qui sortent l'école.
    Je suis très à l'écoute des nouvelles technologies: jquery, android, ... ne me sont pas inconnus et complète mes connaissances en c/c++, java, php, python ...
    En plus, mon expérience (et mes erreurs passés) en génie logiciel est un atout dans ma participation à un développement informatique.

    Par contre, mon inquiétude principale est mon employabilité à moyen/long terme.
    Quel emploi puis je prétendre maintenant? et dans 5? et 10 ans? et 20 ans?
    Mine de rien, il me reste encore plus de 25 ans à travailler, mais quelles sont mes perspectives?
    Suis-je déjà un has-been ?

    Et bien là, j'ai du mal à avoir des "boss" qui viennent me rassurer sur ce point.
    Donc, ma motivation principale sera sur la planification de ma carrière professionnelle.
    Quitte à perdre 10% ou 15%, si je cela m'assure mon employabilité pour les 10 prochaines années, je prend.
    Mais gagner 20% de plus pour me faire jeter dans 2-3 ans et plus de possibilité de me recaser, bof

  10. #50
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Pour ma part je répondrais oui à la première question mais non à la seconde parce que je ne pourrais pas me permettre de perdre de l'argent dans le sens ou je suis le seul revenu de la Famille donc si j'enlève 15% je suis pas sur de pouvoir continuer à vivre vu que j'épargne pas 15% de mon salaire mensuellement.

    Par contre peut être que dans 10 ans je réfléchirais différement quand les enfants seront plus grand.

    Pour Sylvain, je suis d'accord avec toi que l'épanouissement est plus que nécessaire aux travail quand tu y passe 45h en moyenne dans la semaine, mais la rémunération fait aussi parti de ton épanouissement, non?
    Dans mon cas toutefois, ma vie de famille est plus que nécessaire à mon épanouissement et donc si demain je trouve un super job mais que je dois perdre 15% de salaire, je pense que c'est juste pas jouable.

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    J'avoue que personnellement, actuellement, ce n'est pas le salaire qui me ferait changer de boulot.

    J'ai 41 ans et je suis un développeur avec une expérience de plus de 15 ans.
    J'aime la technique, j'aime le développement, ça m'éclate toujours autant.
    Je ne me sent pas dépassé techniquement par les "jeunots" qui sortent l'école.
    Je suis très à l'écoute des nouvelles technologies: jquery, android, ... ne me sont pas inconnus et complète mes connaissances en c/c++, java, php, python ...
    En plus, mon expérience (et mes erreurs passés) en génie logiciel est un atout dans ma participation à un développement informatique.

    Par contre, mon inquiétude principale est mon employabilité à moyen/long terme.
    Quel emploi puis je prétendre maintenant? et dans 5? et 10 ans? et 20 ans?
    Mine de rien, il me reste encore plus de 25 ans à travailler, mais quelles sont mes perspectives?
    Suis-je déjà un has-been ?

    Et bien là, j'ai du mal à avoir des "boss" qui viennent me rassurer sur ce point.
    Donc, ma motivation principale sera sur la planification de ma carrière professionnelle.
    Quitte à perdre 10% ou 15%, si je cela m'assure mon employabilité pour les 10 prochaines années, je prend.
    Mais gagner 20% de plus pour me faire jeter dans 2-3 ans et plus de possibilité de me recaser, bof

    Ce commentaire me fait mal car ca me revolte.
    Tu ne devrais PAS avoir peu de l'avenir. Jamais.
    Des gens comme toi, aux USA, ce sont des dieux qu'on s'arachent a prix d'or. Plus cher que les managers ou medecin.

    Des mecs qui ont de la bouteille, des annees d'experiences. Qui ont vu des centaines de systemes, qui ont su grandir. Tu parles de techno mais en terme d'apprentissage de best practices technique et humaine tu dois etre vraiment solide.
    Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se dire qu'on puisse finir sa carriere developpeur.

    Franchement je souhaite que ce pays se reprenne en main, surtout dans tout ce qui est numerique, et qu'on valorise les gens comme toi.
    Sinon envois moi ton CV, et viens aux US

  12. #52
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Des gens comme toi, aux USA, ce sont des dieux qu'on s'arachent a prix d'or. Plus cher que les managers ou medecin.
    tout à fait mais en France on veut faire de "la cybersécurité" de "la data" dans le "cloud". et pour ca il nous faut plus d'analyste, de chef de projet .... (Ironie bien sur). ceci dit, au vu de ce qu'il se passe dans ce secteur, Laurent 1973 ne fait que se poser les questions que se pose toute personne qui travaille dans la technique.

  13. #53
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Ce commentaire me fait mal car ca me revolte.
    Tu ne devrais PAS avoir peu de l'avenir. Jamais.
    Des gens comme toi, aux USA, ce sont des dieux qu'on s'arachent a prix d'or. Plus cher que les managers ou medecin.

    Des mecs qui ont de la bouteille, des annees d'experiences. Qui ont vu des centaines de systemes, qui ont su grandir. Tu parles de techno mais en terme d'apprentissage de best practices technique et humaine tu dois etre vraiment solide.
    Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se dire qu'on puisse finir sa carriere developpeur.

    Franchement je souhaite que ce pays se reprenne en main, surtout dans tout ce qui est numerique, et qu'on valorise les gens comme toi.
    Sinon envois moi ton CV, et viens aux US
    Merci de ta remarque, ça fait du bien de sentir que je ne suis pas complètement fini

    J'en suis aussi désolé de tel pensés sur mon avenir professionnel.
    Mais malheureusement, c'est une réalité française.

    Merci pour ta proposition de venir aux US, mais je suis un peu trop franchouillard pour m'expatrier chez l'Uncle Sam
    Devoir faire un choix entre finir ma carrière de développeur et partir de mon pays et quitter ma famille, mes racines?
    Pour un boulot, je ne suis pas prêt à changer de vie si radicalement: Je préfère changer de boulot.

    Comment toi tu en est arrivé à décider de partir?
    Compte tu revenir un jours en Europe ou est-ce définitif?
    Et si tu reviens un jours, ce sera quoi ton boulot?

  14. #54
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Merci de ta remarque, ça fait du bien de sentir que je ne suis pas complètement fini

    J'en suis aussi désolé de tel pensés sur mon avenir professionnel.
    Mais malheureusement, c'est une réalité française.

    Merci pour ta proposition de venir aux US, mais je suis un peu trop franchouillard pour m'expatrier chez l'Uncle Sam
    Devoir faire un choix entre finir ma carrière de développeur et partir de mon pays et quitter ma famille, mes racines?
    Pour un boulot, je ne suis pas prêt à changer de vie si radicalement: Je préfère changer de boulot.

    Comment toi tu en est arrivé à décider de partir?
    Compte tu revenir un jours en Europe ou est-ce définitif?
    Et si tu reviens un jours, ce sera quoi ton boulot?
    Comme je te comprend... je suis partie car ma femme est tunisienne et qu'on voulait pas vivre le racisme en France. Mais ca m'a fait mal de quitter ma belle France. Bon apres on s'echappe un peu du sujet.
    Je rentrerai en France un jour, j'attends juste le crash de l'europe pour pouvoir acheter des maisons en cash et envoyer mon fils gratuitement a la fac (mdr l'encule , blague a part c'est plus profond que ca).
    On m'a fait des propositions de "cto" ou "directeur technique" dans des editeurs de logiciels de petite taille (50-150 employes). Mais si je rentre je veux faire prof a la fac et faire pas mal de benevolat/enseignement.

  15. #55
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Il est vrai que les problèmes soulevés par Laurent touche plus ou moins tous les techniciens en France à un moment donné.

    globalement où est la responsabilité, Client, SSII, développeur, école/fac (qui vendent des dans 3 ans t'es CP/PMO/MOA,....)?
    Perso je n'ai pas la réponse, j'aurai tendance à dire que c'est un peu l'ensemble de l'écosystème (en tous cas pour la région parisienne) Client qui ne veulent des killer aux prix d'un stagiaire, SSII qui ont complètement perdu la notion de conseil et qui pense qu'à refourger du dev sans rien comprendre aux gens avec qui ils travaillent, les developpeurs qui globalement acceptent le système. Peu de projet innovant en France. Peu ou pas d'investissement. En gros pour moi peu d'avenir en France sur le long terme.

    Partir pour partir, je pense que ça marche pas, tous le monde ne peux pas aimer la vie à Londre, Genève, Luxembourg, New York, etc... (liste non exhaustive) et tous le monde n'as pas envie de quitter sa vie.
    Globalement, dans les gens qui sont partis hors de nos frontière, soit europe soit amérique du nord (je connais personne qui a fait l'Asie) pour la plupart ils sont heureux dans leur nouvelles vies (dont moi, mais je n'ia jamais étais loin de la France (Lux et Suisse) et que des pays francophone), mais j'en connais 2 qui ont pas du tous supporter et qui sont retourner sur Paris au bout de quelques mois. Et pour ceux qui "ratent" leurs expat le retour à la case départ se fait pas sans heurt.
    Donc pour moi oui les développeur sont mieux valorisés hors de nos frontières, mais il faut aussi remettre en cause son mode de vie, parce que même dans les pays frontaliers les us et coutumes peuvent être bien différent.

  16. #56
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Des gens comme toi, aux USA, ce sont des dieux qu'on s'arachent a prix d'or.
    Fais ch... la laïcité en France
    ... désolé ...

  17. #57
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Des gens comme toi, aux USA, ce sont des dieux qu'on s'arachent a prix d'or. Plus cher que les managers ou medecin.
    Hum, j'aimerai modérer un peu tes propos : tous les développeurs séniors ne s'arranchent pas à prix d'or

    Des mecs qui ont de la bouteille, des annees d'experiences. Qui ont vu des centaines de systemes, qui ont su grandir. Tu parles de techno mais en terme d'apprentissage de best practices technique et humaine tu dois etre vraiment solide.
    Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se dire qu'on puisse finir sa carriere developpeur.

    Franchement je souhaite que ce pays se reprenne en main, surtout dans tout ce qui est numerique, et qu'on valorise les gens comme toi.
    Ce qui est étonnant, c'est que ça n'a rien de français : il y a pas mal de pays en Europe où les développeurs de 35-40 ans sont plus ou moins directement poussés vers la sortie.

    Sinon envois moi ton CV, et viens aux US
    [Ne pas troller, surtout ne pas troller... ]
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Un article qui tombe à point nommé :

    Programmer IS a career path, thank you

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Un article qui tombe à point nommé :

    Programmer IS a career path, thank you
    [HS]Lorsque j'ai commencé à bosser, je me suis porté volontaire pour faire passer en tant que "recruteur" des entretiens pour le concours d'entrée de mon école d'ingé en post-bac.
    Dans la liste des questions à poser : "comment vous voyez-vous 5 ans après le début de votre carrière d'ingénieur".

    Les plus futés étaient complètement perdus : "heu, je vais programmer ?"
    Alors ceux qui sont venus et qui ne savent même pas à quoi peut ressembler la vie d'un informaticien, et qui ne savent déjà même pas s'ils auront leur bac...[/HS]

    Blague à part, à moins d'avoir encore une révolution dans le monde du travail - il y en a déjà eu dans l'industrie, alors pourquoi pas dans les bureaux ? ça va être très dur de faire migrer tout cela. L'auteur parle de Scrum, ce n'est pas encore super bien intégré dans le CAC40 j'imagine, ou je me trompe. Trop ancré dans le cycle en V ou en W ou en WWW, histoire d'avoir toujours une équipe amont ou avale pour sur laquelle taper ou accuser quand tout va mal.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #60
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Blague à part, à moins d'avoir encore une révolution dans le monde du travail - il y en a déjà eu dans l'industrie, alors pourquoi pas dans les bureaux ? ça va être très dur de faire migrer tout cela. L'auteur parle de Scrum, ce n'est pas encore super bien intégré dans le CAC40 j'imagine, ou je me trompe. Trop ancré dans le cycle en V ou en W ou en WWW, histoire d'avoir toujours une équipe amont ou avale pour sur laquelle taper ou accuser quand tout va mal.
    L'avantage, c'est que Scrum est un truc à la mode, qui a tendance à se généraliser de plus en plus, même dans les grosses entreprises. Alors bien sur, on est loin de la panacée, de la vraie agilité, bla bla bla, mais ça pourrait faire bouger un peu les choses, et ça ne serait pas mal.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 13h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 10h28
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 09h56
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2011, 15h15
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 24/04/2010, 21h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo