IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

comment faire ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut comment faire ?
    bonjour,

    Actuellement en mission chez un client pour ma première mission ssii, depuis quelques semaines, je ne me sent pas bien sur le poste : angoisses, stresse, je dors pas bien, pas le niveau technique pour être à l'aise ...
    Je souhaiterais avoir vos conseils sur ce genre de situations. Faut il rester quand même sur le poste ? pendant combien de temps (pour ne pas gâcher son cv) ? ou bien discuter avec son commercial (je suis en période d'essai) voir chercher ailleurs ?
    Est ce que ça vous arrive de penser à arrêter le métier de l'informatique ?
    Si possible un témoignage des gens qui ont eu le même genre d'expériences .

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    salut,

    sans contexte, on va avoir du mal et seul toi sait si tu n'es pas fait pour l'informatique.

    il faut savoir pourquoi tu n'as pas le niveau :
    - tu n'es pas fait pour l'informatique (et ça te dépasse)
    - on t'a positionné sur un poste avec 5ans d'expérience alors que tu es bizut.
    - le client ne cherche pas à t'aider

    Dans tous les cas, il vaut mieux en parler à ton supérieur hiérarchique (le commercial)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 054
    Points
    11 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    je ne me sent pas bien sur le poste : angoisses, stresse, je dors pas bien, pas le niveau technique pour être à l'aise ...
    Bonjour Rayann,

    Avec l'enchainement des missions çà nous est tous plus ou moins tous arrivé:
    Lors des entretiens successifs SSII/Client, le poste proposé peut se révéler plus difficile que prévu.
    Tu as réussi à passer ces épreuves avec succès, le meilleur est à venir.

    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    Faut il rester quand même sur le poste ?
    Je dirais oui dans un premier temps sous certaines conditions:
    - Pouvoir en parler avec tes collègues, temps d'adaptation nécessaire, niveau technique, ambiance et méthodes de travail, management du client, etc ...

    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    ou bien discuter avec son commercial (je suis en période d'essai) voir chercher ailleurs ?
    Heuh, il est délicat en début de mission de "poser des problèmes" à ton commercial, l'idéal étant de faire un point oral régulier de la mission:
    - Retour du client
    - Formation éventuelle
    etc,...

    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    Est ce que ça vous arrive de penser à arrêter le métier de l'informatique ?
    Cà nous a tous trotté dans la tête au moins une fois quand çà ne va pas terrible ...

    Bonne chance
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord il peut arriver au début d'une mission de ne pas savoir comment on va en sortir et puis doucement en creusant et en procédant par étapes l'horizon s'éclaircit et le développement est réalisé rapidement une fois ce cap passé.

    Il faut vérifier aussi si on attend pas de toi des choses basiques et si tu ne fixes pas la barre trop haut.

    Mais si vraiment tu penses que c'est sans issue, le mieux est d'en parler au plus tôt à ton commercial, peut-être qu'ils pourront te débloquer car trop tard tu seras en porte-à-faux et on te le reprochera ou on te dira en insuffisance professionnelle.

    A+

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    Actuellement en mission chez un client pour ma première mission ssii, depuis quelques semaines, je ne me sent pas bien sur le poste : angoisses, stresse, je dors pas bien, pas le niveau technique pour être à l'aise ...
    Je dirai que c'est normal lorsqu'on démarre, on est dépassé mais on veut bien faire donc on stresse et on continue d'y penser le soir et les weekends ! C'est un métier qui s'apprend sur le tas donc au départ il y a clairement un investissement personnel pour au moins acquérir le niveau technique demandé. Et puis il faut se faire une raison après 12 ans je m’aperçois que l'on a jamais le niveau technique adéquat, il faut constamment apprendre ou réapprendre donc impossible de se reposer sur ses Laurier hormis travailler chez un éditeur ou être employé chez le client là ou les missions seront plus stables et les technos quasiment toujours les mêmes.

    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    Faut il rester quand même sur le poste ? pendant combien de temps (pour ne pas gâcher son cv) ?
    Oui certainement, je ne vois pas comment tu pourrai acquérir plus rapidement de l’expérience ailleurs. Maintenant si c'est vraiment le contexte client qui est pesant (relations de défiance, pression sur les délais, travail collaboratif inexistant, manque de coopération entre équipe etc ...) alors oui cela vaut la peine de revoir ton commercial avant que ta prestation aboutisse à un échec (pour toi et surtout le client).

    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    Est ce que ça vous arrive de penser à arrêter le métier de l'informatique ?
    Oui plein de fois et surtout pendant des missions difficile (contexte client, éloignement du domicile, mission de TMA sur technos de l'age de pierre). Mais on rebondi toujours un moment sur une mission plus intéressante et du coup plus reposante et rassurante pour l'esprit qui va nous permettre de nous épanouir. Le véritable inconvénient c'est lorsque ces missions se terminent au moment où l'on est à l'aise et que l'on maîtrise bien son sujet ... donc lorsqu'on travaille en SSII il faut bien comprendre que l'on est "intérimaire" à vie

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Rayann:

    Quelque soit son expérience c'est normal d'être désorienté au début d'une mission. Et si on est débutant et que les objectifs n'ont pas été définis c'est encore plus difficile.

    Mais souvent au début d'une mission il n'est pas évident pour la boite de faire démarrer le prestataire, lui donner des docs et surtout, le plus important, des explications orales et puis de l'intégrer. Mais après quelque soit le devenir de la mission à long terme ça se passe très bien en tout cas à moyen terme

    En revanche il y a deux cas qui peuvent faire que ça se prolonge négativement. Le premier cas est d'avoir un objectif et/ou une techno radicalement différente de celle annoncée. Le 2é cas est la mission de présence. Tu es vendu pour ne RIEN FAIRE ou que du très basique, et le client ne va rien faire pour t'intégrer, ne te filera à faire que ce qu'il y a de moins intéressant et ce pendant des mois. (Plus fréquent dans les grands comptes). Mais ça n'a rien à voir avec l'informatique en tant que tel ces soucis, mais plutôt avec le métier de la prestation.

    Et dans ces 2 cas il faut se bouger pour ne pas accepter que ce genre de mission dépasse 1 an, voire 6 mois, pour effectivement que le CV ne soit pas gelé et que tu attrapes une étiquette sur le front qui est contraire à tes souhaits.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    Actuellement en mission chez un client pour ma première mission ssii, depuis quelques semaines, je ne me sent pas bien sur le poste : angoisses, stresse, je dors pas bien, pas le niveau technique pour être à l'aise ...
    Tu ne parle que de toi : quel ressenti on te renvoit, ntoamment tes collégues ?

    Tu sais ton client il doit pas te payer bien cher, en toute connaissance de cause, il accepte sans doute trés bien que tu sois pas au top...

    Et puis bon.. j'ai bossé dans une grosse structure (niveau informatique : framework custom etc..) , les internes s'attendaient a ce qu'un nouveau venu - quelque soit l'expérience grosso modo - mette trois mois a s'integrer techniquement

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Tu sais ton client il doit pas te payer bien cher, en toute connaissance de cause, il accepte sans doute trés bien que tu sois pas au top...
    Oui j'y pensais aussi tout à l'heure: il faut voir le tarif, s'il est bas le client ne sera pas trop regardant; je rejoins aussi Phil sur le caractère de prestation pour consommer du budget mais sans caractère indispensable.

    A+

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    merci pour vos réponses

    il faut savoir pourquoi tu n'as pas le niveau :
    - tu n'es pas fait pour l'informatique (et ça te dépasse) (je sais plus )
    - on t'a positionné sur un poste avec 5ans d'expérience (NON) alors que tu es bizut (nul peu être).
    - le client ne cherche pas à t'aider


    maintenant je me dit si je suis vraiment fait pour l'informatique, je ne suis pas informaticien de base, j'ai appris l’informatique après une réorientation. avant je me trouve plutôt dans tranche moyenne, ceux qiu font le métier uniquement pour survivre et le weekend appuis sur RESET.

    Tu ne parle que de toi : quel ressenti on te revoit, notamment tes collègues ?
    ils sont conscient que le poste est difficile mais ils doivent penser aussi que mon niveau est bas (presque équivalent à un niveau sortis d'école).

    ça tient vraiment à un file, je passe pas une heure sans penser à arrêter . il faut que je parle à mon manger, peu être tenir encore un mois (et ça va être très difficile).

    quand je vois les mecs qui ont plus de 10 ans d'expérience, je me dis vraiment qu'ils ont un mental d'acier pour tenir. 3 ans déjà, et je me demande si c vraiment ce que je vais faire dans 5 ans

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    ça tient vraiment à un file, je passe pas une heure sans penser à arrêter . il faut que je parle à mon manger,
    Il existe des managers humains mais beaucoup te recevront avec le sourire en disant que ce n'est pas grave, qu'il ne faut pas surtout pas en parler au client, et qu'ils vont te sortir de là. Alors qu'ils n'en feront rien et que dans un an tu seras toujours là.

    En d'autres termes n'attends pas de soutien de ta hiérarchie mais essayes d'en parler à tes collègues ou même à ton client. Ton manager va te le reprocher mais si tu es vraiment pas à l'aise au moins les choses seront dites. Mais laisses quand même un mois après l'entretien de ton manager si par hasard il a décidé de faire quelque chose.

    Mais tu n'as toujours pas dit dans quelle technologie tu es, et pourquoi tu t'embêtes à ce point là. Pour ce qui est du niveau tu peux demander à avoir des formations complémentaires.

    Ou alors ils t'ont mis dans une mission bien trop dure pour toi et qui ne correspond pas à ton profil. Tu peux aussi demander des missions plus fonctionnelles.

    Mais si tu y penses toutes les heures il faut absolument que tu en parles à quelqu'un et que tu résolves ce souci positivement.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 054
    Points
    11 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message

    maintenant je me dit si je suis vraiment fait pour l'informatique, je ne suis pas informaticien de base, j'ai appris l’informatique après une réorientation. avant je me trouve plutôt dans tranche moyenne, ceux qiu font le métier uniquement pour survivre et le weekend appuis sur RESET.
    Restes zen Rayann, depuis trente ans de "bourlingue", je connais des gars (et des filles) comme toi venant de la biologie, de la chimie, etc ... ils ont tous été en "primo" détresse, galériens économiques de leur discipline d'origine qui ont trouvé leur plénitude depuis.
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message

    quand je vois les mecs qui ont plus de 10 ans d'expérience, je me dis vraiment qu'ils ont un mental d'acier pour tenir. 3 ans déjà, et je me demande si c vraiment ce que je vais faire dans 5 ans
    Restes zen (bis), des cadors qui se pavanent, il en existe dans tous les secteurs; ils n'ont pas plus un "mental d'acier" que toi, simplement plus d'expérience ...

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais si tu y penses toutes les heures il faut absolument que tu en parles à quelqu'un et que tu résolves ce souci positivement.
    Oh que oui ! en parallèle, consultation auprès de ton médecin traitant, CMP de ta ville, appel à Europe 1 (Caroline Dublanche), etc ...

    Tu m'apparaît bien seul, sors d'une manière ou d'une autre de cet isolement
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    faut il demander au client de mettre fin à la mission ou au commercial ou dois je faire rupture de période d"essais ? est ce qu on a les droits aux allocations lorsque la rupture est initialisée par le consultant ?

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Ne va pas trop vite en besogne. (et il ne faut surtout pas demander au client de mettre fin à la mission dans tous les cas).

    Tu as l'impression d'être dépassé, c'est peut être le cas et c'est peut être aussi normal.
    Quels retours fait ton client de ta prestation ?
    Quels retours fait ton management de ta prestation ? (Je vois que tu dis que tes collègue doivent penser que ton niveau est bas. C'est ton impression, mais est-ce vraiment le cas ?)

    Tant que tu ne sais pas si ton impression est partagée, ne tire pas des conclusions trop vite.
    Dans tous les cas, il faut que tu en discute avec ton supérieur hiérarchique SSII. Ensemble vous pourrez voir si d'une part c'est normal (peut être qu'ils sont conscients de t'avoir mis à un poste un peu difficile pour toi), et quoi faire pour y remédier. Une petite formation peut tout arranger par exemple.

    Bon courage.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    faut il demander au client de mettre fin à la mission ou au commercial ou dois je faire rupture de période d"essais ? est ce qu on a les droits aux allocations lorsque la rupture est initialisée par le consultant ?
    On ne peut pas demander au client de mettre fin à la période d'essai puisque ni lui ni toi n'ont signé de contrat ensemble. Demander au client de mettre fin à la mission est compris à juste titre comme une sorte de sabotage de la mission. Mais ça ne veut pas qu'il ne faut pas parler de tes doutes au client, si le commercial ne le fait pas. Et enfin oui si au bout d'un certain temps le commercial ne fait rien quelque fois il faut le demander au client, mais c'est quand on a épuisé toutes les autres solutions.

    Si tu romps ta période d'essai tu n'as pas le droit au chômage ni à des indemnités. (Même si dans des cas exceptionnels on peut le requalifier au bout de plusieurs mois).

    Pour commencer il faut d'abord parler au commercial; et en parallèle, puisque tu es dans ton bon droit, tu devrais commencer à faire des horaires normaux (8h par jour, vrai pause au déjeuner) si ce n'est pas le cas, même s'ils vont se douter de quelque chose ou te chercher les embêtements (mais comme tu veux partir). Vu que tu es en période d'essai ils pourraient être tentés de te virer, mais dans ce cas tu aurais droit au chômage.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il faut revenir sur les fondamentaux.

    Est-ce que tu es fait pour l'informatique ?
    Déjà tu l'aurais su pendant des études ou une formation.

    Tu t'apercevras que le point le plus important pour un CdP c'est d'avoir une communication pour tes blocages. Moi-même je suis assez réservé (pas timide ni introverti mais il est vrai que je ne pense pas communiquer mes états d'âme) et ça peut jouer beaucoup.
    Ne pas hésiter à remonter les difficultés en temps réel, dont tu n'es pas forcément fautif.

    Si tu bloques sur un problème, n'y passe pas plus d'une heure avant de demander un coup de main.
    Si tu n'arrives pas à t'organiser, peut-être qu'on surcharge trop la mule ou que tu as besoin de conseils de quelqu'un.
    Ne pas dire oui à tout (c'est dur quand on est jeune).

    Donc surtout communiquer en temps réel, si tu es réglo par rapport à ce qui a été dit en entretien (genre le commercial ne t'a pas vendu comme expert 5 ans chef de projet) quelle est la honte de ne pas savoir comment faire techniquement (savoir-faire) ou comment s'y prendre (savoir-être) ?

    Essaie d'abord de résorber avec ton CdP chez le client, c'est la première personne avec qui tu travailles.
    Si malgré tout la difficulté est trop forte, il faut en communiquer avec ton commercial et ton manager (si ce n'est pas la même personne) de ta SSII.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayann Voir le message
    faut il demander au client de mettre fin à la mission ou au commercial ou dois je faire rupture de période d"essais ?
    Surtout pas !
    Enfin, si vraiment tu es sur d'avoir raté ta vocation, peut etre.

    Mais si c'est "juste" a cause de ton blues la, tu peux evoquer tes craintes a ton commercial (histoire qu'il soit pas pris de court si elles se justifient), mais tant que le client ne se plaint pas..

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 37
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    MERCI à vous TOUS !
    je vais prendre tout vos conseilles.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [VB6][impression]Comment faire des effets sur les polices ?
    Par le.dod dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2002, 10h31
  2. comment faire evoluer ma base vers interbase6
    Par toure32 dans le forum InterBase
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2002, 10h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2002, 03h20
  4. Comment faire pour mettre l'ecran en veille ?
    Par March' dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2002, 14h25
  5. Comment faire pour créer un bitmap
    Par GliGli dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2002, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo