IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Marché des OS : Windows 8 baisse en faveur de Windows 8.1


Sujet :

Windows

  1. #61
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Sans compter le fait que quasiment tous les ATM ou machine équivalente tournent actuellement sous windows XP ...
    La migration va être .... amusante...

  2. #62
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 16
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Les utilisateurs qui ont choisi d’abandonner Windows XP, ont jeté leur dévolu sur Windows 7. L’OS enregistre la plus forte progression avec une part de marché qui passe de 47,31% à 48,77%, soit en hausse de 1,46%, ce qui représente plus du double de ce qui a été enregistré par Windows 8.x.
    Franchement, quel utilisateur utilisant un PC dans sa profession et étant saint d'esprit irait se coltiner un OS plus adapté aux loisirs qu'au travail?

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kdence Voir le message
    Franchement, quel utilisateur utilisant un PC dans sa profession et étant saint d'esprit irait se coltiner un OS plus adapté aux loisirs qu'au travail?
    Mon PC loisir et sous W7 et je suis pas prêt de passer à W8 de ce que j'en voit ModernUI très peu pour moi.

  4. #64
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kdence Voir le message
    Franchement, quel utilisateur utilisant un PC dans sa profession et étant saint d'esprit irait se coltiner un OS plus adapté aux loisirs qu'au travail?
    Ah oui mais c'est vrai que par exemple la suite Visual Studio c'est purement destiné au loisir.

    Ce qu'il faut pas lire des fois...

    Peut-être que win8 gagnera des parts en entreprise, surtout pour le dev d'applications mobiles, si Windows Phone 8.1 et + réussi à convaincre. En attendant win7 pour travailler est franchement un bon OS qui est très stable donc je comprends pourquoi beaucoup de boites migrent vers ce premier.

  5. #65
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    ça commence à être vaguement fatiguant de voir le même article tous les 3 jours.

  6. #66
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    ça commence à être vaguement fatiguant de voir le même article tous les 3 jours.
    Entièrement d'accord, j'ai l'impression d'être sur un blog microsoft en ce moment

  7. #67
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    A priori ceux qui n'on pas migré cette semaine n'ont pas de raison de migrer la semaine prochaine, à moins de voir une vague de news de failles de sécurité sur xp
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #68
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Des utilisateurs sont toujours attachés Windows XP malgré la fin de son support
    Des utilisateurs sont toujours attachés à Windows XP malgré la fin de son support,
    certains ne sont même pas informés que l’OS est abandonné par son éditeur

    Depuis le 8 Avril passé, Windows XP n’est plus pris en charge par Microsoft, une décision qui devrait pousser les utilisateurs à migrer vers des versions récentes de Windows. Malheureusement, une étude de la société de sécurité informatique Avast révèle qu’il y a encore des personnes qui ne savent toujours pas que l’OS vieux d’environ 12 ans n’est plus supporté par son éditeur.

    Un mois avant la fin du support de Windows XP, Microsoft aurait régulièrement envoyé des notifications aux utilisateurs pour les avertir. L’annonce de la firme a fait sujet d’actualité de nombreux médias. Malgré tous ses efforts d’avertissement, 21% des utilisateurs affirment ne pas savoir que Microsoft a arrêté de supporter Windows XP.

    L’étude d’Avast révèle également que seulement 15% des utilisateurs envisage de mettre à niveau leur OS alors que 5% prévoit d’acheter un nouveau PC, abandonnant ainsi le vieil OS. 27% des utilisateurs n’envisage pas abandonner Windows XP malgré les risques encourus. Bon nombre d’entre eux compte sur les éditeurs de logiciels antivirus pour protéger leur système.

    En effet, un récent sondage a montré que la plupart des fournisseurs de logiciels antivirus envisage fournir des protections pour Windows XP jusqu’en 2016 au moins alors que d’autres n’ont même pas encore de date de fin support, ce qui laisse un bon moment aux utilisateurs pour pouvoir migrer vers une version récente de Windows et de s’y adapter. Toutefois, ils ont averti les utilisateurs des risques qu’ils encourent en utilisant Windows XP.

    La dernière version d’Internet Explorer compatible avec Windows XP est la 8. Selon Avast, cette version comporte peu d’outils de sécurité ce qui la rend très vulnérable. La société conseille donc aux utilisateurs d’utiliser d’autres navigateurs tels que Chrome. Rappelons que Google et Mozilla ont déclaré continuer de supporter Windows XP malgré l’abandon de Microsoft.

    Source : blog Avast

    Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  9. #69
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 163
    Points
    1 163
    Par défaut
    <troll>
    Malheureusement
    Pour qui? Moi je trouve ca rassurant ! surtout parmi les utilisateur d'avast

    si l'on récapitule :
    15% de mise a jour
    5% de nouveau pc
    27% ne compte rien faire (groupe B)


    ca nous fait au plus 47% j'imagine que les autres (53% au minimum) comptent sur avast pour les "protéger" (et sur le petit neveu pour les dépannages )
    Ca veut dire que 53% des utilisateurs d'avast+xp sont mis en confiance par *TING La base virale a été mise a jour!* ?
    </troll>


    21% des utilisateurs [d'avast+xp? ou d'xp?] affirment ne pas savoir que Microsoft a arrêté de supporter Windows XP
    Ca veut dire que 79% sont au courant, ca me parait plutôt pas mal. (ces 21% sont le groupe A)


    Une info intéressante serait l'intersection entre les groupes A et B !
    Une autre interprétation est que 80% utilisateurs (d'avast+xp je suppose) considèrent qu'un arrêt de support d'OS ne justifie pas le changement d'os ou de machine. N'oublions pas que certains de ces utilisateurs utilisent leur machine pour lire et écrire des mails/voir la météo/faire du traitement de texte/parler avec Skype ... et cela se fait plutôt bien sur des "vielle machines" (une bonne machine de 2006 pour la vidéo avec Skype) . Ca peu expliquer des choses.

  10. #70
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    "Encore attachés à windows XP", ça me paraît très exagéré.
    Je dirais plutôt que la majorité des utilisateurs se fichent complètement de l'OS qu'il y a sur leur machine et ne voient pas de raison de changer tant que ça fonctionne, y compris dans les entreprises.

  11. #71
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut La faute à Krosoft
    Je pense que la faute vient aussi de Microsoft. A force de dire "il faut une nouvelle machine pour installer mon nouvel OS" ET AUSSI de lier l'un à l'autre, cela amène plusieurs cas de figures.

    - Il faut acheter une machine + un OS, tout le monde n'a pas les forcément les moyens de la faire/ou juge que le jeu n'en vaut pas la chandelle au vu de leur utilisation.
    - Installer Windows est relativement facile, un petit effort et tout le monde pouvait le faire lui-même. Et là il fallait aussi découpler l'achat machine/OS, mais il est bien connu que les utilisateurs sont des vaches à lait.
    - Comme pour une grosse majorité, il s'agit d’utilisateurs lambdas qui n'y connaissent rien (rien que de plus normal), s'ils ont lu que Win 8 est une daube (ce qui est tout à fait vrai de mon point de vue), changer d'OS signifie acheter une m... ce qui fait réfléchir.

    Bon, il y a bien sur ceux qui se f... royalement de leur OS, comme quelqu'un l'a si justement dit et qui vivent sur leur planète. Il ne faut pas oublier que tous ceux qui répondent à ce post sont des informaticiens au courant (et qui s'y tiennent). Ceci dit je suis un des irréductibles qui suis encore sous XP, qui a survécu à l'apocalypse prédit par Krosoft le 8 Avril et qui fort de mon statut de miraculé (!) n'a pas l'intention de changer d'OS (surout pour Win 8). Je n'ai pas le temps à consacrer 3 jour installer un autre OS, le paramétrer, installer TOUTES mes applis et aussi les paramétrer et le faire environ tout les 1/2 ans pour garder un OS en forme. Sans compter se plonger dans les arcanes du nouvel OS qui changent tout le temps.Et pourtant je n'ai rien à débourser.

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tant que ça fonctionne et que ça répond aux besoins, peu sont prêts à changer. Que ce soit particuliers ou entreprises. Concernant la sécurité, il y a eu un très gros tapage médiatique pour faire peur aux gens mais est-on si vulnérables que ça à partir du moment où on sait utiliser correctement un PC?

    - Les connexions directes au net sont quand même rares de nos jour : la plupart des modems/routeurs ont un pare-feu intégré et bloquent les ports. Ce qui exclut une attaque directe venant de l'extérieur comme ce fut le cas de Sasser.
    - Windows XP dispose de base d'un pare-feu.
    - Un logiciel de sécurité peut compenser le manque de mises à jour logicielles. Exemple déjà vu : Adobe Reader avait eu une faille sur les PDF qui permettait d'exécuter du code, Avast et d'autres antivirus l'ont détecté avant la correction par Adobe.

    Je pense qu'avec de bonnes pratiques on peut compenser la fin du support de XP. Par exemple, commencer par utiliser un navigateur alternatif et mis à jour, des logiciels de sécurité de type sandbox ou qui permettent un grand contrôle sur les connexions, les programmes qui peuvent s’exécuter etc. Mais il arrivera forcément un moment ou même les éditeurs de logiciels de sécurité se détourneront de XP... Il ne faut pas se leurrer, Windows XP ne perdurera pas pour des années encore, il faudra bien tourner la page à un moment donné.

    Qu'on s'en réjouisse ou qu'on déteste, XP est encore bien présent. Pas plus tard qu'il y a deux jours je me suis rendu à l'hôpital et que vois-je? Le célèbre thème Luna...

  13. #73
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Et les Banques
    Apparemment beaucoup de DAB sont sous Windows XP. Il est vrai que certain sont sous Windows XP embedded et pour ceux ci le support est étendu mais le sont-il tous ?
    Ensuite les utilisateur qui ne sont pas des entreprises c'est à leur risques et périls. Je ne comprends pas pourquoi ces utilisateurs ne passent pas sous Linux mint si ils ne veulent pas payer ou que leur machine ne supporterait pas Windows 7 ou 8.
    Pour des tâches courantes linux suffit amplement !

  14. #74
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pourquoi changer ?
    Faire du changement et du respect de la mode un principe est une absurdité de notre système de consommation.
    Pour la sécurité, faut pas être parano, je me suis installé des ordis virtuels sous VirtualBox sans anti virus depuis un joli moment et j'utilise quelquefois internet depuis ... sans jamais avoir été contaminé. Bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est comme en voiture, si tu tournes pas le volant dans le virage, tu rippes !
    Cette obsolescence est volontaire, il faut acheter.
    Consommez, consommez, il en restera toujours quelque chose !

  15. #75
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé de référencement pour Provectio
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de référencement pour Provectio
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Conscience tranquille
    Nous, on a fait en sorte de prévenir tous nos clients, en tout cas. Qu'aucun ne puisse venir dire qu'il n'est pas au courant des conséquences pour eux et leurs équipes. Maintenant, il y aura toujours un pourcentage à passer à la trappe et à ne pas prêter attention à l'information.

  16. #76
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 200
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Pour ma part j'ai un PC vieux de 6 ans. Il n'est pas assez performant pour passer à Windows 7. De plus, Windows XP me convient parfaitement et vraiment je ne vois aucune raison de changer du moment que tout ce dont j'ai besoin continue à tourner. Enfin, le changement nécessite un investissement dont je ne peux pas me permettre pour l'instant. J'ai d'autres priorités d'investissement.

    Maintenant, si les actionnaires de Microsoft ou les utilisateurs de ce forum se cotisent, je change demain !

  17. #77
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Tu peux toujours passer à Linux, les distrib sont déjà dispos, pas la peine de se cotiser.

    En tout cas personne ne t'interdit de continuer à l'utiliser, c'est juste que sans support officiel, c'est à tes risques et périls. Pour reprendre l'analogie de la voiture (non, pas taper !), tu peux toujours rouler dans une Simca des années 60 si tu le souhaites, mais en cas d'accident tu n'auras pas d'airbag, et ce ne sera pas la faute du constructeur.

    Mais je trouve bizarre qu'un pc de 6 ans soit fourni avec XP, sachant que Vista est sorti il y a 7 ans.

  18. #78
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    ...En tout cas personne ne t'interdit de continuer à l'utiliser, c'est juste que sans support officiel, c'est à tes risques et périls...
    Depuis que j'ai des PC sous Windows, je n'ai jamais eu besoin du support µSoft (ni même de l'aide en ligne).

    La seule formation, c'est le 1er niveau de Windows NT 4. Je n'ai donc jamais eu de certifications sur ces OS. C'est marrant, mais les seules fois où j'ai été amené à gérer des serveurs XP et 2000, je n'ai pas eu l'impression d'en connaitre moins que ceux qui avaient ces fameuses certifications.

    Alors, c'est pas maintenant que je suis en retraite que l'arrêt du support de µSoft va m'impressionner.

    Et c'est pratiquement pareil sous Linux/Unix j'ai juste eu une formation de 1 semaine sur AIX 4.1 mais là, j'utilise l'aide (le man pour être précis).
    Pierre GIRARD

  19. #79
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Quand je parle de support, je parle bien sûr des mises à jour (le terme est peut-être mal choisi).

  20. #80
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour les mises à jour, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Si des failles datant de 2006 ou avant n'ont pas encore été trouvées et exploitées, je doute qu'elles le soit dans un avenir proche. Et mon expérience avec Windows 2000 qui n'a toujours pas connu le moindre pépin depuis son abandon par µSoft me conforte dans ma confiance en l'avenir.

    Conclusion : Je pense être en mesure de dire que ma MV Windows XP n'est pas prête à être mise au rencart, pas plus que ma MV Windows 2000.

    Dans tous les cas, si µSoft comptait me faire peur au point d'acheter une licence Windows 8.1 Update 1 : C'est raté.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 12h04
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 13h08
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2009, 11h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2009, 16h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo