Sans compter le fait que quasiment tous les ATM ou machine équivalente tournent actuellement sous windows XP ...
La migration va être .... amusante...
Sans compter le fait que quasiment tous les ATM ou machine équivalente tournent actuellement sous windows XP ...
La migration va être .... amusante...
Franchement, quel utilisateur utilisant un PC dans sa profession et étant saint d'esprit irait se coltiner un OS plus adapté aux loisirs qu'au travail?Les utilisateurs qui ont choisi d’abandonner Windows XP, ont jeté leur dévolu sur Windows 7. L’OS enregistre la plus forte progression avec une part de marché qui passe de 47,31% à 48,77%, soit en hausse de 1,46%, ce qui représente plus du double de ce qui a été enregistré par Windows 8.x.
Ah oui mais c'est vrai que par exemple la suite Visual Studio c'est purement destiné au loisir.
Ce qu'il faut pas lire des fois...
Peut-être que win8 gagnera des parts en entreprise, surtout pour le dev d'applications mobiles, si Windows Phone 8.1 et + réussi à convaincre. En attendant win7 pour travailler est franchement un bon OS qui est très stable donc je comprends pourquoi beaucoup de boites migrent vers ce premier.
ça commence à être vaguement fatiguant de voir le même article tous les 3 jours.
A priori ceux qui n'on pas migré cette semaine n'ont pas de raison de migrer la semaine prochaine, à moins de voir une vague de news de failles de sécurité sur xp
Des utilisateurs sont toujours attachés à Windows XP malgré la fin de son support,
certains ne sont même pas informés que l’OS est abandonné par son éditeur
Depuis le 8 Avril passé, Windows XP n’est plus pris en charge par Microsoft, une décision qui devrait pousser les utilisateurs à migrer vers des versions récentes de Windows. Malheureusement, une étude de la société de sécurité informatique Avast révèle qu’il y a encore des personnes qui ne savent toujours pas que l’OS vieux d’environ 12 ans n’est plus supporté par son éditeur.
Un mois avant la fin du support de Windows XP, Microsoft aurait régulièrement envoyé des notifications aux utilisateurs pour les avertir. L’annonce de la firme a fait sujet d’actualité de nombreux médias. Malgré tous ses efforts d’avertissement, 21% des utilisateurs affirment ne pas savoir que Microsoft a arrêté de supporter Windows XP.
L’étude d’Avast révèle également que seulement 15% des utilisateurs envisage de mettre à niveau leur OS alors que 5% prévoit d’acheter un nouveau PC, abandonnant ainsi le vieil OS. 27% des utilisateurs n’envisage pas abandonner Windows XP malgré les risques encourus. Bon nombre d’entre eux compte sur les éditeurs de logiciels antivirus pour protéger leur système.
En effet, un récent sondage a montré que la plupart des fournisseurs de logiciels antivirus envisage fournir des protections pour Windows XP jusqu’en 2016 au moins alors que d’autres n’ont même pas encore de date de fin support, ce qui laisse un bon moment aux utilisateurs pour pouvoir migrer vers une version récente de Windows et de s’y adapter. Toutefois, ils ont averti les utilisateurs des risques qu’ils encourent en utilisant Windows XP.
La dernière version d’Internet Explorer compatible avec Windows XP est la 8. Selon Avast, cette version comporte peu d’outils de sécurité ce qui la rend très vulnérable. La société conseille donc aux utilisateurs d’utiliser d’autres navigateurs tels que Chrome. Rappelons que Google et Mozilla ont déclaré continuer de supporter Windows XP malgré l’abandon de Microsoft.
Source : blog Avast
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
<troll>
Pour qui? Moi je trouve ca rassurant ! surtout parmi les utilisateur d'avastMalheureusement
si l'on récapitule :
15% de mise a jour
5% de nouveau pc
27% ne compte rien faire (groupe B)
ca nous fait au plus 47% j'imagine que les autres (53% au minimum) comptent sur avast pour les "protéger" (et sur le petit neveu pour les dépannages )
Ca veut dire que 53% des utilisateurs d'avast+xp sont mis en confiance par *TING La base virale a été mise a jour!* ?
</troll>
Ca veut dire que 79% sont au courant, ca me parait plutôt pas mal. (ces 21% sont le groupe A)21% des utilisateurs [d'avast+xp? ou d'xp?] affirment ne pas savoir que Microsoft a arrêté de supporter Windows XP
Une info intéressante serait l'intersection entre les groupes A et B !
Une autre interprétation est que 80% utilisateurs (d'avast+xp je suppose) considèrent qu'un arrêt de support d'OS ne justifie pas le changement d'os ou de machine. N'oublions pas que certains de ces utilisateurs utilisent leur machine pour lire et écrire des mails/voir la météo/faire du traitement de texte/parler avec Skype ... et cela se fait plutôt bien sur des "vielle machines" (une bonne machine de 2006 pour la vidéo avec Skype) . Ca peu expliquer des choses.
"Encore attachés à windows XP", ça me paraît très exagéré.
Je dirais plutôt que la majorité des utilisateurs se fichent complètement de l'OS qu'il y a sur leur machine et ne voient pas de raison de changer tant que ça fonctionne, y compris dans les entreprises.
Je pense que la faute vient aussi de Microsoft. A force de dire "il faut une nouvelle machine pour installer mon nouvel OS" ET AUSSI de lier l'un à l'autre, cela amène plusieurs cas de figures.
- Il faut acheter une machine + un OS, tout le monde n'a pas les forcément les moyens de la faire/ou juge que le jeu n'en vaut pas la chandelle au vu de leur utilisation.
- Installer Windows est relativement facile, un petit effort et tout le monde pouvait le faire lui-même. Et là il fallait aussi découpler l'achat machine/OS, mais il est bien connu que les utilisateurs sont des vaches à lait.
- Comme pour une grosse majorité, il s'agit d’utilisateurs lambdas qui n'y connaissent rien (rien que de plus normal), s'ils ont lu que Win 8 est une daube (ce qui est tout à fait vrai de mon point de vue), changer d'OS signifie acheter une m... ce qui fait réfléchir.
Bon, il y a bien sur ceux qui se f... royalement de leur OS, comme quelqu'un l'a si justement dit et qui vivent sur leur planète. Il ne faut pas oublier que tous ceux qui répondent à ce post sont des informaticiens au courant (et qui s'y tiennent). Ceci dit je suis un des irréductibles qui suis encore sous XP, qui a survécu à l'apocalypse prédit par Krosoft le 8 Avril et qui fort de mon statut de miraculé (!) n'a pas l'intention de changer d'OS (surout pour Win 8). Je n'ai pas le temps à consacrer 3 jour installer un autre OS, le paramétrer, installer TOUTES mes applis et aussi les paramétrer et le faire environ tout les 1/2 ans pour garder un OS en forme. Sans compter se plonger dans les arcanes du nouvel OS qui changent tout le temps.Et pourtant je n'ai rien à débourser.
Tant que ça fonctionne et que ça répond aux besoins, peu sont prêts à changer. Que ce soit particuliers ou entreprises. Concernant la sécurité, il y a eu un très gros tapage médiatique pour faire peur aux gens mais est-on si vulnérables que ça à partir du moment où on sait utiliser correctement un PC?
- Les connexions directes au net sont quand même rares de nos jour : la plupart des modems/routeurs ont un pare-feu intégré et bloquent les ports. Ce qui exclut une attaque directe venant de l'extérieur comme ce fut le cas de Sasser.
- Windows XP dispose de base d'un pare-feu.
- Un logiciel de sécurité peut compenser le manque de mises à jour logicielles. Exemple déjà vu : Adobe Reader avait eu une faille sur les PDF qui permettait d'exécuter du code, Avast et d'autres antivirus l'ont détecté avant la correction par Adobe.
Je pense qu'avec de bonnes pratiques on peut compenser la fin du support de XP. Par exemple, commencer par utiliser un navigateur alternatif et mis à jour, des logiciels de sécurité de type sandbox ou qui permettent un grand contrôle sur les connexions, les programmes qui peuvent s’exécuter etc. Mais il arrivera forcément un moment ou même les éditeurs de logiciels de sécurité se détourneront de XP... Il ne faut pas se leurrer, Windows XP ne perdurera pas pour des années encore, il faudra bien tourner la page à un moment donné.
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on déteste, XP est encore bien présent. Pas plus tard qu'il y a deux jours je me suis rendu à l'hôpital et que vois-je? Le célèbre thème Luna...
Apparemment beaucoup de DAB sont sous Windows XP. Il est vrai que certain sont sous Windows XP embedded et pour ceux ci le support est étendu mais le sont-il tous ?
Ensuite les utilisateur qui ne sont pas des entreprises c'est à leur risques et périls. Je ne comprends pas pourquoi ces utilisateurs ne passent pas sous Linux mint si ils ne veulent pas payer ou que leur machine ne supporterait pas Windows 7 ou 8.
Pour des tâches courantes linux suffit amplement !
Pourquoi changer ?
Faire du changement et du respect de la mode un principe est une absurdité de notre système de consommation.
Pour la sécurité, faut pas être parano, je me suis installé des ordis virtuels sous VirtualBox sans anti virus depuis un joli moment et j'utilise quelquefois internet depuis ... sans jamais avoir été contaminé. Bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est comme en voiture, si tu tournes pas le volant dans le virage, tu rippes !
Cette obsolescence est volontaire, il faut acheter.
Consommez, consommez, il en restera toujours quelque chose !
Nous, on a fait en sorte de prévenir tous nos clients, en tout cas. Qu'aucun ne puisse venir dire qu'il n'est pas au courant des conséquences pour eux et leurs équipes. Maintenant, il y aura toujours un pourcentage à passer à la trappe et à ne pas prêter attention à l'information.
Pour ma part j'ai un PC vieux de 6 ans. Il n'est pas assez performant pour passer à Windows 7. De plus, Windows XP me convient parfaitement et vraiment je ne vois aucune raison de changer du moment que tout ce dont j'ai besoin continue à tourner. Enfin, le changement nécessite un investissement dont je ne peux pas me permettre pour l'instant. J'ai d'autres priorités d'investissement.
Maintenant, si les actionnaires de Microsoft ou les utilisateurs de ce forum se cotisent, je change demain !
Tu peux toujours passer à Linux, les distrib sont déjà dispos, pas la peine de se cotiser.
En tout cas personne ne t'interdit de continuer à l'utiliser, c'est juste que sans support officiel, c'est à tes risques et périls. Pour reprendre l'analogie de la voiture (non, pas taper !), tu peux toujours rouler dans une Simca des années 60 si tu le souhaites, mais en cas d'accident tu n'auras pas d'airbag, et ce ne sera pas la faute du constructeur.
Mais je trouve bizarre qu'un pc de 6 ans soit fourni avec XP, sachant que Vista est sorti il y a 7 ans.
Depuis que j'ai des PC sous Windows, je n'ai jamais eu besoin du support µSoft (ni même de l'aide en ligne).
La seule formation, c'est le 1er niveau de Windows NT 4. Je n'ai donc jamais eu de certifications sur ces OS. C'est marrant, mais les seules fois où j'ai été amené à gérer des serveurs XP et 2000, je n'ai pas eu l'impression d'en connaitre moins que ceux qui avaient ces fameuses certifications.
Alors, c'est pas maintenant que je suis en retraite que l'arrêt du support de µSoft va m'impressionner.
Et c'est pratiquement pareil sous Linux/Unix j'ai juste eu une formation de 1 semaine sur AIX 4.1 mais là, j'utilise l'aide (le man pour être précis).
Quand je parle de support, je parle bien sûr des mises à jour (le terme est peut-être mal choisi).
Pour les mises à jour, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Si des failles datant de 2006 ou avant n'ont pas encore été trouvées et exploitées, je doute qu'elles le soit dans un avenir proche. Et mon expérience avec Windows 2000 qui n'a toujours pas connu le moindre pépin depuis son abandon par µSoft me conforte dans ma confiance en l'avenir.
Conclusion : Je pense être en mesure de dire que ma MV Windows XP n'est pas prête à être mise au rencart, pas plus que ma MV Windows 2000.
Dans tous les cas, si µSoft comptait me faire peur au point d'acheter une licence Windows 8.1 Update 1 : C'est raté.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager