IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Les tendances 2013 des systèmes embarqués, une étude de National Instruments


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les tendances 2013 des systèmes embarqués, une étude de National Instruments
    Les tendances 2013 des systèmes embarqués
    National Instruments sort son rapport d’étude annuel sur le sujet


    National Instruments, l’éditeur de la plate-forme logicielle LabVIEW pour la création et le déploiement des systèmes de mesure et de contrôle, vient de publier son rapport 2013 sur les tendances des systèmes embarqués.

    Lors d’un entretien avec Developpez.com, Patrick Renard, Directeur de la Communication, est revenu sur les principales évolutions mises à jour dans cette nouvelle étude.

    Le premier enseignement, le plus important, est qu'il devient nécessaire de combiner des éléments de calcul hétérogènes (processeur + FPGA par exemple) pour répondre aux besoins des applications de contrôle et de surveillance embarqués.

    Le deuxième touche l’organisation du travail : « pour concevoir des systèmes embarqués innovants, il vaut mieux de petites équipes adoptant une approche basée plate-forme que de grandes équipes utilisant des outils fragmentés nous explique Patrick Renard. En particulier au niveau logiciel où l'unification des outils permet de gérer au mieux la conception complète de systèmes ».

    Dernière tendance principale, les modèles de coût de conception seraient en train d'être remis en cause « pour avoir une vision à plus long terme et garantir une rentabilité économique plus élevée ».

    À la base, cette étude est réalisée pour permettre à National Instruments d’anticiper et d’adapter ses produits. « Par exemple, la nécessité croissante de combiner différents éléments de calcul oriente les choix qui sont faits pour notre R&D concernant l'architecture "RIO" (Reconfigurable I/O), avec d'ailleurs une évolution sensible annoncée pour cet été (à l'occasion de la grand messe NIWeek organisée chaque année à Austin, au Texas) », promet Patrick Renard.

    Autre exemple, la fragmentation et la complexité des outils de conception pousse National Instruments à unifier encore plus LabVIEW pour permettre à des non informaticiens d'accéder aux ressources des cibles embarquées sans nécessairement s'y connaître en programmation de bas niveau.

    Ce rapport est donc aujourd’hui publiquement disponible pour aider « toutes les équipes de conception de systèmes embarqués […] dans leur démarche d'innovation ».


    Télécharger le rapport d’étude 2013 de National Instruments sur les tendances en matière de systèmes embarqués

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 429
    Points
    1 429
    Par défaut
    Le premier enseignement, le plus important, est qu'il devient nécessaire de combiner des éléments de calcul hétérogènes (processeur + FPGA par exemple) pour répondre aux besoins des applications de contrôle et de surveillance embarqués.
    Totalement vrai, reste que le prix de la puce avec deux cortex A9 dedans reste très élevé. On ne parle pas ici de la possibilité d'utiliser un soft core est donc d'utiliser une puce moins cher.

    Autre exemple, la fragmentation et la complexité des outils de conception pousse National Instruments à unifier encore plus LabVIEW pour permettre à des non informaticiens d'accéder aux ressources des cibles embarquées sans nécessairement s'y connaître en programmation de bas niveau.
    Je ne comprends pas cette tendance qui consiste à mettre des gens incompétents ou non formés dans la boucle. Il n'en résulte qu'un gaspillage de ressources (matérielles et humaines).

    À la base, cette étude est réalisée pour permettre à National Instruments d’anticiper et d’adapter ses produits
    Mathworks aussi est dans le coup, avec simulink et son approche "model based design".
    Concept que je n'approuve pas. On se dirige vers une généralisation des ingénieurs "pousse bouton". J'ai l’impression que le mot d'ordre générale est : Surtout il faut arrêter de réfléchir!!!

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai été interpellé par le gros cycle en V à la diapo 9. Je pensais que la "mode" était de plus en plus à l'itératif. J'ai ensuite été interpellé car la présentation s'arrêtait à la diapo 12 car on n'a que l'intro

    Je ne comprends pas cette tendance qui consiste à mettre des gens incompétents ou non formés dans la boucle. Il n'en résulte qu'un gaspillage de ressources (matérielles et humaines).

    Mathworks aussi est dans le coup, avec simulink et son approche "model based design".

    Concept que je n'approuve pas. On se dirige vers une généralisation des ingénieurs "pousse bouton". J'ai l’impression que le mot d'ordre générale est : Surtout il faut arrêter de réfléchir!!!
    Je ne connais pas le "model based design" mais je pense voir le concept. La mode est de plus à la programmation graphique (j'ai déjà vu en action Simulink avec FlowCode et EmbeddedCoder, Talend Open Studio, LabView), même si je pense que NI grossit le trait puisque c'est tout dans leur intérêt. Cela peut avoir du bon : on se concentre sur le fonctionnel et non sur le technique. En ce sens, je ne te rejoins par sur le raccourci "pas de compétence en programmation = pas de compétence pour remplir leur mission".

    J'ai une vision de NI et LabView très axé sur l'informatique industrielle, dans le sens monitoring de chaines de production, de machines, avec des contraintes techniques moins importantes que les contraintes fonctionnelles. J'ai peut-être tord mais je trouve que du coup que de tels outils se justifient. En revanche, je pense que pour l'embarqué (dans le sens enfoui et contraint), c'est moins adapté. Je pense par contre que tu n'as pas tord sur le potentiel gaspillage des ressources. Comme tous les outils, ils convient de les utiliser à bon escient et quand ils apportent une solution intéressante au problème.

    PS : j'ai un peu l'impression de me répéter sur cette histoire d'outils adaptés ^^

Discussions similaires

  1. Débuter dans les monde des systèmes embarqués
    Par NoobProg dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2014, 10h09
  2. recuperer les legendes (caption) des champs d'une table
    Par eddy37fr dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 21h59
  3. fonctionner java sur des systèmes embarqués
    Par kris1 dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 12h02
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03
  5. |VB6] Comment Lister les liens vers des fichiers d'une page web
    Par Mayti4 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2005, 18h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo