IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

CDII, Une loi passée dans le secret?

  1. #121
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Certaines personnes devraient apprendre à lire... Il ne s'agit pas de deux poids-deux mesures, mais d'être efficace et de prendre le pognon là où il est. Oui y'a de la fraude partout, mais non elle ne représente pas le même volume et non elle ne représente pas le même gain en fonction de là où tu décides de sévir. Parce que contrôler plusieurs millions d'allocataires pour choper quelques milliers de fraudeur ce n'est pas de l'efficacité. Et après vous râlez sur la lourdeur de la secu où je ne sais quelle administration, y'a un moment où il faut choisir (ou arrêter d'être bête, je ne sais plus).

  2. #122
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Désolé, mais dans ce cas, le 2 poids 2 mesures, c'est bien toi qui le fait, puisque tu sépares le fait du délit.

    En gros, et pour caricaturer, tu dis : "un mec qui vole, s'il est pauvre, c'est pas grave, mais s'il est riche, c'est grave". c'est exactement ce que signifie 2 poids 2 mesures.

    Ce qu'il faut ce sont des amandes proportionnelles non pas aux délits, mais au revenus. Et dans tous les domaines, aussi bien pour les fraudes (fiscales/sociales) que PV. Je ne parle pas des peines de prison, là elles sont identiques.
    Par exemple, un prix à payer pour un excès de vitesse devrait être fonction du revenu du contrevenant. Parce que payer 100€ quand on gagne 1200€, c'est pas la même chose que quand on gagne 1 000 000€ !
    Pour paraphraser GPPro, je dis simplement qu'il faut augmenter le nombre de contrôleurs des impôts et les recentrer vers les hauts revenus pour des raisons d'efficacité.

    Je pensais être clair. Il ne s'agit pas de légiférer sur quoi que ce soit, simplement d'appliquer les choses en l'état, en renforçant simplement les contrôles sur ceux qui fraudent le plus en volume.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #123
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    il faut augmenter le nombre de contrôleurs des impôts
    Il serait bien de trouver l'evolution du nombre de controleurs, car j'avais vu que leur nombre avait fortement diminue depuis 10 ans (mais je ne retrouve pas l'info).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #124
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Attention, je pense qu'aucun de nous n'a dit qu'on ne devait pas courir après les grandes fortunes.
    le problème, c'est que le travail est plus politique, en particulier du coté de la simplification.
    En générale, plus la loi est complexe, plus ca arrange les fraudeurs qui peuvent se payer des avocats.


    En plus, on peut aussi se dire que le climat général de petites fraudes est peut être moins nocif financièrement, mais qu'il entretien une société de la démerde et de la jalousie entre citoyen de la même classe qui est assez mauvaise pour l'ambiance du pays.

    Typiquement, 1000 riches qui payent pas leurs impôts, ca amène des gens au Front de gauche.
    2 millions de personnes qui fraude a divers degré, c'est une insécurité(vol, recel, ...), c'est un climat de suspicion envers tout le monde, bref, ca fait monter le FN.

  5. #125
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il serait bien de trouver l'evolution du nombre de controleurs, car j'avais vu que leur nombre avait fortement diminue depuis 10 ans (mais je ne retrouve pas l'info).
    J'avais vu la même chose, avec une attaque en règle sur 2 services en particulier :
    - les impots des riches
    - le droit des sociétés

    Chose parfaitement inadmissible en rapport aux volumes épargné.
    Je me rappelle dailleur que les salariés gueulait en disant, on coute 10 millions par an, mais l'année dernière on a récupéré 5 milliards pour l'état... ou est l'économie...

  6. #126
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Il ne s'agit pas de deux poids-deux mesures, mais d'être efficace et de prendre le pognon là où il est. Oui y'a de la fraude partout, mais non elle ne représente pas le même volume et non elle ne représente pas le même gain en fonction de là où tu décides de sévir. Parce que contrôler plusieurs millions d'allocataires pour choper quelques milliers de fraudeur ce n'est pas de l'efficacité. Et après vous râlez sur la lourdeur de la secu où je ne sais quelle administration, y'a un moment où il faut choisir (ou arrêter d'être bête, je ne sais plus).
    Il y a 2 problèmes conjoints :

    • Primo, comment récupérer des sous
    • Secondo, comment établir une justice


    Je suis tout à fait d'accord pour dire que, pour récupérer des sous, il vaut mieux s'attaquer aux fraudes les plus massives.

    Cependant, l'aspect justice/équité est tout aussi important..


    Sinon on alimente exactement le discours (alors là réellement) populiste, en particulier du FN. Car si on sanctionne pas la fraude, aussi minime soit-elle, cela revient à nier la valeur de l'honnêteté...

    C'est comme la régularisation automatique des sans-papiers:: pourquoi quelqu'un se taperait-il les démarches légales auprès d'une ambassade pour obtenir un permis de séjour (ou de travail), pour lui et/ou sa famille, alors que si il arive en douce on lui filera les papiers ??

    Il y a des mécanismes légaux, que ce soit pour obtenir des papiers, ou que ce soit pour se conduire en société, tant pour le fiscal que pour le reste.

    Exonérer ceux qui fraudent, quel que soit le prétexte, reivent à justifier la fraude, et par conséquent à nier la légalité des lois...

    • On peut se lamenter à juste titre sur les conditions de vie dans les pays pauvres, mais il y a tout un tas de gens honnêtes qui font des demandes de visa normalement, via l'ambassade.
    • De même, on peut se lamenter à juste titre sur la pauvreté des gens, il y a tout un tas de pauvres honnêtes qui ne fraudent pas.


    Si donc on ne met pas de moyens autant sur la fraude des riches que sur la fraude des pauvres, on aura peut-être plus de sous, mais on aura détruit la valeur de l'honnêteté..


    C'est un peu ça qui m'énerve dans ce discours... Se focaliser sur les riches en disant que c'est pas grave chez les pauvres est un discours purement économique et matérialiste... (ce qui est très ironique venant de votre part). Mais le fond d'une société vient au moins à part égale de sa moralité...

    Soutenir la disparition de valeurs fondatrices d'une société, quelle qu'elle soit, est une absurdité, qui plus est dangereuse... Car ce qui ne touche guère les "relativement" nantis que nous sommes, qui nous permet d'avoir de hauts jugements moraux sur ces salos d'abrutis qui votent FN, est vital pour que les pauvres honnêtes ne se sentent pas floués, et du coup basculent vers quelque chose qui deviendra méchant, voire complétement noir et blanc en sens inverse.... Si le sentiment de justice disparait, alors pourquoi se gêner ??


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Attention, je pense qu'aucun de nous n'a dit qu'on ne devait pas courir après les grandes fortunes.
    le problème, c'est que le travail est plus politique, en particulier du coté de la simplification.
    En générale, plus la loi est complexe, plus ca arrange les fraudeurs qui peuvent se payer des avocats.
    Absolument d'accord...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Chose parfaitement inadmissible en rapport aux volumes épargné.
    Je me rappelle dailleur que les salariés gueulait en disant, on coute 10 millions par an, mais l'année dernière on a récupéré 5 milliards pour l'état... ou est l'économie...


    Tout à fait..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #127
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sauf que quelques pauvres qui fraudent c'est moins d'un milliard d'euros de manque à gagner alors que quelques riches qui "optimisent" (on notera le vocabulaire spécifique) c'est 60 à 80 milliards de manque à gagner.
    La boucle est bouclée... Tu nous donnes un chiffre ridiculement bas de fraude sociale (car tu te limites aux seules fraudes constatées), que tu attribues aux gentils pauvres. Puis tu nous donnes un chiffre ridiculement élevé de fraude fiscale (ou sociale, enfin on ne sait pas), qui sort de Dieu sait où (je parie sur Rue89), et que tu attribues aux riches (parce que c'est bien connu, les riches sont tous des voleurs ma bonne dame, et Emile remets moi un jaune).

    Puis tu compares ces deux chiffres, en parlant de "manque à gagner", comme si tout ceci était une réalité.

    Dans tes rêves, grand...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pas du populisme, c'est une réalité comptable que tu choisis sciemment d'ignorer en faisant 2 poids 2 mesures on ne sait pas trop pourquoi.
    Ca n'a rien de comptable, car tes chiffres sont des estimations douteuses. La comptabilité, ca parle de chiffres constatés, réels, solides, pas de "je crois que" et "on sait bien que".

    Et c'est du pur populisme. Tu as décidé à l'avance des gentils et méchants, et donc tu nous sors un chiffre bas (contestable) sur lequel tu colles une étiquette "gentils", et un chiffre haut (tout aussi contestable) sur lequel tu colles une étiquette "méchants", et tu compares les montants dans un grand élan d'indignation citoyenne.

    C'est exactement le discours qui était tenu en d'autres temps, quand on expliquait qu'on avait été poignardés dans le dos en 1918, par la finance cosmopolite (à l'époque, cosmopolite, c'était le politiquement correct pour dire "juif"), qui ensuite s'était goinfrée et avait provoqué l'hyperinflation, en citant des chiffres déments sur leurs bénéfices. Un bouc différent, pas le même protocole des sages de sion, mais la même logique démagogique.

    Reviens avec des chiffres et des sources, on pourra avoir un débat raisonnable, parce que là...

    Francois

  8. #128
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Certaines personnes devraient apprendre à lire... Il ne s'agit pas de deux poids-deux mesures, mais d'être efficace et de prendre le pognon là où il est. Oui y'a de la fraude partout, mais non elle ne représente pas le même volume et non elle ne représente pas le même gain en fonction de là où tu décides de sévir.
    L'an dernier, la police a eu des soucis car voulant être efficace, elle controlaît plus les noirs et les arabes (pour des questions de fraude... au ticket de métro), ce qui est contraire au principe d'égalité devant la loi.
    Eric Zemmour a eu des ennuis aussi, vu qu'il justifiait l'action de la police pour des questions d'efficacité, il a été accusé d'être anti-républicain, raciste, etc...

    Je pense effectivement qu'il avait tort et que c'est contraire aux principes de la république, et là, j'ai un peu l'impression de voir la même chose.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #129
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Reviens avec des chiffres et des sources, on pourra avoir un débat raisonnable, parce que là...

    Francois
    Ce n'est qu'un exemple.

    Ils sont plus bas que j'avais lu sur les echos mais ça reste du même ordre.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #130
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Merci pour le lien. Voila le rapport en question...

    http://www.senat.fr/espace_presse/ac..._coute_il.html

    Tu noteras qu'on indique 30 à 36 milliards, qui pourraient en faire 50 si on ajoute des "effets collatéraux" (et je crains que le chiffre de 80 soit obtenu en ajoutant les deux...) De source en source, le ballon se dégonfle.

    Mais j'observe aussi que dès le début, la commission et son rapporteur (un sénateur PCF) explique

    Les entreprises et les grandes fortunes ont recours à ces pratiques expertes qui exploitent la comptabilité nationale et internationale. Ces techniques d'optimisation, à la limite voire au-delà de la légalité, sont plurielles et pluridisciplinaires : économique, juridique, comptable, etc.
    Donc, si je comprends bien on mélange pratiques légales et illégales, qu'on qualifie de fraude. J'aimerais bien voir la tête de ces parlementaires si on appelait "fraude" les exonérations dont ils bénéficient, qui sont parfois à la limite de la légalité, aussi (par exemple l'utilisation à des fins personnelles de fonds en théorie destinée à leur mandat, de la façon la plus opaque...), ou si on commentait sur l'habitude de certains riches politiciens (dont le locataire actuel de l'Elysée) de défiscaliser certains biens immobiliers en les cachant dans des SCI. C'est légal, bien sur, mais un rien limite, non?

    Au final, on a l'impression que les sénateurs expliquent que si on changeait la loi, en interdisant des pratiques limites (c'est l'objet de certaines de leurs recommandations, en dehors des traditionnelles commissions), l'Etat pourrait gagner 30 milliards, voire 50.


    Mais bon, admettons qu'il s'agit de fraude, pas juste de sociétés qui font comme les députés, ou toi et moi, quand on a de l'argent de côté, et que nous essayons de réduire nos impots légalement. Imaginons qu'on trouve la formule magique permettant d'empêcher cette évasion (je dis imaginons, parce que comme ca fait 20 ans que les politiques de tous bords nous annoncents des actes, et qu'on ne voit rien venir, on est en droit de s'interroger), on va récupérer entre 30 et 50 milliards auprès de ces sociétés (ce sont essentiellement elles qui profitent de la finance offshore), ce qui revient à doubler l'IS.

    A ton avis, il se passe quoi? On a cinquante milliards de plus, et tout va bien?

    Parce que je ne voudrais pas être désagréable, mais j'ai l'impression que le résultat net serait

    1- toutes les multinationales qui le peuvent s'en vont (si on te double tes impots, tu vas forcément te poser la question), donc on ne gagne pas l'impot supplémentaire, mais on perd aussi l'IS...
    2- les autres voient leurs marges baisser, encore, et compensent donc, sur leurs couts. Et la façon normale de réduire les couts, c'est le plan social...

    Entendons nous, je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre l'évasion fiscale, ou laisser faire ces montages opaques. Simplement qu'il y a très loin des 80 milliards qu'on lit parfois dans la presse aux recettes supplémentaires qui rétabliraient les comptes.

    Les fraudes aux prestations, en revanche, c'est un gain certain...

    Francois

  11. #131
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Et la façon normale de réduire les couts, c'est le plan social...
    Euh, pas nécessairement.
    C'est le moyen le plus usité mais c'est loin d'être la meilleure façon.

    Les "bons hommes" sont des coûts fixes donc stables sans les actions que tu évoques.
    Mais il y a d'autres coûts fixes : les immobilisations, les capitaux ...

    De plus, il est souvent préférable de joueur avec sa marge de sécurité et ses coûts variables.
    Sans oublier la magnifique gestion analytique capable de discerner qui consomme quoi à condition qu'elle soit bien utilisée et ne serve pas à tuer un service.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  12. #132
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    A ton avis, il se passe quoi? On a cinquante milliards de plus, et tout va bien?

    Parce que je ne voudrais pas être désagréable, mais j'ai l'impression que le résultat net serait

    1- toutes les multinationales qui le peuvent s'en vont (si on te double tes impots, tu vas forcément te poser la question), donc on ne gagne pas l'impot supplémentaire, mais on perd aussi l'IS...
    2- les autres voient leurs marges baisser, encore, et compensent donc, sur leurs couts. Et la façon normale de réduire les couts, c'est le plan social...
    (...)
    Je suis d'accord avec le 1, mais pour le 2, je ne suis pas sûr...
    En fait, tout dépend de ce que représente le 2.
    Pour moi, la division se fera entre les entreprises qui ont les moyens de faire de l'optimisation fiscale (donc effectivement les multinationales ainsi que certaines grosses boîtes) et les autres.
    Donc par définition, seul le premier groupe sera touché et il faudra qu'il change de tactique fiscale, tandis que le second continura son train train quotidien.
    J'aurais même tendance à penser que la période d'adaptation du premier groupe pourrait jouer en faveur du second groupe (concurrence plus équitable dû à la répercution des pertes sur les prix).

    Mais je peux me tromper.

  13. #133
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Mais il y a d'autres coûts fixes : les immobilisations, les capitaux ... De plus, il est souvent préférable de joueur avec sa marge de sécurité et ses coûts variables.
    Je ne comprends pas ce que tu dis. Pour moi le personnel est typiquement un cout variable, puisqu'on peut l'ajuster au volume d'activité. Je ne vois pas non plus en quoi immobilisations et capitaux sont des couts qu'on peut réduire. Mais je veux bien une explication.

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Pour moi, la division se fera entre les entreprises qui ont les moyens de faire de l'optimisation fiscale (donc effectivement les multinationales ainsi que certaines grosses boîtes) et les autres.
    Donc par définition, seul le premier groupe sera touché et il faudra qu'il change de tactique fiscale, tandis que le second continura son train train quotidien.
    Effectivement, je n'étais pas clair... Si la mesure ne porte que sur l'évasion fiscale offshore, les seules entreprises directement concernées (donc 1 et 2 dans mon explication) sont les grosses entreprises et les multinationales. Note bien que la hausse d'impot est alors encore plus élevée (30 à 50 milliards d'impots supplémentaires sur ces seules entreprises, c'est un rien énorme).

    Du point de vue de l'entreprise, on a alors deux cas de figure :
    - soit elle est capable de partir, et de se "relocaliser" dans un pays plus accueillant, où elle paiera les impots et les charges qu'elle doit, mais à des niveaux moins déments que les notres (qui atteignent déjà des records). On perd alors impots et emplois, et on accélère la désindustrialisation.
    - soit elle ne le peut pas, mais elle devra compenser la hausse de ses impots, soit en réduisant ses couts (et le premier poste de coût, c'est le personnel), soit en augmentant ses prix (si l'Etat augmente les impots d'EDF, ou de Veolia, je te parie que nous allons le sentir passer...).

    Les PME ne sont effectivement pas directement concernées. Mais je doute que ce soit une chance pour elles. Les PME sont souvent sous-traitants de grands groupes, et quand ceux ci vont mal...

    Cette année, on a eu un choc fiscal "sans précédent", le gouvernement cherchait à recupérer 30 milliards, 10 en baisse de dépenses, 20 en hausses d'impots, partagées entre ménages et entreprises. Dans les faits, on a eu que les hausses d'impots, et on n'a pas réussi à faire 20 milliards (il y en a 6 de cavalerie, parce qu'on a anticipé an un sur les impots sur intérêts et dividendes). Donc au total on a fait un petit 15 milliards, entre la moitié et le quart de ce qui est proposé ici. Résultat : on est en récession, on perd un milliers d'emplois PAR JOUR, on n'aura pas les rentrées fiscales supplémentaires (quand on va mal on paie moins d'impots) et l'Etat aura plus de dépenses pour compenser.

    Alors on peut bien sur se dire que c'est parce qu'on n'a pas tapé assez fort sur la tête des riches et des patrons. Et on peut promettre que l'inversion est au coin de la rue, et se bercer de grandes phrases, et de coups de double menton volontaires (hier devant la conférence sociale "ma priorité c'est l'emploi"), mais l'économie est un rien têtue, et les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets...

    Francois

  14. #134
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Je ne comprends pas ce que tu dis. Pour moi le personnel est typiquement un cout variable, puisqu'on peut l'ajuster au volume d'activité. Je ne vois pas non plus en quoi immobilisations et capitaux sont des couts qu'on peut réduire. Mais je veux bien une explication.
    En finance d'entreprise et en gestion, les coûts fixes sont les coûts indépendants du niveau d'activité ou des quantités produites dont l'entreprise doit s'acquitter pour son bon fonctionnement (loyer, coûts administratifs, etc.) (Wikipedia)

    On peut l'ajuster au volume d'activité; oui et non.

    Souvent, cette ajustement se fait via des intérimaires et autres du genre.

    Le personnel nécessaire au fonctionnement normal est un coût fixe. En effet, ce nombre varie pas ou peu. Les fluctations sont faîtes par les autres moyens citées plus haut.

    Les immobilisations sont aussi un coût fixe du fait du loyer payé en contrepartie dans la majorité des cas. Donc mieux gérer les immobilisations "futiles" est un "gain" fixe annuel.

    Ensuite, les entreprises ont un seuil de rentabilité liée au point mort. Ce seuil implique également une marge de sécurité fortement liée au cout de revient.
    Donc soit on réduit les coûts fixes (assez facile) soit on joue sur la marge des coûts variables en baissant sa marge de sécurité ou en optimisant le coût de revient.

    Je précise que cette vision est souvent faîtes à court terme.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  15. #135
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @fcharton, il y a tout de même la possibilité aussi de faire méchamment pression sur les pays qui attirent les entreprise pour qu'ils soient un peu plus honnête.

    Par exemple, remonter les impôts dans toute l’Europe juste en uniformisant les taxes, c'est aussi une autre solution. Et autant aller se domicilier au Luxembourg ca passe... autant aller au Maroc, ca fait moins réver les gens... les USA étant dans la même démarche que nous... je suis aps sur que les terres d'asiles soient si nombreuses.

    Et je n'ai pour ma part aucun scrupule a taper sur des pays qui ne respectent pas les règles du jeux.
    Pour reprendre l'exemple du Luxembourg, on a un pays qui ne produit rien, qui est minuscule, mais qui affiche un des PIB / habitants les plus important d'europe... y a comme un problème.

    De la même façon, domicilier un site internet au Luxembourg ou en Irlande pour payer la TVA là bas sur un service fournit en France, c'est malhonnête.
    Typiquement, pour tous les biens en ligne, je pense qu'une application du taux de TVA du pays cible au lieu du pays ou est le site serait plus juste.(et protégerait le marché locaux de la concurrence déloyale. Il faut peut être faire une gymnastique comptable pour renommer ce nouveau système, mais dans le principe final, c'est plus propre je trouve.

  16. #136
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et je n'ai pour ma part aucun scrupule a taper sur des pays qui ne respectent pas les règles du jeux.
    Le point d'achoppement est là...

    L'Europe rassemble 27 pays... Il faut l'accord de tous...

    Quant au reste du monde, n'en parlons pas... Ce n'est pas que c'est infaisable.. C'est juste un tantinet plus compliqué que "je tape sur les pays qui ne respectent pas les règles"...

    Pour piquire de rappel, la France ne respecte pas les règles en ce qui concerne les subventions à l'agriculture, ni les subventions aux entreprises d'armement ou d'aéronautique... ni en ce qui concerne les industries autmobiles.. Par rapport à d'autres pays..

    Un accord nécessite de prendre en compte ce que l'autre voit de son propre comportement... Et de ce point de vue-là, chacun y a son popre intérêt.. C'est donc (encore une fois) beaucoup moins simple qu'une déclaration...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #137
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @fcharton, il y a tout de même la possibilité aussi de faire méchamment pression sur les pays qui attirent les entreprise pour qu'ils soient un peu plus honnête.
    C'est ce que les grands pays essaient de faire depuis une dizaine d'années. On ne peut pas dire que ça marche.

    Ceci dit, je ne crois pas que ce soit le vrai problème. Ce qu'exploitent les financiers, ce ne sont pas tant les lois scélérates votées par des pays criminels, mais le fait que comme tous les pays n'ont pas la législation fiscales, certaines activités (ou revenus) sont mieux traités ici que là.

    A l'échelle d'un pays, les avantages et les inconvénients se compensent, mais dès qu'on opère de façon internationale, on peut jouer, et gagner, sur ces différences. Et comme cela fait 30 ans qu'on fait tomber les frontières, au nom de l'Europe, de la mondialisation, des pauvres émergents qu'il faut ouvrir, même des entreprises de taille moyenne s'internationalisent et peuvent profiter de cette situation.

    La seule solution, ce serait l'harmonisation fiscale et sociale, au moins au niveau européen, ou de la zone euro. Mais cela voudrait dire que c'est Bruxelles qui décide des niveaux de prélèvement, et donc de la protection sociale qu'ils financent. On en est loin!

    Bref, on est dans cette belle cohérence idéologique que le monde entier nous envie. D'un côté, on veut défendre notre modèle social et ses dépenses généreuses, de l'autre, on se plaint que les économies qui n'ont pas notre merveilleuse fonction publique, notre sécu, notre exception culturelle et notre droit du travail, soient plus compétitives, et attractives pour les entreprises.

    Francois

  18. #138
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Un accord nécessite de prendre en compte ce que l'autre voit de son propre comportement... Et de ce point de vue-là, chacun y a son popre intérêt.. C'est donc (encore une fois) beaucoup moins simple qu'une déclaration...
    Je suis plus gros et je fais ce que je veux est assez facile comme discours aussi... sérieusement, si on reprend l'exemple du luxembourg, pour les faire plier il ne faut pas grand chose...

    Je ne sais pas si c'est juste les discours qui changent, mais en 10 ans, j'ai l'impression que ca évolue un peu. Quand les USA ou la grande bretagne sont d'accord pour changer le système... on a déjà franchit un pas.

  19. #139
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis plus gros et je fais ce que je veux est assez facile comme discours aussi... sérieusement, si on reprend l'exemple du luxembourg, pour les faire plier il ne faut pas grand chose...
    Ah bon ??? Pourtant ça fait plus de 30 ans qu'on en entend parler... Comme pour Monaco, etc...

    Sérieusement, le discours est facile, oui... L'action c'est plus difficile...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne sais pas si c'est juste les discours qui changent, mais en 10 ans, j'ai l'impression que ca évolue un peu. Quand les USA ou la grande bretagne sont d'accord pour changer le système... on a déjà franchit un pas.
    Non, c'est les conditions/événements (pour les USA, c'est ENRON, puis la crise de 2008 et la chute de la banque, qui a déclenché. Pour l'Angleterre, il y a eu la faillite de la banque)..

    Donc, oui on a franchi pas.. ça ne veut pas dire qu'on est au bout du tunnel....


    Ce que dit François :

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bref, on est dans cette belle cohérence idéologique que le monde entier nous envie. D'un côté, on veut défendre notre modèle social et ses dépenses généreuses, de l'autre, on se plaint que les économies qui n'ont pas notre merveilleuse fonction publique, notre sécu, notre exception culturelle et notre droit du travail, soient plus compétitives, et attractives pour les entreprises.
    Chacun (chaque pays) est dans ce cas, et fait le grand écart entre sa volonté interne et son poids/Ses arguments externes...

    Regarde ce qui se passe pour la Syrie: France, USA, et Angleterre sont à peu près d'accord.. Mais on se met pas les Russes (ou les Chinois) à dos si facilement....

    Et là on parle d'armes, de régimes...

    En ce qui concerne la Finance, c'est un peu moins miné, comme terrain, mais cependant chacun voit midi à sa porte....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #140
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ah bon ??? Pourtant ça fait plus de 30 ans qu'on en entend parler... Comme pour Monaco, etc...

    Sérieusement, le discours est facile, oui... L'action c'est plus difficile...
    L'action est très simple une fois que la volonté politique est présente... cad une fois que le peuple grogne vraiment.

    Si les pays négocie avec les USA, c'est pas pour rien non plus.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, c'est les conditions/événements (pour les USA, c'est ENRON, puis la crise de 2008 et la chute de la banque, qui a déclenché. Pour l'Angleterre, il y a eu la faillite de la banque)..

    Donc, oui on a franchi pas.. ça ne veut pas dire qu'on est au bout du tunnel....
    Je pense que l'opinion publique s'est retournée dans ces 2 pays en 10 ans, on est passé d'un truc ou on laisse faire en espérant une régulation automatique, a un constat d'abus flagrant. Appel a fait par exemple très fort en arrivant a ne domicilier son entreprise nul part dans le monde.

    Quand les grosses boites perdent leur soutien aux USA ou en Angleterre, c'est qu'elles ont méchamment merdé et abusé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 12h48
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2008, 10h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 12h06
  4. [Smarty] Récupérer une variable passée dans la barre d'adresse ?
    Par debie1108 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 02h35
  5. sécuriser le mot de passe dans une page asp
    Par Redouane dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2004, 21h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo