IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #201
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message

    En bref, au vu de la population ciblée, ça n'est pas si aberrant, de mon point de vue. Ca n'en fera jamais des BAC+5. Et surtout, est-ce que les recruteurs vont suivre?
    la demoiselle dont tu lis la prose sur ce blog est BAC +5

    Au demeurant il va falloir vous sortir de la tronche que le "BAC +5" serait comme un être humain à part. On ne peut que constater qu'il a fait 5 ans d'étude après le bac, et ça ne dit rien d'autre.

    Par contre quand je lis ce genre de phrase, j'ai tendance à m'interroger sur le degré de connerie qui peut bien caractériser certains bac +5.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  2. #202
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Par contre quand je lis ce genre de phrase, j'ai tendance à m'interroger sur le degré de connerie qui peut bien caractériser certains bac +5.
    Sentiment savamment entretenu par les écoles qui dispensent ces formations à mon avis.

    Quand on arrive dans sa grande école (pas si grande que ça quand même hein... groupe C), et que le premier jour, le gentil directeur vous explique que vous êtes, et je le cite sans rien changer à ses mots : "l'élite de la nation" ça fait forcément tourner la tête de certains. Suffisait de voir les sourires jusqu'aux oreilles de certains étudiants ou de leurs parents présents ce jour là...

    Maintenant, je suis bien d'accord, être bac +5 ça transforme pas en surhomme, ca ne rends pas intelligent et ça ne vaccine pas contre la bêtise!

  3. #203
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    le gentil directeur vous explique que vous êtes, et je le cite sans rien changer à ses mots : "l'élite de la nation"
    Et encore, ça avait été répété aussi en prépa (bon, nous c'était plutôt sous forme ironique "et dire que c'est ça l'élite de la nation") par les profs.

  4. #204
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Au demeurant il va falloir vous sortir de la tronche que le "BAC +5" serait comme un être humain à part. On ne peut que constater qu'il a fait 5 ans d'étude après le bac, et ça ne dit rien d'autre.
    Un BAC +5 n'est qu'un humain qui a validé 5 années d'études, où chacune correspond à un niveau différent. (Valider 5 premières années de fac différentes, ça ne fait pas un BAC +5, rater 5 années d'études après le bac, ça ne fait pas un BAC +5)

    Un BAC +5, ce n'est pas un être humain à part, mais quand on voit les CV aujourd'hui, un BAC +5, c'est quelque chose de suffisamment complexe pour à la fois dire quelque chose et ne pas dire grande à la fois.

  5. #205
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Et encore, ça avait été répété aussi en prépa (bon, nous c'était plutôt sous forme ironique "et dire que c'est ça l'élite de la nation") par les profs.
    Nous c'était plutôt "cette année, vous êtes très très forts".

    (On a compris à la fin qu'en plus de n'être pas qu'un peu ironique, qu'il n'y avait aucun comparatif dans cette réplique)

  6. #206
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Sentiment savamment entretenu par les écoles qui dispensent ces formations à mon avis.

    Quand on arrive dans sa grande école (pas si grande que ça quand même hein... groupe C), et que le premier jour, le gentil directeur vous explique que vous êtes, et je le cite sans rien changer à ses mots : "l'élite de la nation" ça fait forcément tourner la tête de certains. Suffisait de voir les sourires jusqu'aux oreilles de certains étudiants ou de leurs parents présents ce jour là...

    Maintenant, je suis bien d'accord, être bac +5 ça transforme pas en surhomme, ca ne rends pas intelligent et ça ne vaccine pas contre la bêtise!
    Bon, plein de gens n'ont pas compris ou je voulais en venir. Je réponds à ce post, mais c'est aussi plus général.

    (1) J'ai fait une école du groupe A. On m'a, à moi aussi, tenu le discours de l'élite de la nation. J'e l'ai considéré comme une scorie, un élément de langage que les profs utilisaient pour se faire mousser sans y croire. J'avais tort : l'un d'entre eux, au moins, y croyait dur comme fer. Un jour, ses illusions se sont effondrées : les autres n'étaient pas plus cons que nous.

    (2) Ce qui fait de moi un bon élément, ça n'est pas mon BAC+5. C'est ma capacité à résoudre les problèmes qui se posent à moi dans un cadre professionel - y compris ceux dont mon employeur/client n'a même pas idée, et qu'il ne me demandera jamais de régler.

    (3) Ce qui fait que je considère quelqu'un comme un BAC+5, ça n'est pas son diplome. C'est sa capacité, justement, à voir au-delà du problème qu'on lui soumet, et à ne pas se contenter de répondre au besoin direct exprimé, mais au contraire d'avoir une vision plus complète.

    (4) Ce qui fait que je ne considère pas 42 comme formant les gens à être BAC+5, c'est qu'elle fait du formatage. Elle n'enseigne pas une vision, elle enseigne des techniques. De manière brutale. Efficace? Aucune idée. Mais ça reste de la technique, sans autre valeur ajoutée.

    (5) Des gens ont naturellement cette vision, et 42 ne va pas l'oter. J'ai même vu un BAC-2 me donner des leçons à ce sujet. Maintenant, une vraie école BAC+5(pas des supertechniciens, et j'en ai vu dans d'autres domaines que l'info) aide à acquérir cette vision. Ca n'est pas obligatoire, et pas systématique. Mais ça augmente la probabilité d'avoir cette vision.

    Avant d'être informaticien, j'ai tourné et fraisé de l'acier, j'ai soudé, fait des calculs de résistance des matériaux, étudié l'influence de la craie sur la résistance des polymères chargés, conçu des systèmes de changement rapide d'outil, mis au point l'injection de lentilles pour l'éclairage automobile, et découvert les normes qualité de ce milieu. Tout ceci fait de moi un meilleur informaticien, parceque celà me donne un repertoire de manières de penser différentes(et une bonne partie de notre boulot est de trouver de nouvelles manières de penser pour résoudre les problèmes du client), et parceque celà me permet de replacer les problèmes du client dans un contexte plus large.

    Ca, ça fait de moi un BAC+5. Certains ont fait des écoles encore plus prestigieuses que la mienne(ou simplement la mienne), et ne méritent pas cette appellation. D'autres la méritent alors qu'ils n'ont pas le bout de papier. Ce que je veux dire, c'est qu'une formation de type militaire, proche du lavage de cerveau, ne va pas aider à l'acquérir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #207
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Certains ont fait des écoles encore plus prestigieuses que la mienne(ou simplement la mienne), et ne méritent pas cette appellation. D'autres la méritent alors qu'ils n'ont pas le bout de papier.
    Donc en gros, ce qui fait pour toi un "Bac + 5" c'est la façon dont la personne est capable de résoudre (ou d'aborder) les problèmes. Pas sa formation mais plutôt sa façon de penser, partiellement due à son expérience ainsi qu'à sa tournure d'esprit "naturelle".

    Dans ce cas je te conseille d'utiliser un autre terme que "Bac + 5" pour couvrir cet état d'esprit (je ne sais pas lequel, à toi de trouver). Parce que dans l'esprit de tout le monde - sauf toi - "Bac + 5" désigne une personne ayant... un diplôme de niveau bac + 5.

    Ce que je remarque en tout cas, c'est que certains bac + 5, même des "vrais", des "bons", maîtrisent l'art du quiproquo.

  8. #208
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Dans ce cas je te conseille d'utiliser un autre terme que "Bac + 5" pour couvrir cet état d'esprit (je ne sais pas lequel, à toi de trouver).
    Ingénieur ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #209
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ingénieur ?
    Même pas parce que ingénieur c'est un titre qu'on à avec des critère bien précis.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #210
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'utilise le terme de BAC+5 tout simplement parceque c'est ce que les gens ont tendance à attendre du diplôme correspondant.

    D'un BAC+2 on attend l'excellence technique(on ne l'a pas toujours)

    D'un BAC+5 on attend la capacité à se projeter au-delà de la technique(on l'a encore moins souvent - mais on s'imagine l'avoir juste avec le diplome).

    Vous avez un meilleur mot? Que les gens comprennent?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #211
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Vous avez un meilleur mot? Que les gens comprennent?
    Pas de meilleur mot mais moins pire certainement vu que "Bac+5" exclus ceux qui sont doué de raisonnements mais qui n'ont pas le diplôme pour x ou y raisons et inclus ceux qui l'ont parce qu'ils savent recracher par coeur des fonctionnements non compris et frotter la manche de leurs professeurs.

    "futé, malin" auraient suffi à se faire comprendre même s'ils ne sont pas très précis non plus.

  12. #212
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    (4) Ce qui fait que je ne considère pas 42 comme formant les gens à être BAC+5, c'est qu'elle fait du formatage. Elle n'enseigne pas une vision, elle enseigne des techniques. De manière brutale. Efficace? Aucune idée. Mais ça reste de la technique, sans autre valeur ajoutée.
    Ce n'est pas efficace, c'est certain.

    Que dit Nicolas Sadirac le directeur de l'ecole : Que la connaissance ne compte pas, qu'il suffit de savoir où aller la chercher. Je vais vous enseigner la méthode pour aller la chercher sur Google et la réutiliser.

    Dans quel monde a-t-il grandit ce monsieur, bardé de diplômes : Stanford, Epita , HEC , pour sortir des âneries pareils ? On est que des robots avec un disque dur et un navigateur internet ? Il suffit de connaitre les adresses Internet pour remplir ce disque dur ? On nage en pleine sciences-fictions. Je pense qu'il a trop lu de livre d'Asimov dans sa jeunesse.
    Outre la brutalité de l'enseignement de 42, ou apprend-on l'intuition ? La sensibilité ? L'inspiration ? bref toutes ces choses que font que l'on est pas une simple machine, mais bien un être humain. En plus l'enseignement passe outre tout ce qui fait qu'on est un homme du monde : pas d’économie ou tout simplement de culture générale.

    Je pense et je me répète, tout ceci n'est qu'une opération pour recruter une poignée de développeurs pour la boite de Xavier Niel. Il sais très bien que des très très bons développeur peuvent lui faire gagner des fortunes. Les gens de l'EFREI par exemple sont bien à l’origine de la freebox qui lui a fait gagner des milliards. Alors qu'est ce que c'est que 10 Millions dans une école ?
    Les autres, les médiocres se retrouveront sans rien ou presque sur le marché du travail. Lui il aura trouvé ses cadors à lui, formaté comme il l'entent, des exécutants dociles et pas trop cher.

  13. #213
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    On parlait des abandons :
    "
    Bref, un vrai carnage, nous ne sommes plus que 560 après une semaine, c’est a dire a peu près autant que la piscine précédente après un mois… Sans compter que des repêchés de juillet et aout sont revenus.
    "
    Pour ceux qu'ont pas suivi, Laurene Castor dont j'avais donné le blog y a trois pages n'a pas été retenu, malgréle cote syndrome de stockolm de son compte rendu

  14. #214
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Mouais.

    Tu prends le concours pont-mines-telecom :

    14 000 candidats.

    1 000 retenus.

    7% de réussite.


    Bref, 42 filtre les candidats, comme toutes les écoles!

    Je vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. La manière est discutable, mais ils n'ont mis le couteau sous la gorge de personne non plus.

  15. #215
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Oui, il n'y a vraiment rien de choquant la dedans...

    Que ce soient les concours aux grandes ecoles, le concours de fin de premiere annee de Medecine, Veto, ou bien l'ecremage a l'universite (regarde le nombre d'etudiants de M2 par rapport au nombre de M1, ou bien les cursus comme certains M2-recherche qui virent 20% des moins bons a la fin du premier semestre), il y a des abandons et des recales dans toutes les formations.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #216
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Exact. Dans mon batiment, la règle non avouée, non officielle mais qui se révélait juste à chaque fois était "1/3 de réussite".

    L'écrémage ne me choque pas, les conditions de stress intense oui.

    Et les arguments du genre "ils ont signé, ils savent à quoi ils s'engagent", pourraient entrainer trop de dérives...

  17. #217
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je suis d'accord avec le fait qu'un écrémage soit nécéssaire. Ma propre école d'ingé en a fait un pas mal non plus. Le principe même de la prépa est un écrémage massif, tout aussi violent(sauf qu'on a le droit de dormir dans son lit).

    La question est : est-ce que les critères sont pertinents? La question vaut aussi pour la prépa, d'ailleurs. Mais il faut bien, à un moment, selectionner. Et un sytème brutal comme 42 ou la prépa vaut mieux qu'une selection de classe(encore que les concours coutent de plus en plus cher).

    Il faut selectionner parceque ça démontre certaines qualités, que tout le monde n'a pas. Et que dans nos boulots, le tout-venant ne suffit pas. Joel Spolsky explique qu'il veut des gens qui soient passés par un processus selectif.
    Citation Envoyé par Joel Spolsky
    Selectivity. Another thing we look for on resumes is evidence that someone has gone through some highly selective process in the past. Not everyone at Ivy League schools is worth hiring, and not everyone at community college is worth avoiding, but getting into a very selective school does at least mean that someone, somewhere judged you using some kind of selection process and decided that you were pretty smart. Our company criterion for selectivity is usually getting into a school or program that accepts less than 30% of its applicants (there are about 60 schools in the US that meet this standard), or working for a company which is known to have a difficult application process, like a whole day of interviews. Highly selective branches of the military like officer’s training or pilot’s courses, or even just getting into the Marines indicates someone that has made it through some kind of difficult application/selection procedure and all in all this is a positive sign.
    Pour lui, c'est juste un marqueur positif, rien d'autre. Mais utile : le candidat qui a survécu à ça a démontré qu'il avait le cuir plus tanné que la moyenne. Le bloggueur du lien de GuillaumeJ ne dit pas autre chose, d'ailleurs : il s'est découvert des ressources insoupçonnées. Que d'autres n'avaient pas, et ces derniers sont partis.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #218
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Personnellement, je trouve quelque part vos assentiments respectifs à ce type d'écrémage violent, voire dégradant pour la personne humaine, assez dérangeant. C'est comme si toutes les qualités requises pour être informaticien (va falloir en faire la liste, et des divergences riquent de naître) devaient être innées ...

    Ben non, pour ma part certaines de mes compétences (gestion du stress, de la pression, gestion de la politique en entreprise ...), je les ai acquise au fur et à mesure de mes expériences professionnelles, et parce que j'ai eu des responsables qui m'ont fait confiance et ont cru en mes aptitudes.

    Les processus de l' "école" 42 m'ont fait plus repenser à ma période pré militaire (Peloton préparatoire aux écoles d'officier de réserve), ou on cherche à te casser, t'anéantir physiquement, te "laver" le cerveau, pour après te faire ingurgiter ce que tu dois penser et comment le penser, et en passant te faire sentir comme quelqu'un à part au dessus du commun des mortels.

    Désolé mais ce genre de processus, va refouler des personnes qui auraient très bien pu faire une carrière voire un très bonne carrière en informatique.

  19. #219
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Et les arguments du genre "ils ont signé, ils savent à quoi ils s'engagent", pourraient entrainer trop de dérives...
    C'est pourtant comme ça que fonctionne toute notre société. Par contrats.

    Que ce soit moral ou légal.

    Un éboueur, quand il signe son contrat, il sait qu'il va ramasser les poubelles. Si il s'en étonne et refuse de le faire, il va se faire virer et tout le monde trouvera cela normal.

    A 42, j'imagine qu'ils se sont couvert légalement, et que quand les candidats acceptent de venir tenter leur change dans la piscine, ils sont prévenus de ce à quoi ils seront exposés.

    Et là encore, j'insiste sur cette notion d'acception du candidat. C'est le candidat qui est venu à 42 de sa propre initiative. Ce n'est pas 42 qui est venu le chercher dans son canapé et l'a obligé à venir.


    On ne peux pas tout accepter lorsque c'est une obligation faite à tout le monde de le subir.

    Par exemple si l'on imposait à tous les blonds de plus d'un mètre soixante dix de se teindre les cheveux en rouge. Là clairement, cela serait un abus.

    Maintenant, si tu as un club/association qui se crée, qui n'accepte que les blonds de plus d'un mètre soixante dix (à supposer que cela soit légal?) et qui impose dans son règlement intérieur de se teindre les cheveux en rouge. Où est le problème? Ceux qui iront l'auront fait de leur plein gré et en toute connaissance de cause.

  20. #220
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Personnellement, je trouve quelque part vos assentiments respectifs à ce type d'écrémage violent, voire dégradant pour la personne humaine, assez dérangeant. C'est comme si toutes les qualités requises pour être informaticien (va falloir en faire la liste, et des divergences riquent de naître) devaient être innées ...
    A 20 ans, normalement, on a acquis quelques qualités. On ne sort plus du berceau.

    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Ben non, pour ma part certaines de mes compétences (gestion du stress, de la pression, gestion de la politique en entreprise ...), je les ai acquise au fur et à mesure de mes expériences professionnelles, et parce que j'ai eu des responsables qui m'ont fait confiance et ont cru en mes aptitudes.
    Je sais bien. Je suis dubitatif sur les critères de selection. En même temps, si jamais on ne confronte les gens à des situations chaudes, eh bien il est impossible de savoir si ils sauront y résister. On t'a fait confiance, mais tu aurais pu t'effondrer comme un chateau de cartes. Tu as tenu. Tu est un bon. Ta selection à toi, c'est à ce moment-là qu'elle a eu lieu. Au moment ou l'échec aurait été le plus couteux pour l'entreprise.

    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Les processus de l' "école" 42 m'ont fait plus repenser à ma période pré militaire (Peloton préparatoire aux écoles d'officier de réserve), ou on cherche à te casser, t'anéantir physiquement, te "laver" le cerveau, pour après te faire ingurgiter ce que tu dois penser et comment le penser, et en passant te faire sentir comme quelqu'un à part au dessus du commun des mortels.
    J'ai été moinssé pour avoir fait une remarque équivalente(sauf qu'à l'armée, j'étais un grouillot - un retour à la réalité bienvenu après ma prestigieuse école). Et j'ai émis des doutes sur la capacité de ce genre de process à pousser les gens à penser différement. Mais ça n'ote pas le fait que ceux qui craquent rapidement sous la pression ne tiendront pas longtemps. C'est plutôt utile. Dans ma carrière, j'ai vu le directeur d'une banque du CAC40 se placer derrière un collègue en attendant qu'il répare sa boulette. Une chef qui avait 30 ans de maison m'a dit "si ça n'est pas corrigé ce soir, tu est viré, et moi aussi". Une privatisation suivie par le ministre était plantée, et il restait une heure avant de prendre une journée comptable de retard. etc.....

    Dans ce contexte, tester la résistance des gens à la pression ne me parait pas idiot. Maintenant, faut-il aller jusqu'à ce genre d'extrêmes.....

    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Désolé mais ce genre de processus, va refouler des personnes qui auraient très bien pu faire une carrière voire un très bonne carrière en informatique.
    Possible. Ou pas tant que ça. Quelqu'un qui sait programmer, mais s'arrête à la première difficulté, ne sera pas très utile. Les merdes, au boulot, sont fréquentes. Je suis en plein dedans, d'ailleurs. Mais je m'accroche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Avis et aide pour une école d'informatique
    Par altera dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2009, 11h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 11h44
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo