IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #141
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Non, par pitié, pas ça ! Laissez les ados intéressés par la programmation apprendre par eux-mêmes... je ne vois pas comment notre belle école secondaire qui n'est même plus capable d'enseigner les mathématiques et le français correctement pourrait faire -- et faire faire -- du bon travail en informatique.
    Pas du tout d'accord. Le numérique est partout, aujourd'hui. Savoir comment s'en servir et comment ça marche, ça pourrait être un atout énorme.

    Si l'école n'est pas capable d'enseigner correctement les maths et le français, il faut changer ça, pas renoncer à tout. Des gamins qui arrivent en terminal en sachant à peu près lire, écrire et faire les 4 opérations, ça va pas être suffisant pour leur assurer un avenir. Il faut justement faire revenir de l'exigence à l'école, si on veut relever le niveau.

    Très franchement, je trouve la baisse générale des attentes vis à vis de l'école inquiétante. Et clairement guidée par des considérations budgétaires.

  2. #142
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et clairement guidée par des considérations budgétaires.
    Npn, ce ne sont pas des considerations budgetaires a la base. A l'origine, c'etait la volonte d'avoir 80% d'une classe d'age avec le bac. Ca fait 20 ans que ce systeme est en place, et c'est ce qu'il faut changer en revalorisant CAP, BEP... (ceux qui gagnent bien plus que certains ingenieurs debutants).

  3. #143
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si l'école n'est pas capable d'enseigner correctement les maths et le français, il faut changer ça, pas renoncer à tout.
    Ah mais moi je ne renonce à rien, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'enseigner l'algorithmique (non, pas les bêtises qu'on trouve actuellement désignées sous ce vocable dans les manuels de maths pour lycéens) à un petit qui ne sait ni lire ni calculer "23 + 35" sans sortir sa calculatrice.

  4. #144
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Un truc qui me fait rire à propos de cette école, c'est quand on dit aux défenseurs inconditionnels de Xavier Niel que c'est idiot d'apprendre l'informatique à des gens qui ont pas les bases essentielles et qui notamment n'ont pas le BAC. Ils te répondent "ah, c'est le nul le BAC; ça sert à rien et d'ailleurs tout le monde l'a."... Justement comment ça se fait que ces gens n'ont pas le BAC?

  5. #145
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 189
    Points
    189
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Un truc qui me fait rire à propos de cette école, c'est quand on dit aux défenseurs inconditionnels de Xavier Niel que c'est idiot d'apprendre l'informatique à des gens qui ont pas les bases essentielles et qui notamment n'ont pas le BAC. Ils te répondent "ah, c'est le nul le BAC; ça sert à rien et d'ailleurs tout le monde l'a."... Justement comment ça se fait que ces gens n'ont pas le BAC?
    Ce qu'ils expliquent, c'est que ces gens sont en échec scolaire parce que le système ne leur convient pas, ce qui est tout à fait possible pour certains. Il y a pleins d'émissions TV sur des surdoués en échec scolaires.

    Personnellement, ça ne me choque pas, c'est tout à fait possible, après, je ne dis pas que c'est le cas pour tout ceux qui n'ont pas le bac, loin de là. De toute manière, il y a une sélection, et ceux qui ne sont pas capable de suivre n'accéderont pas à l'école.

  6. #146
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le truc, c'est que BAC ou pas, les humanités sont essentielles.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #147
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobkilla Voir le message
    Ce qu'ils expliquent, c'est que ces gens sont en échec scolaire parce que le système ne leur convient pas, ce qui est tout à fait possible pour certains. Il y a pleins d'émissions TV sur des surdoués en échec scolaires.
    Le problème des surdoués c'est qu'il faut un enseignement adapté sur mesure.
    Pas sur qu'un surdoué accepte de faire 3 ans d'étude dans des conditions épouvantable avec 12 à 15 heures de travaux par jour.
    Avec un QI de 155 à mon avis tu vites passer à autre chose ... car tu peux largement espérer mieux.

  8. #148
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jimmy_ Voir le message
    Pas sur qu'un surdoué accepte de faire 3 ans d'étude dans des conditions épouvantable avec 12 à 15 heures de travaux par jour.
    Tout le problème des français en générale : quand après 7 heures de travail ( dont 1h15 en moyenne passée devant la machine à café), ils vont se couchés, les pays voisins eux continuent de bosser et de prendre de l'avance.

    Je pense qu'il faut surtout réveiller les français avant de leur proposer des écoles adaptées à leur rythme de vie.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #149
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tout le problème des français en générale : quand après 7 heures de travail ( dont 1h15 en moyenne passée devant la machine à café), ils vont se couchés, les pays voisins eux continuent de bosser et de prendre de l'avance.

    Je pense qu'il faut surtout réveiller les français avant de leur proposer des écoles adaptées à leur rythme de vie.
    En France, contrairement à d'autre pays, on reste souvent après les heures prévues. Après les 7h comme tu dis, ce qui n'est pas le cas dans d'autre pays.
    Dans les autres pays, c'est mal vu de faire des heures supp'. C'est un signe que tu sais pas gérer ton travail en temps et en heure. (Gérer ou l'estimer)

    Il y a des pays en Europe où tu peux toujours essayer d'appeler après 17h30-18h mais il n'y aura plus personne.

    Tu pense que bosser plus permet d'être plus productif et faire du travail de qualité?
    Mon école balance des cours de 8h30 à 19h30 tout les jours (heureusement que c'est de l'alternance sinon j'aurais déjà abandonné) - Peu de pause - 1h30 le midi. C'est fou comme arrivé vers 19h, l'improductivité est de mise. Entre 18h30 et 19h, j'ai l'impression de faire moins qu'entre 9h00 et 9h05.

    Mais c'est vrai, je suis Français, c'est dans ma nature de plus bosser bien passé 17h...

  10. #150
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tout le problème des français en générale : quand après 7 heures de travail ( dont 1h15 en moyenne passée devant la machine à café), ils vont se couchés, les pays voisins eux continuent de bosser et de prendre de l'avance.

    Je pense qu'il faut surtout réveiller les français avant de leur proposer des écoles adaptées à leur rythme de vie.
    Les méthodes modernes dites agile comme le scrum limite les heures de développement. Justement pour des raisons de productivité.
    Il est prouvé qu'il ne sert à rien de passer plus de 7-8h/jour à coder. C'est même contre-productif. De toute façon pour en revenir au véritable surdoué, il n'acceptera pas de tel cadence.

  11. #151
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tout le problème des français en générale : quand après 7 heures de travail ( dont 1h15 en moyenne passée devant la machine à café), ils vont se couchés, les pays voisins eux continuent de bosser et de prendre de l'avance.
    Je pense que tu ne connais pas tres bien le milieu du travail informatique actuel en France et a l'etranger.

    Combien de personnes, lorsqu'elles partent a 18h, se voient dire "Ca alors, tu as pris ton apres-midi ?"
    Combien de fois on m'a propose une reunion qui commencait a 18h ? A chaque fois, j'ai repondu non, mais ai propose de la faire le lendemain matin a 8h. A chaque fois, on m'a repondu que non, c'etait vraiment pas possible d'arriver au boulot avant 10h en region parisienne...

    Essaye maintenant de rester tard dans les pays anglo-saxons : tu vas vite etre convoque par ton responsable, pour que tu lui expliques pourquoi tu as besoin de travailler tard : est-ce que c'est que tu pedales dans la choucroute et que ce boulot n'est pas fait pour toi, est-ce que le projet est en retard et tu ne l'as pas dit, ou bien est-ce que tu fais autre chose en meme temps ?

    Et dans tous les pays occidentaux, de plus en plus de gens travaillent meme lorsqu'ils ne sont pas au boulot. Attention, je ne parle pas de teletravail, du moins pas officiellement, mais ils lisent leurs mails et y repondent a toute heure du jour et de la nuit, grace a la connexion de leur smartphone -- lorsqu'ils ne finissent pas un truc le week-end sur leur pc portable, car c'est pour avant-hier et il fallait que je le finisse, mais promis c'est la derniere fois, je ne vais pas me faire avoir a chaque fois, bla bla bla (discours entendu en France, en Angleterre, aux USA, en Suisse, en Belgique, et j'en oublie surement plein en plus de tous ceux ou je ne connais pas de salaries).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #152
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Dans les autres pays, c'est mal vu de faire des heures supp'. C'est un signe que tu sais pas gérer ton travail en temps et en heure. (Gérer ou l'estimer)
    C'est vrai. je me souviens qu'au Québec, le service de sécurité fermait les bureaux à 17h30 et demandait aux personnes de sortir, travail fini ou pas. Cela obligeait à s'organiser chaque jour pour faire le travail en temps et en heure.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #153
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    En vrac.

    Croire que ceux qui n'ont pas réussi le bac sont des surdoués me semble plein de naïveté...

    Pour le BAC, on te demande un peu de mémorisation, de concentration et d'attention sur une période d'un an. Le bac actuel ce n'est pas la mer à boire hein. Un peu de travail sérieux et ça doit passer.

    Je ne vois pas pourquoi si on est pas capables d'être un minimum sérieux l'année du bac on le serait davantage ensuite.

    Vous me direz : "oui, mais le système, pas intéressé, ceci celà..."
    Ah ben justement, devenir "adulte" et avoir quelque chose dans la tronche c'est passer outre ce genre de considérations "adolescentes".

    Non, quand on a pas réussi au Bac c'est qu'on a pas bossé, qu'on ne s'en est pas donné les moyens etc etc...Mais bon, on peut toujours redoubler
    Tout le monde à le droit d'être fainéant une année, mais de là à reporter la faute sur le système scolaire, hmmm


    Ah oui, c'est bien connu qu'il n'y a qu'en France ou il faut parfois rester au boulot tard, dans les autre pays, y'a jamais de problèmes, jamais d'applis ou de serveurs qui se vautrent à 17h30, parceque c'est l'heure...mort de rire


    Sinon, Je dois avoir encore mes bouquins de maths de 1ere S (1984) où on décrit plusieurs algos et où on les codait sur des TI-57 : méthode de newton, dichotomie, équations du 2nd degré, tris.... en 1984 hein.

  14. #154
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tesla Voir le message
    Ah oui, c'est bien connu qu'il n'y a qu'en France ou il faut parfois rester au boulot tard, dans les autre pays, y'a jamais de problèmes, jamais d'applis ou de serveurs qui se vautrent à 17h30, parceque c'est l'heure...mort de rire
    Pour ce qui est des astreintes, c'est encore autre chose, essaye de ne pas tout melanger.

    Je ne te parle pas d'un coup de bourre a mettre de maniere exceptionnelle en fin de projet, mais du quotidien. Si tu vas travailler un peu a l'etranger, tu verras que les horaires parisiens du genre arriver a 10h pour partir a 19 ou 20h, c'est globalement mal compris.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #155
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    A chaque fois, on m'a repondu que non, c'etait vraiment pas possible d'arriver au boulot avant 10h en region parisienne...
    Ceux qui te disent cela avancent des arguments bidons. Je viens travailler sur Paris tous les jours, et j'arrive au bureau grand max à 9h15 (en ayant 1 petite heure de train + métro ligne 3 (une des plus blindées le matin)). Et tout cela après avoir emmené mes enfants à l'école.

    Que l'on m'explique surtout pourquoi mon collègue qui habite Paris même, arrive 30 minutes après moi. Là, c'est un vrai mystère.

    Faut juste comprendre que Paris, c'est pas comme la province, c'est une mentalité déroutante. On est pas monsieur tout le monde, nous on est à la capitale, 1 parisien vaut 10 provinciaux, facile. C'est parfois assez violent.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #156
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Tout le problème des français en générale : quand après 7 heures de travail ( dont 1h15 en moyenne passée devant la machine à café), ils vont se couchés, les pays voisins eux continuent de bosser et de prendre de l'avance.
    Ah merde ! On nous ment on nous spolie ....
    Pour ta gouverne, je l'ai déjà dit dans d'autre discussion, j'ai déjà bossé avec un allemand, et là bas c'est très mal vu de faire des heures sup.
    Autres infos sur la productivité.

  17. #157
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    j'arrive au bureau grand max à 9h15
    [...]
    mon collègue qui habite Paris même, arrive 30 minutes après moi. Là, c'est un vrai mystère.
    Ce qui illustre bien ce que je dis
    Lorsque tu arrives a 9h15, quel est le pourcentage de present ? Je miserai sur 50% max.
    Si tu arrivais a 7h30, et que tu partais a 17h (ce qui se fait en province), quelles seraient les reactions de tes collegues et de ton chef ? Au mieux, tu passerais ton temps a expliquer que tu aimes bien rentrer tot, au pire tu serai le paria.

    j'ai déjà bossé avec un allemand, et là bas c'est très mal vu de faire des heures sup
    Dans beaucoup de pays, si tu fais des heures supplementaires, c'est qu'il y a un probleme : on te confie trop de boulot, tu ne sais pas t'organiser, il y a un soucis dans le projet, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #158
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Ok, donc pour vous, les heures normales de bureau, ce serait quoi ?
    10h/18h ?

    Franchement, on sait tous que l'on ne bosse jamis immédiatement lorsqu'on arrive au bureau. Il y a bien au moins 1h de latence (ouverture du PC, café, discute avec les collègues...).

    Donc, arrivée à 10h, début du vrai boulot à 10h30-45, repas à 12h-12h30. reprise à 13h-13h30.

    Bref, les matinées sont courtes.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #159
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ok, donc pour vous, les heures normales de bureau, ce serait quoi ? 10h/18h ?
    Les heures normales de bureau en region parisienne, c'est a dire les heures ou tu peux etre presque certain de joindre quelqu'un, c'est ca oui.

    Un exemple, non representatif bien sur.

    Apres, si tu veux etre productif, arrive un jour a 7h, et tu verras : tu es tranquille, personne ne te telephone, personne ne te propose un cafe, ....
    Mais tu ne pourras pas partir pour autant a 17h, car ce sera mal vu.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #160
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Ok, donc pour vous, les heures normales de bureau, ce serait quoi ?
    10h/18h ?

    Franchement, on sait tous que l'on ne bosse jamis immédiatement lorsqu'on arrive au bureau. Il y a bien au moins 1h de latence (ouverture du PC, café, discute avec les collègues...).

    Donc, arrivée à 10h, début du vrai boulot à 10h30-45, repas à 12h-12h30. reprise à 13h-13h30.

    Bref, les matinées sont courtes.
    Je dirais 9h-17h, si tu pends pas de pause et que tu mange en une heure.
    Si tu fais des journées cool (pause/repas à la cool) 9h-18h voir 18h30.

    Maintenant, s'il te faut 1h pour allumer ton PC/Prendre un café, demande un nouveau PC ou une nouvelle machine à café. Moi j'arrive à 9h à 9h10 grand max je suis devant mon PC(allumé) avec un café.

    Discuter avec les collèges, si tu parle boulot, c'est du temps de travail. D'ailleurs quand ton PC s'allume, c'est du temps de travail. Ton patron veut que tu travail 15 minutes de plus parce que le matin ton PC s'allume en 15minutes, demande lui un PC qui s'allume en 20 secondes.

Discussions similaires

  1. Avis et aide pour une école d'informatique
    Par altera dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2009, 11h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 11h44
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo