IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Le PDG de Free lance une école informatique « 2.0 et P2P »


Sujet :

Etudes

  1. #181
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Je n'en suis qu'au début mais je le trouve très intéressant.
    D'autant plus raconté par une fille, ça donne une autre dimension.
    J'ai aussi que lu le début, mais j'ai l’impression que la fille est un peu atteint par le syndrome de Stockholm.

    En même temps je suis pas fan de ce genre d’épreuve type piscine qui ne correspond à rien dans la vrai vie. (Qui dors au bureau ? Qui quand il bloque ne peux se faire aider par personne de plus compétent ?)
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  2. #182
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 300
    Points : 880
    Points
    880
    Par défaut
    so "peer to peer"
    "«Les petites filles sont des punks»."

  3. #183
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'aime pas le terme de "piscine"

    C'est un test d'entré et il faut travailler en équipe?? Le risque c'est qu'il y a un mec bon en codage qui va faire tout le boulot de l'équipe et qu'il vont prendre toute l'équipe

    Dsl je ne suis pas trop cette "piscine" (pas trop le temps de lire tout ça)
    Dernière modification par Invité ; 04/09/2013 à 10h39.

  4. #184
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Je n'aime pas le terme de "piscine"

    C'est un test d'entré et il faut travailler en équipe?? Le risque c'est qu'il y a un mec bon en codage qui va faire tout le boulot de l'équipe et qu'il vont prendre toute l'équipe

    Dsl je ne suis pas trop cette "piscine" (pas trop le temps de lire tout ça)
    Non car apparemment pour les travaux de groupe, ils interrogent celui qui semble le plus mauvais pour noter.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #185
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Mdr "qui semble le plus mauvais" dejà il y a une seletion "à la tête du client" pour ça lol
    Ho, dans un groupe de 3-4, tu décèles très vite celui qui n'a rien foutu/compris quand tu cherches un peu.

    Suffit de poser deux questions à chacun, et tu verras que tu vas trouver celui qui comprends le moins.

    Ensuite c'est pas dur de l'asticoter un peu.

    Cela dit, c'est un peu injuste comme système de notation, si tu tombes avec un mauvais, c'est la double peine! Non seulement il ne sera pas d'une grande aide lors du projet, donc qu'il faudra beaucoup l'assister pour qu'il avance, mais en plus il faudra le briefer sérieusement sur l'ensemble du projet pour qu'il ne plombe pas l'oral.

    Enfin le principe de la piscine, je suis pas fan non plus.

  6. #186
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Cela dit, c'est un peu injuste comme système de notation, si tu tombes avec un mauvais, c'est la double peine!
    Oui c'est ce que je voulais dire.

    Ceci dit le meilleur peut faire semblant de ne pas savoir coder lol

  7. #187
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par gps10 Voir le message
    Ce piscine dure un mois, c'est un peu long donc il faut savoir coder pour entré dans cette école.

    C'est bien mais, le systeme des écoles des ingénieurs est bien ancré

    Difficile dans un pays où le diplome est très regardé par les recruteurs
    Déjà dis, mais cette formation est plutôt destiné aux personnes n'ayant pas accès aux écoles d'ingénieurs.

  8. #188
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    J'ai aussi que lu le début, mais j'ai l’impression que la fille est un peu atteint par le syndrome de Stockholm.
    Oui effectivement très bonne remarque, cette ambiance piscine fait penser à ça, les gens qui sont enfermés et qui pour s'en sortir adhère à l'idée plutôt que de se révolter. Car bon travailler 15h par jour et dormir par terre c'est tout de même assez indigne.

  9. #189
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    J'ai pris le temps de lire l'article ce midi, j'ai pas forcément trouvé qu'elle tombait dans le syndrome de stockholm.

    Déjà parce que la situation n'est pas comparable à une prise d'otage. Là les gens sont volontaires pour y aller, savent à quoi ils s'exposent, etc...

    Au contraire, j'ai trouvé cela assez instructif, et un témoignage qui semble (mais aucun moyen de le vérifier) plus neutre que ce que beaucoup de ragequit ont fait jusqu'à présent.

    Alors il y a surement un biais puisqu'elle a visiblement écrit cela au moment ou elle était encore dedans. Maintenant, je n'y ait pas trouvé de glorification de la méthode ou de l'école.

    Il y a beaucoup plus de faits que d'avis dans son blog d'ailleurs.

    Et pour le fait de dormir par terre... c'est indigne oui et non.

    Oui parce qu'on imagine pas vraiment cela dans une école, quelle qu'elle soit.

    Maintenant non parce que cela permets aussi à ceux qui n'auraient jamais eu les moyens de se payer un logement à paris de tenter le coup.

    Après, est-ce que 42 n'aurais pas pu prévoir un dortoir dans des meilleures conditions ; surement que si.

    Par curiosité, quelqu’un sait comment cela se passe à Epitech pour le couchage lors des piscines?

  10. #190
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    J'ai pris le temps de lire l'article ce midi, j'ai pas forcément trouvé qu'elle tombait dans le syndrome de stockholm.

    Déjà parce que la situation n'est pas comparable à une prise d'otage. Là les gens sont volontaires pour y aller, savent à quoi ils s'exposent, etc...
    Oui et non, il n'y à aucune pression physique de rester, elle est moral ici.

    Quand on lit
    J’avais du mal à retenir les pleurs mais on a parlé quand même un long moment, durant lequel le moniteur a tout fait pour me convaincre de rester.
    Ça peut être interprété de différente façon déjà. En tous cas on à bien affaire à de la persuasion pour rester dans l'école.

    Le fait qu'il laisse les élève dormir, sans horaire fixe pour coder. Qu'il mette une pression de fous avec comme choix :
    -Soit tu reste, et tu code jusqu’à tombé littéralement d’épuisement. (Ce qui ne sert à rien)
    -Soit tu part et tu détruit tes chances de passer le test.

    Ca ressemble bcp à une prise d'otage.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  11. #191
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Oui et non, il n'y à aucune pression physique de rester, elle est moral ici.
    Pas vraiment d'accord sur le fait que cela soit comparable, mais en admettant que ça le soit, en quoi est-ce que le concept de piscine est plus pressurisant qu'une autre forme de concours ou de contrôle continu?

    Vu le taux d'abandon au bout de quelques jours, la pression pour quitter ne semble pas insurmontable.

    Si pression morale il y a, elle est plus sociale qu'émanant de 42, enfin à mon humble avis.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ça peut être interprété de différente façon déjà. En tous cas on à bien affaire à de la persuasion pour rester dans l'école.
    Et c'est le cas dans toutes les écoles, les responsables essayent de faire en sorte de remplir leurs formations. Rien de nouveau sous le soleil. D'autant qu'ensuite, elle explique que les encadrant lui proposent de RENTRER CHEZ ELLE,et de prendre sa décision une fois reposée. Or chez elle elle n'est plus sous leur influence. On a vu plus efficace comme manière d'obliger à rester.

    Au final c'est un autre nageur qui la convainc de rester.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Le fait qu'il laisse les élève dormir, sans horaire fixe pour coder. Qu'il mette une pression de fous avec comme choix :
    -Soit tu reste, et tu code jusqu’à tombé littéralement d’épuisement. (Ce qui ne sert à rien)
    -Soit tu part et tu détruit tes chances de passer le test.

    Ca ressemble bcp à une prise d'otage.
    Encore une fois, non. Il n'y a pas de menace physique sur leur vie ou celle des autres nageurs si ils essayent de partir.

    Et encore une fois, les gens réellement pris en otage n'ont rien demandé. Les nageurs dans la piscine savaient que c'était une piscine. Il n'y avait pas de piège là dessus.

    De la pression psychologique, il y en a à chaque examen, de la pression sociale ou familiale aussi.

    C'est une méthode de sélection non conventionnelle tant par la durée des tests que par les méthodes de notation.

    Pour ma part, personnellement, je n'aurais pas voulu participer à une piscine. Enfin je dis ça avec le recul, peut être qu'à 18ans ça m'aurait fait triper de voir ce que je valais.

    Après, peut être que tu ne perçois pas la finalité des tests?

    Est-ce que 42 cherche des gens qui sont bons sur une seule épreuve de 4h comme c'est le cas de la plupart des écoles d'ingé sur concours?

    Est-ce que 42 cherche à voir comment tu gère la pression? Comment tu gères sur la durée? Comment tu te comporte individuellement et en groupe? Comment tu gères et respecte les consignes?

    Peut être que le but n'est pas de tout faire, mais d'en faire le plus possible bien en ayant un rythme raisonnable? Le fait que la moulinette s'arrête à la première erreur le laisse penser en tout cas.

  12. #192
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pas vraiment d'accord sur le fait que cela soit comparable, mais en admettant que ça le soit, en quoi est-ce que le concept de piscine est plus pressurisant qu'une autre forme de concours ou de contrôle continu?
    Faut voir le contexte général.

    Grosse charge de travail, supervision (noter, denonciation) par ses pairs, sommeil raccourci, pas de weekends, environnement instable ("le contenu des sujets (valeurs, consignes,…) sont susceptibles de changer à tout moment") et "dangereux" ("guerre des trolls en permanence : coups bas, vengeances, complots, on trouve de tout et il n’y a jamais de trêve") , sociabilisation forcée ( voir le dernier point sur le Megatron : besoin de dix recommendations de tes pairs), pas d'alternance jour/nuit, notamment dans les salles de repos ("Les lumières restent allumées toute la nuit, et ce n’est pas juste des petites veilleuses, c’est le grand éclairage")

    C'est un bel inventaire des facteurs de pression possibles en tout cas, comme s'ils (les concepteurs de l'ecoles) avaient coché sur la checklist du manuel du petit oppresseur.

    Et il me semble qu'il y a une selection severe : 250 admis pour 1000 candidats,non ?

    (je dis ca, mais j'approuve une bonne partie des choix pédagogiques "purs", travail/notation en groupe, autoformation, etc.. mais le contexte général me plairait pas...)

    Vu le taux d'abandon au bout de quelques jours, la pression pour quitter ne semble pas insurmontable.
    15% en 4jours.. c'est beaucoup pour ma part je trouve

  13. #193
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Faut voir le contexte général.

    [...]

    C'est un bel inventaire des facteurs de pression possibles en tout cas, comme s'ils (les concepteurs de l'ecoles) avaient coché sur la checklist du manuel du petit oppresseur.
    Ouais mais tu es supposé être volontaire pour ça. Et dans l'absolu, des specs qui changent au dernier moment, c'est courant dans notre métier, non?

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Et il me semble qu'il y a une selection severe : 250 admis pour 1000 candidats,non ?
    Oui, mais c'est sans doute lié au fait qu'il n'y ait que peu de préselection, non? Et que c'est accessible à tout le monde, sans obligation de diplome.

    Et par curiosité, j'aimerais pouvoir comparer avec des grandes écoles? Combien de dossiers pour combien d'admis?

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    (je dis ca, mais j'approuve une bonne partie des choix pédagogiques "purs", travail/notation en groupe, autoformation, etc.. mais le contexte général me plairait pas...)
    +1 on est totalement d'accord là dessus!


    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    15% en 4jours.. c'est beaucoup pour ma part je trouve
    Moi aussi, et c'est justement ce que je voulais dire : il y a beaucoup d'abandons, ce qui démontre que abandonner ne doit pas être si dur que cela, et on ne peut donc pas le comparer à une prise d'otage ou l'abandon n'est pas une option.

    Un otage n'a pas le choix de dire en pleine prise d'otage : "Bon allez, j'en ait marre de ces conditions et contraintes de merde, je me casses". Pas dit que le preneur d'otage lui propose de rentrer chez lui et de revenir le lendemain si il change d'avis!

    Mais bon là encore, je me fais l'avocat du diable!

  14. #194
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ouais mais tu es supposé être volontaire pour ça. Et dans l'absolu, des specs qui changent au dernier moment, c'est courant dans notre métier, non?
    Volontaire, mais sans savoir rééellement.

    C'est courant, mais si on pouvait soigner les cause plutot que gerer les symptomes

    Et par curiosité, j'aimerais pouvoir comparer avec des grandes écoles? Combien de dossiers pour combien d'admis?
    Le contexte est pas comparable : un dossier, tu le construit pas sur 30 jours d'affiles a 15h par jours.
    Au pire, tu as ton dossier scolaire, un examen écrit, et un ou deux oraux...
    Tu fais pas aussi ton dossier de grand ecole a cote de tes concurrents, qui peuvent te saboter.
    Donc, oui, y a un numerus closus aussi, et des %age d'admis assez faible aussi, mais dans le casde 42, c'est encore un autre facteur de pression qui s'ajoutent.

    Enfin, sinon, j'aimerai bien savoir pourquoi ils ont des claviers Qwerty. Idéologie, ou une histoire de sous ? C'est commetn a l'EPita ?

  15. #195
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Moi aussi, et c'est justement ce que je voulais dire : il y a beaucoup d'abandons, ce qui démontre que abandonner ne doit pas être si dur que cela, et on ne peut donc pas le comparer à une prise d'otage ou l'abandon n'est pas une option.

    Un otage n'a pas le choix de dire en pleine prise d'otage : "Bon allez, j'en ait marre de ces conditions et contraintes de merde, je me casses". Pas dit que le preneur d'otage lui propose de rentrer chez lui et de revenir le lendemain si il change d'avis!

    Le soucie c'est qu'on ne sais pas dans quel état ils sont après l'abandon. L'école est accessible à 18 ans sans bagage informatique. Avec toute la pression l'abandon dois pas toujours être bien vécu.

    La comparaison avec une vrai prise d'otage était peut être un peu exagérer ok.
    Mais faut pas non plus minimiser la persuasion dont peuvent faire preuve justement le staff d'une école pour juste remplir l'école même si faut leur raconter des cracks.

    Et c'est pas parce qu'on te dis "rentre chez toi et ne reviens que si tu veux" Qui faut croire que le mec est un ami qui vous veux du bien.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  16. #196
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Le soucie c'est qu'on ne sais pas dans quel état ils sont après l'abandon. L'école est accessible à 18 ans sans bagage informatique. Avec toute la pression l'abandon dois pas toujours être bien vécu.
    D'accord, mais cela n'est pas propre à 42. C'est vrai aussi pour quelqu’un qui abandonne son CAP/BTS/année de fac/année de prépa.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Mais faut pas non plus minimiser la persuasion dont peuvent faire preuve justement le staff d'une école pour juste remplir l'école même si faut leur raconter des cracks.
    Vous l'avez dit, le staff d'une école. Pas forcément de 42. Je ne dit pas qu'ils sont forcément mieux que les autres sur ce point. Mais sans doute pas pires. D'autant qu'au moins cette année ils ne manquent pas de candidats. Donc facile pour eux de remplir leur école sans avoir à faire les crevards.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Et c'est pas parce qu'on te dis "rentre chez toi et ne reviens que si tu veux" Qui faut croire que le mec est un ami qui vous veux du bien.
    J'ai vu/entendu nettement moins amical comme conseils quand même!

    Je ne suis pas fan du concept mis en œuvre par 42, je suis pas forcément convaincu par le niveau attendu en sortie, par les débouchés offerts, ni par la méthode de sélection que je trouve un peu trop rude. Mais je vois ici beaucoup de procès d'intentions fait à 42 alors que ces critiques, comme je viens de le souligner, s'appliquent aussi à plein d'autres écoles. La seule nuance est qu'elles ne s'appliquent peut être pas toutes en même temps comme c'est le cas ici.

    Pourquoi est-ce que cela est acceptable ailleurs et que cela devient indigne à 42? epitech fait quelque chose de très proche, d'ailleurs, ils ont bien souligné que 42 reprenait plus que les grandes lignes de leur méthode. Mais personne ne vient critiquer Epitech? D'ailleurs, j'étais pas là au moment de son ouverture, mais est-ce qu'ils ont subi le même lynchage pour leurs méthodes "innovantes"? (j'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien, je dit juste que c'est innovant)

  17. #197
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ouais mais tu es supposé être volontaire pour ça.
    Bof. Perso, j'ai déjà dormi dans le batiment de ma fac pour diverses raisons, de manière illégale bien sûr mais je préfère me faire engueuler au réveil pour le personnel de nettoyage que dormir dehors.

    Bin, je m'attendais à ce que cela soit dur de dormir à même le sol et d'avoir le dos cassé. J'ai pas été déçu, c'est ce que j'attendais.

    Si j'avais été chez 42, je me serais attendu à la même chose... et donc, à la possibilité d'appuyer sur l'interrupteur pour éteindre les lumières.

    C'est cela qui me chose le plus : on sait que la qualité du sommeil va être pourrie. Pourquoi empirer les choses ?

  18. #198
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'accord, mais cela n'est pas propre à 42. C'est vrai aussi pour quelqu’un qui abandonne son CAP/BTS/année de fac/année de prépa.



    Vous l'avez dit, le staff d'une école. Pas forcément de 42. Je ne dit pas qu'ils sont forcément mieux que les autres sur ce point. Mais sans doute pas pires. D'autant qu'au moins cette année ils ne manquent pas de candidats. Donc facile pour eux de remplir leur école sans avoir à faire les crevards.

    C'est vrai ce n'est pas propre à 42, mais c'est le sujet la. Ceci dis quand l'école se veut révolutionnaire et pompe en fait les idées à droite à gauche (ne gardant pas les meilleurs en plus...) Il est normal de le montrer du doigt.


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    J'ai vu/entendu nettement moins amical comme conseils quand même!

    Je ne suis pas fan du concept mis en œuvre par 42, je suis pas forcément convaincu par le niveau attendu en sortie, par les débouchés offerts, ni par la méthode de sélection que je trouve un peu trop rude. Mais je vois ici beaucoup de procès d'intentions fait à 42 alors que ces critiques, comme je viens de le souligner, s'appliquent aussi à plein d'autres écoles. La seule nuance est qu'elles ne s'appliquent peut être pas toutes en même temps comme c'est le cas ici.
    Elle ne s'applique pas toute en même temps, et surtout les écoles donne quand même un titre et un diplôme reconnu à la fin. Pour l'instant 42 ne donne rien. C'est bien beau de promettre que vous allez former des développeurs. Mais ils ont bien conscience que beaucoup serons exploité faute de reconnaissance.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pourquoi est-ce que cela est acceptable ailleurs et que cela devient indigne à 42? epitech fait quelque chose de très proche, d'ailleurs, ils ont bien souligné que 42 reprenait plus que les grandes lignes de leur méthode. Mais personne ne vient critiquer Epitech? D'ailleurs, j'étais pas là au moment de son ouverture, mais est-ce qu'ils ont subi le même lynchage pour leurs méthodes "innovantes"? (j'ai pas dit que c'était mieux ou moins bien, je dit juste que c'est innovant)
    Je n'ai pas connu l'arrivé d'Epitech (en tous cas je m'y suis pas intéresser.) Mais les écoles qui font genre 1 semaines de projet en mode rush ou encore une fois on peu dormir sur place et coder 15h par jour ne sont pas sacraliser non plus.

    http://www.developpez.net/forums/d13...ours-non-stop/

    Tu peux lire les réactions ici pour SUP'Internet. Elles ne sont pas tendre non plus. C'est bien les méthodes à chaque fois qui sont critiqué.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  19. #199
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    C'est marrant, ça me rappelle les classes, à l'armée. Même rythme de dingues, même exercices qui changent en permanence, même formatage à l'entraide, etc.....

    Ce que j'en avait retenu(de l'armée), c'est que pour les gosses qui n'étaient jamais sortis de chez eux, c'était pas si mal. Pour les gens qui avaient pas mal bourlingué(souvent les diplomés), par contre, c'était juste l'ennui. 17heures par jour à courir comme des dingues après l'ennui.

    En bref, au vu de la population ciblée, ça n'est pas si aberrant, de mon point de vue. Ca n'en fera jamais des BAC+5. Et surtout, est-ce que les recruteurs vont suivre?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #200
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En bref, au vu de la population ciblée, ça n'est pas si aberrant, de mon point de vue. Ca n'en fera jamais des BAC+5. Et surtout, est-ce que les recruteurs vont suivre?
    Un bac +5 en info, c'est facile a avoir : tu fais un DUT, voir un BTS, et tu rejoins une des nombreuses ecoles privées qui font un bac +5, voir le public si tu un trés bon niveau.
    Je suis certain qu'une grosse proportion des postulants 42 auraient pu faire ce type de parcours, et une minorité (importante ?) aurait pu le faire par la voie "royale" de la Prepa.
    Je pense aussi que pas mal de gens ont choisis l'école 42 parce que ca leur semblait le plus proche de leur nerdisme : le gars qui code en assembleur a 17 ans, il se fait chier dans les filières normales (vécu). Si j'avais 18 ans, je pense que la seule chose qui m'aurait fait reculer c'est que c'est a Paris...
    Est ce que les recruteurs vont comprendre cela, effectivement, par contre..

    Comme Carhiboux, je pense pas qu'ils font le forcing pour faire rester les gens, c'est une école gratuite : si l'étudiant s'en va, ils perdent pas d'argent, pas besoin de garder les mauvais pour payer la prochaine voiture du directeur...

Discussions similaires

  1. Avis et aide pour une école d'informatique
    Par altera dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2009, 11h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 11h44
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2007, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo