IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Mise en Examen de Nicolas Sarkozy

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut Mise en Examen de Nicolas Sarkozy
    Bonjour,

    De façon à épargner les autres sujets avec cette actualité, je vous propose d'en discuter ici même...

    De mon coté, j'attends de voir... ça m'étonne vraiment que l'on soit arrivé si loin dans la procédure... non pas que je croient le personnage blanc comme neige, on ne peut pas je pense arriver si haut sans quelques saloperies... mais que je pense qu'il était assez bon pour les planquer.

    Donc j'attends la suite de la procédure.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une chronique d'Alain Duhamel qui résume assez bien la situation, je trouve

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xye3wi_la-mise-en-examen-de-nicolas-sarkozy_news"]La mise en examen de Nicolas Sarkozy - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video/xye3wi@@AMEPARAM@@xye3wi[/ame]

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De mon coté, j'attends de voir... ça m'étonne vraiment que l'on soit arrivé si loin dans la procédure... non pas que je croient le personnage blanc comme neige, on ne peut pas je pense arriver si haut sans quelques saloperies... mais que je pense qu'il était assez bon pour les planquer.
    Ben il faut croire qu'il ne l'était pas assez.

    Quand on voit le nombre d'affaires qu'il a sur le dos, je trouve qu'il a pas mal réussi à faire l'anguille jusque là. Mais il fallait bien que ça lui tombe dessus.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De mon coté, j'attends de voir... ça m'étonne vraiment que l'on soit arrivé si loin dans la procédure... non pas que je croient le personnage blanc comme neige, on ne peut pas je pense arriver si haut sans quelques saloperies... mais que je pense qu'il était assez bon pour les planquer.
    Contrairement à Chirac (avec Juppé), Sarkozy n'a peut-être pas trouvé le bouc-émissaire pour le faire triquer à sa place.

  5. #5
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Il me semble qu'il avait trempé dans pas mal d'affaires, je suis étonné que c'est pour celle-ci, digne d'un sitcom quand même, qu'il est mis en examen.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Après quelques jours de recul, je suis vraiment halluciné par le comportement d'une certaine partie de la droite vis-à-vis de cette affaire. Les attaques contre un juge n'ont jamais été aussi violentes et franchement je pense que ni les politiques ni la justice ne peuvent sortir gagnant du climat instauré. Et dans ces cas là, on sait qui gagne... Spéciale dédicace aux scores du FN lors des législatives partielles de ce weekend, bien passés (les scores et lesdites législatives) sous silence.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Dans 5 ans, François Hollande, épargné pour ses crimes de guerre au Mali, tombera pour une bête question de procédure sur la garde de ses enfants.....



    Bon, c'est pas forcément vrai, mais c'est vraiment à ça que ça me fait penser. Sarkozy a trempé dans des affaires sanglantes(Karachi, Taïwan), détourné des sommes colossales, et se retrouve attrapé pour avoir convaincu une vieille dame fort peu dans le besoin de faire un don somme toute dérisoire. Donc qui n'a même pas fini dans sa poche.

    C'est mal quand même, mais par rapport au reste, c'est bénin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Dans 5 ans, François Hollande, épargné pour ses crimes de guerre au Mali, tombera pour une bête question de procédure sur la garde de ses enfants.....



    Bon, c'est pas forcément vrai, mais c'est vraiment à ça que ça me fait penser. Sarkozy a trempé dans des affaires sanglantes(Karachi, Taïwan), détourné des sommes colossales, et se retrouve attrapé pour avoir convaincu une vieille dame fort peu dans le besoin de faire un don somme toute dérisoire. Donc qui n'a même pas fini dans sa poche.

    C'est mal quand même, mais par rapport au reste, c'est bénin.
    Enfin, c'est quand même le gars qui a prôné le "tout-sécuritaire" et la "tolérance zéro".

    Alors venir nous expliquer qu'un voleur de scooter doit aller en taule alors que voler des millions, c'est "bénin"...

    Et de quels crimes de guerre parles-tu ? Qu'appelles-tu "crime de guerre" d'ailleurs ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Après quelques jours de recul, je suis vraiment halluciné par le comportement d'une certaine partie de la droite vis-à-vis de cette affaire. Les attaques contre un juge n'ont jamais été aussi violentes.
    C'est quasiment la norme lors de l'inculpation d'un homme politique. Ses "amis" s'insurgent, mettent en cause la justice, l'acharnement, les pressions, les complots, tandis que le camp opposé s'indigne d'autant de mépris de la justice républicaine...

    On a eu cela en son temps pour DSK (traîné dans la boue par les méchants américains pour un "troussage de domestique", et sans "mort d'homme"). On avait eu la même chose poir Juppé, et Dray, et Désir, et Noir et...

    Là, c'est un peu hystérique, comme tout ce qui touche à Sarkozy, et probablement amplifié par le fait que la justice utilise de plus en plus les médias (juges, avocats, syndicats de magistrats... chacun y va de sa petite déclaration, qui jette de l'huile sur le feu), mais ca n'a rien de bien neuf.

    Francois

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    On a eu cela en son temps pour DSK (traîné dans la boue par les méchants américains pour un "troussage de domestique", et sans "mort d'homme"). On avait eu la même chose poir Juppé, et Dray, et Désir, et Noir et...
    Ah ! pour DSK, un autre sommet avait été franchi par Desir : il réclamait une "justice internationale" (bon, il l'avait pas répété, ses copains avait du lui faire sentir à quel point il était ridicule).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Après quelques jours de recul, je suis vraiment halluciné par le comportement d'une certaine partie de la droite vis-à-vis de cette affaire. Les attaques contre un juge n'ont jamais été aussi violentes et franchement je pense que ni les politiques ni la justice ne peuvent sortir gagnant du climat instauré..
    Allez, comme tu sembles avoir la mémoire sélective , je vais t'aider à te souvenir :

    - Henri Emmanuelli dénonçant un procès politique et un "odieux complot" (A propos de URBA).

    Plus près de nous :

    - Harlem DESIR, pas encore premier secrétaire du PS, réclamant que la cas DSK soit confié à une "justice internationale" (sic !!!)

    Tu en veux d'autres ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Juste pour replacer l'affaire dans son contexte historique :
    http://www.lemonde.fr/societe/articl...0763_3224.html

    L'abus de faiblesse concerne beaucoup de monde dans cette affaire

    Le juge d'instruction s'interroge notamment sur deux retraits d'espèces de 400 000 euros chacun au moment de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Ces retraits coïncident avec une rencontre entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, et aussi avec la possible visite de Nicolas Sarkozy chez les Bettencourt à Neuilly.
    Duhamel a la mémoire courte, mais on a l'habitude

    Ca fait un moment que ça couve quand même, avec Woerth en 1ère ligne
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Allez, comme tu sembles avoir la mémoire sélective , je vais t'aider à te souvenir :

    - Henri Emmanuelli dénonçant un procès politique et un "odieux complot" (A propos de URBA).

    Plus près de nous :

    - Harlem DESIR, pas encore premier secrétaire du PS, réclamant que la cas DSK soit confié à une "justice internationale" (sic !!!)

    Tu en veux d'autres ?
    Tu devrais revoir les propos tenus par les Sarkozystes, on est loin des cas que tu cites.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Juste pour replacer l'affaire dans son contexte historique : (...)
    L'abus de faiblesse concerne beaucoup de monde dans cette affaire
    C'est précisément ce qui fait réagir certains commentateurs. L'affaire concerne beaucoup de monde, mais Sarkozy n'a jamais été considéré comme un acteur central, sa mise en examen est assez surprenante.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu devrais revoir les propos tenus par les Sarkozystes, on est loin des cas que tu cites.
    Je pense qu'en lisant les journaux de l'époque de l'affaire Urba, tu n'aurais aucun mal à trouver des charges tout aussi violentes; plus, même: on mâchait moins ses mots à l'époque.

    On est dans l'indignation politique habituelle, ce que fait l'autre dépasse toujours les limites, ce que disent les notres est l'expression compréhensible d'une juste révolte...

    Francois

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est précisément ce qui fait réagir certains commentateurs. L'affaire concerne beaucoup de monde, mais Sarkozy n'a jamais été considéré comme un acteur central, sa mise en examen est assez surprenante.
    En 2007, c'était tout de même lui le candidat non ? Si ça ce n'est pas être un "acteur central".

    Il serait étonnant (naïf ?) de croire que Sarkozy n'était au courant de rien s'il y a eu des "dessous de table"...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Et dans 5 ans ce sera Hollande.

    Ils ont tous leur casserolles, mais je pense aussi que Sarkozy est gênant pour les prochaines présidentielles.

    Philippe

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Salut

    Et dans 5 ans ce sera Hollande.

    Ils ont tous leur casserolles, mais je pense aussi que Sarkozy est gênant pour les prochaines présidentielles.

    Philippe
    Tous ont des casseroles, peut-être, mais avec Sarko, on passe au faitout! 2007 est un peut ridicule par rapport à 1995 et tout ce qui en a découlé.
    Quoi que .. Si Kadhafi a finance la compagne 2007, ça peut faire bien plus de bruit que Bettancourt.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    En 2007, c'était tout de même lui le candidat non ? Si ça ce n'est pas être un "acteur central".
    Acteur central de l'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt?

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Il serait étonnant (naïf ?) de croire que Sarkozy n'était au courant de rien s'il y a eu des "dessous de table"...
    S'il y a eu financement, il était probablement au courant. Maintenant, de là à prouver (c'est de cela qu'il s'agit) qu'il y a eu des enveloppes, et que celles ci ont été obtenues par "abus de faiblesse", et pas juste simplement contribuées par une famille qui n'a jamais trop fait mystère de ses sympathies à droite... Et quand bien même, être au courant qu'un tel financement existe ne fait pas de lui un coupable.

    Bref, tant que l'accusation n'aura pas abattu ses cartes, on en restera au procès d'intention et au délit de sale gueule.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 25/03/2013 à 17h30.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Salut

    Et dans 5 ans ce sera Hollande.

    Ils ont tous leur casserolles, mais je pense aussi que Sarkozy est gênant pour les prochaines présidentielles.

    Philippe
    Je te rappelerai juste que le juge en question a été chargé de l'affaire sous la présidence de Sarko a un moment où la droite disposait de tous les pouvoirs nationaux. Sacré "noyatauge" de la gauche donc ?

    Faudrait peut être réfléchir avant de balancer des affirmations pareilles, mais c'est exactement du même calibre que ce que l'on peut lire dans la presse ces jours-ci donc... La boucle est bouclée ? Les politiques se permettent de , donc tout un chacun se sent permis de.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Il est mis en examen sur l'abus de faiblesse, pas sur le fait qu'il en soit l'acteur central

    S'il y en a un dans l'entourage qui a dit un truc du genre "viendez, elle est débile (sénile), on en fait ce qu'on veut"
    et que le gus est venu caresser mamie dans le sens du poil pour qu'elle participe aux bonnes œuvres de la campagne, parce qu'elle le trouve sympathique et beau parleur, c'est de l'abus de faiblesse probablement.

    Parce que un problème semble se poser, c'est que la dame ne semble pas vraiment en mesure de le disculper, ainsi que les autres protagonistes relevant de la même accusation. Ce qui mettrait fin à la procédure n'est ce pas ? si on lui reconnaissait pleine jouissance de ses facultés. Mais la dame est sous tutelle depuis 2 ans.

    Sinon cette disculpation n'aurait pas tardé, pour tous ces gens, non ?

    Moi ce qui m'interpelle aussi, c'est que si on le met en examen pour abus de faiblesse, le financement illégal de campagne électorale ne devrait pas tarder à suivre ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Réponses: 288
    Dernier message: 12/01/2015, 23h14
  2. Réponses: 123
    Dernier message: 04/03/2011, 01h54
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2010, 19h09
  4. Intervention de Nicolas Sarkozy : Vous-a-t-il convaincu ?
    Par Louis Griffont dans le forum Politique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/07/2010, 09h51
  5. PB mise en exploitation
    Par DiceChris dans le forum CORBA
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/07/2002, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo