IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux sur Desktop est comme la catastrophe de Tchernobyl, pour le créateur de GNOME


Sujet :

Linux

  1. #81
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    C'est bien mon soucis : la plupart des gens vont sur le net, cherchent "comment ouvrir un fichier flac", et hop, ils telechargent la cochonnerie que leur propose leur moteur de recherche.
    Comment tu fais la meme chose dans synaptic/equivalent ?? Ah oui, c'est vrai, tu sais deja que VLC l'ouvre. Toi et moi, oui. Mes parents non.
    Et bien ils va falloir qu'ils s'y mettent car comme je l'écris plus haut, OSX et Windows 8 proposent également un gestionnaire d'applications. D'ailleurs, je suppose que tes parents n'utiliseront pas Synaptic mais la "Logithèque", quand même plus accessible pour un néophyte :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logith%C3%A8que_Ubuntu

    Accessoirement, le public a déjà été sensibilisé à cette approche par le biais des Iphones et autres Androïd.

  2. #82
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message


    Chiche !

    Donc demain samedi, je te propose d'aller a la Fnac, de trouver un vendeur, et de lui dire "Bonjour, je voudrais une machine avec Linux, je ne sais pas ce que c'est. Ah oui, et je voudrai du support dessus bien sur, et de la formation. J'ai un budget de 1000 euro."
    Je suis persuadé qu'un bon vendeur te ferra repartie avec un Mac.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #83
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Je crois que tout le monde est bien d'accord avec ça et on peut en dire autant de Windows et OSX. Mais de là à parler de Tchernobyl ou expliquer que rien ne marche, il y aurait peut-être un juste milieu.
    Venant de Igaza, il ne fallait pas s'attendre a moins que ca.


    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Cela fait un petit bout de temps que le boot linux peut être entièrement grahique.

    Après, que le boot soit graphique ou pas, ça change quoi une fois que tu es dans l'environnement graphique ?
    Arrete de penser en tant que connaisseur, et mets-toi 2 minutes a la place de l'utilisateur moyen. Ces "lignes de commandes" au boot et a l'arret sont au mieux intriguantes, au pire inquietantes.

    Et puis lors d'un crash (si si, ca arrive, ne serait-ce qu'en cas de coupure de courant), tu as des distributions qui s'arretent pendant le boot "pour que tu puisses reparer", avec par exemple "Press Ctrl+D to continue, or enter root password". Et la, l'utilisateur moyen ne sait pas quoi faire.
    Sous Windows, le comportement par defaut est de lancer un checkdisk sans rien te demander. C'est peut-etre moins bien, mais c'est moins anxiogene.

    Et sur un serveur, cela amène quoi de plus d'avoir une couche graphique, qui ne sert finalement à rien ?
    On ne parle pas de serveur.
    Et si tu veux parler d'utilite, on peut commencer a parler de l'utilite de Apache par defaut dans Ubuntu. Un exemple parmis d'autre hein.


    PS : Tout ceci ne me gene pas a titre personnel, dans la mesure ou ca fait pres de 15 ans que je joue avec Linux ou des Unix. Mais je suis d'accord avec une grande partie des gens qui disent que Linux, actuellement, n'est toujours pas user-friendly, en depit de ses efforts.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #84
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Je suis persuadé qu'un bon vendeur te ferra repartie avec un Mac.
    Meuh non, un mac a 1000 euro, tu n'as meme pas un iPod
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #85
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Personne n'a dit que c'était mauvais d'avoir le choix. Ce qui est mauvais, c'est d'avoir TROP de choix (parceque oui, ça, c'est beaucoup trop), et surtout, de ne pas en avoir un par défaut. Et quand je dis "un par défaut", c'est pas un un par défaut "par distribution", mais bien un seul global à toutes les distributions.
    Pourquoi est-ce beaucoup trop ? On n'a jamais trop de choix. Il faut juste avoir des clés pour faire un choix. Et surtout il faut, à un moment, trancher et faire un choix.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Quand j'achète une voiture, on ne me demande pas de choisir parmi une liste de 10 volants différents. J'en ai un par défaut, il marche, et si je veux le changer, je le change.
    Mais tu as donc choisi une voiture parmi x modèles et marques., Avais-tu trop de choix ?

    Personne ne te demande de choisir en 10 gestionnaires de bureau. La distrib que tu auras choisi en installe un par défaut. Avec, elle va certainement t'installer un navigateur, un gestionnaire de courrier, une suite bureautique etc...

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Et par pitié, arrêtez avec vos "chez moi ça marche alors Linux c'est mieux que tout", vous n'êtes pas le centre du monde ! Non, le Linux Desktop, cela ne marche pas à merveille chez tout le monde. Et non, ce n'est pas toujours la faute d’autrui.
    Je te renvoie la remarque : Arrêter avec avec vos Linux c'est trop compliqué, y a trop de choix, ça marche pas chez moi".
    Mon expérience me force à dire que Linux pour le Desktop, est parfaitement utilisable. Pour surfer sur le net, faire de la bureautique, du mail, bref pour une utilisation classique, je ne vois pas ce que Windows apporte de mieux.

  6. #86
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Arrete de penser en tant que connaisseur, et mets-toi 2 minutes a la place de l'utilisateur moyen. Ces "lignes de commandes" au boot et a l'arret sont au mieux intriguantes, au pire inquietantes.
    Intriguante, oui. Inquiétante, faut pas éxagérer.
    Et de toute façon, les distrib actuelles masquent ses messages.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et puis lors d'un crash (si si, ca arrive, ne serait-ce qu'en cas de coupure de courant), tu as des distributions qui s'arretent pendant le boot "pour que tu puisses reparer", avec par exemple "Press Ctrl+D to continue, or enter root password". Et la, l'utilisateur moyen ne sait pas quoi faire.
    Si tu connaissais si bien Linux aujourd'hui, tu saurais que les systèmes de fichiers utilisés par défaut sont journalisés. Donc en cas d'arrêt brutal, fsck n'est plus lancé. S'il l'est malgré tout :
    c'est que le nombre de montage avant vérification était atteint ;
    c'est qu'un problème plus sérieux guette le disque dur.

    Le message "Press Ctrl+D to continue, or enter root password" n'arrive que si fsck ne peut pas réparer automatiquement le disque. Avec les systèmes de fichiers journalisés, si cela se produit c'est que le disque a potentiellement un problème.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Sous Windows, le comportement par defaut est de lancer un checkdisk sans rien te demander. C'est peut-etre moins bien, mais c'est moins anxiogene.
    Le côté anxiogène de la chose reste très subjectif...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    PS : Tout ceci ne me gene pas a titre personnel, dans la mesure ou ca fait pres de 15 ans que je joue avec Linux ou des Unix. Mais je suis d'accord avec une grande partie des gens qui disent que Linux, actuellement, n'est toujours pas user-friendly, en depit de ses efforts.
    Qu'est ce qui manquerait a KDE, par exemple, pour être user friendly ?

  7. #87
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Challenge accepté.
    J'ai déjà été dans des magasins type Darty, Fnac pour voir du matos, et je n'ai jamais vu un vendeur dire que cet ordi est 100% compatible linux, de même que je n'ai jamais vu un vendeur pouvoir te conseiller autant que des utilisateurs sur internet, donc le coup du magasin...
    Si tu vas chez un mauvais vendeur, il faut changer de vendeur...

    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Regarde OpenOffice, on a tanné les madames michou pour utiliser OpenOffice, et au moment où la solution commence à se démocratiser, BAM on te dit que c'est naze il faudrait utiliser LibreOffice maintenant.
    Je croyais qu'on parlais du noyau Linux, ou au moins, des distributions GNU-Linux. Je comprends pas le rapport... Il y a des logiciels qui ont des noms différents, la belle affaire, trop dur !

    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Je ne parle aps des applis pas traduites mais des textes et des labels dans les applis.
    J'installe ma fedora, en français, hop j'ai une popup me demandant mon MDP pour executer cette action, et lui est en anglais. J'ai dans mon menu "Arrêter, Reboot, Hiberner", ah tiens mais Reboot c'est pas du français ça.
    Il y a des soucis de traduction sur Fedora, oui, sans doute. Moi sur mon système j'en ai pas.

    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    D'accord avec toi, mais Linux est quand même beaucoup moins "accessible" que les 2 autres OS.
    Je sais pas, de quoi tu me parles, encore une fois ? Linux c'est un noyau, dire qu'il est accessible ou pas n'a aucun sens. Ça en a déjà beaucoup plus de parler des interfaces graphiques. Tu as le droit de penser que celle de Windows est plus simple que toutes interfaces libres disponibles prises une par une, moi personnellement je trouve que GNOME est l'interface la plus simple que je connaisse.

    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Mais un utilisateur linux est forcément obliger "d'administrer" son système pour l'utiliser.
    Non.

    Citation Envoyé par Nollo Voir le message
    Tu veux un logiciel ? OK mais il va falloir regarder les dépendances, tu vas devoir faire attention car une MaJ va peut être casser une dépendance cassant ton soft ( Python3 du jour au lendemain sur Arch ? )
    T'es quand même un rigolo toi ! Si tu sais pas t'en servir, ne prend pas un système comme Arch ! Il n'est pas fait pour toi ! Mais encore une fois, aucun rapport avec le noyau Linux, qui ne gère pas les mises à jour !

    Citation Envoyé par -marq Voir le message
    VLC existe sous mac et marche très bien pour tout ces formats et d'autres
    Ah, donc quand on veut lire un OGG, on peut pas l'avoir dans iTunes, il faut le lire avec VLC... Comme c'est pratique, N logiciels pour lire N fichiers audios... J'espère au moins que c'est pas gratuit, car c'est vraiment trop génial !

    Citation Envoyé par -marq Voir le message
    Il y a beaucoup de soft dispos hors app store pour faire a peu prêt tout.
    Mais dans le navigateur, par exemple ? Je peux lire un OGG ou un WebM ? Ou il faut que j'installe N navigateurs pour aller sur N sites Web différents ?

    Citation Envoyé par -marq Voir le message
    Mais une fois qu'on y a goûté, et qu'on a goûté au touch pad d'un macbook, c'est dur de revenir en arrière (C'est le seul portable ou je trouve plus simple de tout faire au touch pad plutôt qu'a la souris)
    C'est un point de vue, mais c'est très subjectif...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Chiche !

    Donc demain samedi, je te propose d'aller a la Fnac, de trouver un vendeur, et de lui dire "Bonjour, je voudrais une machine avec Linux, je ne sais pas ce que c'est. Ah oui, et je voudrai du support dessus bien sur, et de la formation. J'ai un budget de 1000 euro."
    Pourquoi aller voir la FNAC, ou au libraire au coin de la rue ? Sont bizarre les gens...

    http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu en connais qui ont clique sur "Oh oui, je veux mettre a jour mon systeme car mon OS a deja 6 mois et c'est hyper vieux, donc merci de tout me peter pour que je puisse telephoner a Trenton pour qu'il me depanne" ? Moi oui, et j'en ai tres vite eu marre.
    J'ai rien compris, de quoi parles-tu ?

  8. #88
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Pourquoi est-ce beaucoup trop ? On n'a jamais trop de choix. Il faut juste avoir des clés pour faire un choix. Et surtout il faut, à un moment, trancher et faire un choix.
    Très justement : plus tu auras de choix, plus il sera difficile de trancher. Moins de choix, c'est plus de simplicité. La simplicité, c'est la base même du "user-friendly".

    Exemple : Mme Michu veut juste un PC pour regarder de la vidéo, écouter sa musique, chatter avec ces petits-enfants et surfer sur le Net. Elle se rends compte qu'il y a (je suis gentil) 3 gros Linux différents (comprends "distributions" pour nous autres informaticiens). Cela signifie-t-il que certains savent lire la vidéo mais pas la musique ? Mme Michu, elle, ne comprends rien. Et quand elle le dit au vendeur, le vendeur lui propose un Mac ou un Window où elle peut tout faire ... sans avoir à faire de choix.

    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Mais tu as donc choisi une voiture parmi x modèles et marques., Avais-tu trop de choix ?
    Personne ne te demande de choisir en 10 gestionnaires de bureau. La distrib que tu auras choisi en installe un par défaut. Avec, elle va certainement t'installer un navigateur, un gestionnaire de courrier, une suite bureautique etc...
    Je pensais aux distributions, non aux gestionnaires de bureau.

    Concrètement, pour Mme Michu, c'est quoi la différence entre Ubuntu et Mint ? Fedora et Mandriva ? Debian et CentOS ?
    Parceque oui, ce choix là, quand on veut utiliser un Linux, on est obligé de le faire.

    Si j'ai besoin d'une voiture pour faire 1h de trajet par jour pour aller bosser, je me fous complètement d'avoir le choix. Tant que roule, c’est suffisant.

    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Je te renvoie la remarque : Arrêter avec avec vos Linux c'est trop compliqué, y a trop de choix, ça marche pas chez moi".
    Mon expérience me force à dire que Linux pour le Desktop, est parfaitement utilisable. Pour surfer sur le net, faire de la bureautique, du mail, bref pour une utilisation classique, je ne vois pas ce que Windows apporte de mieux.
    Des problèmes sur les OS, y en a toujours eu et y en aura toujours. Aussi bien sur Windows, que sur Mac, que sur Linux, que sur les téléphones, les distributeurs de billets, etc, etc. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que j'étais anti-Linux, j'en installe de temps à autre. Je préfère de loin Linux à Mac OS d'ailleurs.

    Mais encore une fois, ton expérience personnelle n'est pas celle de tout le monde. Tu as sans doute plusieurs années d'expérience avec Linux, tu sais comment ça marche, et quand tu as un problème, tu sais le résoudre rapidement. Mais ce n'est pas une vérité vraie pour chaque individu vivant sur Terre.

    GangSoleil a parfaitement raison sur ce point : faut vraiment que certains arrivent à se mettre à la place d'un incapable en informatique.


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pourquoi aller voir la FNAC, ou au libraire au coin de la rue ? Sont bizarre les gens...
    Et oui ! Mme Michu et compagnie vont à la FNAC ! Ils sont vraiment bizarres ces gens normaux quand même !

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Je suis persuadé qu'un bon vendeur te ferra repartie avec un Mac.
    J'adore

  9. #89
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 73
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Personne n'a dit que c'était mauvais d'avoir le choix. Ce qui est mauvais, c'est d'avoir TROP de choix (parceque oui, ça, c'est beaucoup trop), et surtout, de ne pas en avoir un par défaut. Et quand je dis "un par défaut", c'est pas un un par défaut "par distribution", mais bien un seul global à toutes les distributions.

    Quand j'achète une voiture, on ne me demande pas de choisir parmi une liste de 10 volants différents. J'en ai un par défaut, il marche, et si je veux le changer, je le change.
    Ubuntu tend à devenir le linux qui est fourni "par défaut".
    Le problème c'est qu'en réalité on le trouve dans 0.01% des PC qui se vendent.

    Pour en revenir à ton exemple du volant, quand il marche forcément c'est bien. Mais quand on t'en donne un en carton, t'aimerais avoir le choix d'en changer (on pourrait surtout faire ce comparatif avec Windows dans le rôle de la voiture et Internet Explorer pour le volant qu'on voudrait changer par Chrome ou FireFox).

    Ici la vraie "contrainte" c'est que c'est à toi de composer ta voiture parce que tu n'es pas satisfait de toutes celles qui sont déjà assemblés.

    C'est comme monter un ordinateur pièce par pièce et un ordinateur déjà assemblé. Ne venez pas me dire que monter un PC c'est impensable parce qu'il faut choisir les composants et qu'il n'y en a pas par défaut.

  10. #90
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Awakening Voir le message
    Pour en revenir à ton exemple du volant, quand il marche forcément c'est bien. Mais quand on t'en donne un en carton, t'aimerais avoir le choix d'en changer (on pourrait surtout faire ce comparatif avec Windows dans le rôle de la voiture et Internet Explorer pour le volant qu'on voudrait changer par Chrome ou FireFox).
    Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton exemple : depuis quand ne peut-on pas changer de navigateur sur Windows ?

    Citation Envoyé par Awakening Voir le message
    Ici la vraie "contrainte" c'est que c'est à toi de composer ta voiture parce que tu n'es pas satisfait de toutes celles qui sont déjà assemblés.

    C'est comme monter un ordinateur pièce par pièce et un ordinateur déjà assemblé. Ne venez pas me dire que monter un PC c'est impensable parce qu'il
    faut choisir les composants et qu'il n'y en a pas par défaut.
    Tu as partiellement raison ! Pour une personne qui fréquente ce genre de forum, ce que tu dit est vrai ! Et jamais je ne dirai le contraire.

    Mais pour non-informaticien, ces choix-là sont justes impensables ! Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais non : Mme Michu se contrefout de savoir comment son PC est fait, il faut juste que ça marche ! Alors pourquoi voulez-vous lui imposer des choix ?

    Après, certes, Ubuntu se démocratise et démocratise Linux par la même occasion. Mais on est encore loin du niveau de finition que peux proposer la concurrence.

  11. #91
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Exemple : Mme Michu veut juste un PC pour regarder de la vidéo, écouter sa musique, chatter avec ces petits-enfants et surfer sur le Net. Elle se rends compte qu'il y a (je suis gentil) 3 gros Linux différents (comprends "distributions" pour nous autres informaticiens). Cela signifie-t-il que certains savent lire la vidéo mais pas la musique ? Mme Michu, elle, ne comprends rien. Et quand elle le dit au vendeur, le vendeur lui propose un Mac ou un Window où elle peut tout faire ... sans avoir à faire de choix.

    [...]

    Concrètement, pour Mme Michu, c'est quoi la différence entre Ubuntu et Mint ? Fedora et Mandriva ? Debian et CentOS ?
    Parceque oui, ce choix là, quand on veut utiliser un Linux, on est obligé de le faire.
    Puisque madame Michu ne comprend rien, je la vois mal installer quoi que ce soit, y compris un Windows. Dans ces conditions, elle fera surement appel à quelqu'un qui connait mieux l'informatique qu'elle et qui choisira à sa place.

    C'est le même problèmes avec Windows : Tata Michu a besoin de son ordinateur, mais son Windows XP est en fin de vie. Elle demande à son neveu qui hésite entre XP, Vista ou Seven. Madame Michu n'hésitera sur rien qcar elle ne connait pas la différence entre ces trois versions, et elle ne se rendra surement pas compte que son neveu lui aura installé un Windows craqué. Alors c'est sûr, parler de Fedora ou Arch à la Michu, c'est perdu d'avance.

    Tout ça pour dire qu'on a souvent tendance à choisir une Madame Michu pour expliquer que GNU/Linux est très compliqué, mais elle ne fera pas plus long feu avec autre chose, elle aura toujours besoin de support.

    Pour les cas extrèmes, j'étais justement tombé sur l'offre d'une entreprise qui s'adressait aux "séniors" et qui prenait tout en charge à distance. Il y avait de grosses icônes, une hotline accessible en permanence et c'était basé sur du Debian.

    Edit : j'ai retrouvé le nom : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordissimo
    L’Ordissimo est un ordinateur personnel, destiné aux débutants et à « tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec les ordinateurs ». Il a été mis au point dans ce but à partir de début 2003, puis commercialisé à partir de décembre 2004 par la société Substantiel, créée en 2002.

    Le constructeur met en avant certaines caractéristiques, comme :

    Une interface graphique simple et rapide, basée sur Enlightenment : que les fonctions essentielles pour ne pas noyer l'utilisateur, pas de clic droit, pas de double clic, pas de glisser lâcher ;
    Des applications plus faciles à utiliser, et repensées pour les néophytes : Internet, email, écrire, tableur, photo, webcam, IM, jeux, agenda, carnet d'adresse, etc.
    Un clavier plus naturel avec un seul caractère par touche, aucune combinaison de touches nécessaire ; un accès direct aux principales fonctions : email, internet, webcam, etc.

    [...]

    L'Ordissimo est livré « clé en main » et ne nécessite aucune installation de logiciels, le système d'exploitation et plusieurs logiciels sont inclus. Il est possible d'en installer d'autres avec l'Application Store permettant l'installation de nouveaux logiciels. La seule maintenance consiste à effectuer les mises à jour afin d'avoir toujours la dernière version de chaque logiciel.

    Le système d'exploitation d'Ordissimo est basé sur Linux, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, son absence de virus.

  12. #92
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Si tu connaissais si bien Linux aujourd'hui, tu saurais que les systèmes de fichiers utilisés par défaut sont journalisés. Donc en cas d'arrêt brutal, fsck n'est plus lancé. S'il l'est malgré tout :
    c'est que le nombre de montage avant vérification était atteint ;
    Comment tu expliques a un non-informaticien que le nombre de montage est atteint ? C'est quoi un montage ? Pourquoi Linux il verifie ca et pas Windows ?

    Qu'est ce qui manquerait a KDE, par exemple, pour être user friendly ?
    Pas grand chose. Mais pourquoi KDE plus que Gnome ? 2 ou 3 ? Et XFCE ? et les autres, ils ont quoi de mieux ou de moins bien ? Et pourquoi je ne peux pas installer Konqueror (ou un autre truc KDE, osef du logiciel en lui-meme) sous Gnome ? Et pourquoi quand j'enleve Evolution de Gnome il me supprime mon Gnome tout-court ? ...

    Encore une fois, pour une personne qui sait bidouiller un peu, n'importe quel linux standard fait l'affaire (pour les autres, il suffit de bidouiller un peu plus). Mais pour Mme Michu, il faut bien se rendre compte que la notion meme de dependance de package est du meme niveau que de savoir si Pluton est une planete ou non.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Si tu vas chez un mauvais vendeur, il faut changer de vendeur...
    [...]
    Pourquoi aller voir la FNAC, ou au libraire au coin de la rue ? Sont bizarre les gens...

    http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
    Parce que Mme Michu, elle pense que la FNAC est plus serieuse que LDLC ou GrosBill ou Surcouf (je prends volontairement des vendeurs avec magasins physiques).


    C'est comme monter un ordinateur pièce par pièce et un ordinateur déjà assemblé. Ne venez pas me dire que monter un PC c'est impensable parce qu'il faut choisir les composants et qu'il n'y en a pas par défaut.
    Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis. Meme avec une liste exhaustive de composants (alim, CM, CG, RAM, DD, boitier, lecteur DVD, ...), Mme Michu est totalement infoutue de choisir (je ne parle pas d'assembler) un PC correct. C'est d'ailleurs pour ca qu'elle va a la FNAC, chez Surcouf ou chez Dell ("qui est mieux que la FNAC car j'ai pu prendre un disque dur plus gros").



    Enfin bref, c'est bien d'avoir le choix, mais si Linux n'a pas perce sur les ordinateurs de bureau, c'est pour tout un tas de raisons, dont fait partie le trop grand choix.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #93
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Très justement : plus tu auras de choix, plus il sera difficile de trancher.
    C'est bizarre, pour les PC, il y a le choix, en terme de matériel. Des PC fixes, des portables, des netbooks... Avec des processeurs différents, pas la même quantité de mémoire, de disque dur... Et quoi ? Les gens choisissent ?

    Mais comment ils font ?

    Non, les gens normaux ils achètent pas d'ordinateurs, il y a trop de choix, et ça c'est trop compliqué ! Les ordinateurs, c'est NON !

    Alors, ensuite, les Linux... Ben, attends, j'ai pas d'ordinateur, pourquoi je veux un Linux ?

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Cela signifie-t-il que certains savent lire la vidéo mais pas la musique ?
    Parfaitement, comme les ordinateurs, il y a 35 modèles, donc un qui sait lire la musique, l'autre les vidéos, un troisième qui sait faire de la bureautique...

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Mme Michu, elle, ne comprends rien. Et quand elle le dit au vendeur, le vendeur lui propose un Mac ou un Window où elle peut tout faire ... sans avoir à faire de choix.
    Ah, donc en fait c'était de l'ironie depuis le début ? Parce que Mac OS ou Windows, donc c'est lequel qui lit la musique et lequel qui lit les vidéos ?

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Concrètement, pour Mme Michu, c'est quoi la différence entre Ubuntu et Mint ? Fedora et Mandriva ? Debian et CentOS ?
    Si Mme Michu a entendu parler de CentOS, c'est qu'elle est du métier... Elle devrait y arriver...

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Si j'ai besoin d'une voiture pour faire 1h de trajet par jour pour aller bosser, je me fous complètement d'avoir le choix. Tant que roule, c’est suffisant.
    De toute façon, des voitures, y'a plein de marques différentes, alors, toi, tu y vas à pieds, c'est plus simple...

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Et oui ! Mme Michu et compagnie vont à la FNAC ! Ils sont vraiment bizarres ces gens normaux quand même !
    Donc elle achète Windows, tant mieux pour elle si elle y trouve son compte...

  14. #94
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Parce que Mme Michu, elle pense que la FNAC est plus serieuse que LDLC ou GrosBill ou Surcouf (je prends volontairement des vendeurs avec magasins physiques).
    Si Mme Michu sait que c'est Linux qu'elle veut, elle devrait aussi savoir où acheter son ordinateur, ou se renseigner auprès d'un GULL par exemple...

  15. #95
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Très justement : plus tu auras de choix, plus il sera difficile de trancher. Moins de choix, c'est plus de simplicité. La simplicité, c'est la base même du "user-friendly".
    Je ne partage absolument pas ce point de vue.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Exemple : Mme Michu veut juste un PC...
    Mme Michu va acheter un PC au magasin du coin avec Windows. Fin de l'histoire.
    Si elle tient absolument a avoir Linux, il faudra qu'elle fasse quelques efforts. Tant que des PC avec Linux préinstallés ne seront pas dispo, l'installation de Linux demandera des efforts.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Je pensais aux distributions, non aux gestionnaires de bureau.

    Concrètement, pour Mme Michu, c'est quoi la différence entre Ubuntu et Mint ? Fedora et Mandriva ? Debian et CentOS ?
    Parceque oui, ce choix là, quand on veut utiliser un Linux, on est obligé de le faire.
    La partie importante dans ta phrase est : quand on veut utiliser un Linux.
    si quelqu'un veut utiliser Linux, oui il devra choisir une distribution. Je ne vois vraiment pas ou est le problème. Si cette personne n'aime pas faire des choix, Linux n'est pas une bonne option.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Si j'ai besoin d'une voiture pour faire 1h de trajet par jour pour aller bosser, je me fous complètement d'avoir le choix. Tant que roule, c’est suffisant.
    Tant mieux pour toi. Mais comprend que d'autres personnes aiment avoir le choix.

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Mais encore une fois, ton expérience personnelle n'est pas celle de tout le monde.
    Exact. C'est pareil pour tout le monde et donc pour ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec Linux

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Tu as sans doute plusieurs années d'expérience avec Linux, tu sais comment ça marche, et quand tu as un problème, tu sais le résoudre rapidement. Mais ce n'est pas une vérité vraie pour chaque individu vivant sur Terre.
    J'en conviens. Mais je suis certains qu'une distribtution Linux est utilisable par une utilisateur lambda. Le point critique est l'installation et la configuration. L'expérience utilisateur vaut largement celle d'un Windows.

  16. #96
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    pour couper court à toute discussion et revenir au sujet d'origine voilà les deux types de Mme michou

    www.youtube.com/watch?v=UPbQ6u-ZplU

    l'autre type celle qui croit comprendre un peu :

    www.youtube.com/watch?v=vknFGX_ngsQ

    et revenons au sujet initial du post à présent.

  17. #97
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est bizarre, pour les PC, il y a le choix, en terme de matériel. Des PC fixes, des portables, des netbooks... Avec des processeurs différents, pas la même quantité de mémoire, de disque dur... Et quoi ? Les gens choisissent ?
    Les gens normaux ne montent pas leur PC, ils achètent le PC que le vendeur de la FNAC leur conseille.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ah, donc en fait c'était de l'ironie depuis le début ? Parce que Mac OS ou Windows, donc c'est lequel qui lit la musique et lequel qui lit les vidéos ?
    Bien évidemment qu'il s'agit d'une idiotie, mais Mme Michu n'en sais rien, ELLE.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Si Mme Michu a entendu parler de CentOS, c'est qu'elle est du métier... Elle devrait y arriver...
    Je vois pas ce qui empêche Mme Michu de connaître des informaticiens. C'est vrai quoi, depuis quand les gens normaux ont des relations sociales ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    De toute façon, des voitures, y'a plein de marques différentes, alors, toi, tu y vas à pieds, c'est plus simple...
    Sinon, est-tu capable de sortir ne serait-ce qu'un seul argument ? Ou n'ai capable que de jouer sur les mots, d'éviter le sujet et de critiquer les autres ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Donc elle achète Windows, tant mieux pour elle si elle y trouve son compte...
    Tout à fait, comme toi tu trouves ton compte avec Linux. Comme ça, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

    J'en profite pour répondre à l'une des nombreuses inepties que tu as pu dire sur ce topic : un informaticien qui jauge l'ergonomie d'un OS à partir de screenshots, c'est juste pas sérieux (et je reste poli).

  18. #98
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Les gens normaux ne montent pas leur PC, ils achètent le PC que le vendeur de la FNAC leur conseille.
    Ben voilà, ça marche pour les ordinateurs, y'a pas de raisons pour que ça puisse pas marcher pour les logiciels. Le fait qu'il y ai 35 logiciels n'est donc pas un problème...

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Je vois pas ce qui empêche Mme Michu de connaître des informaticiens.
    Ah oui, donc elle connaît un informaticien qui lui parle de CentOS (c'est vrai que c'est un sujet passionnant), mais elle peut pas lui demander un conseil pour choisir un Linux...

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Sinon, est-tu capable de sortir ne serait-ce qu'un seul argument ?
    Un argument pour dire quoi ? Que dans tous les domaines, absolument tous les domaines, il y a du choix. Et que ça marche bien comme ça, et que ça n'est pas un problème, qu'il faut juste ensuite prendre conseil...

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    J'en profite pour répondre à l'une des nombreuses inepties que tu as pu dire sur ce topic : un informaticien qui jauge l'ergonomie d'un OS à partir de screenshots, c'est juste pas sérieux (et je reste poli).
    Tu as raison, le mieux c'est de choisir les yeux fermés, on a moins de chance de se tromper ainsi...

    Faire un premier tri en regardant des screenshot pour voir si un logiciel semble répondre à ses besoins et à ses compétences avant de l'installer et de vraiment le tester, c'est vrai que c'est crétin ! D'ailleurs, on ne verra jamais un site officiel proposant de voir des screenshots...

  19. #99
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    mon pc est équipé linux à mon grand regret,
    je dois me former à linux car linux est gratuit chez les hebergeurs alors que windows server coute un supplement d'une centaine d'euros par mois.

    Franchement quelle misère linux, les distros sont toutes compliquées , faut compiler ci avec ca, mais y'a un probleme car faut taper ci ca en ligne de code , libreoffice fait vraiment pouilleux par rapport à ms office etc etc bonjour la perte de temps et les maux de tête...

    Comme je dis souvent linux c'est le bonheur seulement pour les gens qui n'ont rien d'autre à faire de leurs journées , à part taper des milliers de lignes de code pour faire un pauvre copier/coller ou pour installer un pauvre logiciel...

  20. #100
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Comment tu expliques a un non-informaticien que le nombre de montage est atteint ? C'est quoi un montage ? Pourquoi Linux il verifie ca et pas Windows ?


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pas grand chose. Mais pourquoi KDE plus que Gnome ? 2 ou 3 ? Et XFCE ? et les autres, ils ont quoi de mieux ou de moins bien ? Et pourquoi je ne peux pas installer Konqueror (ou un autre truc KDE, osef du logiciel en lui-meme) sous Gnome ? Et pourquoi quand j'enleve Evolution de Gnome il me supprime mon Gnome tout-court ? ...
    Je citais juste KDE comme ça, sans arrière pensée. Mais si tu peux répondre aussi pour Gnome3 XFCE, LXDE, etc. te gènes pas.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Encore une fois, pour une personne qui sait bidouiller un peu, n'importe quel linux standard fait l'affaire (pour les autres, il suffit de bidouiller un peu plus). Mais pour Mme Michu, il faut bien se rendre compte que la notion meme de dependance de package est du meme niveau que de savoir si Pluton est une planete ou non.
    Ah maintenant on en arrive aux dépendances...


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Enfin bref, c'est bien d'avoir le choix, mais si Linux n'a pas perce sur les ordinateurs de bureau, c'est pour tout un tas de raisons, dont fait partie le trop grand choix.
    Mme Michu elle n'a pas le choix, si elle veut acheter un PC, c'est Windows est rien d'autres qui vient avec. Cet état de fait, n'aurais rien a voir avec le fait que Linux ne soit pas plus répandu ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  2. Nautilus 3.6 est une catastrophe pour le créateur de Linux Mint
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/10/2012, 17h32
  3. [AC-2007] Ecrire sur un état comme dans un formulaire est-ce possible ?
    Par Debutant10 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2011, 02h43
  4. Linux sur SGI c'est possible ?
    Par shkyo dans le forum Administration système
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo