Envoyé par
Chuck_Norris
En fait je ne dis pas non plus qu'il faut tomber dans l'hyper personnalisation. Mais dans Windows, on peut quand même choisir entre Windows classique et le nouveau Windows, la nouvelle barre de tâches ou l'ancienne, bref quelques réglages généraux, mais drastiques, permettant à tout le monde de s'y trouver à peu près.
Ce qu'il aurait fallu, c'est que Unity propose l'option de masquage par défaut de la barre dès le départ (il fallait installer un outil appelé "CCSM" pour le faire avant Unity 12.04), car cela joue drastiquement sur l'usabilité du WM. Deux autres options générales pour Unity auraient été excellentes : activer ou pas le menu global, et activer ou pas les barres de défilement fines, et proposer en option le menu d'applications classique déroulant de type Gnome 2 à la place du Dash. Avec ces quatre options disponibles, je suis persuadé que Unity pourrait convenir à la plupart des gens.
Ce que je veux, et je ne suis sûrement pas le seul : disposer de quelques options générales permettant de choisir entre deux comportements bien distincts pour essayer d'accomoder la majorité des utilisateurs, permettant à chacun de suivre à son rythme et ses goûts l'évolutions des UI, et offrant ainsi en combinant les quelqes options la possibilité d'avoir un environnement de bureau le plus classique possible pour les plus réfractaires d'entre nous, mais que tout le monde saura utiliser, comme la manière de fonctionnement de Windows XP ou de Gnome 2.
Et je parle bien de "quelques options générales". Genre 4 ou 5, pas plus. Car tous les nouveaux comportements ne plaisent pas à tout le monde, et qu'un tableau de bord d'avion en guise de panneau de configuration ne plaît pas non plus à tout le monde.
Partager