IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux sur Desktop est comme la catastrophe de Tchernobyl, pour le créateur de GNOME

Sujet :

Linux

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bon débarras
    Franchement le gars qui a préféré implémenter une vm Microsoft soit disant standard, et Gnome mais qu'il aille chez Apple.
    Il n'a rien d'un libriste, c'est un opportuniste et ça fait bien longtemps qu'il n'apporte pas grand chose sinon des trolls.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vraiment un troll bien velu, comme Icaza nous y a habitué.

J'utilise tous les jours GNU/Linux, mon PC portable est sous Archlinux depuis 2 ans maintenant et je n'ai eu aucun souci quant au support matériel mis à part ma carte Nvidia qui entre en conflit avec la Intel. Mais c'est à cause de Nvidia qui refuse de fournir le support pour Optimus sous Linux.

Je n'ai jamais compilé de noyau de ma vie, ça n'a jamais été nécessaire. Et j'ai le wi-fi et le son qui fonctionnent aussi bien que sous Windows. Niveau batterie, c'est équivalent, je tiens plus de 5 heures.

Les comparaisons d'Icaza sont complètement stupides, ce qui ne m'étonne pas de lui. Il compare son Mac où tout a été réglé aux petits oignons par Apple et un PC sur lequel il a installé un OS totalement générique et fait pour fonctionner sur à peu près n'importe quoi. Qu'il achète une machine avec Ubuntu de pré-installé dessus et il arrêtera surement de se plaindre. Qu'il essaye d'installer sous super Mac OS sur une machine lambda, ça ne fonctionnera pas. Qu'il essaye d'installer Windows et tous les drivers nécessaires pour que ça fonctionne sur une machine prise au hasard. Entre les blue-screens à cause d'un mauvais drivers et les reboots à chaque nouveau driver, il n'a pas fini le bougre.

Le coup de gueule d'Icaza est vraiment ridicule, il a perdu le peu de crédit qu'il avait à mes yeux

Membre confirmé
    Inscrit en
    juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ehsavoie Voir le message
    Bon débarras
    Franchement le gars qui a préféré implémenter une vm Microsoft soit disant standard, et Gnome mais qu'il aille chez Apple.
    Il n'a rien d'un libriste, c'est un opportuniste et ça fait bien longtemps qu'il n'apporte pas grand chose sinon des trolls.
    Je n'irais pas jusqu'à dire ce que tu dis, mais faut avouer que je doute de sa bonne foi.
    Lorsqu'on voit que Monotouch, monodroid non supporté sur Linux et que le dernier IDE de xamarin n'est lui aussi pas supporté sur linux, on se doute qu'il n'a plus envie d'apporter quelque chose à cette plateforme.
    C'est très certainement quelque chose qui couvait et j'avais d'ailleur été surpris du choix de canonical de Qt/QML pour le développement de sa plateforme mobile.
    Avec ce mouvement, je crois que c'est la fin de dotnet sur Linux.

Membre régulier
    Inscrit en
    septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Perso je ne le vois pas comme un troll.

Alors oui il est "franc" dans ses propos et il ne mâche pas ses mots, mais j'ai la même vision que lui.

Avant de crier à la config exotique, j'ai un Dell Vostro 3500 qui a été acheté avec Ubuntu dessus. Depuis 3 ans que je l'ai, c'est Fedora que j'ai principalement utilisé, et un chouilla d'OpenBSD, FreeBSD, Arch, Debian Stable.

Malgré tout j'ai à chaque fois une impression de pas fini ou de "en chantier", toujours des lignes de logs qui s'affichent avant le boot screen, des compilations qui foirent et donc laissent des résidus... etc.

Mais ce qui m'a surtout gonflé c'est l'environnement. La sortie de veille ne marche pas, l'écran reste noir. Le wifi j'ai galéré pour l'avoir mais il semble fonctionner. L'environnement n'est pas totalement français, donc avoir un système FR et avoir des pop-ups en anglais boaf boaf. C'est ce genre de chose qui font qu'à un moment donné on en a marre et qu'on veuille juste un truc fini et qui fonctionne, point.

Et le plus chiant évidemment c'est la gestion de la luminosité. Il faut pour ma part que je bidouille GRUB pour rajouter une commande activant la gestion par le constructeur et non par nvidia. Et surprise une fois le système lancé, je ne peux changer la luminosité que par ligne de commande.

Ca c'est pour les détails au quotidien, après il y a d'autres choses:
    Le logiciel n'est pas packagé pour Debian, mais pour Fedora, mais mince pas le même package manager. Ou encore une distrib via son PM va m'installer un module d'emacs dans /usr/local/share/ mais mince car emacs le reconnait que si dans /usr/share/

Alors oui Linux c'est cool, oui tu peux apprendre comment fonctionne un système, oui c'est une alternative viable. Mais c'est pas sans douleurs, pour n'importe quel utilisateur lambda, ce genre de bug est vraiment impardonnable.

Perso je n'ai pas encore franchi le pas vers Mac, je devrais le faire cette année, mais j'ai la même motivation: "Trouver un esprit Unix dans un système fini". Car ce que j'attends d'un PC c'est de pouvoir l'utiliser, pas le bidouiller pour après pouvoir l'utiliser.

Maintenant les goûts et les couleurs

En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Linux Desktop fonctionne plutôt bien sur desktop, mais sur laptop ça me semble être une tout autre histoire.
    D'ailleurs, je me suis laissé tenter par une distribution OpenSuse... On est tenu par la main du début à la fin, tout est automatique et tout s'est installé correctement sans intervention de ma part à coté d'un Windows 7 et d'un Gentoo (bon, j'avais préparé une partition vierge avant...). L'OS est plutôt agréable à utiliser, mais avec ma petite machine, j'ai vite laisser tomber : réactivité en bois, même Windows Vista/7/8 qui ont défilé sur la même config' se débrouillaient mieux.

En tout cas, si le monsieur arrêtait de bidouiller, il n'aurait pas besoin de recompiler son noyau X fois.
    D'ailleurs, Gnome3 n'est pas portable, c'est moche il ne peut même pas l'utiliser sur Mac OSX... (ou alors c'est son gestionnaire de bureau qu'il critique ? )

Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Zut, je voulais la faire =(

Membre éclairé
    Inscrit en
    mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Zut, je voulais la faire =(

au début j'avais même fait une blague sur les libristes qui peuvent pas s'empêcher de forker à tout va (mais je me suis dit que j'allais me faire moinser à mort)
    Nous savons aujourd’hui qu’il n’y a plus d’îles et que les frontières sont vaines; il n’est plus une seule souffrance, isolée, une seule torture en ce monde qui ne se répercute dans notre vie de tous les jours ; nous sommes forcés à la solidarité ou à la complicité.

Albert Camus

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour en revenir au sujet de base je ne vois pas non plus l'article comme un troll.
    Linux est théoriquement le meilleur OS sur le papier (gratuit et open source, quoi de mieux ?) mais n'est pas forcement le meilleur en pratique.

Déjà, le premier problème est la fragmentation de Linux. Une vingtaine de distributions bien connu et un nombre incalculable de distributions de "niche" font que n'importe qui débutant sous Linux ne sera pas par ou commencer.

Ensuite, le nombre d'environnement de bureau est quasiment tout aussi gigantesque et le même problème se pose. En plus, les applications développées avec une certaine lib (qt, gtk) n'auront pas la même apparence suivant l'environnement de bureau choisi. Parlons aussi des problématiques de design. Ubuntu avec son thème orange ca ne choque que moi ? Leur designers n'ont pas réalisée que si tous les autres OS étaient dans des thèmes vert/bleu c'est pas forcement un hasard mais plutôt que ce sont des couleurs neutres et moins agressive visuellement ? Je ne vais pas aborder tous les détails qui me viennent a l'esprit mais je pense que certaines personnes devraient vraiment se pencher sur l'ergonomie et le design des différents environnement de bureau Linux.

Apres ca, viens pour moi le problème que le système ne marche pas "out of the box". Je met quiconque au défit de m'installer un Linux avec de base : wifi, Ethernet, drivers, localisation correcte, dual screen (avec une bonne sélection de l'écran principale), horloge correcte, ...
    Et le mieux serait de pouvoir le faire sans passer par la console. Car ca aussi ca m'agace de devoir bidouiller plein de fichiers pour pouvoir configurer un minimum son système comme on veut.

Bizarrement, je semble être le seul a trouver de manière général le système de mise a jour pénible sous Linux. J'ai jamais trouvé une distribution capable de se mettre a jour régulièrement (sur plusieurs versions successives) de manière reproductible sans jamais rien péter.

Enfin, comme d'autre je trouve que la mentalité de certaines personnes du coté open source est pas toujours top. Trop souvent, les personnes s'investissant dans de tels projets refusent de voir les défauts de leur travaux. Combien de fois j'ai lu de personnes disant que en gros si ca marche pas c'est de la faute des constructeur, de l'utilisateur, voire de la météo mais jamais de la leur. Ou alors un autre type de réaction typique et déplorable est un truc du genre : "ca te plait pas, fork-le et fait ton propre soft". Comme ci ce genre de "conseil" allait faire avancer quoi que soit.

Finalement, c'est marrant de prendre un peu de recul et de comparer l'évolution de Linux a celle de Windows. Au début de XP, Windows était moche, une vrai passoire avec un système de mise a jour correcte mais sans plus, tout comme le support matériel.

Aujourd'hui Windows est beau (avis pas forcement partagé par tout le monde), sécurisée (dans une assez large mesure), avec un support matériel conséquent et un système de mise a jour toujours fonctionnel.

Linux traine les mêmes boulets aux pieds depuis je ne sais pas combien d'années et ne semble pas prêt de s'en défaire. Le plus triste dans tout ca c'est que les ces problèmes qui lui porte préjudice ne semblent clairement pas insurmontable

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Apres ca, viens pour moi le problème que le système ne marche pas "out of the box". Je met quiconque au défit de m'installer un Linux avec de base : wifi, Ethernet, drivers, localisation correcte, dual screen (avec une bonne sélection de l'écran principale), horloge correcte, ...
    Et le mieux serait de pouvoir le faire sans passer par la console. Car ca aussi ca m'agace de devoir bidouiller plein de fichiers pour pouvoir configurer un minimum son système comme on veut.
    C'est le cas chez moi sur mes 4 machines. On met le CD d'installation, next, next, next, tout est reconnu au 1er lancement.

Exemple concret pour mon dernier achat : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110771.html
    Testé sur Ubuntu 12.04 et OpenSuse
    - son : ok
    - réseau : ok
    - mise en veille : ok
    - hibernation : ok
    - 3D : ok
    - gestion de la fréquence CPU : ok

Le netbook de Mlle : ASUS 1011PX-BLK080S
    Avec Ubuntu 12.04
    Bluetooth : pas intégré à ce netbook
    Wifi : ok
    Réseau Ethernet : ok
    Affichage 1024x600 : ok
    Mise en veille : ok
    Mise en hibernation : ok
    Son : ok
    Micro interne : ok
    Webcam : ok
    Touches luminosité, son, activation/désactivation Wifi : ok
    Lecteur carte SD : ok
    Touchpad : ok
    Gestion de la fréquence CPU : ok

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour en revenir au sujet de base je ne vois pas non plus l'article comme un troll.
    Linux est théoriquement le meilleur OS sur le papier (gratuit et open source, quoi de mieux ?) mais n'est pas forcement le meilleur en pratique.
    Encore une fois, il faut comparer avec un minimum d'objectivité ! Déjà, comparé un noyau à des systèmes complets, ça n'a pas beaucoup de sens. Des systèmes qui utilisent Linux il y en a tellement et pour tant d'usages différents, qu'il faut préciser un peu de quoi on parle...

Déjà, le premier problème est la fragmentation de Linux. Une vingtaine de distributions bien connu et un nombre incalculable de distributions de "niche" font que n'importe qui débutant sous Linux ne sera pas par ou commencer.
    C'est un problème si on regarde les choses de ce point de vue, comme si il y avait un système appelé Linux, et disponible en N déclinaisons... La vérité c'est qu'il y a N systèmes, qu'ils utilisent des briques communes n'a pas d'importance. D'ailleurs, il y a aussi du code commun entre Windows et des systèmes libres...

Ensuite, le nombre d'environnement de bureau est quasiment tout aussi gigantesque et le même problème se pose.
    Il suffit de choisir un système d'exploitation qui propose un environnement par défaut qui plaît à l'utilisateur (il lui suffit de regarder les captures d'écran).

En plus, il y a des gentils utilisateurs qui aident les débutants gratuitement un peu partout à travers le monde, pour l'installation des systèmes libres. Ils suffit de leur demander, ils aident qui le souhaite à choisir un système et un environnement de bureau.

En plus, les applications développées avec une certaine lib (qt, gtk) n'auront pas la même apparence suivant l'environnement de bureau choisi.
    Je suis pas sûr de comprendre. L'utilisateur est censé changer d'environnement de bureau en cours de route ?

Parlons aussi des problématiques de design. Ubuntu avec son thème orange ca ne choque que moi ? Leur designers n'ont pas réalisée que si tous les autres OS étaient dans des thèmes vert/bleu c'est pas forcement un hasard mais plutôt que ce sont des couleurs neutres et moins agressive visuellement ? Je ne vais pas aborder tous les détails qui me viennent a l'esprit mais je pense que certaines personnes devraient vraiment se pencher sur l'ergonomie et le design des différents environnement de bureau Linux.
    Ubuntu est un système d'exploitation parmi tant d'autres. C'est n'est pas parce que celui-ci ne te convient pas qu'il faut tous les jeter à la poubelle.

C'est très simple d'installer Debian lorsque le matériel est reconnu, qu'il y a des pilotes développés pour le matériel en question... Par contre en effet, si il n'y a pas de pilotes, ça marchera pas, mais ça c'est vrai pour tous les systèmes, y compris Windows ou Mac OS...

Bizarrement, je semble être le seul a trouver de manière général le système de mise a jour pénible sous Linux. J'ai jamais trouvé une distribution capable de se mettre a jour régulièrement (sur plusieurs versions successives) de manière reproductible sans jamais rien péter.
    Oui, la mise à jour complète d'un système, lorsqu'il y a un changement de version, est quelque chose qui comporte un certain risque, mais là encore, il faudrait comparer avec d'autres systèmes. Ça se passe pas forcément toujours très bien avec Windows non plus, et c'est normal.

Enfin, comme d'autre je trouve que la mentalité de certaines personnes du coté open source est pas toujours top.
    Je sais pas si c'est une blague...

Linux traine les mêmes boulets aux pieds depuis je ne sais pas combien d'années et ne semble pas prêt de s'en défaire. Le plus triste dans tout ca c'est que les ces problèmes qui lui porte préjudice ne semblent clairement pas insurmontable
    Alors je résume ta proposition :
    - supprimer tous les systèmes utilisant le noyau Linux et n'en garder qu'un
    - supprimer tous les environnement de bureau existant et n'en garder qu'un
    - pour les pilotes ? Détruire tous les ordinateurs du monde pour n'en garder qu'un ?
    - mettre du vert à la place du orange (bizarre, moi y'a pas de orange chez moi, pourtant il me semble bien que le noyau que j'utilise c'est Linux...)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mouai,

Je suis développeur et bosser sur un OS ou un autre je m'en tamponne, par contre je suis étonné du fanboyisme de se thread, oui linux peut être un très bon os pour des utilisateurs avancés, et permet de faire beaucoup plus par sois même que les autres, notamment en prog.

Mais le sujet n'est pas là, bien que se sujet ne sois là que pour créer du troll (je suis désoler mais un sujet qui polémique sur linux pour dire que machinchose lui préfère maintenant apple....), on dit ici que linux n'est pas un outil clefs en main à la portée de tous. Quand on est sur linux le lancement d'une shell est un reflex que l'on prend assez vite, sur mac ou windows honnêtement l'utilisateur lambda ne sais même pas que ça existe.

Quand à dire que windows tape BSD sur BSD je ne répondrais même pas...

Azmar

Membre averti

Homme Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2007
    Détails du profil

Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Etant utilisateur très occasionnel de Linux (Mint XFCE), déjà je crois que le design est un problème majeur pour la personne lambda : si c'est moche, c'est rédhibitoire, un peu comme une voiture, quelque soit le moteur.
    Donc Ubuntu avec ses couleurs violet orange, c'est franchement pas terrible, quelque soit la qualité de l'os.
    J'avais essayé avec KDE, et là je dois dire que le design est plutôt sympa, mais mon netbook trouvait ça un peu lourd!

Ensuite j'ai toujours eu du mal avec la gestion des droits : dernière exemple en date : j'ai installé LAPP (linux apache php postgresql), et impossible de modifier le fichier index.php du dossier www, il est toujours en lecture seul; et ça me gonfle de passer des heures à chercher le pourquoi du comment!

Tout ça pour dire que linux n'est pas mauvais mais n'est pas assez convivial pour du grand public (contrairement à android==> ma fille allume sa tablette et hop c'est parti!!)

Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    C'est le cas chez moi sur mes 4 machines. On met le CD d'installation, next, next, next, tout est reconnu au 1er lancement.
    T'as de la chance. Les distrib' Ubuntu qui merde au niveau des drivers j'ai testé. Maintenant quand j'ai besoin/envie d'utiliser Ubuntu, j'utilise une VM. J'ai moins de problème et je peux m'en servir. (De même pour mac, j'utilise une VM si j'en ai besoin/envie)

Tout est une question de choix et de goût. Je peux comprendre que certain préfère tel ou tel OS en fonction de ses besoin.
    Je me vois mal, sauf pour un usage purement pro, utiliser une distribution Linux.

Pourquoi? Parce que les industrielles développe pour Windows (et Mac). Donc en passant par une distribution Linux je me prive de plus de chose qu'en passant par Windows. (Bien sur je me prive de certaines choses de Linux mais elles sont, pour moi, pas plus importante que ça)

Après dire qu'on aide pas Linux parce qu'il est pas installer sur les machines. Euh...S'il est pas installé, c'est peut-être parce que le grand public n'en veut pas? Après c'est pas entièrement vrai: "ASUS X101CH-WHI004U" - NetBook 1er prix, donc plutôt bien vendu, et sous Linux.
    Après il suffit de lire les avis sur ce genre de produit. Ceux qui voulait un Linux sont aux anges. Ceux qui ne connaissent rien en informatique et qui ont pris le PC le moins cher sont perdu sur l'utilisation.

Les dristribs Linux c'est de l'OS de niche et, a mon avis, c'est très bien comme ça pour les PCs. Après pour Smartphone/Tablette, c'est un autre sujet.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est un problème si on regarde les choses de ce point de vue, comme si il y avait un système appelé Linux, et disponible en N déclinaisons... La vérité c'est qu'il y a N systèmes, qu'ils utilisent des briques communes n'a pas d'importance. D'ailleurs, il y a aussi du code commun entre Windows et des systèmes libres...
    Oui c'est ce qui justement est mis en avant, il y a une multitude de systèmes selon l'utilisation. Oui il y à du code commun entre windows et des système libre, il y à aussi du matériel génétique commun entre la banane et l’orang-outan, pourtant je n'est pas l’impression que la comparaison des deux sois pertinente. Windows n'a pas N déclinaison, et en se point précis il est plus abordable par le novice.

Il suffit de choisir un système d'exploitation qui propose un environnement par défaut qui plaît à l'utilisateur (il lui suffit de regarder les captures d'écran).

En plus, il y a des gentils utilisateurs qui aident les débutants gratuitement un peu partout à travers le monde, pour l'installation des systèmes libres. Ils suffit de leur demander, ils aident qui le souhaite à choisir un système et un environnement de bureau.
    Oui il faut choisir un bureau parmi je ne sais combien, sur des sites internet différents, je ne comprend pas en quoi c'est plus simple?

C'est très simple d'installer Debian lorsque le matériel est reconnu, qu'il y a des pilotes développés pour le matériel en question... Par contre en effet, si il n'y a pas de pilotes, ça marchera pas, mais ça c'est vrai pour tous les systèmes, y compris Windows ou Mac OS...
    Si un matériel n'est pas reconnu sur windows c'est une erreur de conception, si il n'est pas reconnu sur mac, c'est que l'on s'est mal renseigné. Si il est compatible linux en ""plug and play"" c'est qu'on est chanceux...

Alors je résume ta proposition :
    - supprimer tous les systèmes utilisant le noyau Linux et n'en garder qu'un
    - supprimer tous les environnement de bureau existant et n'en garder qu'un
    Si on ne prend en compte que la facilité utilisateur oui ça serais une solution, ce qui est le sujet du thread

Azmar

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Après dire qu'on aide pas Linux parce qu'il est pas installer sur les machines. Euh...S'il est pas installé, c'est peut-être parce que le grand public n'en veut pas?
    C'est très mal résumer la situation. Ce n'est pas qu'on propose pas de systèmes libres sur les ordinateurs, c'est que même les gens qui voudraient utiliser des systèmes libres sont obligés d'acheter Windows même si ils n'en veulent pas !

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai quitté le monde Linux (niveau desktop en tout cas) il y a environ 6 mois après 6 années d'utilisation quotidienne.
    Ma dernière distribution a été Archlinux :
    - J'ai du coder mes scripts shell pour modifier la luminosité de mon écran qui allait directement modifier les valeurs dans /proc/acpi/...
    - La veille n'a jamais marché (j'ose même pas parler de l'hibernation)
    - Mon débit Wifi était limité à ~700-800ko/s (Wifi N), donc impossible de lire les vidéos stockés sur mon NAS
    - Obligé d'utiliser la commande xrand pour activer mes sorties vidéos, pratique lors de présentation où on te regarde bizarre avant même que tu commences...

J'ai également eu un HTPC sur Arch pendant quelques temps, ça marchait bien, bootait vite, configuré au petit oignon, et un jour... j'ai fait la maj 3.0 de Linux, plus de son (audio désactivé sur l'HDMI pour le pilote Radeon), quelques temps plus tard, mise à jour de Xorg, plus d'écran pendant quelques jours... C'est tout simplement insupportable de rentrer chez soi, vouloir regarder un petit film sur son HTPC et être obligé de modifier son système par SSH.

J'ai essayé Windows 8 quelques jours en novembre pour voir à quoi ça ressemblait, j'y suis toujours, ça a été un déclic pour moi, rentrer chez soi du boulot et avoir un ordi qui marche sans prise de tête, ça fait du bien !

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par azmar Voir le message
    Oui c'est ce qui justement est mis en avant, il y a une multitude de systèmes selon l'utilisation. Oui il y à du code commun entre windows et des système libre, il y à aussi du matériel génétique commun entre la banane et l’orang-outan, pourtant je n'est pas l’impression que la comparaison des deux sois pertinente. Windows n'a pas N déclinaison, et en se point précis il est plus abordable par le novice.
    Pourquoi vouloir à tout prix mettre N systèmes différents dans le même sac, et les considérer comme un seul système ? Pour ensuite reprocher à ce système d'avoir trop de choix...

Il n'y a pas un système appelé Linux, il y a N systèmes qui, pour certains d'entre eux, utilisent le noyau Linux. Donc encore une fois, ça n'a pas de sens cette comparaison. Comparez Windows à Ubuntu, ça a déjà beaucoup plus de sens. Et Ubuntu, il y a une seule déclinaison... Et peut importe le nom de l'environnement graphique par défaut, il est là au démarrage et on a pas besoin de savoir son nom...

Oui il faut choisir un bureau parmi je ne sais combien, sur des sites internet différents, je ne comprend pas en quoi c'est plus simple?
    Tu me parles de quoi ? D'Ubuntu ? Ubuntu il y a un seul bureau disponible, il s'installe à l'installation et c'est fini...

Si un matériel n'est pas reconnu sur windows c'est une erreur de conception, si il n'est pas reconnu sur mac, c'est que l'on s'est mal renseigné. Si il est compatible linux en ""plug and play"" c'est qu'on est chanceux...
    Comme c'est pratique... Mac OS ne fonctionne que sur du matos Apple (à quelques rares exceptions près), et il me semble que la plupart des systèmes libres fonctionnent aussi sur l'ensemble des ordinateurs de cette marque... Il y a donc plus d'ordinateurs supportés par les systèmes utilisant Linux que par Mac OS... Mais on ne sait pas pourquoi, dans un cas on est mal renseigné, dans l'autre c'est qu'on a de la chance si ça marche...

Il est clair que Windows bénéficie, de part ses parts de marchés, d'avantages certains, mais qui ne sont pas intrinsèques (compatibilités des logiciels commerciaux, pilotes, etc.), mais prendre en compte les éléments extérieurs dans une comparaison pour conclure que "Linux" c'est tout nul, c'est manquer d'objectivité !

Après, moi je serais curieux de voir si Windows 8 fonctionne sur un ordinateur qui a quelques années...

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DoMonn Voir le message
    J'ai quitté le monde Linux (niveau desktop en tout cas) il y a environ 6 mois après 6 années d'utilisation quotidienne.
    Ma dernière distribution a été Archlinux :
    Ouais, moi aussi Arch j'ai trouvé ça trop compliqué... Après, j'ai découvert Debian, ça c'est un système simple...

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Ouais, moi aussi Arch j'ai trouvé ça trop compliqué... Après, j'ai découvert Debian, ça c'est un système simple...
    Pour le HTPC, ouais pourquoi pas, une Debian stable aurait été plus judicieux que Arch (avec un petit backport pour XBMC).
    Mais autrement, Debian est obsolète très rapidement, ça ne me correspond absolument pas niveau utilisation desktop, et la solution Debian Sid avec ses multiples problèmes de dépendances qui provoquent des prises de tête à chaque MAJ ne m'a jamais convaincu...
    La seule distribution sur laquelle je ne me suis jamais trop amusé et qui aurait pu me correspondre est Fedora je pense, ça m'a l'air relativement stable sans pour autant obsolète, et orienté "grand public" donc en principe simple.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DoMonn Voir le message
    Mais autrement, Debian est obsolète très rapidement
    Le système est stable, mais pas pour autant obsolète. On peut pas tout avoir, être béta testeur et avoir aucun bogue, ce n'est pas possible.

Après, dans Debian il y a le systèmes des backports qui fonctionne très bien et qui permet d'avoir des logiciels assez récents sur une version stable.

Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Null

Informations forums :
    Par défaut
    Aujourd'hui mon matériel qui est relativement utilisé (Un Think center Lenovo) ne démarre pas automatiquement sur Ubuntu, Fedora, Suse.

C'est un comble, il n'y a qu'XBMCbuntu qui a démarré sans option particulières (mais la première instal à fail sans aucunes raisons particulières ).

Je suis fervent utilisateur de Linux, en étant doué je m'en sort et j'ai une distri linux qui a tenu 1 an sans reformatage...

Mais j'ai filé un pc à mon père entièrement configuré, et à la première maj des drivers : blackscreen au démarage.

Bon il a réussi a cramer du mac, du pc windows, et du linux. Il pourrait être un beta-testeur sensationnel mon père ... Il pose ses doigts sur le clavier et tout pète!

Discussions similaires

1. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 19h21
  2. Nautilus 3.6 est une catastrophe pour le créateur de Linux Mint
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/10/2012, 18h32
  3. [AC-2007] Ecrire sur un état comme dans un formulaire est-ce possible ?
    Par Debutant10 dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2011, 03h43
  4. Linux sur SGI c'est possible ?
    Par shkyo dans le forum Administration système
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2006, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google