IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?
    Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ?
    Ces dernières années, la France a perdu plus de 50 % des emplois de cette industrie

    Que faire pour garder en France les emplois du jeu vidéo ? La question est à se poser, lorsque l'on apprend la fermeture d'un studio lyonnais comme Eden Games. Et ce n'est pas le seul. En 2012 les studios suivants ont fermé les portes : Eden Games, Hydravision, Étranges Libellules, Sega France mais ce ne sont pas les seuls, les boutiques Game ont aussi fermé, ainsi que l'éditeur M.E.R. 7 (Joypad, PSM3, Le magazine officiel Nintendo, ...).

    La France est pourtant un marché fort dans le domaine. En effet, on estime que 43 % de la population joue aux jeux vidéo et que le pays se place en seconde position dans le marché européen, derrière le Royaume Uni.

    En 2008, le gouvernement a mis en place un fond d'investissement valable jusqu'en 2011. Celui-ci a aidé 94 projets avec un budget global de 330 millions d'euros. Fort de ce succès, la France a obtenu l'accord de l'union européenne pour prolonger cette aide sur six nouvelles années.

    Bien sûr, cela n'est pas sans rappeler les aides que le Québec et d'autres pays mettent en place pour accueillir et favoriser les acteurs du jeu vidéo.

    Il semble que les studios français qui arrivent à émerger s'orientent tous vers le serious gaming, les jeux sociaux, nécessitant un budget réduit par rapport aux jeux AAA. On notera tout de même, qu'en 2012 Arkane Studios a publié son remarquable Dishonored et que pour 2013, le studio Dontnod Entertainment devrait sortir le très attendu Remember Me.


    Quelles sont les solutions que vous proposez pour garder les emplois en France ?
    Pensez-vous que le pays soit en retard dans ce secteur ?
    Avez-vous songé à partir du pays pour votre carrière dans le monde du jeu vidéo ? Pourquoi ?


    Source

    http://www.assemblee-nationale.fr/14...sp#P582_181362
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 88
    Points : 447
    Points
    447
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je sais que dans l'école où j'ai étudié, les jeux vidéos étaient mal vus de la plupart profs et ils tentaient de nous en éloigner (sauf certains chercheurs qui les utilisaient même jusque pour illustrer leur recherche).

    En d'autres termes, le jeu est un sujet tabou dans certaines écoles (pas toutes je l'espère). Pourtant c'est un sujet qui rapporte énormément de sous comme le charme.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Correspondant Informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Correspondant Informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 56
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Que faire pour garder en France les emplois tout court
    Une bonne réforme de la fiscalité et une augmentation des salaires

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    La réponse est simple que les pays (france, canada, etc...) arrêtent de subventionner et de donner des aides à l'industrie des jeux vidéos. Déja ça arrêtera de fausser le marché et éviteras aux boites française de s'installer à l'étranger.

    Pour les studios français désolé mais il ne reste plus de gros studio en france depuis un paquet d'années, pour info et pour corriger la news Arkane Studios a été racheté par Bethesda.

    Et si vous regardez l'actu. non seulement des jeux vidéos mais aussi des studios FX et autres vous verrez qu'actuellement il ne reste de la place que pour quelques grosses boites. Que ce soit en france mais aussi en angleterre, aux usa, etc... où l'on voit depuis des années les studios fermer les uns après les autres.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de TheGzD
    Homme Profil pro
    Ingénieur/ Docteur en Informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/ Docteur en Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 327
    Points : 2 677
    Points
    2 677
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    En 2008, le gouvernement a mis en place un fond d'investissement valable jusqu'en 2011. Celui-ci a aidé 94 projets avec un budget global de 330 millions d'euros. Fort de ce succès, la France a obtenu l'accord de l'union européenne pour prolonger cette aide sur six nouvelles années.
    Le soucis c'est que ce genre d'aide est distribué à des personnes n'en ayant pas du tout besoin car disposant de fonds propres plus que suffisants ou d'une notoriété assez importante pour lever des fonds autrement qu'en sollicitant une aide publique ...

    D'autre part, à l'époque où les jeux qui "marchent" sont jetables et utilisés plus comme n'importe quel "tue le temps" que pour leur intérêt ludique propres, il ne faut pas s'étonner que les studios qui pondent un Xème clone d'un concept dont ils ne sont pas les auteurs, ne survivent pas. Quand on ne fait que du jeu à licence faut au moins veiller à choisir les bonnes.
    Vous postez du code ? Merci d'utiliser les balises
    Un message vous paraît pertinent ? Merci de le gratifier d'un vote positif
    Vous avez obtenu une réponse à votre question ? Merci d'utiliser le tag
    __________________
    Ingénieur R&D, diplômé en 2007 de l'ISIMA
    Docteur en informatique, diplômé en 2015 de l'EDSPI de Clermont-Ferrand

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Quelles sont les solutions que vous proposez pour garder les emplois en France ?
    + Récompenser les gens qui travaillent et les patrons qui embauche , en baissant les charges sociales , des 2 cotés.

    + Arrêter de penser qu'on achète la paix sociale à coup d'aides sociales ( donc diminuer les aides et prestas sociales ).

    + Arrêter de pondre des lois qui favorise uniquement les gros , les petits étant condamnés à des rôles de sous traitant - sous payés, en particulier dans tout ce qui touche aux marchés publiques ( général , pas lié aux jeux vidéos ).

    + favoriser l'investissement "productif" ( incitation fiscale ) , ya personne pour investir dans les startups en France , et ce n'est pas le rôle de l'état de distribuer des "aides" empochées par les "copains".

    Bref arrêter cette corruption généralisée et les copineries pour toucher des fonds publiques.

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    L'état a balancé par la fenêtre 3.5M€ à Ubisoft en fin Décembre (c'était Noël) pour qu'il développe plus rapidement un nouveau moteur de jeu pour les futurs consoles.
    Il n'y a pas besoin de renifler pour sentir le bullshit (puisqu'une console ne sera ni plus ni moins qu'un PC pour gamer abordable). L'aide ressemble plus à un pot de vin pour qu'Ubisoft ne ferme pas la boutique en France et continue au Quebec...

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    je pense que ceux qui ont les bons salaires et qui s'éclatent vraiment dans les studios de jeux vidéos, sont à la scénarisation et la création du jeu.

    Un jeune qui sort d'école (multimédia, design ou ingé...), et qui intègre une équipe de prod, va vite se sentir frustrer car il aura le sentiment de toujours travailler sur et pour l'idée d'un autre, et risque à moyen terme de perdre sa créativité.

    Beaucoup confondent, "milieu du cinéma" et "milieu du jeu". Ceux sont 2 mondes différents, avec leur code et leur état d'esprit. Le milieu du cinéma est beaucoup plus "ouvert" à la création et à l'écoute des idées de chacun.

    Le jeu vidéo, qui est un marché hyper concurrentiel, n'a pas le temps pour débattre sur telle ou telle idée, chacun à sa place et son job, faut produire et sortir le jeu très vite.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #10
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour,

    Je souhaitais juste ajouter mon point de vue sur la tendance actuelle du jeu vidéo.

    Il y a quelques années, les jeux vidéos étaient dans une perpétuelle recherche d'améliorer non seulement leur contenu mais aussi leur contenant. ça se traduisait par de nouveaux moteurs graphiques, de nouvelles licences, des jeux long ou "complexe", qui demandait un certain temps pour être pris en main ce qui au final, ajoutais au plaisir de découvrir et finir les jeux.

    ça nous a donné des warcraft, des age of empire, des far cry, des deus ex, des homeworld, des metal gear, des raymans, les residents evil, les final fantasy, les halos, ....

    De même, j'ai l'impression que certains types de jeu disparaissent petits à petits, notamment la stratégie temps réel.

    Aujourd'hui, la demande de la majorité des joueurs c'est de pouvoir jouer rapidement, sans avoir besoin de se prendre la tête à comprendre le pourquoi du comment des commandes pour jouer. Résultat, les jeux d'actions ont la cote et ont nous a resservi encore et encore la WWI et II.

    Mine de rien, le monde du jeu à suivi la tendance, et les jeux aujourd'hui apportent vite fait de la qualité, de la nouveauté, et répondent surtout aux besoin : je veux jouer 30min - 1h rapidement et basta.

    Du coup, les serious game, les jeux flash, les jeux facebook etc sont ce qui se fait de mieux pour toucher un maximum de public, car le but est de se faire de l'argent comme d'habitude.

    En parallèle, il y a eu les mmorpg qui ont eux aussi changé la donne.

    Bref, tout cela pour dire, que de mon point de vue, c'est surtout la demande qui a évoluée et qui fait que passé du temps sur un jeu pour faire un nouveau moteur graphique ou créer une nouvelle licence est désormais réservé à une partie seulement des joueurs, et ça, ça ne suffit plus. Même sur les mmo il est difficile de se positionner face au leader WoW où seules des licences totalement différentes comme Eve Online peuvent résister et séduire.

    My two cent

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Quand on pense que 63% des joueurs mobiles français sont des joueurs de casual games (jeux de réflexion), qui doivent couter 5000€ grand max à produire...

    Je suis d'accord avec Njörd, l'industrie du jeu vidéo à prix tellement d'ampleur qu'il n'y a plus de place à la créativité. Je ne suis plus joueur car tous les jeux se ressemblent, sont de plus en plus violents et manque cruellement d'inventivité. Depuis 10 ans, le marché est en boucle sur 3 ou 4 genres. Point. Aucun producteur ne veut prendre de risque.

    Moi, je me suis réinstallé Phantasmagoria sous DOSBOX, et bien ça c'était du jeu intéressant...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Il est vrai que c'est épineux. Difficile d'empêcher les délocalisations dans un domaine comme le logiciel, où les produits peuvent passer les frontières en passant directement par internet...

    La seule solution que je vois, c'est de donner la priorité aux petits structures, avec des gens très créatifs. Le talent n'est pas délocalisables. Évidemment, ça s'applique aux studios, pas aux éditeurs.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Je vois pas trop pourquoi on se pose la question ici ...
    Garder les emplois en France ? Bah encore s'il n'y avait que dans le Jeu vidéo que ça posait problème, on cherche des compromis etc. etc. Au final tout le monde veut quelque chose mais ce sont ceux qui ont le fric qui décident et ils ont décidé d'en gagner toujours plus, c'est comme une maladie qui pourrait corrompre l'homme le plus généreux au monde alors on ne peut pas vraiment trouver de solution sans faire appel à une certaine forme de violence. Mais tout ça ne fait que risquer d'amener un débat infini alors je ne sais pas, peut-être qu'on ne pose pas la bonne question pour que ça devienne un débat intéressant.

    Que le pays soit en retard dans ce domaine ... Je vois pas ce que ça peut bien changer, d'ailleurs ça veut dire quoi être en retard dans ce domaine ? Ne pas utiliser les dernières technologies ? Est-ce que ne pas être en retard apporterait une solution à quoi que ce soit (d'ailleurs quel est le problème ? Où ne serait-ce qu'une nouvelle fois un moyen de jouer les coqs "nous les français on est bons dans la conception de jeux vidéo" ?

    Quitter le pays pour sa carrière... On dit que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, au final c'est à cause de l'engrais. Pour épargner la compréhension de la métaphore pas très fine : c'est la merde partout.

    Pour moi le Jeu vidéo n'est pas fini, je suis toujours joueur et je le resterai jusqu'à la fin, je suis né dedans si bien que ça fait partie de moi et je me battrai continuellement pour espérer un jour arriver à contribuer dans ce domaine. Le fait est que je suis surpris de ne pas voir aborder une seule seconde le sujet du jeu indépendant ici.
    Les éditeurs sont là pour faire du frics et virent les studios qui à la base sont là pour créer du rêve (oui on ne peut pas critiquer un studio qui est obligé de s'en tenir à des jeux très communs à cause de la pression exercée par l'éditeur). Pour moi il s'agit d'une certaine prise de conscience générale et d'une maturité dans le regard vis-à-vis d'un aspect du divertissement qui est encore très jeune. Il faudra peut-être attendre la génération suivante, les enfants des vrais joueurs passionnés qui se verront inculquer certaines "valeurs", comme ne pas pirater le pauvre indépendant qui vend son jeu à 5€ et acheter la licence MW3 à 60€ (je dis pas qu'il faut un pirater un plus que l'autre mais il y en a un des deux qui en souffrira beaucoup moins et qui pourtant sera le premier à crier "au viol").

    Il n'y a pas d'autre avenir que l'indépendant d'aujourd'hui qui sera le gros studio libre de demain (je n'en vise aucun). Ce ne sera pas des anges, ils seront là pour faire de l'argent, mais peut-être qu'il y aura un peu moins d'irrespect envers le consommateur. Et probablement que ça repartira en ce sens là jusqu'à ce que de nouveaux indépendants débarquent, je verrais bien une forme de cycle continu, ça colle bien avec notre société.

    Donc, pour préserver l'emploi en France, moi je ne vois que, à la rigueur, des aides à la création de nouveaux petits studios indépendants contre obligation sous contrat de rester sur le territoire français et de ne pas virer tout le monde quand tout va bien.
    On est tous des escrocs, alors ça devrait être à l'état de mettre des fessées quand ça va trop loin, mais il est lui aussi constitué d'escrocs donc je ne vois pas de solution réelle sans quelques têtes coupées pour l'exemple. Et encore, faut-il que ce soient les bonnes têtes qui tombent.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  14. #14
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Un projet de console "open source" très intéressant ici :
    http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...jeu-video.html
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Un projet de console "open source" très intéressant ici :
    http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...jeu-video.html
    En effet, plusieurs billets lui ont déjà été consacré sur le blog de la rubrique 2D/3D/Jeux :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Quelles sont les solutions que vous proposez pour garder les emplois en France ?

    Les salaires dans le jeu vidéo sont dérisoires : 1700€ net sur Paris, pour un Bac+5, bilingue anglais et dotés de compétences en maths très élevées par rapport à un développeur Web ou SSII. C'est le profil moyen du développeur de jeu vidéo. Faire du Java en SSII peut rapporter jusque 2x plus à compétences équivalentes. Bosser dans le jeu vidéo en région parisienne ne permet plus d'assurer un loyer : le salaire de base est inférieur à celui d'un manutentionnaire intérimaire.

    Pensez-vous que le pays soit en retard dans ce secteur ?

    Le retard est absolument énorme en terme de formation initiale. On le voit très clairement aux CV des développeurs francais. 100% d'entre eux passent par les universités étrangères pour pouvoir se former. Le problème c'est l'éducation. L'université doit impérativement ouvrir des filières spécifiques, comme c'est le cas ailleurs. Pourquoi rester en France quand on est déjà à l'étranger pour finir son cursus, qu'on y gagne déjà sa vie 2x plus ?

    Avez-vous songé à partir du pays pour votre carrière dans le monde du jeu vidéo ? Pourquoi ?

    Je quitte la France dans 3 mois. Pour des raisons purement financières : mon salaire est bloqué, il n'évoluera pas plus haut que son niveau actuel. Je suis lead-developer dans le casual/mobile. Il m'a été très facile de trouver rapidement un CDI hors France (dans la journée où j'ai décidé).

    Tant que les salaires ne seront pas réévalués (à minima doublés), tant que l'université ne mettra pas en place des filières (courtes et orientées pratique, Bac+2), la fuite des cerveaux continuera. Je compte 3 départs dans mon entourage immédiat en moyenne par mois depuis Septembre 2012. Les étrangers quittent aussi les équipes localisées en France pour retourner chez eux.

    Je serai remplacé par un stagiaire. J'ai vu monter CTO un type qui faisait quelques pages de HTML à titre perso, embaucher un développeur sans aucune expérience car il était sans emploi et ami du boss (payé au même niveau que moi malgré les 10 ans d'xp que j'avais...). La situation est catastrophique en terme de RH.

    L'avenir est très très sombre pour le jeu vidéo en France depuis 2012. Ce n'est pas dû à un fait politique : les charges sont déjà baissées par le jeu du Crédit Impôts Recherche, JEI, et des subventions conséquentes dont est arrosé le secteur. Il est relativement facile de trouver 100K€ pour ouvrir un studio en France, et de ne payer que très peu de charges. Le problème, c'est que cet argent ne finit pas sur les fiches de paie, mais bien dans les poches des executives. La nécessité absolue est que le Syntec revalorise la grille de salaires de la convention collective, de forcer ainsi la redistribution de cette manne financière vers les échelons hiérarchiques inférieures, de manière à rendre à nouveau attractive l'industrie du jeu vidéo en France.

    "When you pay peanuts, you end up hiring monkeys" : le bon mot d'un recruteur étranger vis à vis de la catastrophe française. Il avait bossé en France et en était parti rapidement, assez effaré.

  17. #17
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    @jeroy : tu dis que les métiers du jeu vidéo sont mieux payés ailleurs qu'en France, c'est ça ? C'est très intéressant, ce que tu dis, parce que je pensais que le problème était justement un classique problème de délocalisation vers des pays à bas salaires. Il y a quelque chose qui m'échappe... Quelle est la cause du problème, dans ce cas ?

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Il y a de l'argent en France, mais cet argent est utilisé par quelques executives qui font du "shoot & run". Ils ouvrent un studio sur des subventions, le ferme 3 ans après. L'argent est utilisé pour simplement produire un titre de très basse qualité, présenté aux pouvoirs publics pour justifier la subvention, mais qui ne va pas forcément être releasé. Le tout produit par une équipe de débutants+stagiaires+salaires bas.

    C'est l'effet pervers des subventions : pourquoi produire de vrais titres exigeant des salaires élévés ? Il suffit de palper les subventions avec une démo, avoir quelques articles de presse, puis fermer et rouvrir en demandant une + grosse subvention sur la base du dossier de presse du jeu précédent ("presque sorti" finalement).

    C'est la cause de fermetures des studios périphériques.

    Les salaires trop bas poussent les développeurs plus expérimentés à quitter le territoire. Le climat social vieillot chez les grands éditeurs (pas de promotion, hiérarchie forte) refroidit ceux qui se satisfaisent de peu. Paradoxalement c'est en protégeant mieux le salarié, en renforcant son statut qu'on en sortira mieux et en allégeant le management que ça évoluera (cf. Valve).

    C'est la cause de l'absence de production de gros titres par les gros studios français sur le territoire même : si le climat est pas fun, le jeu n'est pas fun.

    L'ouverture de filières universitaires spécifiques permettraient de disposer de développeurs efficaces, payés correctement si la convention collective évolue. Le relévement des salaires réduirait à néant le Shoot & Run.

    Il n'y a pas de problème de délocalisation : ne sont délocalisées que des tâches très subalternes (testing et localisation). Il y a quelques années le coût du travail était effectivement un problème, mais on s'est rendu compte que le off-shore coûtait en réalité aussi cher en terme de management et de QC.

  19. #19
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    J'ai la chance de vivre convenablement de ma passion. je dis "chance" car je sais que la majorité bosse surtout pour "l'alimentaire".

    En lisant tout ça, je me demande où se trouve la volonté de bosser dans le jeu vidéo ?

    On y parle de salaire trop bas, de manque d'évolution... C'est partout pareil. Ce pourrait être pire, vous pourriez bosser dans un secteur qui est dans un état de désolation encore pire (PSA, Renault...).

    Je bosse pour un gros cabinet de Conseil, et il y a un fort turn-over chez les jeunes consultants, qui ne partent pas forcément hors de France, mais qui court après un salaire... J'ai toujours trouvé ça bizarre, ce besoin de croire que notre carrière est réussie, si on a le gros salaire. Du coup, on passe son temps à courir, ce qui ne me semble pas très productif.

    J'ai choisi de faire un métier avant tout qui me plait. Car le salaire c'est important, mais si c'est pour faire un boulot qui me déplait pendant 30 ans, même le gros salaire ne m'empêchera pas de penser que j'aurais pu faire autre chose moins payé, mais mieux.

    jeroy, votre discours est très orienté "carrière" et gros sous, avec un soupçon de désillusions. Mais j'espère qu'il y a tout de même de la satisfaction dans le métier que vous faites, et que les projets sur lesquels vous travaillez rattrapent tout ça, parce que sinon, dans 10 ans, que ce soit en France où ailleurs, vous aurez un discours encore plus sombre.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    "ça pourrait être pire" : non justement, on a touché le fond en 2012, c'est bien mon propos, dans le jeu vidéo on est justement déjà "le pire".

    Je suis le premier à me satisfaire de peu, mais on parle dans le cas du jeu vidéo d'un cas absolument extrême : SMIC pour les débutants, 1700€ net pour des confirmés (en CDD 2 ans de suite, en situation de précarité donc), 2200€ pour un CTO (dirigeant donc 5-6 confirmés, avec 5 ans d'XP).

    Il n'est plus possible de vivre avec aussi peu en région parisienne, c'est une réalité économique (loyer possible = 1/3 du salaire dans les agences immo, soit 550€, autrement dit 9m², et encore si madame a un CDI...).

    Ca ne peut pas être pire, ce serait illégal (inférieur au SMIC...?).

    Quand on quitte son propre pays pour pouvoir continuer son métier, c'est une preuve de passion : je pourrais rester en France et aller faire du SAP en cabinet de consultant justement. Mais je dois m'expatrier si je veux vivre d'un métier passionnant mais dont les conditions se sont dégradées à l'extrême.

    L'année dernière en tant que lead-developer, j'ai géré la réception de saisie-arrêts sur salaire d'un des développeurs de mon équipe. Il ne pouvait pas payer son loyer.

Discussions similaires

  1. Que faire pour retenir les talents dans une entreprise ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2014, 13h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 07h49
  3. [c#] comment faire pour garder des noeuds ouverts treeview?
    Par irnbru dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 01h47
  4. [conseils]Que faire pour m'entraîner?
    Par nicolaskarp dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2005, 00h36
  5. [DirectDraw] Que faire pour optimiser le rendu ???
    Par mat.M dans le forum DirectX
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2003, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo