IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Télétravail: Aux Pays-Bas, 1 employé sur 3 travaille à la maison. Pourquoi pas en France ?!?!


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut Télétravail: Aux Pays-Bas, 1 employé sur 3 travaille à la maison. Pourquoi pas en France ?!?!
    Voici un extrait de l'émission Capital sur M6 diffusé le 6 Janvier 2013:

    "Aux Pays-Bas, 1 employé sur 3 travaille à la maison. La confiance est telle que les entreprises permettent une forme de télétravail totalement libre. Il existe même des centres pour travailleurs nomades."

    http://www.m6.fr/emission-capital/vi..._pays_bas.html

    Et en France ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne remets pas en cause les chiffres avances par Capital, mais j'aimerai savoir ce qu'ils couvrent : un employe sur 3, ca ne veut rien dire, et il est clair que le teletravail ne representent pas 1 emploi sur 3 aux pays-bas, tous emplois confondus.

    Dont, est-ce dans l'informatique en general, dans le developpement, la conception, dans la vente ? Ou bien est-ce uniquement pour les independants ? Bref, ce commentaire manque cruellement d'information.


    D'un autre cote, il est certain que les employeurs francais sont tres frileux quant au teletravail, mais je ne connais pas les vrais raisons. Certains avancent un manque de confiance de l'employeur envers l'employe, mais je n'arrive pas a croire que ce soit la seule raison qui permette d'expliquer cette reticence.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En même temps, quand je vois le temps gagné en babolant avec mes collègues(eh, au fait, tu sais que la famille zéro, c'est pas une vraie famille, c'est le cumul des familles 1, 2 et 3?), je ne suis pas totalement convaincu par la pertinence du télétravail en développement informatique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    D'un autre cote, il est certain que les employeurs francais sont tres frileux quant au teletravail, mais je ne connais pas les vrais raisons. Certains avancent un manque de confiance de l'employeur envers l'employe, mais je n'arrive pas a croire que ce soit la seule raison qui permette d'expliquer cette reticence.
    Pour nous, informaticien et les services tertiaires (achats), avec une connexion VPN on peut très bien travailler à distance. Donc, pour moi, la confiance est la (seule ?) principale raison et de très loin.

    Une amie bosse chez Alcatel, ils ont 2jours sur 5 en télétravail.

    Pour les Pays-Bas, 1 sur 3, ça me parait énorme, mais peut-être que ce pays n'a pas d'usine.

    je ne suis pas totalement convaincu par la pertinence du télétravail en développement informatique.
    Moi aussi, mais bien sûre ça dépend du contexte, je vois mal la BNP faire du télétravail pour les développeurs d'appli de trading, tout comme EADS pour les projets très sensibles.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,
    Je ne remets pas en cause les chiffres avances par Capital, mais j'aimerai savoir ce qu'ils couvrent : un employe sur 3, ca ne veut rien dire, et il est clair que le teletravail ne representent pas 1 emploi sur 3 aux pays-bas, tous emplois confondus.

    Dont, est-ce dans l'informatique en general, dans le developpement, la conception, dans la vente ? Ou bien est-ce uniquement pour les independants ? Bref, ce commentaire manque cruellement d'information.
    Pour avoir vue l'émission l'extrait fourni par M6 sur le Net est un peu court. Mais ils parlaient d'employés. Ils ne parlaient pas spécifiquement d'emploi en Informatique.
    Par contre à titre personnel j'ai principalement fait du développement en télétravail ces 4 dernières années au Canada. J'en retire une très bonne expérience.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    D'un autre cote, il est certain que les employeurs français sont très frileux quant au télétravail, mais je ne connais pas les vrais raisons. Certains avancent un manque de confiance de l'employeur envers l’employé, mais je n'arrive pas a croire que ce soit la seule raison qui permette d'expliquer cette réticence.
    Je ne suis pas dans la tête des employeurs Français. En tout cas leurs homologues Nord Américain cherchent à être plus efficace. Le Télétravail leur permet de monter des équipes sans avoir besoin de réunir tous le monde dans un même bureau. Les équipes peuvent se monter très rapidement. On est capable de répondre très rapidement aux urgences.
    Il m'est arrivé de travailler sur des projets où certains membres de l'équipe étaient à Montréal et d'autres à Toronto ou encore Ottawa. Physiquement chacun restait chez soi. Si pour un projet on avait besoin d'une personne en urgence ou avec un profile particulier c'était facile de la trouver et de l'intégrer au projet, peu import où elle habitait. En tant que développeur on est aussi beaucoup plus efficace car le niveau de concentration est bien plus élevé et on est donc plus productif. Quand au responsable du projet il pouvait nous joindre à tous moment via des outils comme Skype. Réactivité et efficacité maximale garantie !
    En revenant en France ça était la douche froide : méthode de recrutement dépassé et manière de travailler archaïque.
    Et d'après ce que j'ai pu voir sur M6 avec Capital aux Pays-Bas ils sont encore plus avancés en matière de Télétravail que ce que j'ai vue au Canada !
    On parle beaucoup de compétitivité en ce moment. Et bien face à des entreprises Canadiennes et celles des Pays Bas les entreprises Française vont perdre du terrain si elles n'évoluent pas !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    les entreprises Française vont perdre du terrain si elles n'évoluent pas !
    A mon avis, le probleme est beaucoup plus large que le simple tele-travail (attention, il s'agit de generalites, il y a pleins de contre-exemples) : le modele anglo-saxon va vite, tres vite, pour tout : monter une entreprise prend 1 journee maximum, recruter peut aller tres vite, licencier aussi, ...
    On peut joindre les gens a (presque) toute heure pour les faire bosser, et ils le font - contre quelque chose bien sur.
    Dans le meme ordre d'idee, le licenciement est vu comme une chance permettant de changer de boulot, de voir d'autres choses, ...


    A l'inverse, en France, on a un systeme beaucoup moins dynamique : on prend le temps pour recruter, pour licencier, pour monter un projet, ...
    Et le licenciement est vu comme une mise au banc de la societe, un echec personnel, quelque chose qu'il faut eviter a tout prix.


    Cependant, certaines habitudes sont en train de changer : avec les smartphones et les PCs portables, les employes deviennent joignables (corveables a merci disent certains), travaillant pendant leurs vacances ou la nuit, ...


    Attention toutefois, les entreprises francaises ont le meme niveau de competitivite que celles des autres pays, en depit de toutes ces differences (ce n'est pas moi qui le dit, mais des etudes).

    ---
    Retour au teletravail :
    Lorsque je dis que le manque de confiance ne me semble pas pouvoir expliquer a lui-seul le non-teletravail en France, c'est parce que cela ne s'appliquerait pas autant a toutes les entreprises : les (jeunes) entrepreneurs sont de plus en plus ouverts aux techniques de travail d'autres pays, et connaissent donc les reussites du teletravail a l'etranger. Sur le nombre total d'entreprises, il devrait donc y en avoir qui se mettent au teletravail, or ce n'est pas le cas. Il doit donc y avoir d'autres raisons.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,
    Le télé travail, est intéressant quant au temps gagné dans les déplacements, quant à la tranquillité de l'environnement de travail et de sa disponibilité, pour peu qu'on n'ai pas d'enfant ou un bureau pour s'isoler. Mais d'expérience, je trouve indispensable de garder un contact humain réel avec ses collègues. L'échange est une belle façon de progresser et je fais très attention à ne pas m'isoler de trop, même si ma nature me le réclame.
    D'autre part en augmentant le télétravail, les recettes des transports, de la restauration, de l'immobilier de bureaux ou de l'énergie vont fortement baisser. Certaines grosses entreprises n'ont peut être pas intérêt à cela.
    Merci

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par gt.norbert
    ...et je fais très attention à ne pas m'isoler de trop, même si ma nature me le réclame.
    Tu veux dire que même quand tu vas au petit coin, tu restes avec tes collègues ?

    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Etant en télétravail à temps complet depuis un certain temps, je peux dire que le teletravail c'est comme tout, ça se négocie.

    Pour situer, je suis jeune (- de 28 ans), ingénieur info et apres 2-3 ans dans une boite j'ai négocié le fait d'être en teletravail, pour pouvoir quitter la ville et habiter en campagne.

    Entre parenthese c'est aussi passer d'un 45m² a une maison de 100m² et 600m² de terrain pour moins de 200euros de plus --> les loyers en ville c'est fou.

    ça a simplement était une affaire de négociation et peu de temps après j'ai été le premier télétravailleur de la boite. Il me semble qu'il faut toutefois respecter ces règles a la lettre:

    1)Avoir un bureau dédié JUSTE au télétravail, et surtout pas faire ça dans une pièce de la vie privée. C'est vraiment important psychologiquement cette délimitation.

    2)Rester en contact régulier avec la boite. Je communique quasi que par mail et téléphone/skype une fois tous les deux jours, et je monte sur la boite un jour environ une fois par mois (tout frais payé bien sur!).

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Il me semble qu'il faut toutefois respecter ces règles a la lettre:

    1)Avoir un bureau dédié JUSTE au télétravail, et surtout pas faire ça dans une pièce de la vie privée. C'est vraiment important psychologiquement cette délimitation.

    2)Rester en contact régulier avec la boite. Je communique quasi que par mail et téléphone/skype une fois tous les deux jours, et je monte sur la boite un jour environ une fois par mois (tout frais payé bien sur!).
    J'ajouterais qu'il faut s'astreindre à une certaine discipline. En effet, pour avoir été en télé-travail et avoir eu des collègues dans le même cas, il est facile de procrastiner et se laisser distraire par le frigo, la console, les courses, etc.
    Certains collègues se montraient d'une inefficacité déconcertante alors que j'arrivais à faire en une journée ce qui me prenait 2 parfois 3 jours au bureau, parce que je n'avais pas le téléphone qui sonnait, ou le(s) collègue(s) qui me posai(en)t des questions inutiles, toutes les 10 minutes. J'arrivais à me concentrer autant si ce n'est mieux qu'au travail

    En discutant avec mes collègues, la boite où je travaille autorise le télé-travail dans certains cas (impossibilité de venir au siège, problèmes familiaux,...), certains ont conscience de ne pas pouvoir assurer le travail dans de bonnes conditions pour ces raisons.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Clairement, il faudrait que ma femme ne soit pas dans le coin pour que ça marche. Je la connais : "juste un petit truc....juste un autre....vraiment trois fois rien...." et je n'avance pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    En discutant avec mes collègues, la boite où je travaille autorise le télé-travail dans certains cas (impossibilité de venir au siège, problèmes familiaux,...), certains ont conscience de ne pas pouvoir assurer le travail dans de bonnes conditions pour ces raisons.
    Effectivement c'est assez important la discipline/volonté. Faut pas pensez que le télétravail, c'est on travaille quand on veut à tout heure. ça permet par contre une plus grande flexibilité pour ceux qui sont plus du matin ou du soir.

    Dans les desavantages:
    - On se comprend moins bien parfois avec les collègues sur le boulot (rien ne remplace le face à face).
    - Faut pas avoir peur d'une certaine solitude ou être trop attaché au social avec les collègues... Evidemment avoir une femme à la maison règle le problème de la solitude Je pense que c'est le principal problème à surmonter, surtout si on est célibataire ou qu'on voit peu de personne!
    - Pas de ticket restau si vous en aviez

    Dans les avantages:
    - Meilleure concentration, plus de flexibilité dans les horaires et la manière de bosser
    - l'entreprise paye la moitié de votre connexion internet, et PEUT payer une partie de votre loyer, chauffage, electricité (à négocier).
    -Pas de frais de transport, de voiture (pas d'usure ou de risque d'accident aussi)
    -Gain de temps en général, pour les transport et manger
    -On le souligne pas assez, mais un gros avantage est de pouvoir faire sa cuisine. On peut donc manger équilibrer (et bien mieux) pour moins cher!
    -Pas de problème pour recevoir les colis et les réparateurs en tout genre

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Clairement, il faudrait que ma femme ne soit pas dans le coin pour que ça marche. Je la connais : "juste un petit truc....juste un autre....vraiment trois fois rien...." et je n'avance pas.
    Avoir un bureau avec la porte qui se ferme de l'intérieur! Mais ceci dit il est vrai que la mienne a parfois du mal a comprendre que c'est pas parce que je suis à la maison qu'elle peut venir me déranger pour un oui ou un non...
    ça peut paraître bete, mais c'est vraiment des chose à mettre au point avec sa femme ou enfants ou voisins ou autre.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Avoir un bureau avec la porte qui se ferme de l'intérieur! Mais ceci dit il est vrai que la mienne a parfois du mal a comprendre que c'est pas parce que je suis à la maison qu'elle peut venir me déranger pour un oui ou un non...
    ça peut paraître bete, mais c'est vraiment des chose à mettre au point avec sa femme ou enfants ou voisins ou autre.
    Les animaux de compagnie sont les pires... Pour leur faire comprendre, bonjour!
    Au moins, une femme ne s'acharne pas à gratter sur une porte fermée ou à sauter sur la clanche pendant des heures... A moins que...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness
    Avoir un bureau avec la porte qui se ferme de l'intérieur! Mais ceci dit il est vrai que la mienne a parfois du mal a comprendre que c'est pas parce que je suis à la maison qu'elle peut venir me déranger pour un oui ou un non...
    C'est peut-être le plus dur ça de convaincre sa famille qu'on n'est pas disponible ^^ mais au moins c'est moins d'une demi-douzaine de personnes à convaincre en général

    Pour ma propre personne, au jour d'aujourd'hui, je ne pourrai pas bosser en télétravail par manque de discipline... Il me faut un bureau dans des locaux avec les gens à côté. Cependant, parfait contrexemple, en 2008 le jour où j'ai le mieux bossé fut celui où j'ai pu/du rentrer chez moi pour 16h... Les deux heures et demie qui ont suivi ont été les plus productives (et moins stressantes puisque je n'ai pas du répondre aux incessants appels d'un coordinateur avec qui j'étais toujours en conflit).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Bonjour,

    La France c'est comme l'Espagne ... si tu n'as pas "l'effrayante" hiérarchie derrière, bun les gens glandent et se pointent au boulot à 10h.

    Contrairement aux pays de l'Est (Allemagne, Suède, Pays-bas...) et les pays de l'extrême orient (Japon, Chine ...) où le schéma intellectuel construit par la société et dès le plus jeune âge, basé sur la rectitude et l'aboutissement des tâches pour les premiers et sur le sens de l'honneur, la rigueur et le dévouement pour les seconds font que ces personnes-là n'ont pas besoin d'avoir une imposante hiérarchie derrière eux pour se responsabiliser.

    Effectivement, je vois venir les réponses ... Oui, en France il y a bien évidement les exceptions mais dans la globalité ils ont plus le comportement méditerranéen que de l'allemand.

    C'est la raison pour laquelle les méga grosse compagnie ont beaucoup de mal à percer et ouvrir les marchés français, par manque de profils compétents, manque d’honnêteté et d'esprit "Global Business". La France est le mauvais écolier de l'Europe dominante ...

    Cdlt.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Bonjour,

    La France c'est comme l'Espagne ... si tu n'as pas "l'effrayante" hiérarchie derrière, bun les gens glandent et se pointent au boulot à 10h.
    Ca, c'est justement ce que croient les employeurs. Moi, de ce que j'ai vu en entreprise, la plupart des gens ne sont pas du tout comme ca.

    Ah, et puis j'ai aussi vu de tres tres grands groupes, dans lesquels tu as des glandeurs qui ne font rien de leur journee : c'est connu de la hierarchie, qui les mets donc sur les projets les moins critiques. Car oui, ils comptent quand meme comme une ressource a temps plein...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ca, c'est justement ce que croient les employeurs. Moi, de ce que j'ai vu en entreprise, la plupart des gens ne sont pas du tout comme ca.
    GangSoleil ... regarde simplement le système de sécurité routier ... pourquoi d'après toi il n'y a pas de limitation de vitesse dans beaucoup de pays de l'Est ?

    Parce que les gens ont atteints un certain degrés de responsabilité général.

    Pourquoi en France, les gens traversent les passages piétons comme dans une jungle, alors qu'en Allemagne, en Suisse ou dans les pays de l'Est c'est impensable ... Va au Japon et tu verras les gens réglés comme des robots pour le bien et la stabilité globale de la société.

    Ceci prouve qu'il y a bien là, au niveau des mœurs et interactions sociales en France, un manque manifeste et clair d'aboutissement civique.

    Sur la règle: "Je fais les choses, parce que la société est régit ainsi".

    En France, si le mec peut faire autrement afin de répondre à son besoin personnel premier (ex:griller un feu rouge pour piéton parcequ'il ne veut pas attendre), il le fera sans hésiter au détriment de la société (des gamins qui le regardent faire et feront de même à leur tour...)

    Mais si, pas loin il y a un flic de la circulation piétonne, et bien il ne passera pas au rouge et attendra que le feu passe au vert ...

    Tu vois la mentalité ... est-ce une réalité selon toi ?

    Si oui, alors en France il y a les mêmes réflexes symptomatiques dans le cadre du travail (bien sûr il y a toujours des exceptions)...

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je ne parlerai pas de "pays de l'est", je dirais plutôt dans les pays anglo-saxons.
    Ce que tu décris, c'est pareil au Canada et aux Etats-Unis.

    Si ce qui te choque, c'est que chez nous on traverse en dehors des clous, soit. Voilà une étrange façon de résumer la mentalité d'un pays.

    Dans les pays anglo-saxons, la loi c'est la loi, et celui qui l'enfreint est un criminel. Mais bizarrement, en Amérique par exemple, il peut-être mal vu de sa hierarchie de poser tous ses jours de congé. Au Japon, ils n'ont qu'une semaine et il est mal vu de poser tout d'un coup, justement par crainte de la hierarchie.

    Et puis, qui a envie de bosser au Japon... Je ne sais pas quel est le modèle de travail que tu essaies de nous vendre, mais très franchement... non merci !!
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    pourquoi d'après toi il n'y a pas de limitation de vitesse dans beaucoup de pays de l'Est ?
    Je ne sais pas de quels pays de l'est tu parles(*), mais il est globalement admis que la corruption est bien plus elevee dans les pays d'europe de l'est que dans les pays d'europe de l'ouest. Je ne considere pas que c'est un symbole de stabilite sociale, ni que c'est pour le bien de la societe.

    (*)Et je ne connais pas de pays sans limitation de vitesse non plus, meme si cela ne veut pas dire que ca n'existe pas.

    Je ne parlerai pas de "pays de l'est", je dirais plutôt dans les pays anglo-saxons.
    Ce que tu décris, c'est pareil au Canada et aux Etats-Unis.

    Dans les pays anglo-saxons, la loi c'est la loi, et celui qui l'enfreint est un criminel.
    Aux Etats-Unis, comme dans d'autres pays, c'est le risque qui fait que les gens rentrent dans le rang. Que ce soit pour la securite routiere ou autre, les amendes sont dissuasives. En aucun cas la population n'est, a mon sens, plus sage ou plus disciplinee.

    Je pense qu'il serait tres interessant d'avoir une etude globale sur le teletravail, sans trop de parti-pris. Essayer de voir ce que ca donne dans des pays tres liberaux, ou on peut etre licencie du jour au lendemain (Canada, Etats-Unis), des pays nordiques, avec une forte protection sociale mais un esprit bien discipline, le Japon, dans lequel toute initiative personnelle est proscrite, la France, ou il y a un peu de teletravail mais que personne n'avoue, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En Pologne, les gens traversent dans les clous, et seulement au feu vert piéton, parceque la prune est dissuasive. Et le pot-de-vin qui peut parfois remplacer la prune tout aussi dissuasif.

    En France, on peut passer au rouge piéton à coté du passage clouté devant les flics, ils ne vont même pas s'en apercevoir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2014, 09h11
  2. Marge en haut et bas de 1px sur l'élément input.
    Par Pio154 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 13h07
  3. Suppression des commandes d'un employé sur 2 tables
    Par CACHOU_UOHCAC dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 16h46
  4. Connexion a une bas de donnée sur le net
    Par fabienlege dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo