IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Télétravail: Aux Pays-Bas, 1 employé sur 3 travaille à la maison. Pourquoi pas en France ?!?!


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne sais pas de quels pays de l'est tu parles(*),
    Heu ... ce que j'ai cité en troisième ligne de mon poste:

    Citation Envoyé par Heliy;
    Contrairement aux pays de l'Est (Allemagne, Suède, Pays-bas...)

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Si ce qui te choque, c'est que chez nous on traverse en dehors des clous, soit. Voilà une étrange façon de résumer la mentalité d'un pays.
    Visiblement, l'analogie d'idée c'est pas ton fort.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Au Japon, ils n'ont qu'une semaine et il est mal vu de poser tout d'un coup, justement par crainte de la hierarchie.
    Roh le vieux cliché de mon arrière grand-père. Et les français bossent en marcel et boivent du rouge le matin et les allemands travaillent en tenue SS aussi, non ?

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et puis, qui a envie de bosser au Japon... Je ne sais pas quel est le modèle de travail que tu essaies de nous vendre, mais très franchement... non merci !! :aie
    tu comprends très mal cher Barsy, ici il n'est pas question de vendre quoi que ce soit ou de te "prendre tes allocations familiales" , mais c'est simplement un échange d'idée, d'expérience de tout à chacun dans le cadre d'émancipation culturelle et de culture générale... Peut etre que tu trouveras plus facilement refuge dans les forums d'extrême-droite à l'esprit cloisonné, renfermé et introverti, où toute différences culturelles est vu comme potentiellement envahissante ...

    Mais ici, nous sommes juste entrain de discuter paisiblement Barsy, et chacun apporte son expérience et son ressenti. Il n'y a pas d'ennemi Barsy rassure toi, personne ne va changer ton mode de vie .

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Et le point Godwin est attribué à... roulement de tambours... HELIY !!

    Bravo à toi pour cette performance !!


    Concernant le Japon, ce n'est pas un cliché, c'est un ami à moi qui bosse là bas qui m'a dit qu'il était le seul de sa boîte à avoir pu prendre une semaine complète (parce qu'il est français et qu'il peut ainsi revenir en France) mais que pour les autres, c'était très mal vu.

    Et puis si ton but c'est "l'échange d'idées", peut-être ne faut-il pas traiter les gens de glandeur n'est-ce pas ?

    Je te cite au cas où tu aurais oublié :

    Citation Envoyé par heliy
    La France c'est comme l'Espagne ... si tu n'as pas "l'effrayante" hiérarchie derrière, bun les gens glandent et se pointent au boulot à 10h.
    Enfin, je suppose que toi, les clichés tu n'en uses jamais...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  3. #23
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Misère ... .

  4. #24
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    J'adore la liste des "Pays de l'est" .... Et après on s'étonne du nombre de profs en dépression.

    Et pour revenir sur la bonne éducation de ces pays, il suffit de voir le comportement des touristes en France pour te contredire. En france le seul point qui change par rapport à ces pays, c'est que personne n'a peur de la police et que les amendes sont ridicules et ne dissuadent pas.

  5. #25
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    le sujet c'est le télétravail, la confiance employé/employeur

  6. #26
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Je suis déjà allé à Lausanne et c'est vrai que c'est super apaisant la circulation là bas

    Par contre les travailleurs français font partis des plus productifs du monde (une source parmi d'autres : http://www.robert-schuman.eu/print_qe.php?num=qe-45 ). Bon, ça date de 2005 mais, si je fouille un peu je peux en trouver une autre.

    Une autre source de 2010 : http://www.luxembourg.public.lu/fr/a...ite/index.html

    On peut voir que les Pays Bas sont passés devant la France. Est ce dû à leur politique favorisant le télétravail ?

    Il m'arrive de faire du télétravail de temps en temps. Cela me fait gagner 2h30 de temps dans ma journée. Ce système peut être très bénéfique pour les personnes mettant du temps à se rendre sur leur lieu de travail.

    Par contre, il y a des métiers pour lesquels ça ne peut pas s'appliquer et c'est vrai que les chiffres (1 employé sur 3 en télétravail) m'étonnent beaucoup.

    Yann

  7. #27
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Bonjour,

    Courbe main d'œuvre/production par pays: Luxembourg 1er, France 5ième, Japon 16ième ...

    Ah bon

    Heu ... Le Japon est le 1er exportateur mondiale de production.

    "Le Japon est nommé troisième puissance économique mondiale avec 5 867 billions de dollars (US courant) de PIB, selon les chiffres de la Banque mondiale de l’année 2011. Il se situe derrière les États-Unis et la Chine mais devant l’Inde et l’Allemagne. ..." (Wiki)

    Je dois mal comprendre la courbe sinon ...

    Cdlt.

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    La production et la productivité sont deux choses différentes.

    Voici un lien qui l'explique : http://www.ses.ac-versailles.fr/extr...o-product.html

    Par exemple. Imaginez que vous ayez le choix entre deux sociétés pour construire une maison. La première société construit la maison en 6 mois avec 12 personnes à temps complet. La deuxième société construit la même maison en 6 mois avec 10 personnes à temps complet. Les deux sociétés produisent la même chose mais, pourtant, la deuxième est plus productive que la première.

    [edit]
    Population active en France en 2005 : 27,4 millions
    Population active au Japon en 2006 : 66,57 millions
    Sachant, qu'en plus, un actif Japonnais va travailler plus d'heures qu'un actif Français, il est normal que le Japon produise plus que la France ou le Luxembourg.
    [/edit]


    [edit2]
    Selon ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._%28nominal%29 on voit que le Japon a un PIB 2,09 fois plus important que celui de la France. Pourtant la population active y est 2,43 fois plus important. Bien que les années diffèrent et qu'il manque le taux horaire (mais qui, selon les dires sur ce sujet devrait uniquement augmenter la différence) on voit bien la différence de productivité.
    [/edit2]

    [edit3]
    La différence du nombre d'heures travaillées par personne par année est confirmée par cette source : http://japon.aujourdhuilemonde.com/l...-fete-au-japon
    [/edit3]

    Yann

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Le Japon est le 1er exportateur mondiale de production.
    La productivite japonaise est particulierement mauvaise car le plein emploi est un but dans ce pays. Par exemple, pour un parking entierement automatise ou 1 employe suffirait, ils sont capable d'en employer 16, non pas par besoin mais par devoir.
    Ceela baisse la productivite, mais aussi le chomage.

    Tout ceci ne nous indique pas du tout pourquoi certains pays reussissent bien a faire du teletravail et d'autres pas. D'ailleurs, a ma connaissance, le teletravail est tres faible au Japon.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par heliy Voir le message
    Bonjour,

    Courbe main d'œuvre/production par pays: Luxembourg 1er, France 5ième, Japon 16ième ...

    Ah bon

    Heu ... Le Japon est le 1er exportateur mondiale de production.
    Tu peux exporter sans produire (sur place).
    Une Toyata est fabriquée au Japon pour le marché Japonnais. Mais le Japon est quand même une énorme "niche" de sociétés d'électronique, et là je pense que ces constructeurs ne dérogent pas à la règle "chinoise".
    (c'est une question) Combien de PS3 sont made in China ou made in Japan ?

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    La productivite japonaise est particulierement mauvaise car le plein emploi est un but dans ce pays. Par exemple, pour un parking entierement automatise ou 1 employe suffirait, ils sont capable d'en employer 16, non pas par besoin mais par devoir.
    Ceela baisse la productivite, mais aussi le chomage.

    Tout ceci ne nous indique pas du tout pourquoi certains pays reussissent bien a faire du teletravail et d'autres pas. D'ailleurs, a ma connaissance, le teletravail est tres faible au Japon.
    C'est vrai, nous avions d'ailleurs été très étonné par ça. Je me souvient d'un carrefour à Kyoto où il y avait très peu de traffic, et 3 agents de polices qui assuraient la circulation.
    De même, dès qu'il y a le moindre chantier dans la rue (genre peindre une façade, planter un poteau), il y a toujours au moins un agent pour assurer la circulation des pietons.
    Sans oublier les distribueurs de prospectus et hommes sanwichs situés devant chaque magasin...

    Enfin, comme tu dis, étant donné qu'il n'y a pas de télétravail là-bas, je ne vois pas trop pourquoi on prend ce pays comme exemple pour le présent topic. D'autant plus que, autant j'ai adoré le cadre de vie, l'environnement, la culture... autant tout ce que m'ont raconté ceux qui bossent là-bas a refroidit mon envie d'y travailler un jour.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Comment on est arrivé au Japon ? Simple. Un des participants a prôné que le travailleur français est un glandu et a pris l'exemple du travailleur japonnais qui fait plein d'heure et ne prend pas de vacances. Ce a quoi j'ai répondu que le travailleur français est un des plus productifs donc la critique n'est pas fondée. Ce a quoi le participant a répondu que le Japon produit plus que la France montrant ainsi sa confusion entre production et productivité.

    Bref, rien à voir avec le télétravail mais quand il y a une affirmation péremptoire il convient de le signaler.

    Quoique j'ai essayé de faire un lien entre télétravail et productivité. Faisant de temps en temps du télétravail je pense qu'il y en a un. Et, dans le bon sens.

    Yann

  13. #33
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Pour mon cas, les problèmes pour l'employeur étaient:
    -la confiance. Pas seulement dans le fait que l'employé ne fasse rien, mais confiance dans l'employé pour qu'il puisse gérer les problèmes spécifiques du télétravail.

    -travail en équipe. Bien plus que la confiance c'est le gros point noir! Il est bien plus difficile pour moi de bosser en équipe maintenant. Même avec un contact téléphonique régulier, un tableau blanc partagé, ça n'a rien à voir avec un vrai face à face dans un réunion, formel ou informel.

    Le fait qu'il ne soit pas implanté en france, a pour moi une autre raison : ce n'est pas dans la mentalité des employés français d'essayer de l'être. Je suis le seul de ma promo et connaissance à être en télétravail, pour une raison déjà très simple : je suis le seul à l'avoir demandé.
    Note : beaucoup ne le font pas parce qu'ils pensent (a raison) que cela ne leur conviendrait pas.

    C'est à vous aussi de faire l'effort de convaincre votre employeur, et de lui proposer des solutions pour ces problèmes si vous voulez être en télétravail. Si on attend que tout tombe du ciel on va pas loin!

    Lui a bien moins d’intérêt que vous à proposer le télétravail (si on fait pour chacun la balance avantage-désavantage). Comme je l'ai dit avant, le télétravail c'est comme tout ça se négocie.

  14. #34
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Il y a ici dans le cantal une initiative de la CCI que je trouve sympa :
    Ils mettent à disposition de qui le demande des bureaux équipés dédiés au télétravail (un bureau, avec un ordi, une connexion internet etc.) dans ce qu'ils appellent des télécentres.

    Dans celui où je bosse, vous avez un bureau à temps plein pour 90€ par mois (tout compris), l'employeur peut ainsi vérifier que vous êtes bien au bureau et pas en train de faire la lessive. D'après les voisins, ça rassure pas mal les employeurs.

    Celui ci est ouvert depuis quelques mois, ça commence à être plein, il y a des gens qui bossent pour des boites d'autres villes, des indépendants, des fonctionnaires...

    En plus ça permet de voir des gens à la machine à café, et d'élargir votre réseau, donc celui de votre boite

    Si la CCI de votre coin ne fait pas ça, suggérez leur l'idée, ou passez une petite annonce pour co-louer des bureaux :-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2014, 09h11
  2. Marge en haut et bas de 1px sur l'élément input.
    Par Pio154 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 13h07
  3. Suppression des commandes d'un employé sur 2 tables
    Par CACHOU_UOHCAC dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 16h46
  4. Connexion a une bas de donnée sur le net
    Par fabienlege dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo