|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : décembre 2012 Messages : 25 ![]() |
Bonjour,
J'ai une question un peu bizzare je sais que la distance entre deux points p1 et p2 Code :
distance=Sqrt(Pow(from[0]-to[0],2)+Pow(from[1]-to[1],2)+Pow(from[2]-to[2],2)); mais dans mon cas c'est l'inverse j'ai la distance entre p1 et p2 comme j'ai la position de p1 , mais je veux calculer position de p2 est ce qu'il est possible ? sachant qu'on sait aussi l'angle d'orientation de p1 et p2 |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 389 ![]() |
Code :
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour,
alpha est l'angle d'orientation de segment ,de p1 ou de p2? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
alpha est l'angle d'orientation du vecteur P1P2 par rapport à l'axe des x.
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
et cette réponse m'encourage pour vous poser la troisième question
est ce qu'on peut supposer que l'angle d'orientation de segment est égale à l'angle d'orientation de point de départ ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Sur cet exemple :
Code :
Orientation(P1P2) = 300°
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
ça implique que orientation(p1) n’égale pas orientation de segment(p1p2)
j'ai posé cette question parce supposant ces deux points sont les articulation de corps humain : par exemple coude est poignet, le segment c'est l'avant bras , d’après mes connaissance si on change l'orientation de coude l'avant bras prends la même angle d'orientation . |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 568 ![]() |
Citation:
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Invité de passage
Code :
------------------------------- j'ai pensé à une autre solution et je veux votre connaitre votre idée//j'ai la position de p1 et je cherche p2 1-je calcule le quaternion de p1 et de p2 (parce que j'ai l'angle d'erientation de p1 (x;y;z) et de p2 (x;y;z) 2-quat=quat1*quat2 3- vector3 dis (0;0;-distp1p2) 4- nouv_pos_p2=quat*dis qu'est ce que vous voyez |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Je crois que c'est impossible de trouver la position du point2 en utilisant juste la position et l'orientation de la première point
parce que en effet je n'ai pas l'angle d'orientation de segment |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre Expert
![]() Chercheur Inscription : mars 2010 Messages : 1 143 ![]() |
Salut,
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
mais c'est la seule formule non ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 213 ![]() |
Citation:
Etant donnné qu'il ne donne pas toutes les informations sur son problème, se référer à son précédent sujet de discussion pour comprendre dans quel contexte il se situe. Si il a le quaternion d'orientation, on place le point p2 en position initiale (comprendre position avec quaternion nul) par rapport à p1, à la bonne distance qui va bien, et on applique le quaternion pour avoir sa position réelle. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
Comment définit-on "l'angle d'orientation de p1 et p2"?
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 1 246 ![]() |
Si on a l'angle de p2, alors on a la droite sur laquelle se trouve p2. Donc, y'a juste 2 solutions, en fait.
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 3 213 ![]() |
Sans problème de langue et de communication, par des angles d'Euler, ou un quaternion...
Johan07 veut faire du rigging a priori, donc la position de chaque bone est définie par le noeud auquel il est rattaché, plus une orientation de la jonction. En général ça se définit par rapport à une position "neutre" ou de repos. |
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
J'entends bien mais quelle est la relation mathématique qui le définit?
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Citation:
|
||
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
Non, la définition du concept intervient forcément en amont. Sans même parler du problème initial, connaissant deux points p1 et p2 dans le repère de ton choix, comment définis-tu ce fameux angle d'orientation en fonction de ces deux quantités?
EDIT : j'ai du mal à croire qu'il faille sortir toute une artillerie pour un problème de niveau lycée... |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||||||
|
Invité de passage
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
EN plus si onconsidère que l'orientation de segment p1p2 est la même d'angle d'orientation de p1 on tombe dans un problème : étant donné p1,p2 et p3 le segment p1p2 à la même orientation que p1 le segment p1p3 à la même orientation de p1 ,alors p1p2et p1p3 ont la même direction et ce n'est pas toujours le cas n'est ce pas !! ![]() Citation:
Citation:
|
||||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com