|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2012 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
Suite à ma démission je me pose une question. Dans mon contrat il y a : Non concurrence : *mention de durée de 1 an *30% du salaire brut moyen d’indemnisation et ... exactement : La société pourra soit libérer Mr XXX de l'interdiction de concurrence, et par là-même, se dégager du paiement de l'indémnité prévue en contrepartie, soit en réduire la portée sous condition de prévenir le salarié par écrit dans les 15j ouvrés qui suivent la rupture du contrat. Cela fait 25j ouvrés que j'ai démissionné. Est-ce que la clause de non concurrence sera appliquée dans tous les cas vu que les 15j sont passés et que ma direction ne m'a rien dit a ce sujet ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 168 ![]() |
Oui, la clause est appliquee, c'est a dire que l'entreprise doit te verser 30% de ton salaire, et que tu n'as pas le droit d'aller voir la concurrence.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Florent SIEBERTAdministrateur de base de données Inscription : juin 2012 Messages : 525 ![]() |
Bonjour,
Tout d'abord, une clause de non concurrence doit être limitée dans l'espace. Ensuite, vous n'avez pas de préavis ? Parce que votre contrat ne sera rompu qu'au terme du préavis, et non au jour de la démission. |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Merci pour les réponses. La clause s'applique dans toute la france métropolitaine (j'ai oublié de le préciser). En revanche j'ai deux réponses qui me disent le contraire J'ai un préavis de 3 mois donc maintenant il me reste plus que 2 mois de préavis. Rupture du contrat = fin du contrat à la fin du préavis ou alors date de réception de ma lettre de démission? En effet si rupture du contrat = fin du préavis ça voudrait dire que jusqu’à la fin de mon préavis je ne sais pas si je peux postuler chez un concurrent ou non.. ce qui me pénalise quand même énormément. Merci de vos retours |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
Citation:
Mon dernier employeur a levé la clause en retour de la LRAR que j'avais envoyé. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 168 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Ok, donc "qui suivent la rupture du contrat." veut dire après avoir effectué mes 3 mois de préavis et non après la date de réception de ma lettre recommandée indiquant ma démission. ?
Etrange... En tout cas merci d'avoir répondu. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 560 ![]() |
rupture de contrat = moment où tu n'est plus en contrat avec ta boite. Hors pendant la période de préavis tu est toujours sous contrat avec ta société. Sinon tu pourrais faire les heure que tu veux, il pourrait te payer comme il veulent etc ...
Ça rend peut être les choses plus claire ? (ou pas ...)
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Ok je vois .. en tout cas c'est assez complexe
que pensez vous de ca : http://www.juritravail.com/Actualite...ontrat/Id/2107 Ce que disent les juges : Dans cette affaire, les juges affirment que la renonciation de l'employeur à la clause de non concurrence est tardive car elle n'est pas intervenue dans le délai prévu par le contrat de travail, c'est-à-dire au plus tard au jour de la rupture du contrat de travail. En effet, les juges rappellent que la rupture d'un contrat de travail intervient au jour où l'employeur a manifesté sa volonté de mettre fin au contrat. Dès lors, la rupture du contrat de travail est fixée à la date de notification de la rupture et non pas à la date de la prise d'effet de la rupture. Dans le doute je vais faire confiance aux membres de developpez.net Merci |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 389 ![]() |
Citation:
Sachant que:
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Merci Graffito pour ces précisions.
La clause s'appliquera donc au vu de ta réponse et des liens que j'ai pu voir sur le net ce qui est plutôt logique. En effet le préavis sert surtout à chercher un autre boulot donc si à la fin de celui-ci on nous dit que finalement la clause s'applique, c'est pas juste. Je vous tiendrai au courant pour vous dire ce qu'il en est à la fin de mon préavis.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 544 ![]() |
Je ne suis pas d'accord avec toi. Une clause sur toute la France n'est pas forcément nulle. Il faudrait voir les autres limitations avant d'affirmer qu'elle est nulle.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Effectivement il y a bien toutes les mentions qui rendent la clause valable.
Limitation dans le temps (1 an) Limitation dans l'espace (france métropolitaine) Compensation (30% du brut sur 1 an) Le secteur d'activité concerné (limité à un domaine très particulier qui représente un nombre très très faible d'entreprises) |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
Citation:
Il faudrait vraiment que je retrouve la jurisprudence a ce sujet, mais je manque de temps la. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com