La grande différence, c'est que dans l'industrie, le cahier des charges est très précis en amont
Dans la majorité des cas, le client ne sais pas exactement ce qu'il veut. Il a un besoin, il veut une solution et il a des idées sur la façon de répondre a ce besoin. A ce moment du projet (bien en amont), on commence a discuter avec le client sur ce qu'il veut, les fonctionnalités requises, les contraintes diverses qu'il faut prendre en compte. (jusqu'ici tout va bien)
De ce travail collaboratif entre le client et la société qui va faire l'appli, nait le document de spécification signé par les deux partie (rappelons que le client a un besoin, mais il n'a qu'une idée vague de la façon dont l'application doit répondre a ce besoin).
Le document de spécification va permettre aux développeurs de créer cet application qui va être montré au client (plusieurs maquettes bien entendu on déjà été validé par le client en amont). Et la, c'est toujours le moment ou les opérateurs (ceux qui vont vraiment utiliser l'appli) découvrent pour la première fois l'application et peuvent enfin indiquer les fonctionnalités primordiales manquante qui sont obligatoire a son bon fonctionnement (fonction inexistante du document de spécification bien entendu
)
Dans la majorité des cas, le problème vient du manque de communication entre les différent acteurs.
Cette illustration bien connue explique beaucoup mieux mon point de vu
http://www.duhamelphilippe.com/tag/gestion-de-projet/
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