|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#21 | |
|
Membre confirmé
![]() Étudiant Inscription : octobre 2011 Messages : 68 ![]() |
Citation:
T'as vraiment jamais lu aucune étude sur le truc pour sortir ça. L'essentiel des différences entre les hommes et les femmes sont éducatives. Pour changer la donne il faut changer les mentalités. Et ça c'est très lent, très dur et énorment de femmes elles-même entrave la route. |
|
|
|
54
|
|
|
#22 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 244 ![]() |
L'organe le moins compris par la science, c'est le cerveau. Cependant, nous savons que les hormones influent sur le comportement et ici, les différences entre homme et femme sont notables. Heureusement, la conscience n'est pas l'apanage d'un seul genre et celle-ci nous offre à tous la possibilité de faire des choix indépendamment de nos instincts, voire de réfréner ces derniers. Reste que personne ne peut prétendre à la raison pure et à la parfaite maitrise de l'animal que nous sommes. Si nous voulons dépasser ce fait, la conscience nous impose de d'abord l'accepter.
« Connais-toi toi-même » (Socrate) |
|
|
20
|
|
|
#23 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 194 ![]() |
Je pense que comme certains l'ont dit , à l'époque les femmes étaient surtout intéressés par le métier et probablement le salaire unique facile sans diplôme.
Et qu'elles ne connaissaient pas le métier de l'informatique ou comment il allait évoluer , bien que sûrement beaucoup de femme de l'époque aimaient l'informatique de l'époque ou du moins ce qu'elle pensait de l'informatique. A mon avis les femmes dans leur ensemble n'aimaient pas ce qui est technique , abstrait , et d'ailleurs les femmes n'aiment pas touché , manipuler ,bidouiller Qui connait des femmes qui répare une TV ? , une voiture ? , un frigo toute seule ? il y en a pas des centaines c'est rare. Les femmes par nature aiment beaucoup parler d'eux donc à mon sens plus attirées par le social , ce que les hommes n'aiment pas en général. Pour certaines femmes qui sont en informatique, ma conclusion serait que ça dépend de plusieurs facteurs. Si c'est une fille de parent informaticien , il y a beaucoup de chance qu'elle pourrait aimer travailler dans l'IT grâce à ses parents qui l'ont fait aimé l'info. Puis il y a le cousin , frère , amis etc mais c'est rare. Je connaissais une fille qui était dans l'info grâce à son papa qui voulait en faire son métier mais n'a pas pu pour x y z raison et sa fille a prit sa place derrière son père. Bien sûr pour les garçons c'est un peu la même chose mais dans un autre contexte. |
|
|
37
|
|
|
#24 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 328 ![]() |
Je crois surtout que le secteur reste incroyablement machiste.
Ma compagne a obtenu son diplôme en même temps que moi (début des années 90). J'ai gravi peu à peu les échelons alors qu'elle n'a jamais pu trouver un poste. Chaque fois on lui expliquait que l'informatique c'est un métier "technique", c'est pas pour les femmes, etc...
84
|
|
|
#25 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 189 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
50
|
|
|
#26 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 173 ![]() |
Citation:
. Comment peut-t-on avoir autant de préjugé à notre époque. Bon ok c'est pas si difficile. Mais franchement tu crois vraiment que les hommes naissent avec des prédispositions à aimer le foot et à réparer les bagnoles (mais mais mais... mais alors je suis une femme Un conseil : ouvres un livre d'histoire tu verras comment les rôles ont été amené à changé au fil du temps. Ouvres aussi un livre de Claude Lévi-Strauss tu apprendras des choses sur les rôles des hommes et des femmes à travers les différentes civilisations dans le monde. |
|
|
|
80
|
|
|
#27 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 544 ![]() |
Citation:
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
|
20
|
|
|
#28 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 544 ![]() |
Et dans les années 80, c'était le contraire ? ridicule.....
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
40
|
|
|
#29 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|
|
50
|
|
|
#30 |
![]() ![]() |
Illustration
![]()
|
|
|
#31 |
|
Membre éclairé
Les prédispositions physiques sont difficilement contestables. Cependant, si prédispositions cognitives il y a, les revendiquer et en faire un déterminisme serait une insulte à la Conscience, seule source du libre arbitre. Il en va de même pour les déterminismes culturels ou éducatifs. Cela dit, on peut ne travailler que pour l'argent et donc choisir un métier s'accordant bien avec ses prédispositions, quel qu'en soit les causes.
Laissons la Science déterminer s'il y a ou non des différences cognitives en fonction du sexe mais aussi de la culture, de l'éducation ou de l’ethnie, la Conscience ne pourra qu'en bénéficier. |
|
|
21
|
|
|
#32 |
|
Expert Confirmé Sénior
Curieux de mettre un C majuscule à un ensemble de réaction chimiques......
|
|
01
|
|
|
#33 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 173 ![]() |
Citation:
Le reste des connexions se forme durant la petite enfance où il y'a déjà des différences d'éducation. |
|
|
|
20
|
|
|
#34 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 569 ![]() |
Bon, pour avoir travaillé dans le domaine à l'époque, je vais tenter de répondre un peu...
Citation:
C'est à mon avis lié à plusieurs choses :
Citation:
Ce qui explique des remarques comme : Citation:
Citation:
Difficile de lutter rapidement contre des mouvements sociétaux, et contre le "geekisme", provoqué par les jeux (en ligne ou non). La seule lutte possible est à mon avis de grande envergure, et consiste à revenir à des choses, dénigrées aujourd'hui comme n'étant pas "politiquement correct", mais ce qui a fait justement le développement des femmes des années 50 aux années 80 : pensez à vous et votre épanouissement professionnel et pas à "la famille" ou "aux enfants", lutter contre les influences religieuses ou communautaires... Car la portion diminutive en comparasion des femmes se situe dans tous les domaines scientifiques..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||||
|
|
90
|
|
|
#35 | ||
|
Membre éclairé
Citation:
Citation:
|
||
|
|
21
|
|
|
#36 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2012 Messages : 1 ![]() |
Informaticienne pendant 14 ans, dont 12 chez Alten. (licenciée en 2003, capes en physique chimie en 2008, 2 ans stagiaire professeur de physique chimie, licenciée en 2010).
L’informatique évolue très vite. Il faut sans cesse se former. Le problème ne réside pas donc dans la difficulté de la discipline mais plutôt dans la disponibilité. Les femmes sans enfant n’ont pas de difficulté. Le problème est pour les femmes ayant des enfants. La finance a pris le pouvoir. Et cette chose là écarte de son chemin quiconque qui n’apparait pas rentable. Elle ne va pas payer une femme qui va se consacrer à sa progéniture et qui va suivre son compagnon. Elle ne paiera pas non plus les personnes handicapées. Elle n’aime pas les faibles. Nous vivons dans la jungle. Nous ne sommes pas chez les bisous-nourses. |
|
|
62
|
|
|
#37 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 541 ![]() |
Citation:
Quand l'univers informatique, pour lesquels ils sont naturellement adaptés, prend de l'importance, soudain les geeks eux-même ne sont plus des losers, mais deviennent le point d'entrée de ce nouveau monde. Sans être des héros, ils ont désormais une utilité sociale, et ne veulent pas la perdre. Et beaucoup d'entre eux défendent leur bout de gras, faisant fuir tous les non-geeks(dont une grande majorité de filles, mais pas seulement). Quand le pixel-art envahit les fenêtres des travailleurs informatiques, le message est "nous avons enfin un chez nous, faites-nous pas chier". J'ai vécu ça de l'intérieur chez un éditeur de logiciel, c'était à la fois formidable(parceque j'ai toutes les références culturelles qui vont bien) et flippant(parcequ'excluant quiconque ne les a pas). Or, il existe des gens doués pour l'info qui ne sont pas des geeks(j'en ai 2 dans mon bureau. Nous, les 3 autres.....nous sommes les plus jeunes, et ça n'est sans doute pas un hasard). C'est le problème de toutes les minorités longtemps oppressées : une fois ayant acquis un certain pouvoir, elles ont tendance à reproduire ce dont elles ont souffert.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
11
|
|
|
#38 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 163 ![]() |
Ouais le coup du machiste ça va un moment hein.
Les femmes sont juste plus attachées au concret que les hommes, il y a des exceptions bien sûr, mais c'est notre conditionnement qui veut ça. Il n'est pas question d'en déduire une supériorité quelconque. Sinon les philosophes, les compositeurs, etc etc sont des machos. ? Plutôt que de lire de la bien pensante Levi Strauss again and again, essayez cet essai des plus pertinent, parfois un peu radical mais qui tiens debout : http://www.amazon.fr/Vers-féminisati...3378679&sr=1-1
|
|
|
23
|
|
|
#39 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 155 ![]() |
Citation:
Bref, je pense qu'on se trompe de technique si on veut amener plus de filles vers l'informatique en martelant "qu'elles ont autant de capacités que les hommes", parce que précisément elles ne veulent pas faire comme les hommes, et grand bien leur fasse. Mettre en avant la "part plus féminine" de ce métier - créativité, coopération, communication, pondération, diplomatie ou d'autres - me parait un meilleur compromis et ne peut en plus que faire du bien à la profession. |
|
|
|
62
|
|
|
#40 |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 88 ![]() |
Bon alors, j'ai essuyé la vague des mécontents hypocrites - je parle de ceux qui m'invitent à me renseigner, à réfléchir, à lire, qu'il est incroyable de lire ce genre de chose en 2012 et bla bla bla .. etc
Je vous invite d'abord à laisser le temps agir sur votre esprit, car je parie que vous êtes trop jeunes, donc n'êtes pas encore en mesure de donner des leçons de morale à qui que ce soit. Pour ce qui est des livres, je crois en avoir lu suffisamment pour ne plus m'y tenir strictement, mais me faire à présent ma propre opinion, tirée de mon expérience professionnelle en informatique (vu que c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce thread). Ensuite, pour ceux (plus sérieux et objectifs donc) avançant l'argument du geekisme repoussant les femmes, je signale que je ne suis pas du tout geek (quand je joue, c'est avec ma gonzesse, à mario kart), et que je deteste regarder le foot, quoique j'aime y jouer (physiquement j'entend) de temps en temps. Nier les différences entre les hommes et les femmes ne fait avancer personne (et encore moins les femmes). Ceux qui le font n'ont soit jamais eu de relations sérieuses avec [les femmes], soit sont de très mauvaise foi. Vouloir à tout prix forcer les événements pour intégrer les femmes aux métiers techniques me parait mal saint. ET n'aboutira qu'a faire tendre [socialement] l'aspect des femmes vers celui des hommes. Perso, avoir une relation avec une [FemmeHomme] ne me dit rien. Je préfère une femme tout court, voyez-vous! Pour terminer sur mon point de vue, je laisse les femmes choisir ce qu'elles veulent faire elles-mêmes. Si elles sont à l'aise avec l'informatique (et il y en a certaines qui le sont bien entendu!), qu'elles soient les bienvenues. Mon expérience personnelle m'a juste montré le contraire (que cela soit pendant ma formation ou bien au boulot, en entreprise)! C'est personnel, soit, mais c'est un fait et un constat honnête! A vous de me sortir vos faits concrets et objectifs s.v.p. Gracias! Un, deux, trois, prêts ... TAPEZ! |
|
|
57
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com