IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Cherche crise de la dette expliquée aux nuls

  1. #301
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Oui, d'états à états ou par la Banque centrale européenne (taux à 1%). On peut même imaginer un taux à 0% entre états de la zone euro, sinon à quoi sert la solidarité/confiance des pays membres (ceci suppose de regarder à 2 fois qui rentre dans la zone évidemment ) ?
    Un système à taux 0% est un système qui va inévitablement vers la faillite.
    Comme il y'a toujours une possibilité de défaut de paiement, s'il y'a 0% de chances de gagner de l'argent, alors à la longue, et à une vitesse qui dépend du volume, c'est la faillite assurée.

  2. #302
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Oui, d'états à états ou par la Banque centrale européenne (taux à 1%). On peut même imaginer un taux à 0% entre états de la zone euro, sinon à quoi sert la solidarité/confiance des pays membres (ceci suppose de regarder à 2 fois qui rentre dans la zone évidemment ) ?
    Encore un qui fait de l'économie comme une de mes voitures fait de l'huile.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #303
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Voici une vidéo intéressante qui peut permettre à ceux qui font de l'huile comme une voiture fait de l'économie de comprendre quelques trucs :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #304
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Voici une vidéo intéressante qui peut permettre à ceux qui font de l'huile comme une voiture fait de l'économie de comprendre quelques trucs :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
    Sauf que vous ne faites pas de l'économie (je cite ton message mais ça ne s'adresse pas forcément à toi directement), mais que vous faîtes de la promotion de la version de l'économie promue par les défenseurs du capitalisme. Et ça, ce n'est pas la même chose. Les taux d'intérêt n'ont de signification que dans le capitalisme, pas dans l'économie en général.

    Il faut faire un peu attention avant de vouloir se poser en donneurs de leçons...

  5. #305
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sauf que vous ne faites pas de l'économie (je cite ton message mais ça ne s'adresse pas forcément à toi directement), mais que vous faîtes de la promotion de la version de l'économie promue par les défenseurs du capitalisme. Et ça, ce n'est pas la même chose. Les taux d'intérêt n'ont de signification que dans le capitalisme, pas dans l'économie en général.

    Il faut faire un peu attention avant de vouloir se poser en donneurs de leçons...
    Tu as regardé la vidéo au moins ? Si tu l'avais fait, tu te serais aperçu que celle-ci était plutôt critique envers le système actuel...

    Et concernant les taux d'intérêt, je ne vois pas ce qui te fait dire qu'ils n'ont pas de signification. En fait, il te faudrait argumenter davantage plutôt que d'arriver et de dire "il suffirait de mettre des taux d'emprunt à 0%".
    Sinon, moi je vais faire de l'économie comme toi : Il suffirait que tout soit gratuit, il suffirait qu'on soit tous milliardaire, il suffirait qu'on s'aime, il suffirait d'aimer, nous ferions de ce monde un rêve...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #306
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    La méthode traditionelle pour gerer la dette et ses interêts, c'est la combinaison de la croissance et de l'inflation....en période de forte croissance, entre l'inflation et la croissance elle-même, l'État peut se permettre d'être déficitaire chaque année.

    Un État ou une entreprise en forte croissance vit sur la dette, c'est normal et désirable car cela permet d'investir plus aujourd'hui sur le principe que demain, avec des revenus accrus, l'on pourra rembourser la dette.

    Équilibrer les comptes peut parfois devenir une nécessité en période de stagnation, mais c'est aussi s'enfermer dans la logique de la stagnation, reduire les investissements car on n'ose pas parier sur la croissance.
    Oui mais non.
    Une dette équivalent à 3% du PIB quand l'Etat pèse moins de 25% de ce dernier, cela représente un déficit de plus de 10%. Pour que tout fonctionne comme tu l'as expliqué, il aurait fallut que le retour sur investissement soit de 10% à long terme. La part des investissements visant à accroître la productivité est en réalité faible dans le budget de l'Etat. Si les dépenses d'éducation sont maintenues constantes, par exemple, on peut estimer que ces dépenses ne visent qu'à maintenir la productivité (en omettant le rattrapage vis-à-vis des plus âgés).

    NB : La dette porte en réalité sur l'Etat, les collectivités locales et les organismes publics (sécurité sociale, etc, qui pèsent plus que l'Etat lui-même). Si on vire les collectivités locales, le chômage et les allocations familiales, qui sont négligeables, restent l'Etat d'un côté et la sécurité sociale + les retraites de l'autre. Et comme santé+retraite ne servent, *sur le seul plan économique*, au mieux qu'à maintenir la productivité actuelle (et qu'en réalité, au point où nous en somment, toute nouvelle dépense de santé diminue notre productivité), j'ai simplifié en considérant l'Etat comme le seul à réaliser des investissements visant à accroître la productivité.

  7. #307
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Les taux d'intérêt n'ont de signification que dans le capitalisme, pas dans l'économie en général.
    rhaaa les oeillères idéologiques...

    C'est étrange, mais déjà du temps des Phéniciens, des dynasties Ming, des Babyloniens, etc etc, puis des Romains, puis du Moyen-Age, il y avait des "prêteurs", qui appliquaient déjà une augmentation du capital remboursé par rapport au montant qu'ils prêtaient..

    Alors oui, l'argent (ou une "monnaie d'échange") est la base de la Société, mais il (elle) n'est pas synonyme de capitalisme, ou alors toute l'Histoire de l'Humanité est capitaliste, à quelques tribus amazoniiennes près...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #308
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    rhaaa les oeillères idéologiques...

    C'est étrange, mais déjà du temps des Phéniciens, des dynasties Ming, des Babyloniens, etc etc, puis des Romains, puis du Moyen-Age, il y avait des "prêteurs", qui appliquaient déjà une augmentation du capital remboursé par rapport au montant qu'ils prêtaient..

    Alors oui, l'argent (ou une "monnaie d'échange") est la base de la Société, mais il (elle) n'est pas synonyme de capitalisme, ou alors toute l'Histoire de l'Humanité est capitaliste, à quelques tribus amazoniiennes près...
    (Je passe sur les critiques à base d'idéologie (quelle surprise !) qui n'apportent rien au débat...)

    Elle l'est... Une société basée sur le commerce est essentiellement capitaliste puisque les marchands les plus performants se retrouvent avec plus de fonds que ce qu'ils peuvent utiliser et leur cherchent donc de nouveaux déboucher, de là à penser à l'usure il n'y a qu'un pas... Et faire travailler des capitaux, c'est bien ce qu'on appelle le capitalisme ?

  9. #309
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Tu as regardé la vidéo au moins ? Si tu l'avais fait, tu te serais aperçu que celle-ci était plutôt critique envers le système actuel...

    Et concernant les taux d'intérêt, je ne vois pas ce qui te fait dire qu'ils n'ont pas de signification. En fait, il te faudrait argumenter davantage plutôt que d'arriver et de dire "il suffirait de mettre des taux d'emprunt à 0%".
    Sinon, moi je vais faire de l'économie comme toi : Il suffirait que tout soit gratuit, il suffirait qu'on soit tous milliardaire, il suffirait qu'on s'aime, il suffirait d'aimer, nous ferions de ce monde un rêve...
    Et toi tu aurais dû lire mon message dans son entier (genre juste la première phrase)... No comment.

  10. #310
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et toi tu aurais dû lire mon message dans son entier (genre juste la première phrase)... No comment.
    Alors pourquoi as-tu cité mon message puisque apparemment, ni moi, ni la vidéo que j'ai posté n'étaient concernés par ton commentaire ?
    Le fait que tu dises que tu ne t'adresses pas à moi directement (donc indirectement j'imagine ) ne m'empêche pas de te demander d'argumenter davantage sur les taux d'emprunt à 0%.

    Donc j'attends toujours que tu nous expliques plus en détail tes idées. (et là je m'adresse à toi directement, donc tu pourras tout à fait citer ce message dans ta prochaine intervention)
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  11. #311
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Alors pourquoi as-tu cité mon message puisque apparemment, ni moi, ni la vidéo que j'ai posté n'étaient concernés par ton commentaire ?
    Le fait que tu dises que tu ne t'adresses pas à moi directement (donc indirectement j'imagine ) ne m'empêche pas de te demander d'argumenter davantage sur les taux d'emprunt à 0%.

    Donc j'attends toujours que tu nous expliques plus en détail tes idées. (et là je m'adresse à toi directement, donc tu pourras tout à fait citer ce message dans ton prochain)
    Ouh là je ne vois pas pourquoi je devrais exposer mes idées. J'ai juste signalé que prétendre que les taux d'intérêts existaient forcément dans toutes les théories économiques était un poil réducteur (euphémisme).

  12. #312
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Si l'on regarde les définitions théoriques du capitalisme (système favorisant l'accumulation de capital, système dans lequel les moyens de production sont privés, etc), la quasi-totalité de l'Histoire est effectivement capitaliste. Mais par capitalisme on entend généralement le système qui a succédé au féodalisme, dans lequel les moyens de productions étaient concentrés entre très peu de mains et les biens produits destinés à la consommation locale plutôt qu'à la vente sur des marchés. Dans ce système les échanges marchands sont minoritaires : le paysan assure lui-même la production de l'essentiel de ses besoins (nourriture, logement et énergie), et l'essentiel de la rémunération d'un artisan est constituée du gîte et du couvert. Pour autant il existait certes déjà des activités de nature capitaliste (avec usure, assurance, etc) mais elles ne concernaient qu'une maigre fraction de l'économie, essentiellement quelques biens de luxe (commerce longue distance).

  13. #313
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ouh là je ne vois pas pourquoi je devrais exposer mes idées. J'ai juste signalé que prétendre que les taux d'intérêts existaient forcément dans toutes les théories économiques était un poil réducteur (euphémisme).
    Et pourtant, les taux d’intérêt ont bel et bien existé dans toutes les économies majeures jusqu'à présent (y compris, par exemple, l'URSS et la Chine).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #314
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et pourtant, les taux d’intérêt ont bel et bien existé dans toutes les économies majeures jusqu'à présent (y compris, par exemple, l'URSS et la Chine).
    Et ca en fait donc un concept indispensable ? Les assassins et les violeurs aussi ont existé dans toutes les sociétés...

  15. #315
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    NB : La dette porte en réalité sur l'Etat, les collectivités locales et les organismes publics (sécurité sociale, etc, qui pèsent plus que l'Etat lui-même). Si on vire les collectivités locales, le chômage et les allocations familiales, qui sont négligeables, restent l'Etat d'un côté et la sécurité sociale + les retraites de l'autre. Et comme santé+retraite ne servent, *sur le seul plan économique*, au mieux qu'à maintenir la productivité actuelle (et qu'en réalité, au point où nous en somment, toute nouvelle dépense de santé diminue notre productivité), j'ai simplifié en considérant l'Etat comme le seul à réaliser des investissements visant à accroître la productivité.
    Dans un État unitaire (Royaume-Uni, France, les Pays-Bas aujourd'hui), les collectivités locales, les diverse caisses spécifiques sont toutes des émanations de l'État. Séparer leur dette de celle de l'État c'est un peu comme séparer la dette d'une filiale de celle de son groupe, ça n'a pas beaucoup de sens car le groupe est en principe solidaire de la filiale, et même s'il parvient à esquiver les créditeurs cela se répercutera sur les taux d'intérêts qu'il paye.

    Dans un État fédéral (USA, Allemagne, Pays-Bas avant), ce n'est pas forcement vrai.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Oui mais non.
    Une dette équivalent à 3% du PIB quand l'Etat pèse moins de 25% de ce dernier, cela représente un déficit de plus de 10%. Pour que tout fonctionne comme tu l'as expliqué, il aurait fallut que le retour sur investissement soit de 10% à long terme. La part des investissements visant à accroître la productivité est en réalité faible dans le budget de l'Etat. Si les dépenses d'éducation sont maintenues constantes, par exemple, on peut estimer que ces dépenses ne visent qu'à maintenir la productivité (en omettant le rattrapage vis-à-vis des plus âgés).
    Là je ne comprends pas ta logique....que les dépenses visant à accroître la production (et non pas la productivité, la croissance peut être d'origine purement démographique sans changer l'argument) viennent de l'État ou du privé ne change rien. Ce qui compte, c'est qu'il y a une somme de (maintenance du capital + accroissement du capital); si l'État investit moins dans l'éducation il y a perte de capital productif, donc soit le privé remplace l'investissement (avec des sommes empruntées ou redéployées) soit la croissance va souffrir.

    Il peut y avoir des dépense non productives (gaspillage, dividendes) mais pour les juguler on rentre souvent dans le domaine du comportement humain--il faut plus qu'une simple décision, il faut mettre en place des contrôles et donc il y a un coût (financier, et souvent politique et/ou relationnel) à ces contrôles .

    Pour ton exemple chiffré, en supposant que tu veux parler d'un déficit (et non d'une dette) de 3% du PIB: avec une croissance de 3%, des taux de 8%, des prêts sur 10 ans, et 25% du PIB pour l'État, à moins d'avoir des taux d'intérêts énormes, l'État sera toujours en mesure de payer ses dettes avec la croissance, donc la dette sera stable, les créditeurs seront remboursés, l'État dépensera et tout le monde sera content.

    En gardant 3 chiffres significatifs:
    3% de croissance sur 10 ans: 1.03^10 =1.344 => croissance aggrégée de 34.4%
    Prêt à intérêt composé, au taux de 8%, sur 10 ans pour 3% du PIB: 0.030*1.08^10=0.064 > Coût total 6.4% du PIB
    25% des 34.4% de croissance: 8.6% en plus.

    C'était un exemple à inflation nulle, or l'inflation réduit le coût de l'argent. De plus, j'ai émis l'hypothèse d'un taux de 8% avec des intérêts composés: or la France émet des obligations avec des intérêts simples, avec un taux qui tourne actuellement autour de 2.5% pour des OAT sur 10 ans. Donc, avec une bonne croissance 3% du PIB de déficit, ce serait facilement supportable pour votre pays.

  16. #316
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Au temps pour moi, tant que l’accroissement de recettes de l'année N est supérieur à l'endettement de l'année N-1, on peut effectivement rembourser (pour des prêts à un an sans intérêt, afin de reformuler ce que tu démontrais par le calcul). Ce qui me dérangeait à l'origine c'était le fait que le déficit visait à payer les dépenses courantes plutôt que de nouveaux investissements (ce qui est différent de la situation d'une entreprise qui, même si elle paye ainsi les dépenses courantes, le fait a priori parce qu'elle a déjà concédé de nouveaux investissements). Mais, comme tu l'as fait remarquer, ces dépenses de l'Etat se retrouveront dans le secteur privé qui, lui, fera ce qu'il faut pour accroître la production.

    Après, concernant la France en particulier, nous avons été la plupart du temps en-dessous des 3% de croissance et au-dessus des 3% de déficit, d'où nos problèmes actuels. Mais je te remercie pour cette intervention claire, détaillée et instructive.

  17. #317
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong
    Il peut y avoir des dépense non productives (gaspillage, dividendes) mais pour les juguler on rentre souvent dans le domaine du comportement humain--il faut plus qu'une simple décision, il faut mettre en place des contrôles et donc il y a un coût (financier, et souvent politique et/ou relationnel) à ces contrôles .
    En fait, le "coût" des contrôles est plus souvent temporel que financier. Lorsque l'on fait appel à des fonds publics, c'est toute la machine administrative qui se met en marche et cela peut durer des années avant qu'un projet soit financé.
    C'est un des avantages de passer par des fonds privés.

    Citation Envoyé par GPPro
    Ouh là je ne vois pas pourquoi je devrais exposer mes idées. J'ai juste signalé que prétendre que les taux d'intérêts existaient forcément dans toutes les théories économiques était un poil réducteur (euphémisme).
    C'est ce qu'on appelle un bide ça non ?

    "Je propose que les taux d'emprunt soient à 0% !!
    - Intéressant, mais comment on fait ?
    - Ben je sais pas, j'ai juste dis ça parce que ça sonnait bien..."

    A votre tour maintenant de proposer des solutions pour un monde meilleur comme GPPro. Je me lance : Je propose la fin du chômage et que tout le monde ait un travail, que tout le monde soit riche et heureux, qu'il y ait la paix dans le monde et que plus personne ne crève de faim, que les retraités arrête de faire leurs courses le samedi et que toutes les queues aux caisses des supermarchés aillent plus vite que leurs voisines comme ça tout le monde est content, qu'on puisse tous avoir un pavillon de 200m² avec un terrain de 2 hectares et avec vue sur la mer !!
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #318
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    En fait, le "coût" des contrôles est plus souvent temporel que financier. Lorsque l'on fait appel à des fonds publics, c'est toute la machine administrative qui se met en marche et cela peut durer des années avant qu'un projet soit financé.
    C'est un des avantages de passer par des fonds privés.



    C'est ce qu'on appelle un bide ça non ?

    "Je propose que les taux d'emprunt soient à 0% !!
    - Intéressant, mais comment on fait ?
    - Ben je sais pas, j'ai juste dis ça parce que ça sonnait bien..."

    A votre tour maintenant de proposer des solutions pour un monde meilleur comme GPPro. Je me lance : Je propose la fin du chômage et que tout le monde ait un travail, que tout le monde soit riche et heureux, qu'il y ait la paix dans le monde et que plus personne ne crève de faim, que les retraités arrête de faire leurs courses le samedi et que toutes les queues aux caisses des supermarchés aillent plus vite que leurs voisines comme ça tout le monde est content, qu'on puisse tous avoir un pavillon de 200m² avec un terrain de 2 hectares et avec vue sur la mer !!
    Je pense que tu devrais apprendre à lire et ensuite relire mon post.

    J'avais lu un truc sur les gens à court d'arguments sur les forums qui se réfugient dans l'humour...

  19. #319
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je me lance : Je propose la fin du chômage et que tout le monde ait un travail, que tout le monde soit riche et heureux, qu'il y ait la paix dans le monde et que plus personne ne crève de faim, que les retraités arrête de faire leurs courses le samedi et que toutes les queues aux caisses des supermarchés aillent plus vite que leurs voisines comme ça tout le monde est content, qu'on puisse tous avoir un pavillon de 200m² avec un terrain de 2 hectares et avec vue sur la mer !!
    Je pense que c'est parfaitement réaliste. Il suffit juste de corriger une situation démente : en l'occurence, la multiplication par 7 de la population de la planète en 150 ans, par négligence/idéologie/humanisme mal placé.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #320
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je pense que tu devrais apprendre à lire et ensuite relire mon post.

    J'avais lu un truc sur les gens à court d'arguments sur les forums qui se réfugient dans l'humour...
    Pourtant, malgré ton manque d'humour, j'attends toujours tes arguments
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. [PHP 5.2] Cherche fonction pour réduire un tableau aux valeurs non vides
    Par renaud26 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2011, 17h59
  2. Cherche petit CMS simple qui correspondrait aux besoins d'une petite asso
    Par neo.51 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 18h32
  3. Je cherche une alternative aux frames
    Par Gizmil dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2007, 08h40
  4. Je cherche une alternative aux frames
    Par Gizmil dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo