IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Unlimited Detail : une nouvelle technologie 3D qui améliorerait 100.000 fois les rendus


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    D'avis personnelle, je trouve le rendu du détail intéressant.
    Et même si cela ne peut/va remplacer la 3D à base de polygone, je serai ravie de voir un moteur hybride alliant ces deux technologie de rendu.

    Leur feuilles de vigne sont un peu plus réalistes que ce que je vois das les jeux actuels.

    Après, j'attends de voir leur moteur tourner sur mon PC portable pour juger.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Depuis avant-hier, je la vois un peu partout cette vidéo. Comme quoi, elle a atteint son but : créer le buzz autour d'une technologie qui est loin d'être exploitable en l'état.

    J'ai beau l'écouter démonter le système basé sur les polygones, et s'extasier du nombre de molécules qu'il arrive à introduire dans un pouce carré, je ne parviens pas à y croire. Je vois mauvais exemples et un argumentaire qui élude les vraies questions.

    Le second lien donné par AuraHxC illustre très bien le plus gros problème : la quantité astronomique de données à traiter/Stocker/Charger en mémoire.
    J'en viens à douter que les images qu'il nous présente soient générées en temps réel (même à 20 fps).

    Que l'on ne s'y trompe pas, je pense que la voie à suivre est bien celle-ci. Un moteur qui se rapproche toujours plus du fonctionnement de l'univers.
    Simplement, je ne pense pas que ce soit réalisable avant l'avènement de l'ordinateur quantique. Je ne suis pas persuadé que ce studio ait trouvé l'astuce du siècle, et pour pousser plus loin mes suppositions : je suppute qu'ils recherchent surtout de nouvelles subventions.

    En espérant que l'avenir me donnera tort.

  4. #24
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    De toute manière le seul moyen de faire de la 3D avec les cartes graphiques actuelles c'est d'utiliser des triangles. Je ne sais pas comment fonctionne leur technologie, mais tout en bas, il y'a obligatoirement des polygones

  5. #25
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Ce serait bien d'expliquer le principe des atomes...

    C'est bien fait, mais on ne peut pas comparer un jeux vidéo à des images de synthèses !
    Regarder le personnage de Shrek dans le jeu vidéo et comparez avec celui du film d'animation.

    Même les cinématiques des jeux sont aussi jolies si ce n'est mieux, et pourtant il n'y a pas des énormes machines et de puissantes cartes graphiques dans le PC de monsieur tout le monde comparé à cette entreprise j'imagine.

    Comparons ce qui est comparable !

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Et à part en exploitant tous les GPUs inutilisés du Condor ça tourne comment?

  7. #27
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 69
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Je suis loins d'être un expert, mais je connais pas trop mal la 3D d'un point de vue graphiste, et donc les outils disponibles.
    Leur technologie semble en fait, comme écrit plus haut, utiliser des répétitions d'objets identiques qui correspond aux technique de Proxys dans les logiciels 3D pour ce qui connaissent.
    Bref je pense que leur technologie concerne plus le fait de permettre de rendre un plus grand nombre d'objet proxys simultanément que la concurrence, car cette technique est déjà largement utilisée dans d'autre moteur 3d.

  8. #28
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 69
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par sagitarius Voir le message
    Depuis avant-hier, je la vois un peu partout cette vidéo. Comme quoi, elle a atteint son but : créer le buzz autour d'une technologie qui est loin d'être exploitable en l'état.

    J'ai beau l'écouter démonter le système basé sur les polygones, et s'extasier du nombre de molécules qu'il arrive à introduire dans un pouce carré, je ne parviens pas à y croire. Je vois mauvais exemples et un argumentaire qui élude les vraies questions.
    ....
    D'accord avec ce commentaire, surtout que il y a qqch d'assez fondamentale en imagerie, on essaye pas de copier le réel, on essai que cela ai l'air réel, c'est pas pareil. On affiche que ce que l'on voit et on ne modélise que ce qui ne peut pas être vu par l'observateur, à quoi bon de créer l'intérieur d'un cube ou d'au caillou avec des "atomes 3d" si on ne l'affiche jamais, il n y aurait pas de valeur ajoutée.
    Ceci dit je me réjouis que l'on en apprenne plus sur leur produit et ce que l'on pourra en faire.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    je pige pas en quoi ce qu'il montre ne peu pas être obtenue avec des polygone.

    En plus, les gpu ne savent traiter que des polygone a l'heure actuelle, alors a moins de tout rendre en usage cpu je voit pas ça débarquer tout de suite dans nos pc.

    Ca me fait plus penser a des voxels, donc si on s'interresse a du rendu pur et simple ou seul la qualité compte, en en mettant des millions ont doit pouvoir y arriver, mais pour du temps réel je pige pas...

    Quand j'ai lu l’article je pensait qu'ils allaient changer l'entité de bsae qu'est le polygone au sein des gpu, au final je pense que c'est juste une autre technique de représentation d'objet 3d, tel que les voxel, les marching cube ou bien les nurbs. Et tous s'appuis sur les polygones pour être comprit par le GPU.

    Après ci ils ont reçu 2 millions de dollar du gouvernement australien, ça doit être mieux que ce que je comprend de leur video.

  10. #30
    Membre actif
    Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 107
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Leur technos tourne en software ( donc usage du cpu uniquement ).

    Ca fais 15 ans que le type travaille dessus, et plus d'un an que graphiquement il en est au même point.
    Comme l'ont dit certains c'est toujours la / les mêmes formes montrés à l'écran, cette techno n'est pas prête pour le marché ( taille des objets en mémoire, pas de shader, pas d'outils, utilisation trop importante du cpu, pas d'effets graphiques etc .... ).

    Mais c'est bien joué de sa part d'avoir réussi à créer le buzz.

  11. #31
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christuff
    Leur technos tourne en software ( donc usage du cpu uniquement ).
    Ca serait étonnant que leur démo tourne sans accélération matériel. Tu as lu ça où ?

    Citation Envoyé par cuicui78
    En plus, les gpu ne savent traiter que des polygone a l'heure actuelle, alors a moins de tout rendre en usage cpu je voit pas ça débarquer tout de suite dans nos pc.
    Citation Envoyé par GCSX_
    De toute manière le seul moyen de faire de la 3D avec les cartes graphiques actuelles c'est d'utiliser des triangles. Je ne sais pas comment fonctionne leur technologie, mais tout en bas, il y'a obligatoirement des polygones
    Non, les GPU sont surtout conçu pour le parallélisme, quelles que soient les "entités" manipulées. Seul la partie rasterisation travaille spécifiquement sur des lignes ou triangles mais cela fait longtemps que l'on peut contourner cette limitation (via shaders ou via programmation de la rasterisation sur les GPU récents), modulo les performances (mais uniquement parce que le traitement de courbes est plus lourd mathématiquement que le traitement des triangles). cf cette ancienne discussion sur le sujet.

    Ce qui ne change rien aux problématiques déjà soulevées.

  12. #32
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 68
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Ce serait bien d'expliquer le principe des atomes...

    C'est bien fait, mais on ne peut pas comparer un jeux vidéo à des images de synthèses !
    Regarder le personnage de Shrek dans le jeu vidéo et comparez avec celui du film d'animation.

    Même les cinématiques des jeux sont aussi jolies si ce n'est mieux, et pourtant il n'y a pas des énormes machines et de puissantes cartes graphiques dans le PC de monsieur tout le monde comparé à cette entreprise j'imagine.

    Comparons ce qui est comparable !
    Comme tu le dis, on ne peut comparer que ce qui est comparable, le jeux vidéo c'est un rendu temps réel, par contre, les cinématiques (de jeux ou de films) sont pré-calculés, dans ce dernier cas, ce n'est rien d'autre qu'une "vidéo".

  13. #33
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 68
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Si je ne m'abuse, la primitive du polygone est le triangle.
    On utilise les triangles parce que c'est la forme géométrique la plus simple sur laquelle on puisse appliquer une texture.
    En effet, comment appliquer une texture à un point ou à une ligne?
    La ligne n'a pas d'épaisseur (sinon c'est un rectangle). Le point n'a ni épaisseur, ni longueur... (sinon, ça s'appelle une ellipse, voire un disque dans le cas particulier ou l'ellipse n'a qu'un seul centre)
    La forme géométrique la plus simple est plutôt le point (si on peut appeler ça une forme géométrique...), d'ailleurs ton triangle possède 3 points et une surface, donc elle peut être simplifiée. De plus si tu rajoutes une "donnée de couleur" à ton point, tu n'as pas vraiment besoin de texture, car après tout une texture c'est un ensemble de points de couleurs.

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    La démo n'ai pas si bluffante et je rejoins ceux qui disent que c'est du déjà vu. Suffit de lancer un bench 3Dmark pour voir des rendus temps réel tout aussi détaillés.
    Linux > *

  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 120
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Le développeur de Minecraft a publié deux articles à la suite du buzz autours de cette vidéo. C'est intéressant à lire et on y apprends qu'il n'y a pas forcément quelque chose de nouveau la dedans. Après je ne suis pas un expert, à chacun de se renseigner un peu plus et de se faire son opinion.

    http://notch.tumblr.com/post/8423008...its-not-a-scam
    http://notch.tumblr.com/post/8386977075/its-a-scam

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par sunshine33 Voir le message
    Le développeur de Minecraft a publié deux articles à la suite du buzz autours de cette vidéo.
    Vu la qualité graphique du titre en question, ce n'est peut-être pas la personne la mieux placée...

    Mako.

  17. #37
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Citation Envoyé par sunshine33 Voir le message
    Le développeur de Minecraft a publié deux articles à la suite du buzz autours de cette vidéo. C'est intéressant à lire et on y apprends qu'il n'y a pas forcément quelque chose de nouveau la dedans. Après je ne suis pas un expert, à chacun de se renseigner un peu plus et de se faire son opinion.

    http://notch.tumblr.com/post/8423008...its-not-a-scam
    http://notch.tumblr.com/post/8386977075/its-a-scam
    Effectivement son avis est intéressant et je l'avais posté au début.

    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Vu la qualité graphique du titre en question, ce n'est peut-être pas la personne la mieux placée...

    Mako.
    Plutôt intéressant comme point de vue de juger la pertinence d'un avis à la qualité graphique de son jeu...
    Je pense au contraire que Notch est bien placé et si tu lisais ses deux billets tu t'en rendrais compte sachant que ce qu'il dit est pleins de bon sens.

  18. #38
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par AuraHxC Voir le message
    Plutôt intéressant comme point de vue de juger la pertinence d'un avis à la qualité graphique de son jeu...
    Je pense au contraire que Notch est bien placé et si tu lisais ses deux billets tu t'en rendrais compte sachant que ce qu'il dit est pleins de bon sens.
    Premièrement, ma remarque était avant tout teintée d'ironie... En effet, aussi intéressante soit cette personne, il faut reconnaître que l'aspect visuel de MineCraft n'est pas des plus spectaculaires. Du coup, dire que la technologie dont il est question ici ne présente rien de nouveau lorsque l'on travaille à grand coup de pixels, cela peut paraitre surprenant...

    Deuxièmement, je n'ai pas pu (encore) aller lire les articles en question (n'ayant pas un accès libre à Internet), et c'est pourquoi je n'ai pas dit qu'il racontait n'importe quoi. Mais je ne manquerai pas d'aller y jeter un œil dès que je pourrai.

    Mako.

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Je suis curieux de voir la taille nécessaire d'une texture pour les "détails illimités".
    Ok, les courbes sont courbes (quoiqu'il me semble que le moteur de quake3 supportait les objets courbes ou concaves je ne sais plus), les détails détaillés, mais les textures ne vont pas être au niveau, même en 4096x4096, et les cartes 3d vont vite être en manque de mémoire.
    Mais c'est intéressant de voir quelle solutions on peut avoir autre que des vertexes ou voxels, peut est ce réellement l'avenir, à voir ce que ça donne en temps réel. (Comment faire le calcul de la normale à un atome pour du bumpmapping ou du displacement ? Bonne question non ?)

    (Blague à part, le top de cette techno serait de fonctionner avec un processeur quantique )

  20. #40
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Premièrement, ma remarque était avant tout teintée d'ironie... En effet, aussi intéressante soit cette personne, il faut reconnaître que l'aspect visuel de MineCraft n'est pas des plus spectaculaires. Du coup, dire que la technologie dont il est question ici ne présente rien de nouveau lorsque l'on travaille à grand coup de pixels, cela peut paraitre surprenant...

    Deuxièmement, je n'ai pas pu (encore) aller lire les articles en question (n'ayant pas un accès libre à Internet), et c'est pourquoi je n'ai pas dit qu'il racontait n'importe quoi. Mais je ne manquerai pas d'aller y jeter un œil dès que je pourrai.

    Mako.
    D'accord si c'était de l'ironie
    Mais je trouve pas cela surprenant, ce qu'il fait de visible "Minecraft" ne veut absolument pas dire qu'il ne connait pas ce qui se fait de récent voir même être très "calé" sur ce genre de sujet.

    Enfin bref, dans tous les cas rien de méchant dans mes remarques ni dans les tiennes donc tout va bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 11h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 19h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 22h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 22h16
  5. Se lancer dans une nouvelle technologie
    Par Chipsssit dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2009, 13h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo