Il était difficile pour les développeurs d'applications traditionnelles de travailler avec la plate-forme Flash en elle-même. En effet, celle-ci sert à la base à créer des animations. Flex cherche à minimiser ce problème en fournissant un modèle de programmation qui est familier à ces développeurs. MXML, un langage de description basé sur XML, offre la possibilité de créer rapidement une interface utilisateur. L'interactivité est créée par l'utilisation d'ActionScript 3.0, reposant sur le standard ECMAScript.
Le SDK Flex fournit de nombreux composants graphiques, dont des boutons, des listes, des arbres, des tableaux de données, et plusieurs conteneurs utilisés pour la mise en page de l'interface. Les graphiques (Flex Charting) sont disponibles en tant qu'extension. D'autres fonctionnalités comme les services Web, le glisser-déposer, les effets ou la validation de formulaires viennent compléter ce framework applicatif.
Dans une architecture trois tiers, les applications Flex représentent la couche présentation. Contrairement aux applications HTML, les applications Flex fournissent un client "stateful", c'est-à-dire que les changements de la vue ne requièrent pas le chargement d'une nouvelle page. De la même manière, Flex et le Flash Player offrent la possibilité d'envoyer et de recevoir de la donnée depuis et vers un serveur sans que le client ne doive recharger la vue.
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