Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un développement je dois extraire depuis une base de données des fichiers XML, afin de les envoyer à des tiers.
Pour générer le XML, j'ai codé ce qu'il faut dans une vue en passant pas des objets créé pour le besoin : pas de soucis de ce côté là, ça répond plutôt bien.
L'envoi des fichiers est piloté par une table tierce qui contient les méta-données.
Là où je ne suis pas satisfait de mon process, c'est sur l'extraction de ces XML vers les fichiers.
Certaines limitations me sont imposées :
- dans ma table d'envoi figure un code et je dois déclarer un fichier par code.
- un fichier ne doit pas dépasser 10.000 objets.
Mon environnement est Oracle Database Enterprise Edition 11gR1 11.1.0.7, 64 bits qui opère sur Windows Server 2003.
J'ai créé un jeu de test relativement simple pour illustrer tout ceci :
D'après ce que j'ai lu ici (probablement un lien posté par mnitu, comme souvent
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49 create directory TST as 'c:\TEMP\TST'; create table donnees ( col1 number(1) not null, col2 varchar2(10 char) not null, constraint pk_donnees primary key (col1) using index ); insert into donnees (col1, col2) values (1, 'ABC'); insert into donnees (col1, col2) values (2, 'DEF'); insert into donnees (col1, col2) values (3, 'GHI'); insert into donnees (col1, col2) values (4, 'JKL'); insert into donnees (col1, col2) values (5, 'MNO'); insert into donnees (col1, col2) values (6, 'PQR'); insert into donnees (col1, col2) values (7, 'STU'); insert into donnees (col1, col2) values (8, 'VWX'); insert into donnees (col1, col2) values (9, 'YZ' ); commit; create view v_donnees_xml as select col1, XMLElement("SuperBalise", col2) as col_XML from donnees; create table envoi ( col1 number(1) not null, code varchar2(1 char) not null, chk varchar2(1 char) null, constraint pk_envoi primary key (col1) using index ); insert into envoi (col1, code, chk) values (1, 'A', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (2, 'A', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (3, 'A', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (4, 'A', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (5, 'A', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (6, 'B', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (7, 'B', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (8, 'B', 'X'); insert into envoi (col1, code, chk) values (9, 'C', 'X'); commit;), le plus rapide sans parallélisation pour exporter des données dans un fichier plat sont de passer par un CLOB et de ne l'écrire qu'une fois.
Dans le code PL/SQL qui va suivre, ce qui me déplaît c'est que j'ai créé un premier curseur pour parcourir les éléments à envoyer, et à partir des données de celui-ci je vais chercher le bout de XML qui me convient.
Avec ma volumétrie, effectuer la jointure à ce niveau en pur SQL est malheureusement trop coûteux, j'annule le teste après plus de trente minutes sans rien voir arriver.
Dans ce code j'ai simulé la limitation à trois objets par fichier :
Évidemment sur ce genre de jeu de test, tout est instantané.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69 declare v_file CLOB; v_clob CLOB; v_date_extract VARCHAR2(30); v_nb_rows NUMBER(10) DEFAULT 0; v_file_name VARCHAR2(50); v_file_dir CONSTANT VARCHAR2( 3) DEFAULT 'TST'; v_header VARCHAR2(100); v_footer VARCHAR2(100); begin for c_query in ( select col1, code, lag(code, 1, ' ') over(order by code asc) as code_prec from envoi where chk = 'X' ) loop if (c_query.code <> c_query.code_prec or v_nb_rows = 3) then -- Nouveau fichier if c_query.code_prec <> ' ' then -- Écriture du fichier précédent v_footer := lpad(' ', 4, ' ') || '<NbItem>' || to_char(v_nb_rows) || '</NbItem>' || chr(13) || chr(10) || '</MonFichier>'; -- Rajout du footer DBMS_LOB.WRITEAPPEND(v_file, length(v_footer), v_footer); DBMS_XSLPROCESSOR.CLOB2FILE(v_file, v_file_dir, v_file_name); DBMS_LOB.FREETEMPORARY(v_file); end if; -- Initialisation du CLOB DBMS_LOB.CREATETEMPORARY(v_file, TRUE); v_nb_rows := 0; v_date_extract := to_char(systimestamp, 'yyyymmdd_hh24missff'); v_file_name := 'Fichier_' || c_query.code || '_' || v_date_extract || '.xml'; v_header := '<MonFichier>' || chr(13) || chr(10) || lpad(' ', 4, ' ') || '<MonCode>' || c_query.code || '</MonCode>' || chr(13) || chr(10) || lpad(' ', 4, ' ') || '<DateEnvoi>' || v_date_extract || '</DateEnvoi>' || chr(13) || chr(10); -- Rajout du header DBMS_LOB.WRITEAPPEND(v_file, length(v_header), v_header); end if; -- Sélection du XML dans la vue select lpad(' ', 8, ' ') || x.col_xml.getClobVal() || chr(13) || chr(10) into v_clob from v_donnees_xml x where x.col1 = c_query.col1; -- Concaténation du XML dans le CLOB DBMS_LOB.APPEND(v_file, v_clob); v_nb_rows := v_nb_rows + 1; end loop; -- Écriture du dernier fichier v_footer := lpad(' ', 4, ' ') || '<NbItem>' || to_char(v_nb_rows) || '</NbItem>' || chr(13) || chr(10) || '</MonFichier>'; -- Rajout du footer DBMS_LOB.WRITEAPPEND(v_file, length(v_footer), v_footer); DBMS_XSLPROCESSOR.CLOB2FILE(v_file, v_file_dir, v_file_name); DBMS_LOB.FREETEMPORARY(v_file); end; /
Voici le contenu d'un fichier, qui est bien celui escompté :
Sur mon environnement de développement, j'écris environ 1Go de données en quinze minutes.
1
2
3
4
5
6
7 <MonFichier> <MonCode>A</MonCode> <DateEnvoi>20110329_151939417000000</DateEnvoi> <SuperBalise>JKL</SuperBalise> <SuperBalise>MNO</SuperBalise> <NbItem>2</NbItem> </MonFichier>
Ce n'est pas tellement l'écriture qui est lente, c'est vraiment d'aller chercher les bouts de XML un par un.
C'est sur ce point qu'à mon avis le code peut être améliorer, je suis quasiment sûr que ce temps de traitement est divisible par deux ou trois.
J'ai imaginé stocker tous mes identifiants dans une collection et la passer d'un coup à la vue, avec du XMLAgg afin de ne faire plus qu'un seul appel à ce niveau, mais je n'ai pas réussi à l'implémenter.
Ayant relativement peu de pratique en pur PL/SQL, toutes expériences et idées sont les bienvenues !
Merci d'être parvenu au terme de ce long sujet.
PS : Pour nettoyer votre environnement :
1
2
3
4
5
6
7 drop view v_donnees_xml; drop table envoi; drop table donnees; drop directory TST;
Partager