Comment peut on connaitre les PID des process en cours sous Linux avec Kylix !!!
Merci
Comment peut on connaitre les PID des process en cours sous Linux avec Kylix !!!
Merci
La fonction getpid ne te convient-elle pas ?
getpid() ne renvoi que le PID du process appellant. J'ai besoin de connaitre le PID d'autres process (même non parents)...
Si tu as une idée...
Merci
Salut,
Je vais peut-être dire une connerie, mais je crois qu'il n'y a pas moyen de savoir les PIDs d'autres processus "non familiaux" (ni père, ni fils). C'est pourquoi généralement les programmes qui veulent qu'on accède à leur PID le laissent dans un fichier texte, comme MySQL. Ce fichier se trouve dans /var.
Sinon, tu peux aller voir dans le répertoire /proc. Pour chaque processus, il y a un répertoire portant comme nom le numéro de chaque PID. Dans ces répertoires, il y a un fichier cmdline qui contient la chaine de commande qui a lancé le processus, environ qui contient les variables d'environnement du processus et plein d'autres informations dont tu n'auras peut-être pas l'utilité.
Si tu es courageux(se), tu peux aller voir dans le fichier cmdline pour vérifier le nom de ton processus et trouver ainsi son numéro. Mais c'est un peu "usine à gaz"...
Bon courage tout de même, j'espère t'avoir un peu aidé.
Merci pour toutes ces infos. Ceux sont des voies que je vais explorer.
Pour info, actuellement je fais un popen('ps -ar | grep xxxx','r') qui me renvoi par un pipe la liste des process dont le nom est xxxx puis j'analyse les lignes retournées en recherchant le n° du process.
Je vais aussi regarder les sources du shell et la commande 'ps' en particulier pour voir comment elle connait les PID.
Merci
Partager