Monsieur Laurent Piechocki, j'ai un problème avec votre explication du "includes" et du "extends", vis-à-vis des deux schémas que vous donnez, et je ne trouve nulle part une adresse mél valide où je puisse vous écrire.
pour l'exemple include :
imprimer le solde d'un compte n'inclut pas de consulter un compte. Consulter un compte n'est pas un cas d'utilisation constituant une sous-partie du cas imprimer le solde. Vous le dîtes d'ailleurs, on doit être dans le contexte de consultation d'un compte pour cliquer sur imprimer (si on le souhaite) et ainsi imprimer le solde. Imprimer est une extension de la consultation puisque cela nécessite d'être dans un contexte de consultation et que cela demande un traitement complémentaire facultatif (l'impression).
Par ailleurs, imprimer le ticket n'est, selon moi, pas un cas d'utilisation. C'est un traitement "système" automatique lié à la demande d'impression qui figure déjà sur le diagramme de cas.
pour le extends :
les cas d'extensions que vous présentez montrent bien la difficulté de tracer une frontière entre le lien de généralisation et l'extends. Un extends, selon moi, nécessite un traitement supplémentaire assez différents du traitement initial (une impression dans le contexte d'une consultation).
En revanche, retirer des francs (des euros maintenantc'est retirer de l'argent, rien de plus, retirer des devises c'est retirer de l'argent. Il s'agit plutôt là d'un lien de généralisation.
Merci de me confirmer que nous sommes sur la même lecture de vos schémas ou bien de me préciser où nos avis divergent et pourquoi.
Partager