|
|||||||
| La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 605 ![]() |
Bonjour,
Je cite la source d'abord http://www.gizmodo.fr/2010/12/01/la-...terrestre.html Et pour les impatients : La NASA va tenir une conférence de presse jeudi 2 décembre (c’est demain!) pour discuter d’une découverte en astrobiologie. Vont-ils apporter la preuve d’une vie extraterrestre ? Nos hypothèses sont après le saut… En regardant bien leur communiqué de presse, on apprend « qu’il s’agit d’une découverte astrobiologique qui influera sur la recherche de preuve de la vie extraterrestre. » (L’astrobiologie, en plus d’être un mot assez cool, est l’étude de la vie dans l’univers.) Nos copains de Gizmodo US reprennent l’hypothèse d’un blogueur américain, Jason Kottke, qui a mené sa petite enquête et se risque à imaginer qu’avec les participants présents, il y a une chance qu’ils annoncent la découverte d’arsenic sur Titan (le plus gros satellite de Saturne) et peut-être même la preuve chimique de bactéries l’utilisant pour la photosynthèse. Finalement, le Kottke, il ne m’excite pas trop. Du coup, j’ai fait appel à mes experts. Ils préfèrent rester anonymes et ne pas voir leurs noms mêlés à ces hypothèses. Et je les trouve beaucoup plus passionnantes que celles de Kottke. Voici ce qu’ils m’ont dit : “Pour l’instant et avec beaucoup de précautions, vu le CV des personnes concernées, je pense au concept de “shadow biosphere” avec une vie basée sur l’ARN au lieu de l’ADN. Si c’est effectivement le cas (le sujet reste controversé), cela prouve que le schéma de la vie que nous connaissons (ADN) n’est pas le seul possible et qu’il faut aussi chercher des conditions de vie style “monde à ARN”, ce qui étend le spectre des possibles. En bref, les marqueurs biologiques à chercher ne sont pas les mêmes et les expériences non plus. On parle quand même d’une vie basée sur une chiralité opposée à la nôtre, ce qui n’est pas neutre. Je rappelle que les acides aminés de tous les êtres vivants connus à ce jour sont en chiralité L.” Leurs autres hypothèses sont : indices liés à la vie avec le méthane présent sur Mars ou des traces de fossiles microbiens sur une météorite.” Pas très excitant, non plus. La réponse demain soir…. |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 667 ![]() |
Allez, je veux bien y croire, tant que c'est pas du Bogdanoff ...
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 516 ![]() |
Au dela de l'erreur de traduction - astrobiologie est un vulgaire anglicisme pour la version francophone exobiologie, comme d'habitude, il y a certain département de la nasa qui manque de sous et qui font vraisemblablement de la communication à outrance (comme apple...) pour obtenir une couverture médiatique plus importante au moment de renégocier les budgets...
On verra demain si c'est encore un coup de pub ou quelque chose de plus sérieux...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Il me semble qu'à une époque, ils avaient trouvé des fossiles de bactéries sur une météorite.
Après tout, il peu très bien y avoir de la vie dans l'univers sans que celle-ci ait une forme très évoluée. D'ailleurs, on peut très bien supposer qu'en envoyant des fusées dans l'espace, celles-ci transportent avec elles de la vie qui peut survivre dans des conditions extrêmes et se propager sur d'autres astres. Sans oublier de mentionner le fait qu'il est tout à fait possible qu'il y ait d'autres formes de vie totalement différentes qui ne soit pas du tout basé sur de l'ARN/ADN et qui n'utilise pas l'eau comme solvant.
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 407 ![]() |
ça fait longtemps que les extra-terrestres ont débarqués sur Dvp.
Certains ont des noms imprononçables pour un terrien, genre 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ |
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() |
ARN opposé a l'ADN ? Et puis quoi encore ? Même les êtres humains utilise de l'ARN dans leur cellules, et sa fait bien longtemps que les biologiste pense que les première forme de vie terrestre était basé sur l'ARN ...
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
Bon alors !?
On en est ou ?! Ils sont ou les martiens ??! Hey !, Je veux pas dire mais demain, c'est aujourd'hui, donc on devrait déjà avoir foison de messages sur les petits zobs verts, ou au moins la potentielle éventualité d'une possible vie extraterrestre. Est ce que les "men in black" seraient venus pour flachouiller tout le monde afin d'éviter que de trop gros secrets sortent au grand jour ?
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 516 ![]() |
Hey, il est 11h20 heure de l'est, la journée n'est pas terminée!
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
|
Membre Expert
Citation:
. y en a qui conduisent a gauche . y en a qui sont pas a la même heure que nous Ils le font vraiment exprès ou quoi ? Il suffirait qu'ils se mettent a la bonne heure, la notre, et tout serait plus simple ... Z'imaginez si ils nous annoncent qu'ils ont recu un texte extraterrestre disant qu'ils allaient venir nous claquer la goule le 21 12 2012.
|||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() |
Je dirais que c’était écrit dans les manuscrit de la mer morte et que la NERV a prévue le coup. ... Je suis trop vieux pour être le pilote T_T
|
|
00
|
|
|
#11 | ||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 214 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Les formes de vie extraterrestre c'est essentiellement des bactéries qui ont pu se développer.. il est parfaitement possible que des bactéries se développent sans air on appelle cela des bactéries anaérobies ( attention j'ai pas dit apéro-bic ni parlé de Véronique et Davina )Et puis comme l'écrit 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ c'est peut-être un coup d'éclat de la Nasa pour obtenir des crédits de recherche.. Citation:
Citation:
Citation:
tout ce qui est de base organique sur terre est constitué par la combinaison des 4 atomes C,H,O,N |
||||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
tout faux!
c'etait donc des amibes (protozoaires), trouve sur terre, qui utilisent de l'arcenic en lieu et place du phosphore (ce qu'on croyais impossible)TFA: http://gizmodo.com/5704158/nasa-finds-new-life
30
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com