Bonjour,
Je me pose des questions existentielles sur le diagramme de classes et plus précisément la façon de le faire vivre pendant un projet pour qu'il reste conforme à l'architecture logicielle élaborée par ailleurs.
Je m'explique.
Enoncé
Au début, j'ai fait des classes représentant les concepts à modéliser. J'ai mis la +part des attributs, et imaginé les opérations nécessaires. Pas de souci particulier. Et puis, parallèlement, j'ai fait une architecture logicielle en couches, classique, pour une cible J2EE avec des EJB.
Problème
Je me rends bien compte aujourd'hui que le diagramme n'est pas conforme à l'architecture. On n'y voit pas du tout les couches puisqu'il n'est que métier. Et j'ai groupé les attributs et les opérations alors que l'architecture prévoir d'utiliser les EJB, les DAO et les DTO...
Questions
A quoi doit ressembler un diagramme de classes qu'on fournirait au développeur en fin de phase de conception ? Et dans une doc de projet ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Faut-il que le diagramme reflète l'architecture logicielle ? ...
Autant de questions que d'autres ont déjà dû se poser mais je n'ai pas vu de réponse qui m'ait convaincue...
Merci d'avance,
Fred
Partager