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[Tutoriels] Cel-shading : le rendu cartoon


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  1. #1
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    Par défaut [Tutoriels] Cel-shading : le rendu cartoon


    Le cel-shading est une technique de rendu 3D de plus en plus utilisée dans les jeux et les applications 3D. Le principe est de se rapprocher de plus en plus des dessins animés ou des bandes dessinées. Ce tutoriel va vous donner les moyens d'arriver à de tels résultats par différentes techniques.

    Retrouvez ce tutoriel ici : http://raptor.developpez.com/tutoria...ng/celshading/

    Que pensez vous de ce tutoriel ? Vous a t'il intéressé ?


  2. #2
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    Sympa !

    Bon j'avoue je l'ai lu en diagonale pour voir de quoi ça parlait par manque de temps, mais ça a l'air assez précis et détaillé pour maitriser la theorie du concept.

  3. #3
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    J'ai trouvé cet article très intéressant. Je ne connaissais pas la technique se dissimulant derrière ce magnifique rendu, et après lecture j'ai vraiment l'impression d'avoir bien cerné toutes les méthodes, leurs qualités et défauts. C'est concis et très explicite. En un mot, bravo !

    J'ai juste deux remarques:

    #1 Bien que Jet Set Radio soit en effet le premier jeu à exploiter intégralement le rendu cel-shading. Il ne faut pas oublier que Fear Effect sortit sur PSX quelques mois plus tôt utilisait ce rendu pour les personnages, alors que les décors étaient pré calculés. Cependant, ça ne devait être que graphiquement tout en utilisant une technique de rendu standard (donc pas un cel shading dynamique).

    #2 "Date de publication : 17 février 2009" ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par ryosnake Voir le message
    #2 "Date de publication : 17 février 2009" ?
    Oui, il sera annoncé officiellement le 17 février ...

    pour ces réactions en avant première

  5. #5
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    Avatar de LittleWhite
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    Je vais certainement faire des remarques très peu constructive, n'étant pas fort en OpenGL, et n'ayant pas lu le tuto.
    Déjà , merci pour avoir fait un tel tuto, je le garde au chaud pour lire quand je serai plus près.
    Ne serait t'il pas judicieux de mettre un code d'example ( même sur un cube ) ...
    Les tutos de Nehe , je crois qu'il proposait aussi une technique , mais je l'ai pas lu... :p

    Faire un cel shading accélère t'il le rendu d'une scène ou pas ?
    ( technique avec pixel shader , et sans )...

    Bref, pardon pour mais remarque vraiment débiles.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  6. #6
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ne serait t'il pas judicieux de mettre un code d'example ( même sur un cube ) ...
    Les tutos de Nehe , je crois qu'il proposait aussi une technique , mais je l'ai pas lu... :p
    Tu n'es pas le premier à me poser cette question. C'est un choix complètement délibéré pour justement se détacher de toute API ou tout moteur. Mon objectif est de présenter les techniques utilisées pour que chacun est les clefs en mains pour l'adapter à sa propre application ou à son propre jeux. Ainsi, autant les pro DirectX que les pro OpenGL peuvent s'intéresser au contenu de l'article.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Faire un cel shading accélère t'il le rendu d'une scène ou pas ?
    ( technique avec pixel shader , et sans )...
    L'objectif du cel-shafing n'est pas d'accélérer le rendu mais de donner un style a tes scènes 3D. Cela va généralement être plus couteux qu'un rendu simple car on ajoute des choses supplémentaires (les contours par exemples). Comme d'habitude en 3D, il faut trouver les bons compromis entre qualités et performance

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bref, pardon pour mais remarque vraiment débiles.
    Pas besoin de t'excuser, tu n'es surement pas le seul a te poser ses questions. De plus, si tout le monde savait tout, a quoi servirait les articles de Developpez.com


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